La science distingue le vrai du faux dans son domaine. La méthode scientifique étant éprouvée, je ne fais pas partie de ces originaux qui perdent leur énergie à essayer de prouver que la terre est plate ou que les vaccins c'est le mal : je fais confiance à ceux qui savent.Cogite Stibon a écrit : Bref, selon vous, toutes les idées se valent, et ce n'est qu'une question de goûts personnel ? Ce genre de relativisme est parfaitement stérile, vous le savez parfaitement.
La méthode scientifique, celle qu'on défends ici, n'impose, au final, qu'une seule régle pour distinguer les idées vraies des idées fausses : les confronter en permanence aux observations, et ne garder que les idées qui collent. Toutes les méthodologies n'en sont que les déclinaisons pratiques. Elle n'impose pas d'être matérialiste ni réductionniste.
Pensez-vous que cette règle constitue un dogme ? Comment distinguez-vous le vrai du faux ?
La posture réductionniste est tout de même celle qui est le plus communément partagée ici. Quoiqu'il en soit, vous l'aviez admis vous-même, la science est loin de répondre à toutes nos interrogations ; il y a des gens qui se lèvent le matin en cherchant un sens à tout ce merdier et qui se tournent vers la philosophie, la religion ou la métaphysique pour trouver des réponses que la science n'apporte pas (et elles sont nombreuses).
Il y a des gens qui se lèvent le matin sans se poser ce genre de questions ou en se tournant vers la science pour progresser pas à pas vers un début d'explication.
Une attitude vaut bien l'autre ; j'ai pour ma part besoin de vivre hors d'un carcan où tout serait vérité établie. La Vérité n'est pas nécessairement l'objectif de vie de tout un chacun et en tout cas je me nourris autant de vérités vraies, que de rêveries, de poésie, d'imaginaire ou de spiritualité.
Vous dites qu'il ne s'agit pas de dogme mais comment appelez-vous une communauté qui prétend détenir la vérité sur tout (si vous ne voyez pas ça, lisez mieux les sujets...) et se moque allègrement* de tout ce qui est philosophie, religion , spiritualité...le fourrant dans un grand sac nommé zozoteries ?
Lulu voyait chez moi un possible complexe de supériorité, je me demande si des personnes qui balaient avec dédain toute une part de la culture et de l'intelligence humaine d'un revers de manche ne sont pas celles qui souffrent de ce genre de vanité ?