Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 67

Florence

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par Florence » 31 janv. 2022, 11:00

richard a écrit : 31 janv. 2022, 10:45 Merci de me rappeler Van Illich que j’ai lu il y a une cinquantaine d’années. Le —petit— problème c’est qu’il était à l'époque dans le courant écologique, considéré comme zozo par les bien-pensants.
Delà a considérer que les zozos d’hier étaient parfois en avance sur leur temps et sont devenus les normaux d’aujourd’hui et que les zozos d’aujourd’hui deviendront peut-être les normaux de demain est un pas que je ne franchirais pas.
Il n'était pas considéré comme un "zozo" (et ne partageait aucune des caractéristiques nouillageuses des zozos de l'époque) mais comme une incarnation du Satan Bolchévique prêchant la mort de la Civilisation Telle Qu'On La Connaît, à l'instar de tous ceux qui tentaient d'avertir le monde de la course à la catastrophe qu'est la course à la croissance infinie.

Et les zozos de l'époque avaient et ont toujours tort sur l'immense majorité des sujets qui leur tiennent à coeur.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

richard

Message par richard » 31 janv. 2022, 12:16

Il n’était peut-être pas considéré comme un zozo pur sucre mais il n’avais pas l’heur de plaire aux bien-pensants. Qui le lisait à l’époque à part des zozos comme moi? D’ailleurs je n’ ai pas lu tous ses bouquins.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 janv. 2022, 12:40

richard a écrit : 31 janv. 2022, 12:16 Il n’était peut-être pas considéré comme un zozo pur sucre mais il n’avais pas l’heur de plaire aux bien-pensants. Qui le lisait à l’époque à part des zozos comme moi? D’ailleurs je n’ ai pas lu tous ses bouquins.
Il y en a eu un autre...
"La société sans école"...
Illitch était intéressant, mais un pur produit de son environnement, la société était très ringarde, très verrouillée, à son époque.
Il a produit des réflexions mais aussi de somptueuses âneries, avec un carton chez certains pédagogues, qui a perduré.
Il y avait les "Libres enfants de Summerhill"...
Les communautés, aussi. On travaille suivant ses besoins, quand on en a envie...
Le retour à la campagne, aux vraies valeurs, peace and love et tout ça...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 31 janv. 2022, 13:08

Dominique18 a écrit : 31 janv. 2022, 12:40 Il a produit des réflexions mais aussi de somptueuses âneries, avec un carton chez certains pédagogues, qui a perduré.
Intéressant, un peu d'explication ou lien? J'aime ça quand des pédagogues n'approuvent pas... ;)
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2022, 01:32

Je ne sais pas ce que cela donnera...
Le président américain, Joe Biden, s’est étonné lundi dernier qu’il soit à peu près impossible pour le consommateur nord-américain moyen de réparer lui-même son vieux téléphone ou même son… tracteur. Il exige de l’agence fédérale responsable de ce genre de choses, la Federal Trade Commission (FTC), qu’elle encadre plus sévèrement les fabricants pour mieux garantir ce qu’il a appelé le «droit de réparer».

«Si vous possédez un téléphone intelligent ou un tracteur, s’il brise, vous devez aller chez le vendeur et payer le prix exigé par le vendeur », a ajouté le président américain. «Si vous essayez de le faire vous-mêmes, vous annulez la garantie.»

...il y a aussi un coût environnemental: les déchets électroniques s’empilent plus rapidement quand on doit changer tous les cinq ans son lave-vaisselle, son téléviseur ou son ordinateur personnel…

https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... n-tracteur
Ce que résoudrait directement mon modèle de propriétaire-locataire... :a2:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Message par richard » 01 févr. 2022, 13:51

Dominique18 a écrit : 31 janv. 2022, 12:40Le retour à la campagne, aux vraies valeurs, peace and love et tout ça...
un peu zozo quoi!

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 févr. 2022, 14:37

DictionnairErroné a écrit : 31 janv. 2022, 13:08
Dominique18 a écrit : 31 janv. 2022, 12:40 Il a produit des réflexions mais aussi de somptueuses âneries, avec un carton chez certains pédagogues, qui a perduré.
Intéressant, un peu d'explication ou lien? J'aime ça quand des pédagogues n'approuvent pas... ;)
des liens pour Dico:

http://colimasson.over-blog.com/article ... 19717.html

https://www.marianne.net/agora/entretie ... ductivisme

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2022, 15:12

:pouce:
Ivan Illich n’est pas dans cette logique programmatique sectorisée qui s’adosse de fait au "principe de responsabilité". Or, Ivan est critique de cette notion et de son principal propagandiste, Hans Jonas, "je ne peux être responsable, confie-t-il à David Cayley, que des choses sur lesquelles je peux agir."
Si j'ai bien compris, Illich et Jonas n'étaient pas des fans du "principe de responsabilité". Si tel est le cas, je ne les comprends pas. Ils se désolent de notre servitude infantilisante dans notre société. Cela n'indique-t-il pas une perte de responsabilité? Transférer nos responsabilités vers une servitude où tout est pensé d'avance pour nous, nous n'avons qu'à suivre sans réfléchir et s'en laver les mains puisque nous n'avons aucune responsabilité.

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 févr. 2022, 16:09

DictionnairErroné a écrit : 01 févr. 2022, 15:12
:pouce:
Ivan Illich n’est pas dans cette logique programmatique sectorisée qui s’adosse de fait au "principe de responsabilité". Or, Ivan est critique de cette notion et de son principal propagandiste, Hans Jonas, "je ne peux être responsable, confie-t-il à David Cayley, que des choses sur lesquelles je peux agir."
Si j'ai bien compris, Illich et Jonas n'étaient pas des fans du "principe de responsabilité". Si tel est le cas, je ne les comprends pas. Ils se désolent de notre servitude infantilisante dans notre société. Cela n'indique-t-il pas une perte de responsabilité? Transférer nos responsabilités vers une servitude où tout est pensé d'avance pour nous, nous n'avons qu'à suivre sans réfléchir et s'en laver les mains puisque nous n'avons aucune responsabilité.
Il faut replacer ces personnages et leurs réflexions dans le contexte de leur époque, qui correspondait à un foisonnement d'idées avec des tas d'agitations sociales, des remises en cause sociétales...
Il y eut un coup de jeunisme tumultueux dans la population, le vent de la révolte soufflait contre des structures dont certaines étaient archaïques, dépassées,voire sclérosée, plus en phase avec leur époque.
La société de consommation explosait, tout devenait possible, pratiquement tout de suite.
On ne disposait pas de suffisamment de recul, de distanciation, de garde-fous.
Plus fondamentalement, apprendre est, explicite Ivan Illich, de toutes les activités humaines, celle qui requiert le moins l’intervention d’autrui. Les recherches en matière d’éducation révèlent que la contribution de l’enseignant n’est pas cruciale dans la transmission du savoir. Le « droit » d’aller à l’école est donc en réalité un fardeau : en enfermant les enfants dans les salles de classe, l’école les empêche d’apprendre efficacement par le contact direct avec la réalité. Ivan Illich reproche à l’enseignement obligatoire d’entretenir la confusion entre la méthode et le contenu, d’entraver l’ouverture d’esprit, et surtout la volonté personnelle d’apprendre.
Ce qui n'est pas tout à fait exact.
Idéalement, dans une société "adulte" et responsable, ce serait formidable.
Dans la pratique, ça ne fonctionne pas, ou pas bien, ou pas suffisamment en raisons des environnements sociétaux.
Sans tuteur, l'élève ne risque pas d'aller bien loin, surtout quand la complexité des savoirs a explosé, ce qui se traduit par une masse de données et d'informations qu'il faut savoir recueillir, trier, organiser, et dont il faut se servir dans l'élaboration du savoir.
Illitch a une approche plutôt sociologique de la situation de l'élève, il ne disposait pas de connaissances approfondies au niveau de son fonctionnement interne,la machinerie cérébrale, sa plasticité, ses capacités d'adaptation...
Les neurosciences apportent davantage de connaissances quant aux dispositifs d'éducation.
Un individu ne naît pas élève, il le devient, avec des efforts à fournir. Il est équipé pour apprendre, il dispose de structures d'apprentissages opérationnelles, si et seulement si elles sont mobilisées. Apprendre sans efforts ne dure jamais bien longtemps et semble bien une illusion.
On peut tricher, nuancer, donner l'impression que.. toujours cette bonne vieille histoire de la carotte et du bâton; mais plus réalistement du faisceau de la récompense versus celui de la punition (MFB et PVS).
Il faudrait réussir à transformer les contraintes liées aux efforts en plaisir à fournir des efforts, ce qui est également un apprentissage, donc un conditionnement...

Illitch est intéressant car il a pointé les contradictions propres aux comportements des humains confrontés au développement des sociétés industrielles. Ce qui caractérise l'humain, ce sont bien ses contradictions multiples. Mais il doit faire avec.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 févr. 2022, 20:08

Alors que le changement climatique se hisse en tête des préoccupations des Français, une étude de Reporters d’espoirs relève que moins de 1 % des sujets traités dans les médias abordent cette question.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 févr. 2022, 20:36

Ce n'est pas parce que les français affirment qu'ils se préocupent du changement climatique qu'ils sont prêts à faire des sacrifices réels pour le climat !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

unptitgab

Message par unptitgab » 07 févr. 2022, 22:36

Lambert85 a écrit : 07 févr. 2022, 20:36 Ce n'est pas parce que les français affirment qu'ils se préocupent du changement climatique qu'ils sont prêts à faire des sacrifices réels pour le climat !
En même temps la majorité des français touchent moins de 2000 balles par mois alors les travaux pour ne plus avoir une passoire énergétique c'est pas gagner. La majorité ne vit pas dans une ville avec des transports en commun efficaces ou existant, je vis dans une ville étendue de plus de 27000 habitants les quelques lignes de bus sont desservies une fois par heure et trois fois par jours le dimanche et jours fériés, autant dire qu'elles sont quasi vides parce que inadaptées.
Alors que l'empreinte carbone française moyenne est de 24,5 tonnes d'équivalent CO2 par ménage, 60% des ménages sont sous cette moyenne (page 5)
C'est bien le problème d'une réglementation du problème par le système de taxes, cela nuit à ceux qui peuvent le moins réduire leur empreinte carbone quand cela dérange à peine les plus gros pollueurs et donc ne résout rien.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mars 2022, 10:51

Le principe de réalité appliqué à la Belgique, via le parti Ecolo, en prise avec les derniers évènements:

https://www.marianne.net/economie/econo ... -nucleaire

Ca ne va pas être simple...

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 mars 2022, 11:02

C'est tout à leur honneur, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! ;)
Autant investir dans de nouvelles centrales nucléaires plus performantes si les anciennes sont obsolètes.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

thewild

Message par thewild » 11 mars 2022, 11:03

unptitgab a écrit : 07 févr. 2022, 22:36La majorité ne vit pas dans une ville avec des transports en commun efficaces ou existant, je vis dans une ville étendue de plus de 27000 habitants les quelques lignes de bus sont desservies une fois par heure et trois fois par jours le dimanche et jours fériés, autant dire qu'elles sont quasi vides parce que inadaptées.
Les transports en commun, c'est une équation très complexe et sans solution évidente.
Dans une ville de cette taille, si les lignes étaient desservies toutes les 5 minutes, difficile d'affirmer que la majorité abandonnerait leur voiture pour autant ni que les bus seraient plus remplis.
Dans les grandes ville c'est plus simple, la densité de population est telle que les transports en commun sont une évidence. Quand la densité est plus faible voire très faibles (en zone rurale par exemple), c'est compliqué de mettre en place un système de transport en commun efficace. Et malgré tout, il va falloir en finir avec les véhicules individuels thermiques (voire individuels tout court).

Il y a assez peu d'alternatives.
Les voitures partagées, mais il faut tout de même quelqu'un avec qui partager les véhicule. Et malheureusement tout le monde a toujours plus ou moins besoin d'un véhicule au même moment (trajet domicile-travail, évidemment).
Le covoiturage, mais c'est une contrainte presque plus grande que le transport en commun. Je l'ai fait quelque temps mais quand on n'a pas des horaires de travail très rigides c'est ingérable.
Ou alors développer des systèmes hybrides entre le covoiturage et le transport en commun. Des stations de covoiturage similaires à des gares de bus ou gares de trains avec des quais pour des destinations précises, le conducteur passe à la station, se dirige vers le quai correspondant à sa destination et embarque les X personnes présentes selon ses places disponibles.

J'ai beau y réfléchir je ne vois pas de solution simple et efficace. On le sait que les taxes sont loin d'être une solution idéale, mais taxe ou pas les hydrocarbures vont devenir impayables voir simplement disparaitre, il faut donc une alternative. Ce n'est même pas une question d'argent, c'est une question de choix de société. Si on n'accepte pas de perdre en liberté de mouvement, je ne sais pas ce qu'on peut faire.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

shisha

Message par shisha » 11 mars 2022, 14:06

On le sait que les taxes sont loin d'être une solution idéale, mais taxe ou pas les hydrocarbures vont devenir impayables voir simplement disparaitre, il faut donc une alternative. Ce n'est même pas une question d'argent, c'est une question de choix de société. Si on n'accepte pas de perdre en liberté de mouvement, je ne sais pas ce qu'on peut faire
A moyen/long terme, un investissement massif dans le nucléaire les prochaines années/dizaines d'années + des batteries qui ne reposent pas uniquement sur le lithium ne serait t-il pas l'alternative déjà choisie et ou que va choisir les gouvernements/grandes entreprises ?

A court terme, faire preuve de frugalité en ne produisant surtout que des petits moteurs/peu énergivore.

thewild

Message par thewild » 11 mars 2022, 15:04

shisha a écrit : 11 mars 2022, 14:06 A moyen/long terme, un investissement massif dans le nucléaire les prochaines années/dizaines d'années + des batteries qui ne reposent pas uniquement sur le lithium ne serait t-il pas l'alternative déjà choisie et ou que va choisir les gouvernements/grandes entreprises ?
Je n'ai pas l'impression qu'on investisse massivement dans le nucléaire.
En France c'est la position de certains candidats, mais ce genre de revirement en pleine période électoral me laisse sceptique.
Ailleurs, c'est plutôt un sujet tabou au contraire.
L'Allemagne n'envisage aucun retour au nucléaire, certes il y a ce possible prolongement en Belgique mais qui n'est en rien un "investissement massif dans le nucléaire", plutôt un report de la sortie.
Globalement, il n'y a pas beaucoup de réacteurs en construction, et la Chine et l'Inde représentent 1/3 des chantiers.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 mars 2022, 15:52

Si nous prenons le cas de l’Allemagne sous le biberon russe en matière d'énergie. Le coût des centrales nucléaires n'est qu'une partie des dépenses. Je ne connais par le réseau électrique de l'Allemagne, ni l'utilisation du gaz et du pétrole. Il faut aussi comprendre que c'est seulement un transfert de type d'énergie, cela ne changerait en rien sa consommation, et ce, à un coût énorme.

Est-ce que la distribution électrique de l'Allemagne peut permettre cette augmentation drastique du transport d’électricité? Il faudra des centres de distributions et de transformations partout. Est-ce que les villes ont la capacité de transporter l’augmentation de l'électricité pour remplacer le chauffage au gaz par exemple, par de l'électricité sans surcharger son réseaux et ses lignes de transports?

Et tout ça pourquoi? Pour revenir à la même consommation d'énergie?

C'est réalisable, bien entendu, mais sur plusieurs générations.

unptitgab

Message par unptitgab » 11 mars 2022, 17:27

Pour un projet potentiellement réalisable en France qui a déjà une bonne part de son électricité décarbonnée RTE mesure qu'il faut pour une électrification générale une baisse de la consommation d'énergie totale de 40% et reste une inconnue le stock réel de cuivre et la demande mondiale selon les stratégies de chacun.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 avr. 2022, 23:32

Que faire pour transiter du pétrole à l'électrique dans les déplacements?

Au Québec, le coût de l'essence a tout de même bien augmenté depuis quelques années en atteignant quasiment le 2$/L. Cela n'a pas vraiment changé les habitudes. Si nous utilisons cette méthode d'inflation du prix de l'essence, il faudrait l'augmenter beaucoup plus, dans les 4$/L. Ce serait une révolte!

Le gouvernement a pour objectif, pour le moment, d'interdire l'achat de voiture neuve à essence vers 2030. Une autre façon de transiter. La majorité du parc automobile serait électrifié, probablement entre 2040-2050. D'ici 2030, le Québec devra investir énormément dans la transition des stations d'essence vers des bornes de recharge partout sur le territoire. Pour l'instant, nous en sommes vraiment très loin.

Avec le phénomène politique-sociale du non-étalement urbain, les citoyens se regroupent dans les tours à condos, logis. Que faire avec une tour de 200 logis et l'équivalent en voiture électrique, en bornes de recharge?

Le gouvernement fédéral libéral, avec son traître d'écologiste comme ministre de l'Environnement, a décidé de construire un TGF (très grande fréquence, plus polluant - moteur thermique) au lieu d'un TGV (très grande vitesse - moins polluant électrifier) entre Québec et Toronto, quelque chose du genre. Le TGF changera peu le temps de parcours, mais serait plus fréquent. Tandis que le TGV diminuerait de façon très significative le temps de trajet et moins polluant, qui s'approcherait plus d'un vol que le TGF.

Alors, comment incité les citoyens à prendre le train?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mai 2022, 14:37

Une épidémie de l’Amblyomma americanum (tique étoilée d'Amérique) serait-elle une des solutions au défi du réchauffement climatique? Prions le bon Dieu... Au lieu d'annoncer l'apocalypse avec des vagues de sauterelles, pourquoi pas des tique étoilées? Ils pourraient bien participer à la solution au lieu du problème pour une fois!
Devenir végétarien à cause d’un insecte: c’est ce qui pourrait vous arriver si vous vous faites piquer par une tique étoilée d’Amérique, qui provoque une allergie à la viande rouge. Une personne infectée le restera à tout jamais.

Au moment de piquer, l’Amblyomma americanum introduit dans le sang humain la molécule alpha-gal, un sucre qui est présent dans son intestin et sa salive. Le corps de la personne piquée produit alors des anticorps pour tenter de se débarrasser de cette molécule et cette même molécule est également présente dans la viande rouge que l'on consomme.
https://www.24heures.ca/2022/05/03/une- ... ande-rouge
Image

ABC

Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par ABC » 07 mai 2022, 17:51

Une croyance trop répandue est à surmonter, l’hypothèse qu’il n’y aurait pas de solution. C’est faux. Des propositions concrètes sont présentées, notamment, dans le shift project de Jean-Marc Jancovici par exemple. Ce Plan de Transformation de l’Economie Française concerne une quinzaine de secteurs et les chantiers transversaux d’emploi, finance et énergie et matières premières notamment.
.
shift_project.png
.
L'agriculture au sens large, c'est un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Un petit exemple, donc, parmi de nombreux autres : comment l'agriculture devrait envisager sa transformation.