La métamatière

Le débat infini se poursuit ici
Claude De bortoli

Re: La métamatière

Message par Claude De bortoli » 20 nov. 2009, 07:53

Jean-Francois a écrit :Bortoli profite aussi de ce cadre car s'il radote ses âneries en boucle ici, c'est parce qu'elles peuvent (voire l'ont fait) réduire sa vie sociale non-virtuelle à pas grand-chose.
L'explication de la métamatière ne vient pas du haut, de la domination. Ca irait plus vite ! Elle ne part pas des grands médias ou de l'ONU ou de personnes influentes ou de quelconques organisations puissantes.

Non, elle part du bas, de la base, d'une seule personne de la base. C'est plus long.

Plus c'est long, meilleur c'est !! :a1:

Quelle méthode de communication doit-il adopter ?

Il en a qu'une à sa disposition :

Il doit expliquer, expliquer et expliquer encore la découverte de l'univers de métamatière.

Il doit marteler, marteler et marteler encore ... que je ne suis pas un gourou !

Il doit insister, insister et insister encore sur le fait que la Croyance peut sortir l'évolution du Terrien de l'impasse dérèglement climatique.

Expliquer, expliquer, marteler, marteler, insister, insister encore avec persévérence et sincérité.

Comment savoir si c'est la bonne solution ?

Parce que c'est du plaisir ! Un plaisir intense ! La nature de métamatière comme sa partenaire la nature de matière communique par le plaisir lorsque l'on est dans la bonne voie. Lorsque l'on est dans la conformité !

Quel salaire pour un tel travail ?

Un salaire dépassant les richesses matérielles : la bénédiction métamatérielle durant sa vie matérielle et un bon patrimoine pour son avenir métamatériel

Denis
Modérateur
Modérateur

Le seul machin concret

Message par Denis » 20 nov. 2009, 08:13

Salut Claude,

Tu dis :
Expliquer, expliquer, marteler, marteler, insister, insister encore avec persévérence et sincérité.
C'est ce que font tous les monomaniaques, les gens d'une seule idée.

Expliquer quoi? Marteler quoi? Insister sur quoi?

Jusqu'ici le seul machin concret que tu as pondu, c'est : « allons nous réfugier au creux d'un abri sûr... et attendons que ça passe ».

C'est plutôt maigre, comme révélation.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dash

Re: 98.5%

Message par Dash » 20 nov. 2009, 08:53

Salut Denis,
Denis a écrit : Faudra te contenter de 99%, ce qui est très bien.
Je n'anticipais même pas autant ! j'aurai cru 85-90%
Denis a écrit :Que fais-tu de l'intersubjectivité ?
En effet, c'est intéressant, je ne m'étais jamais vraiment attardé sur ce terme. Il est tard et j'suis un peu fatigué, mais j'ai lu les 3 premiers paragraphes et je vais approfondir prochainement. A priori, ça me donne l'impression d'être le « chainon manquant » ou la « passerelle » entre des « centres gauches » comme moi et BJ et des « centres droits » comme toi.
Denis a écrit : Es-tu d'accord avec moi que ce rectangle est quasi-objectivement rouge?

Pour le rectangle, je suis même d'accord pour retirer le « quasi »! la portion de lumière que réfléchi le rectangle possède une longueur d'onde qui est mesurable par certains instruments, donc toute surface qui réfléchit la même longueur d'onde qu'une autre est de la même couleur que l'autre. Voilà pour ce qui est de la notion « d'être rouge ». Par contre, à la perception visuelle, deux individus perçoivent peut-être avec de légères différences des mêmes longueurs d'onde (couleur). Remarque que même dans Wikipédia la définition de couleur débute par: « La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs... »
Denis a écrit : Sommes-nous d'accord que, pour les humains, le chocolat a quasi-objectivement meilleur que le caca?
Oui ! le fait de délimiter un ensemble (humains) me permet d'être d'accord (ainsi que ton « quasi »), mais je te ferai remarquer que cette limitation revient un peu à dire ce que BJ disait, à savoir que dans l'absolu plusieurs choses sont relatives, mais que dans les faits (ta limitation par ex.), il est quasi-inutile (quasi-inutile :lol:) de tenir compte de cette relativité.
Denis a écrit : Sommes-nous d'accord que le pont Golden Gate est quasi-objectivement plus important que ma table de patio??
En effet, ton « quasi » me force à dire oui et ce, pour la même raison que je viens de mentionner plus haut, c'est-à-dire que « sans découper les fleurs du tapis en quatre », dans la vie de tous les jours, ben oui, c'est le gros bon sens ! ;)

...Par contre, sans le « quasi » et en poussant la réflexion jusque dans ses retranchements (je sais, c'est dangereux LOL) dans l'absolu, il n'est pas plus important objectivement que quoi que ce soit d'autre ! il faut nécessairement que « l'objet » soit lié à une conscience, une perception (un groupe) — qui elle — détermine sa valeur ou son importance par rapport aux autres valeurs attribuées à tous les autres « objets » environnants. Je crois que c'est un peu ça la notion d'intersubjectivité non?

Je crois saisir Denis que la petite nuance que des mecs comme moi et BJ faisons ne réside que dans nos réflexions, mais dans l'application concrète, je crois comprendre que cette dernière (nuance) n'a que peu d'effet, sinon aucun.

Autrement dit, on semble pas mal d'accord avec ta vision subjective de tout ce sujet ! :lol: :mrgreen: :lol:
Denis a écrit : Le 1% que j'ôte à ta copie ( ;) ) vient du continuum qu'il y a entre "objectif" et "quasi-objectif".
D'accord, et il ne serait pas aisé de le délimiter de toute façon.
Denis a écrit : En fait, plus j'y pense, plus je suis tenté de changer ton 99% en 98%. .
Tu ne peux pas t'en empêcher hein ! :ouch: Alors juste pour te contredire, moi je dirais plutôt 98,5 !

:grimace:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Claude De bortoli

Message par Claude De bortoli » 20 nov. 2009, 10:38

Réfléchissons !

Réfléchissons sur la folie.

Qui détermine la folie ?

La société.

Actuellement, c'est une société dominée par la Science et ses dérivés laquelle marginalise la Croyance qui la détermine.

Il n'en a pas toujours été ainsi. Au temps de l'Inquisition, c'était une société dominée par la Croyance et ses dérivés qui la déterminait. Elle marginalisait la Science. Le scientifique Galilée en a fait les frais !!

Galilée a été pris pour fou par des croyants purs et durs de l'époque : les jésuites. Il avait pourtant raison et réabilité bien après. On peut en déduire que sa découverte n'était pas destinée à sa génération mais destinée aux générations futures.

Moralité :

Moi, croyant, chercheur en Croyance ayant fait une découverte majeure en Croyance, me faire traiter de fou par vous, scientifiques ou parascientifiques ou pseudoscientifiques, bref par des adeptes purs et durs de la Science... mais c'est un honneur !!! :a2:
Dernière modification par Claude De bortoli le 20 nov. 2009, 11:31, modifié 3 fois.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 20 nov. 2009, 10:59

J'ai un train de retard sur le débat, donc je me permets de ne pas répondre à tout, mais de faire un truc groupé.

Denis, tu disais:
Sommes-nous d'accord que, pour les humains, le chocolat a quasi-objectivement meilleur que le caca?
Ba oui, mais si c'est, pour les humains, c'est déjà subjectif comme point de vue, puisque c'est le rendre tributaire du gout humain, qui est subjectif (en rapport au sujet qu'est l'humain).

Dans l'absolu, de manière objective, le caca n'est pas meilleurs que le chocolat, par exemple, un rocher ne verra pas la différence alors qu'un humain si, en pensant qu'effectivement, l'un est plus mauvais que l'autre, mais le scarabé-bousier, lui, pensera peut-être l'inverse.

Je ne dis pas que tout est relatif. Les faits, ne sont pas relatifs, mais la perception qu'on en a, oui, l'est, autant que les cadres qu'on crée pour les classer ou les hierarchie que l'on fait entre les idées.
Un rectangle rouge, l'est, pour les humains, mis pas pour une fourmis. Qu'est-ce qui permet de penser que la fourmi est moins objective que l'humain?
C'est le même principe que Rotor qui disait que objectivement, toute vie se valait, excluant arbitrairement ce qui n'est pas vivant, alors que rien ne vient permettre un jugement objectif qui dirait que les atomes d'un caillou valent moins que les atomes d'un humain.

Dash a dit:
Oui ! le fait de délimiter un ensemble (humains) me permet d'être d'accord (ainsi que ton « quasi »), mais je te ferai remarquer que cette limitation revient un peu à dire ce que BJ disait, à savoir que dans l'absolu plusieurs choses sont relatives, mais que dans les faits (ta limitation par ex.), il est quasi-inutile (quasi-inutile :lol:) de tenir compte de cette relativité.
Ca revient à ce que je disais à savoir que toutes perceptions et tout jugement humain est, de fait, relatif au fait qu'il est humain et donc, pas objectif, mais qu'il est inutile d'être relativiste parce que, de toute façon, parce que c'est tenté d'être objectif alors que l'on n'a aucune chance de l'être vraiment.
Mieux vaut savoir que tout jugement est relatif et défendre le sien comme un absolu plutôt qu'essayez d'être objectif en étant relativiste alors que notre jugement sera fondamentalement subjectif, quoi qu'on y fasse.
Là où je te rejoins, c'est lorsque tu dis que nos pensées sont subjectives. Là où je ne te rejoins pas, c'est où tu dis "il n'y a pas de meilleure manière de voir le monde".
Es-tu d'accord avec moi que l'un n'implique pas l'autre?
Bien si. Si toutes pensées est subjective, aucun ne peut s'imposer, puisqu'aucune ne décrit autre chose que la pensée d'une personne.
PhillipeL a écrit :Ce n'est pas parce que deux opinions sont subjectives qu'elles sont nécessairement de valeurs égales.
Objectivement si. Objectivement, le nazisme valait la social-démocratie, pour prendre un exemple extrême, parce que les deux ne sont qu'une pensée humaine si on les réduit à un fait, sans notion humaine de valeur et de degré de civilisation ou de barbarie.

Ca ne veut pas dire qu'il faut défendre le nazisme, puisque, comme personne n'est objectif parmi les êtres humains, chacun à son système de valeur et il vaut mieux le défendre que tenter d'être objectif alors que c'est impossible pour vivre, puisque sans ça, on n'analyserait jamais rien.
PhillipeL a écrit :Certaines opinions décrivent mieux la réalité objective que d'autres.
Bien sur, mais qui a décidé qu'il était mieux d'avoir une vision aussi proche de la réalité que possible? Quel raison objective existe à cette décision de penser qu'une approche décrivant la réalité est mieux qu'une approche ne la décrivant pas?
Aucune en fait, c'est une conception humaine rigoureusement subjective.
Puisque mon premier relativiste semble s'être sauvé
Je n'aime pas le terme de relativiste. Je ne dis pas que tout est relatif dans l'absolu. Je dis que les faits ne le sont pas, mais que la perception que l'humain en a, oui, l'est et que le jugement qu'il en tire, l'est encore plus.
Cela dit, je ne professe pas l'idée, comme beaucoup de relativiste zozo, que tous se vaut et qu'il faut donner une valeur égale au délire de Gatti et aux théories de Stephen Hawking. Objectivement, oui, tout se vaut, parce que dès qu'on sort du cadre humain, la logique d'utilité d'une chose pour l'humain, qui permet de déterminer la valeur des choses, disparaît et, pour l'univers, le discours de Gatti ou celui d'Hawking brasse le même nombre de molécule d'air, à peu près.
Mais justement, nous ne sommes pas l'univers et il nous faut donc considérer que l'on ne pourra jamais être objectif dans nos jugements de meilleur, utile, moins bon.... et qu'il est donc vain de chercher ce qui est objectivement la meilleure manière de faire et se contenter du subjectif, qui me fait dire, que Gatti vaut moins qu'Hawking, et le défendre.

Edit: en passant, je me marre bien de voir Claude ramer pour ramener le débat sur sa petite personne :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Dash

Message par Dash » 20 nov. 2009, 13:34

Claude De bortoli a écrit : Moi, croyant, [...] ayant fait une découverte majeure en Croyance, me faire traiter de fou par vous, [...] mais c'est un honneur !!!
« Le syndrome de Galilée : toute personne qui adhère à une pseudo-théorie la considère presque toujours comme révolutionnaire, et en outre s'estime persécutée. »
(Source: Wikipédia)

« Les partisans des parasciences interprètent le débat comme la lutte d’esprits ouverts, révolutionnaires, contre la censure d’une institution omnipotente et sclérosée, qui cherche à étouffer la vérité afin d’assurer la pérennité de sa domination. Cette schématisation, qu’on appellera ici “appel à Galilée”, repose sur l’établissement d’un parallèle entre la controverse actuelle sur les parasciences et le procès de Galilée – ou plus précisément, le mythe auquel il a donné naissance. »
(Source : Marianne Doury « Le débat selon les partisans des parasciences II : L’appel à Galilée » , Chapitre 7, Le débat immobile, L’Argumentation dans le débat médiatique sur les parasciences, Paris, Kimé, pp. 143-165.)

« L’excellente analyse de Marianne Doury sur l’utilisation par les tenants des pseudo-sciences de "l’appel à Galilée" ou "syndrome de Galilée" (version pdf téléchargeable ici (fr)) s’applique merveilleusement bien au cas Osmanagic et aux "pyramides" de Bosnie. On retrouve en effet chez M. Osmanagic ou ses partisans les différentes variantes qu’elle identifie de cet "appel à Galilée" :

l’appel à Galilée "présuppose la validité de la théorie défendue. L’adversaire, qui lui est opposé, est pressé [...] de changer d’opinion, et d’admettre la validité de la théorie présentée comme novatrice, sous peine d’attirer un jugement défavorable sur sa propre personne, puisqu’en rejetant la théorie, il reproduit l’anti-modèle."

il "suggère à l’adversaire de réserver son jugement, arguant du fait qu’il appartient à l’avenir de trancher" ;

il permet "de faire apparaître les adversaires des parasciences comme les gardiens de la tradition, attachés au passé, réfractaires à toute innovation, et, à l’inverse, de présenter les partisans des parasciences comme les représentants d’une théorie en plein développement, tournée vers l’avenir, dont la validité sera démontrée par l’histoire dans les années à venir."

il permet également d’affirmer "la non scientificité du débat. Une des raisons fréquemment invoquées par les partisans des parasciences de l’impossibilité à résoudre le débat est l’absence d’objectivité de la part de leurs adversaires, qui rejetteraient les théories parascientifiques non parce qu’elles ne sont pas scientifiques, mais bien plutôt parce qu’elles les dérangent, d’un point de vue éthique, philosophique, ou simplement parce qu’elles mettent en danger leurs intérêts (carrières, subventions...)."

enfin, la "dimension pathétique est très présente, à travers l’évocation des risques courus par le Galilée moderne".
»
(Extrait du site :Le site d'Irna (Le syndrome de Galilée)

No comment !
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

curieux

Message par curieux » 20 nov. 2009, 14:05

Répondre à ce gars c'est entretenir sa folie, qu'on le vire et qu'il aille se faire soigner ailleurs.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le seul machin concret

Message par Jean-Francois » 20 nov. 2009, 14:13

Denis a écrit :C'est plutôt maigre, comme révélation
Le plus ironique est qu'après son "[il faut e]xpliquer, expliquer, marteler, marteler, insister, insister encore avec persévérence et sincérité", il précise: "[a]u temps de l'Inquisition, c'était une société dominée par la Croyance et ses dérivés qui la déterminait". Cela donne une perspective peut attrayante de ce que nous propose ce "chercheur en Croyance"... la métamatière et Torquemada, même combat :mrgreen:

Lui-même à l'air assez doux comme dingue, mais c'est incroyable le paquet de céhoenneries aussi irrationnelles que gourouifiantes qu'il peut balancer.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 nov. 2009, 19:40

marteler, marteler,
C'est ce que disent les marteaux qui prennent le reste du monde pour des clous !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

PhilippeL

Message par PhilippeL » 20 nov. 2009, 19:43

AArrrgggggh :evil:

Après avoir rédigé un long message, j'ai maladroitement appuyé sur une combinaison inconnue de touches qui a supprimé mon texte et transformé le "textbox" de rédaction en contenu fixe, enlevant toute possibilité de CTRL+Z. Quel monde injuste!

Ça me fâche tellement que je vous laisse croupir, tous autant que vous êtes, avec vos mini-torsions.... du moins pour l'instant.

Je vous conseille de retarder toute décision importante dans votre vie pour laquelle vous estimez qu'un de mes commentaires qui vous était destiné aurait pu faire la différence. De cette façon, les répercussions de cette injustice seront moindres.

Moi, suis à la recherche d'une ligne téléphonique d'entraide pour les victimes de perte de temps suite à un problème informatique.

ARGGGGGHH :grimace:

Christian

Message par Christian » 20 nov. 2009, 19:45

Hé! On pique encore ma signature! Bon, d'accord, je te la laisse si tu promets de me la remettre...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça aurait pu être bien pire

Message par Denis » 20 nov. 2009, 21:29

Salut Phil,

Tu dis :
AArrrgggggh :evil:

Après avoir rédigé un long message, j'ai maladroitement appuyé sur une combinaison inconnue de touches qui a supprimé mon texte et transformé le "textbox" de rédaction en contenu fixe, enlevant toute possibilité de CTRL+Z. Quel monde injuste!

(...)

Je compatis.

Pour te remonter le moral, dis-toi que ça aurait pu être bien pire : ça aurait pu m'arriver à MOI.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Rotor

Message par Rotor » 20 nov. 2009, 21:54

Pour te remonter le moral, dis-toi que ça aurait pu être bien pire : ça aurait pu m'arriver à MOI.
:lol:

Raphaël

Message par Raphaël » 21 nov. 2009, 04:29

PhilippeL a écrit :AArrrgggggh :evil:

C'est la nature de métamatière qui te rappelle à l'ordre.

Claude vous avait averti que ça ferait mal et vous ne l'avez pas cru.

Tant pis pour vous. :P:
PhilippeL a écrit :Moi, suis à la recherche d'une ligne téléphonique d'entraide pour les victimes de perte de temps suite à un problème informatique.

J'en connais pas mais si tu cherches une thérapie tu peux écouter ça. :)

PhilippeL

Message par PhilippeL » 21 nov. 2009, 06:36

Bonjour à tous, prise 2.

Denis, merci pour ces bons mots qui m'ont donné le courage de revenir. Si jamais je t'écorche d'une façon ou d'une autre dans ce texte, ne vas pas croire qu'il y avait préméditation...

BeetleJuice a écrit : Ba oui, mais si c'est, pour les humains, c'est déjà subjectif comme point de vue, puisque c'est le rendre tributaire du gout humain, qui est subjectif (en rapport au sujet qu'est l'humain).

Dans l'absolu, de manière objective, le caca n'est pas meilleurs que le chocolat, par exemple, un rocher ne verra pas la différence alors qu'un humain si, en pensant qu'effectivement, l'un est plus mauvais que l'autre, mais le scarabé-bousier, lui, pensera peut-être l'inverse.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Pour des questions de goût, je laisse habituellement de côté les qualificatifs "vrai" ou "objectif". J'ai du mal à dire que le chocolat est objectivement meilleur que le caca. On goûte avec nos papilles gustatives qui sont indissociable du sujet. Ce que Denis perçoit comme une objectivité est en fait un noyau commun de subjectivité. Si on apporte quelques modifications que ce soit aux sujets, cela ne devrait pas affecter en rien un fait qui est objectif. Or, si je modifie génétiquement des humains pour leur faire apprécier le goût du caca (je suggère Denis comme premier cobaye pour l'expérience), Denis ne soutiendrait plus sa phrase initiale.

On en a déjà longuement débattu dans cette partie de redico.

BeetleJuice a écrit : Bien sur, mais qui a décidé qu'il était mieux d'avoir une vision aussi proche de la réalité que possible?
La question n'est pas de savoir qui l'a décidé? mais de voir s'il est pertinent de le penser. Pour moi, la meilleure carte subjective est celle qui est la plus en adéquation avec la réalité objective. C'est sa qualité intrinsèque primaire. Même chose pour une carte géographique, sa qualité intrinsèque primaire est d'être en adéquation le plus possible avec les délimitations du territoire.

Pour moi, c'est une évidence : si la lune est plus petite que la Terre (dans la réalité objective), alors celui qui le pense a une meilleure carte subjective (sur cette question) que celui qui pense le contraire.

BeetleJuice a écrit : Quel raison objective existe à cette décision de penser qu'une approche décrivant la réalité est mieux qu'une approche ne la décrivant pas?
Tu joues sur les mots à vouloir chercher une raison "objective" : je n'ai pas besoin de donner un tel statut à mes raisons.

Bien sûr, les raisons que je te donne sont subjectives (issues de ma carte). Mais les arguments en présence ont un rapport de force encore plus important que ce que Denis qualifierais de Bulldozer vs Trottinette (et il joindrait probablement une image digne d'un graphiste talentueux).

En résumé simplifié: toute conception humaine est nécessairement subjective, mais certaines cartes subjectives sont plus en adéquation avec la réalité objective que d'autres. Ces cartes, elles sont meilleures que les autres. Es-tu d'accord avec moi jusqu'ici?

Si tel est le cas, on est sur la même longueur d'onde, on a peut-être juste utilisé différemment certains mots.

Amicalement,
Phil

Claude De bortoli

Message par Claude De bortoli » 21 nov. 2009, 07:35

Claude vous avait averti que ça ferait mal et vous ne l'avez pas cru.
Dis moi quand ça doit faire mal parce que pour l'instant je ne sens pas grand chose !! :a1:

Je lis pourtant tout !

Ah ! je comprends !

Ce sont des frères et soeurs terriens qui me parlent. Ce ne sont donc pas des ennemis !

Même famille, même foyer, même intérêt, même combat !!

Claude De bortoli

Message par Claude De bortoli » 21 nov. 2009, 08:20

« Le syndrome de Galilée : toute personne qui adhère à une pseudo-théorie la considère presque toujours comme révolutionnaire, et en outre s'estime persécutée. »
(Source: Wikipédia)
Nette progression depuis l'époque de Galilée. A l'époque, la Croyance tuait physiquement pour éliminer les intrus à sa domination. L'évolution humaine ne tue plus et ne cherche plus à tuer physiquement les découvreurs en Croyance qui font intrusion dans sa domination !! Elle les tue virtuellement ! La Science est maîtresse du virtuel !

C'est un progrès scientifique appréciable pour les découvreurs en Croyance !!

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 21 nov. 2009, 08:36

Claude De bortoli a écrit :C'est un progrès scientifique appréciable pour les découvreurs en Croyance !!
Et un lest incroyablement lourd pour les démocraties de ce jour.

Je me comprend à peine, mais ça rime.
"What the hell you starin' at!!"

Claude De bortoli

Message par Claude De bortoli » 21 nov. 2009, 09:00

Edit: en passant, je me marre bien de voir Claude ramer pour ramener le débat sur sa petite personne :mrgreen:
Que mon procès se déroule à huit-clos, ça ne me dérange pas !!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 21 nov. 2009, 12:00

PhillipeL a écrit :La question n'est pas de savoir qui l'a décidé? mais de voir s'il est pertinent de le penser. Pour moi(1), la meilleure carte subjective est celle qui est la plus en adéquation avec la réalité objective. C'est sa qualité intrinsèque primaire.(2) Même chose pour une carte géographique, sa qualité intrinsèque primaire est d'être en adéquation le plus possible avec les délimitations du territoire.
Le (1) résume bien ce que je disais: c'est pour vous. La notion de meilleurs est pour vous, elle est subjective. Mais pour un croyant, par exemple, la meilleure carte subjective est celle qui place Dieu comme explication de cette réalité. Elle sera moins en adéquation avec les faits, c'est sur, mais la notion de "meilleur" n'est pas à relier directement à la notion de "moins en adéquation avec les faits".

C'est vous qui pensez que le fait d'être en adéquation avec la réalité est une meilleure chose, mais vous, ce n'est pas l'univers tout entier. Même si l'humanité entière le pensait, ça n'en ferait quand même qu'une évaluation subjective de ce qui est bien et moins bien.

Maintenant, ça ne veut pas dire que VOUS devez apporter la même considération à toutes cartes décrivant plus ou moins la réalité sous prétexte qu'objectivement il n'y a pas de meilleur. Vous n'êtes pas objectif de toute façon, ça serait ridicule d'essayer de l'être.
si la lune est plus petite que la Terre (dans la réalité objective), alors celui qui le pense a une meilleure carte subjective (sur cette question) que celui qui pense le contraire.
La première partie est effectivement objectif puisque c'est un fait, mais la seconde est un jugement de valeur, donc subjectif. La notion de meilleur est forcement relié à une notion de valeur qui ne peut être attribuer par l'humain qu'en fonction de critère d'utilité pour l'humain ou de goût. Or, l'utilité ou le goût ne sont en rien des éléments de jugement objectif.
Tu joues sur les mots à vouloir chercher une raison "objective" : je n'ai pas besoin de donner un tel statut à mes raisons.
Si vous n'en donnez pas, vous ne pouvez pas dire que quelque chose est objectivement meilleur qu'autre chose.
Mais les arguments en présence ont un rapport de force encore plus important que ce que Denis qualifierais de Bulldozer vs Trottinette
Oui, mais ce rapport de force est issus d'un jugement de valeur subjectif à la base, à savoir l'idée qu'un argument proche des faits est meilleurs qu'un argument qui s'en éloigne. Il n'y aucune raison objective de le penser, seulement un critère d'utilité pour l'humain ou de gout ou alors un lien à l'idéologie. Or, ces trois critères sont subjectifs à l'humain (et encore, certains humains ne seront pas d'accord)
toute conception humaine est nécessairement subjective, mais certaines cartes subjectives sont plus en adéquation avec la réalité objective que d'autres. Ces cartes, elles sont meilleures que les autres. Es-tu d'accord avec moi jusqu'ici?
Non. Enfin, c'est plus compliqué.
Subjectivement, selon ma propre manière de voir le monde, oui, évidement que je suis d'accord, mais c'est subjectif.
Objectivement, la notion de meilleur n'a pas lieu d'être.

Cela dit, je le répète,encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il faut donner la même valeur à chaque carte, parce que l'être humain est naturellement subjectif dans ses jugements et qu'il a nécessairement besoin de faire ses jugements pour se construire une vision du monde et se positionner.
Si on en reste à l'objectivité, on ne juge jamais rien et donc, on n'a jamais d'avis et donc, on ne vit pas. C'est absurde, donc autant faire comme si l'objectivité était négligeable et défendre sa vision comme si elle était objectivement meilleure plutôt que de les défendre toutes comme objectivement égale et ne jamais vivre.

D'autant que, il y aura toujours une chose qui nous échappera, c'est le fait de savoir si le fait que toutes les visions se valent objectivement veux dire qu'elles n'ont aucune valeur, toutes, ou si ça veut dire qu'elles ont toutes une valeurs égale. Ca, on ne peut pas le trancher en restant objectif, puisque notre jugement de valeur ne l'est pas, or c'est absolument nécéssaire de le faire si on veut rester réellement objectif. Comme c'est nécéssaire, mais impossible, le relativisme est une position idiote car inatteignable pour l'humain.
Si tel est le cas, on est sur la même longueur d'onde, on a peut-être juste utilisé différemment certains mots
Je pense que l'on est pas tout à fait sur la même longueur d'onde, mais qu'elles ne sont pas si éloignées.
En fait, ma vision des choses relativises mon jugement mais arrive à la conclusion que ce relativisme ne peut pas être une philosophie de vie. C'est à dire que je sais que mon avis et ma vision du monde est relatif à ma personne, mais je sais aussi qu'il est absurde que je donne autant d'importance à la vision du monde de quelqu'un d'autre qu'à la mienne, puisque mon jugement ne permet pas de déterminer laquelle est la meilleure objectivement.

Vous, vous ne posez pas ce problème de relativisme du jugement aussi loin que moi.

Cela dit, au final, le résultat est le même, vous comme moi défendront l'idée que l'esprit critique et le scepticisme sont de meilleurs façon de penser que le mysticisme. Simplement, moi j'admets que cette position est relative à ma personne, alors que vous pas vraiment.

Ca peut sembler très égocentrique comme façon de penser, mais l'humain construisant de toute façon sa propre vision du monde, sa pensée est forcement égocentrique et ce n'est pas un mal, sinon personne n'aurait de vision du monde et l'humain aurait disparu depuis longtemps.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Message par Raphaël » 21 nov. 2009, 14:42

Claude De bortoli a écrit :Dis moi quand ça doit faire mal parce que pour l'instant je ne sens pas grand chose !! :a1:
Je ne parlais pas de toi. On sait que la nature de métamatière te protège personnellement et qu'au jour du jugement dernier tu auras la vie éternelle.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 21 nov. 2009, 23:03

Salut BeetleJuice,
BeetleJuice a écrit : Cela dit, au final, le résultat est le même, vous comme moi défendront l'idée que l'esprit critique et le scepticisme sont de meilleurs façon de penser que le mysticisme. Simplement, moi j'admets que cette position est relative à ma personne, alors que vous pas vraiment.
Dans un sens oui, l'opinion que j'exprime est issue de ma carte subjective. Pareil quand je dis "Jupiter est plus grosse que la Terre", ça vient aussi de ma carte subjective. Toutefois, dans les deux cas, il s'agit de questions de fait : il ne peut y avoir plusieurs "bonnes" réponses, quand on définit~circonscrit bien une proposition.

Puisque l'opinion "l'esprit critique et le scepticisme sont de meilleurs façon de penser que le mysticisme" est du domaine de la philosophie et de l'humain, j'admets qu'il faut mieux la circonscrire, la définir, pour la rendre "absolument vraie". Par exemple, préciser meilleur, dans quel but? et pour qui? (excluant ce que la roche en pense). Pour certains, ces détails sont intrinsèques et sous-entendus dans l'énoncé. Sans aller dans les plus fins détails de définition, on peut facilement arriver à 2 propositions* :

1- L'esprit critique et le scepticisme sont de meilleures façons de penser que le mysticisme pour les humains pour démêler le vrai du faux.
2- Le mysticisme est une meilleure façon de penser que l'esprit critique et le scepticisme pour les humaines pour démêler le vrai du faux.

Or, indépendamment de ce que j'en pense, négligeant l'égalité parfaite, une seule de ces 2 propositions peut être vrai. Cette proposition, je n'ai pas de mal à la qualifier d'objectivement vraie (autant pour la roche que pour moi).

T'en penses quoi? Admets-tu qu'une seule des propositions (1 ou 2) peut être vraie ?

Amicalement,
Phil

*On peut aussi enlever "meilleure façon" et dire "...démêle mieux le vrai du faux" pour réduire les ambiguïtés, et même mieux définir le vrai et le faux, mais là n'est pas le but. De toute façon, à pareille définition, même résultat : une seule proposition peut être vraie.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 21 nov. 2009, 23:07

PhilippeL a écrit : 1- L'esprit critique et le scepticisme sont de meilleures façons de penser que le mysticisme pour les humains pour démêler le vrai du faux.
2- Le mysticisme est une meilleure façon de penser que l'esprit critique et le scepticisme pour les humaines pour démêler le vrai du faux.
C'était voulu ? 8=)
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 22 nov. 2009, 00:22

Ildefonse a écrit : C'était voulu ? 8=)
:mrgreen: Je ne crois pas. Faudrait demander à mon subconscient, ce sacré gaillard!

J'espère juste qu'il n'y a pas de bonne-femme qui passe par ici... Si tel est le cas, j'espère au moins qu'elle a déjà servi le souper!

:lol:

Claude De bortoli

Message par Claude De bortoli » 22 nov. 2009, 07:27

Même méthode qu'au procès de Galilée.

Les jésuites cherchaient des arguments à charge contre lui dans les mémoires de la Croyance : Bible, Ancien Testament, etc. Vous cherchez des arguments à charge conte moi dans la mémoire de la Science. Dans Wikipédia.

Ca réconforte ce que je dis : notre société est dominée par la Science et ses dérivés comme la société au temps de l'Inquisition était dominée par la Croyance et ses dérivés.

Et vous voulez faire la morale ?

La Science veut faire la morale à la Croyance ?

Le dérèglement climatique veut faire la morale à l'Inquisition ?

Répondre