Ils sont tombés sur la tète à quel moment exactement ?
Purée c'est encore à cause du 11 Septembre tout ça (ou du Glyphosate)

Espérons le, mais il faudra se débarrasser du discours dominant qui gangrène l'islam de l'intérieur.Emanuelle a écrit : 20 déc. 2017, 09:45 L'ONU vient d'adopter la Journée Internationale du vivre ensemble en paix promue par des soufis: https://www.la-croix.com/Religion/Islam ... 1200899820
Grande rêveuse que je suis, je me disais depuis quelques jours que dans quelques années, les musulmans rendus beaucoup plus forts par leur auto-critique et les critiques "extérieures" nous "donneront des leçons" (dans le bon sens du terme) de vivre ensemble.
C'est sympathique, mais alors bon courage s'il espère prouver et convaincre que tout ça n'est pas venu avec le Prophète lui-même, que l'historiographie islamique n'a pas plutôt édulcoré qu'autre chose.eatsalad a écrit : 20 déc. 2017, 11:52"Sous l'emprise de l'Islamo-fascisme" par Farouk A. Peru, publié le 2 novembre 2016
"Le système islamo-faciste est apparu dans l'histoire musulmane au moment où Mahomet a été élevé au rang de personnalité exceptionnelle de l'histoire de l"humanité. Ce statut a été inventé par des religieux érudits, les oulémas, qui se prétendaient héritiers du Prophète et, à ce titre, qualifiés pour contrôler l'oligarchie du savoir, qui contraindrait psychologiquement les musulmans à l'obéissance, sous peine de se voir accuser de blasphème. Forts de cette autorité, les oulémas ont créé le concept d'une communauté fermée et homogène : "l oumma". L'oumma devait être régie par un ensemble de lois et de règles (la charia, dite "loi divine"), que ferait appliquer un bras de l'Etat à vocation expansive et impérialiste. La doctrine fasciste - sans doute la plus marquante - pratiquée, par des califats est celle de "djihad offensif". Cette forme de djihad a donné lieu à une loi décrétant que la nation islamique, l'oumma, ne doit connaître aucune frontière fixe.
A partir du moment où la nation es établie, elle doit approcher ses voisins et leur proposer trois options : adopte l'islam (entendre la forme d'islam pratiquée par la nation islamique et sa prise de contrôle sur l'Etat voisin); accepter l'hégémonie de la nation islamique, et donc accepter d'être lié à elle par un pacte de protection, en devenant en fait son "dhimmi"; et enfin, la guerre."
Oui mais je pense que ce schéma classique, on va désormais le retrouver davantage au niveau des communes selon la politique du maire élu qu'au niveau de l'Etat, celui-ci devant se plier aux prérogatives de l'Europe d'une part, et affronter le pouvoir de la finance et le manque de productivité du pays d'autre part. (D'ailleurs on l'observe avec le crash du parti socialiste, obligé entre autres de vendre son siège social de la rue Solférino).Nicolas78 a écrit : 20 déc. 2017, 01:47 La gauche, c'est traditionnellement la lutte pour la justice sociale, l’égalité, le bien du groupe, le devoir de partage.
La droite, c'est la lutte pour la liberté, le protectionnisme sociale, le bien de l'individu, le droit de posséder.
Je pense que les propos de l'auteur visent plus à critiquer ce qu'il appelle l'islamo-fasciste, plutôt qu'à en faire une étude historique.jroche a écrit : 20 déc. 2017, 14:17 C'est sympathique, mais alors bon courage s'il espère prouver et convaincre que tout ça n'est pas venu avec le Prophète lui-même, que l'historiographie islamique n'a pas plutôt édulcoré qu'autre chose.
En général, quand une communauté quelconque vénère et entretient le souvenir de son fondateur, elle tend à le montrer plus gentil qu'il n'était, pas le contraire.
En ce sens, sa critique est très pertinente. Mais quel poids peut-elle avoir si elle fait l'impasse sur l'origine, si elle ne donne pas de vrai argument face aux djihadistes et autres radicaux qui affirment se réclamer du Prophète, et qui connaissent aussi bien que n'importe qui Coran et hadiths et tafsir (exégèse, art de relier Coran et hadiths) ? Même s'il développe ça ailleurs, j'ai du mal à croire que ça puisse convaincre.eatsalad a écrit : 20 déc. 2017, 14:32Je pense que les propos de l'auteur visent plus à critiquer ce qu'il appelle l'islamo-fasciste, plutôt qu'à en faire une étude historique.
Je ne saurais dire comment s'y prendre !jroche a écrit : 20 déc. 2017, 15:42En ce sens, sa critique est très pertinente. Mais quel poids peut-elle avoir si elle fait l'impasse sur l'origine, si elle ne donne pas de vrai argument face aux djihadistes et autres radicaux qui affirment se réclamer du Prophète, et qui connaissent aussi bien que n'importe qui Coran et hadiths et tafsir (exégèse, art de relier Coran et hadiths) ? Même s'il développe ça ailleurs, j'ai du mal à croire que ça puisse convaincre.eatsalad a écrit : 20 déc. 2017, 14:32Je pense que les propos de l'auteur visent plus à critiquer ce qu'il appelle l'islamo-fasciste, plutôt qu'à en faire une étude historique.
Bha purée ! Même moi je rêve pas autantEmmanuelle a écrit :Grande rêveuse que je suis, je me disais depuis quelques jours que dans quelques années, les musulmans rendus beaucoup plus forts par leur auto-critique et les critiques "extérieures" nous "donneront des leçons" (dans le bon sens du terme) de vivre ensemble.
Ils n'ont pas disparu. Ils ont quand même plus contribué que quiconque à l'"âge d'or" islamique. Mais ils n'ont pas pu stabiliser l'ensemble et sont tombés dans une intolérance extrême, avec y compris une police de la pensée.nikola a écrit : 20 déc. 2017, 16:47Mouais, de ce que j’en sais, les mutazilites étaient eux aussi de sacrés barjots.
Ce sont quand même des rationalistes qui ont bien compris que le Saint Coran n'était pas la Parole d'Allah mais la parole de Mahometnikola a écrit : 20 déc. 2017, 16:47 Mouais, de ce que j’en sais, les mutazilites étaient eux aussi de sacrés barjots.
Nicolas78 a écrit : 25 mai 2018, 15:35 D'autant plus que chaque "partis" dénonces les dérives de l'autre pour justifier les leurs (qu'ils ne considèrent pas comme des dérives, à tort ou à raison, l’étudier et le savoir demanderait un débat trop long au quel j'ai déjà participé et qui m'a juste apporter de la méfiance).
Le tout créant un "mélimélo omnidirectif quantique imboufable"![]()
Ces histoires de drama-politique sur les réseaux-sociaux sont un fléau de la société 2.0 (ça me fatigue)![]()
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