Je crois également que le processus de raisonnement fait en sorte que nous ne sommes plus dans le domaine intuitif. Puisque l'intuition n'est pas le fruit d'un raisonnement.
Je pense que tout le monde sera d'accord que l'intuition n'est pas du domaine du conscient. C'est même sa caractéristique principale. Face à la nécessité d'agir d'urgence, on déconnecte ce qui nous donne la conscience et on laisse faire la partie de nous-mêmes qui nous parait la plus efficace dans ces circonstances.
Ce qui n'empêche pas que l'intuition est une pensée éduquée qui ne vient donc pas de nulle part.
Deux exemples :
Face à un dérapage, l'intuition d'un conducteur novice fera qu'il tourne son volant dans le sens du dérapage pour amener le véhicule à aller là où il veut qu'il aille, aggravant ainsi le problème. Celle du conducteur expérimenté l'amènera au contraire à contrebraquer.
Quand un avion décroche et perd de l'altitude, la solution intuitive pour un non pilote sera de tirer sur le manche pour regagner de l'altitude, celle d'un pilote chevronné sera au contraire de pousser sur le manche pour reprendre de la vitesse et le contrôle de son avion.
L'efficacité d'une intuition ne vient pas du ciel mais de la qualité des informations qui sont traitées inconsciemment.
A voir comment raisonnent certains quand ils sont conscients, je me demande s'ils n'ont pas raison de faire entièrement confiance à leur intuition en toutes circonstances. Les circuits automatiques semblent chez eux plus fiables que le passage en manuel !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu