curieux a écrit : Celui qui en doute peut bien évidemment essayer d'établir un protocole pour invalider la chose
Heureusement !
curieux a écrit : mais celui de Souris est truffé soit d'incohérences soit d'irréalisme.
Voyons voir.
Tu as tenté, et je t’en remercie, de commenter mon expérience que j’ai présentée au message
#1275. Tu n’as pas tenu compte cependant de mon message
#1283. Ce message expliquait mon expérience.
À la cinquième étape de mon expérience, tu te poses la question suivante :
curieux a écrit : les horloges vont toutes 2 vers l'arrière ou elles vont une vers l'arrière et une vers l'avant ?
Les 2 horloges vont vers l’arrière. Comme dit au message #1283, ne tient pas compte des 7 premières étapes car elles ne servent qu’à valider un préalable utile à l’expérience.
À la septième étape de mon expérience tu écris :
curieux a écrit : irréaliste : gestion de la consommation de carburant au milliardième de gramme près !
On est dans une expérience de pensée. Dans la réalité on peut se satisfaire d’une approximation et la différence ne sera donc pas significative.
Souris a écrit : 13- Lorsque le contrôleur constate que l’horloge de la paroi arrière et celui de la paroi avant sont démarrés,
il laisse partir simultanément les deux plateformes.
Une vers la partie A de l’avant et l’autre vers la partie A à l’arrière du train.
Les 2 plateformes se déplacent à la même vitesse (<< c dans le train)
curieux a écrit : incohérence : A est la paroi arrière et B est positionnée à l'avant du wagon.
Ce n’était pas très clair, mais en tenant compte que les 7 premières étapes ne sont pas nécessaires à l’expérience, l’incohérence perçu disparait.
La treizième étape reformulée :
« Lorsque le contrôleur constate que l’horloge de la paroi arrière et celui de la paroi avant sont démarrés,
il laisse partir simultanément les deux plateformes.
Une vers l’avant et l’autre vers l’arrière du train.
Les 2 plateformes se déplacent à la même vitesse (<< c dans le train)
»
Souris a écrit : 14- Lorsque la plateforme atteint la paroi cela arrête l’horloge positionnée sur la partie A de la paroi,
cela ferme le moteur de la plateforme A et cela initialise à 0 et démarre l’horloge de cette plateforme
15- Un message est envoyé de cette paroi au contrôleur.
Ce message contient le temps d’arrêt de l’horloge de la partie A de la paroi ainsi que la quantité de carburant qui reste à la plateforme.
On s’attend à avoir le même temps affiché sur l’horloge de la partie A de la paroi avant avec celui de la partie A de la paroi arrière.
Ainsi qu’une quantité de 0 carburant restant pour chacune de ces deux plateformes
curieux a écrit : irréaliste : nécessite une gestion de la consommation de carburant avec une précision impossible à maitriser pour être décisive dans les conclusions...
On est dans une expérience de pensée. Dans la réalité on peut se satisfaire d’une approximation et la différence ne sera donc pas significative.
Souris a écrit : 16- Si les messages ne sont pas reçus simultanément par le contrôleur alors cela lui prouve que le train se déplace en MRU
curieux a écrit : incohérence : pour quelles raisons les signaux seraient-ils déphasés ?
Avant de répondre, je vais te réécrire l’expérience. Cette réécriture consistera principalement à enlever la validation d’un préalable à l’expérience qui avait comme objectif de prévenir une objection. Cette modification a pour but de simplifier le protocole de l’expérience.
1- Le contrôleur envoie du milieu, et en même temps, un flash vers l’arrière et un vers l’avant du train
2- Lorsque le flash atteint une paroi, cela initialise à 0 et part l’horloge de cette paroi
3- Lorsque le contrôleur constate que l’horloge de la paroi arrière et celle de la paroi avant sont partis, il laisse partir simultanément les deux plateformes. Une vers l’avant et l’autre vers l’arrière du train. Les 2 plateformes se déplacent à la même vitesse (<< c dans le train)
4- Lorsque la plateforme atteint la paroi cela arrête l’horloge de la paroi, cela ferme le moteur de la plateforme et cela initialise à 0 et part l’horloge sur cette plateforme
5- Un message est envoyé de cette paroi au contrôleur et au chef de gare. Ce message contient le temps d’arrêt de l’horloge de la paroi. On s’attend à avoir le même contenu du message provenant de l’autre paroi lorsque l’autre plateforme l’aura atteint.
6- Si les messages ne sont pas reçus simultanément par le contrôleur alors cela lui prouve que le train se déplace en MRU
7- S’il reçoit simultanément les messages alors il envoi simultanément un flash à l’horloge de la plateforme avant et un à l’horloge de la plateforme arrière. Lorsque le flash atteint l’horloge cela l’arrête et elle envoie au contrôleur son temps d’arrêt. Si les temps d’arrêts des deux horloges ne sont pas les mêmes alors cela prouve que le train se déplace en MRU
Tu te posais une question sur mon étape 16. Cette étape est maintenant l’étape 6.
À l’étape 5, les 2 messages contiennent le même décompte de temps. Le contenu de ces 2 messages sera donc le même tant pour le contrôleur que pour le chef de gare. Ce qui fait que l’on peut affirmer que pour tous, les messages doivent partir en même temps (qui est le temps inscrit dans le message).
Pour le chef de gare, il constate que le trajet du message de l’avant vers le milieu est plus court que celui de l’arrière vers le milieu étant donné que le train avance. Étant donné cette différence de longueur alors le chef de gare constate que le contrôleur reçoit le message provenant de l’avant avant celui provenant de l’arrière. Dans le cas où le train n’avancerait pas, le chef de gare constaterait que le contrôleur recevrait le message provenant de l’avant en même temps que celui provenant de l’arrière.
Dans le cas où le train avance, explique-moi comment est-il possible que le contrôleur perçoit qu’il reçoit les 2 messages en même temps tandis que le chef de gare perçoit que le contrôleur ne les reçoit pas en même temps ?
S’il y avait deux horloges au milieu du train (un pour chaque paroi afin de chronométrer le temps que cela a pris pour recevoir chacun leur message) qui s’initialisaient à 0 et partaient en même temps que les deux plateformes. Chacune de ces 2 horloges s’arrête lorsque son message respectif l’atteint.
Le chef à la gare s’attendrait à ce que les temps d’arrêt de ces 2 horloges soient différent. Le contrôleur, selon toi devrait, s’attendre à voir le même temps. Car, il n’est pas supposé de s’apercevoir qu’il se déplace.
Les deux horloges au centre auront-ils arrêtées sur le même temps, si oui comment le chef de gare explique cela ?
Si nécessaire, je commenterai plus tard, tes commentaires sur mon étape 17 qui est maintenant mon étape 7.