CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jroche

Re: CoronaVirus

Message par jroche » 07 avr. 2020, 12:54

Jean-Francois a écrit : 07 avr. 2020, 12:36 Sans doute parce que, à la base, vous ne concevez pas l'intérêt de mettre de la rigueur dans les observations.
Jean-François
Où, par exemple ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2020, 13:06

jroche a écrit : 07 avr. 2020, 12:54
Jean-Francois a écrit : 07 avr. 2020, 12:36 Sans doute parce que, à la base, vous ne concevez pas l'intérêt de mettre de la rigueur dans les observations.
Où, par exemple ?
Relisez les échanges plutôt que de les oublier au fur et à mesure :roll: En passant, vous m'avez fait le même coup du "je veux bien qu'on me montre mes biais mais je ne vais pas faire d'effort du tout pour essayer de comprendre la réponse" dans le cas de votre croyance au yéti. Croyance tout aussi basée sur un certain dédain de la rigueur lorsqu'elle ne flatte pas votre idée bien ancrée.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jroche

Message par jroche » 07 avr. 2020, 13:33

Jean-Francois a écrit : 07 avr. 2020, 13:06 Relisez les échanges plutôt que de les oublier au fur et à mesure :roll: En passant, vous m'avez fait le même coup du "je veux bien qu'on me montre mes biais mais je ne vais pas faire d'effort du tout pour essayer de comprendre la réponse" dans le cas de votre croyance au yéti. Croyance tout aussi basée sur un certain dédain de la rigueur lorsqu'elle ne flatte pas votre idée bien ancrée.
Un peu facile, et pervers en même temps. Ca reste donc dans l'insinuation. Quand bien même j'aurais soutenu quelque part que la terre est carrée, qu'est-ce que ça changerait à ce que je dis ici, que de plus en plus de gens disent ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 avr. 2020, 13:39

jroche a écrit : 07 avr. 2020, 13:33 qu'est-ce que ça changerait à ce que je dis ici, que de plus en plus de gens disent ?
Ah ben oui, "les gens" ont toujours raison bien sûr ! :ouch:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Raphaël

Message par Raphaël » 07 avr. 2020, 13:47

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2020, 12:51 Une idée comme ça : en raison du froid, à Montréal (et un peu à Québec je suppose) de nombreux espaces (commerciaux, galeries, jonctions vers le métro etc) sont couverts et donc confinés. Il peut donc y avoir eu des concentrations importantes de virus dans ces promenades couvertes et très fréquentées.
C'est possible en effet. Bien pensé. :up:

jroche

Message par jroche » 07 avr. 2020, 13:49

Lambert85 a écrit : 07 avr. 2020, 13:39 Ah ben oui, "les gens" ont toujours raison bien sûr ! :ouch:
Ca ne dispense pas d'y répondre, si possible autrement que par le mépris.

miraye

Message par miraye » 07 avr. 2020, 13:58

jroche a écrit : 07 avr. 2020, 13:49
Lambert85 a écrit : 07 avr. 2020, 13:39 Ah ben oui, "les gens" ont toujours raison bien sûr ! :ouch:
Ca ne dispense pas d'y répondre, si possible autrement que par le mépris.
Ben un certain nombre ont fait des réponses sur ce fil, après si comme tu me l'as précédemment écrit tu ne comptes pas remettre en questions ta vision des choses, c'est ton problème et pas le notre.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

jroche

Message par jroche » 07 avr. 2020, 14:05

miraye a écrit : 07 avr. 2020, 13:58 Ben un certain nombre ont fait des réponses, après si comme tu me l'as précédemment écrit tu ne comptes pas remettre en questions ta vision des choses, c'est ton problème et pas le notre.
Pour le moment ces réponses (je ne crois pas en avoir loupé) ne me satisfont pas. C'est toujours le même dogmatisme, le même aveuglement (donc je présume la même croyance à la base) : il faut des études en règles comme si les études en règles ne pouvaient pas être biaisées... et comme si on n'avait pas déjà eu largement le temps...

Après, on signale de plus en plus et de partout que l'hydroxychloroquine, seule ou en association, est utilisée contre le covid, y compris en Italie et Espagne où ça semble s'améliorer depuis une semaine (je ne dis pas que c'est lié, mais je ne l'exclus pas). Ca finira bien, j'espère, par se décanter d'une manière ou d'une autre.

miraye

Message par miraye » 07 avr. 2020, 14:22

jroche a écrit : 07 avr. 2020, 14:05
miraye a écrit : 07 avr. 2020, 13:58 Ben un certain nombre ont fait des réponses, après si comme tu me l'as précédemment écrit tu ne comptes pas remettre en questions ta vision des choses, c'est ton problème et pas le notre.
Pour le moment ces réponses (je ne crois pas en avoir loupé) ne me satisfont pas. C'est toujours le même dogmatisme, le même aveuglement (donc je présume la même croyance à la base) : il faut des études en règles comme si les études en règles ne pouvaient pas être biaisées... et comme si on n'avait pas déjà eu largement le temps...

Après, on signale de plus en plus et de partout que l'hydroxychloroquine, seule ou en association, est utilisée contre le covid, y compris en Italie et Espagne où ça semble s'améliorer depuis une semaine (je ne dis pas que c'est lié, mais je ne l'exclus pas). Ca finira bien, j'espère, par se décanter d'une manière ou d'une autre.
La première chose qui a l'air de se dégager c'est que les pays ayant choisi le depistage massif et précoce s'en sortent mieux car ils coupent vite les chaines de transmission.
Pour savoir si certains pays s'en sortirons mieux pour des raisons "écologiques" je trouve pas le terme, (climat plus ou moins favorable, populations plus ou moins résistantes pour divers facteurs, utilisations de médicaments plus efficaces) il faudra attendre que la crise soit passé, parce ce qu'il n'y a pas de réponses évidentes pour l'instant.
Mais je l'ai déjà écrit j'aimerai tellement me tromper et qu'il y ai un médoc accessible à tous :a2: .
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

jroche

Message par jroche » 07 avr. 2020, 14:38

miraye a écrit : 07 avr. 2020, 14:22 Mais je l'ai déjà écrit j'aimerai tellement me tromper et qu'il y ai un médoc accessible à tous :a2: .
Mouais. D'abord, ce n'est pas seulement un médoc.

Je pose une question tant que j'y suis. On dit qu'il faut d'abord tester avec tous les sacrements qui vont avec, admettons. Mais il faut d'abord savoir quoi tester. Et QUI, sinon des gens comme Didier Raoult ou Steven Smith, de par leurs positions et compétences, doit être normalement chargé de le définir ?

Enfin, quand je vois qu'on en vient à pourrir gravement non seulement Raoult mais des gens comme Philippe Douste-Blazy (ancien ministre de la santé, à la retraite et qui a repris du service comme médecin en première ligne) parce qu'il supporte Raoult, ou Christian Estrosi (Maire de Nice) qui n'a fait que rapporter, en toute objectivité et sans en rajouter, qu'il a été contaminé par le virus et qu'il estime en avoir été guéri par la chloroquine, je me dis qu'il souffle un vent de panique chez les adversaires de ce traitement.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2020, 14:42

Le Docteur Fauci, conseillé malheureux de l'idiot en chef, l'annonce graduellement sur le bout des lèvres. Le temps sera long, le temps de trouver un vaccin. Ailleurs dans le monde les mêmes dévoilements font surface. Mais très peu dans les grands médias et des gouvernements, il ne faut pas bousculer. Qu'arrivera-t-il à l'économie durant toute cette période? Très intéressant, vraiment très...

Deux ans encore à surfer sur des vaguelettes.
À l’école de santé publique Dalla Lana, l’équipe d’Ashleigh Tuite a exploré une version modifiée de la courbe aplatie – un modèle qu’ils décrivent comme « surfer sur la vague ».

Leur modèle s’étend sur une période de deux ans – le temps que pourrait prendre la fabrication d’un vaccin.

Selon ces chercheurs, lorsque la courbe redescendra après avoir atteint son sommet, dans les prochaines semaines, les autorités pourront graduellement lever certaines restrictions. Les citoyens auront toutefois à affronter plusieurs petites vagues d'éclosion à l'automne (en rose et en mauve sur le graphique).

Donc, la COVID-19 ne disparaîtrait pas de sitôt, mais en surfant sur ces petites vagues, il serait possible de maintenir le nombre d’infections et d'hospitalisations à un faible niveau, explique Ashleigh Tuite, en entrevue à CBC.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... 9-pandemie
Dernière modification par DictionnairErroné le 07 avr. 2020, 14:43, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 avr. 2020, 14:42

jroche a écrit : 07 avr. 2020, 14:38 je me dis qu'il souffle un vent de panique chez les adversaires de ce traitement.
Aucune panique, personne n'est "adversaire" de ce traitement. Ce traitement a été testé un peu partout et à ma connaissance on n'a encore aucune preuve probante qu'il améliore vraiment les cas traités.

issigi

Message par issigi » 07 avr. 2020, 14:51

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2020, 12:51
Raphaël a écrit : 07 avr. 2020, 02:42
Christian a écrit : 07 avr. 2020, 02:07 Il y a la densité de population qui doit jouer. De plus, Montréal a beaucoup plus d'échange avec New-York que Québec (par les communautés juives ultra-orthodoxes par exemple). Un autre exemple a été le mariage dans un hôtel près de l'aéroport PET.
Oui c'est vrai, les montréalais sont plus exposés aux sources virales qu'ailleurs au Québec mais Toronto s'en tire beaucoup mieux avec seulement 1300 cas pour une population de 2,93 M (1 cas sur 2250).

La moitié des cas recensés au Canada sont au Québec. Je comprend pas comment on a pu en arriver là.
Une idée comme ça : en raison du froid, à Montréal (et un peu à Québec je suppose) de nombreux espaces (commerciaux, galeries, jonctions vers le métro etc) sont couverts et donc confinés. Il peut donc y avoir eu des concentrations importantes de virus dans ces promenades couvertes et très fréquentées.
[…] L'achalandage a en effet diminué de 75 % dans les autobus et de 80 % dans le métro dans les dernières semaines, en raison des consignes d'isolement émises par la Santé publique, ainsi que de la fermeture des écoles et des services non essentiels.[…]

aussi, la température, assez douce depuis le début des mesures de confinement, ne permet pas de conclure à une augmentation de circulation dans tout lieu public fermé.

on pense que la semaine de relâche scolaire, fin février, a favorisé la dissémination du virus via les aéroports. aussi, les snowbirds (québécois qui passent l'hiver au sud, bcp en floride) ont pu ramener avec eux le virus. et ya new-york à côté, destination prisée par les québécois à 'année longue. sans compter la classe affaire.
bref, on a là un diagramme épidémique riche en point de transmission .
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 avr. 2020, 14:55

DictionnairErroné a écrit : 07 avr. 2020, 14:42 Le Docteur Fauci, conseillé malheureux de l'idiot en chef, l'annonce graduellement sur le bout des lèvres. Le temps sera long, le temps de trouver un vaccin. Ailleurs dans le monde les mêmes dévoilements font surface. Mais très peu dans les grands médias et des gouvernements, il ne faut pas bousculer. Qu'arrivera-t-il à l'économie durant toute cette période? Très intéressant, vraiment très...

Deux ans encore à surfer sur des vaguelettes.
Je le crains aussi. On va relacher peu à peu les vannes en tenant compte du temps d'incubation de ce virus et dès que l'épidémie reprendra, il faudra resserrer les boulons et ainsi de suite jusqu'à atteindre le seuil minimal d'infections. Il faudra aussi tester le plus de monde possible pour savoir combien de personnes ont déjà réellement des anticorps à ce virus.

Aggée

Message par Aggée » 07 avr. 2020, 14:55

https://www.numerama.com/sciences/61470 ... aoult.html

CHLOROQUINE : LES GRAVES ERREURS SCIENTIFIQUES DE LA MÉTHODE RAOULT.
Le méthodologiste François Séverac indique à Numerama qu’il ne comprend pas vraiment, au fond, pourquoi Didier Raoult et son équipe n’ont pas suivi la méthode scientifique. « Cela n’aurait pas pris plus de temps », s’étonne-t-il. Élisabeth Bik confirme. Et Nicolas Martin renchérit : cette mauvaise étude et la polémique qu’elle a générée ont même fait «  perdre du temps à la recherche et aux patients, en plus de dégâts sociétaux ». Parmi ces pertes de temps : les chercheurs de l’essai clinique européen Discovery ont du mal à trouver des patients acceptant de tester d’autres traitements que l’hydroxychloroquine. Autre conséquence problématique : « Les gens qui ont besoin de chloroquine pour des maladies chroniques commencent à avoir du mal à en trouver en pharmacie », ajoute François Séverac. Le docteur Baptiste Beaulieu expliquait quant à lui sur Twitter que de nombreux patients atteints par Covid-19 insistent dorénavant pour être traités à la chloroquine, même quand leur état ne le justifie pas, ce qui implique davantage de travail pédagogique de la part du personnel soignant, pourtant déjà surchargé. « Communication brouillonne. Plus personne ne comprend. Et on écope. »

issigi

Message par issigi » 07 avr. 2020, 15:05

mais pour poursuivre sur l'incidence de la propagation du virus via les lieux fermés. on peut mettre en haut de la liste les lieux de culte.

Trois jours plus tôt, le dimanche 29 mars, un pasteur pentecôtiste de Tampa (Floride), Rodney Howard-Browne, avait défié les interdictions de rassemblement en organisant deux offices dans son église géante, « The River ». Il avait été brièvement emprisonné par les autorités du comté. Mardi 31 mars, Tony Spell, pasteur d’une autre église géante de Louisiane, la « Life Tabernacle Church », située à Baton Rouge, a organisé une messe en dépit d’une citation à comparaître reçue dans l’après-midi pour six violations d’un décret du gouverneur démocrate, John Bel Edwards, contre ce type de manifestations publiques.
Le pasteur a dénoncé une atteinte aux libertés religieuses et affirmé qu’il ne céderait pas. « Nous avons le mandat de Dieu pour nous réunir et nous rassembler, et continuer à faire ce que nous faisons », a-t-il assuré à la chaîne CNN, avant de stigmatiser une pandémie « motivée par des motifs politiques ».
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 avr. 2020, 15:41

Pour julien qui parlait du "modèle suédois" :
Total des cas:Avant-hier/Hier/Aujourd'hui/Diff.avec avant-hier
Suède__ : 6830 7206 7693 =863
Norvège : 5687 5865 5866 =179
Différ._ : 1143 1341 1827

Total des décès:Avant-hier/Hier/Aujourd'hui/Diff.avec avant-hier
Suède__ : 401 477 591 =190
Norvège : _71 _76 _83 =_12
Différ._ : 330 401 508

jroche

Message par jroche » 07 avr. 2020, 16:03

Lambert85 a écrit : 07 avr. 2020, 14:42 Aucune panique, personne n'est "adversaire" de ce traitement. Ce traitement a été testé un peu partout et à ma connaissance on n'a encore aucune preuve probante qu'il améliore vraiment les cas traités.
Ce serait quoi d'autre que ce qu'on signale, des "preuves probantes" ?

Christian

Message par Christian » 07 avr. 2020, 16:20

jroche a écrit : 07 avr. 2020, 11:15 Quant au "sérieux", à partir du moment où un lobby très puissant tente manifestement d'imposer un point de vue conforme à ses intérêts, l'argument d'autorité ne suffit plus.
Exactement! Mais c'est à l'inverse de ce que vous pensez. Du moins clairement aux États-Unis.
Ce sont les riches donateurs républicains provenant des pharmaceutiques qui poussent trump à utiliser l'hydroxychloroquine.
Oups.
viewtopic.php?p=566168#p566157
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

jroche

Message par jroche » 07 avr. 2020, 16:26

Christian a écrit : 07 avr. 2020, 16:20 Exactement! Mais c'est à l'inverse de ce que vous pensez. Du moins clairement aux États-Unis.
Ce sont les riches donateurs républicains provenant des pharmaceutiques qui poussent trump à utiliser l'hydroxychloroquine.
Oups.
Il y a aussi une résistance à la chloroquine aux USA. Et puis ces gens ne doivent pas être tous inconscients au même niveau. Qui dit lobby ne dit pas bloc monolithique ni position figée pour l'éternité. Il faudrait d'autres indices.

Parce que pour la France il n'y a pas photo.

Christian

Message par Christian » 07 avr. 2020, 16:36

Bon, je m'en doutais un peu que le compte des décès à New-York n'était pas exact, mais pas à ce niveau... :(
L'explosion du nombre de décès chez les habitants de New York suggère que la ville sous-estime le nombre de décès dus au coronavirus
Si vous mourez chez vous des suites du coronavirus, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas inclus dans le bilan officiel des décès, en raison d'une anomalie dans le processus de déclaration de la ville de New York.
Le problème implique que le nombre officiel de décès dans la ville est probablement bien inférieur au nombre réel de décès causés par le virus, selon les responsables de la santé publique.
Cela signifie également que les victimes qui n'ont pas accès au dépistage ne sont pas comptées et que même les épidémiologistes n'ont pas une connaissance complète de la pandémie.
Selon le ministère de la santé de la ville, lundi après-midi, 2 738 habitants de New York sont morts de cas "confirmés" de COVID-19. Cela représente une moyenne de 245 par jour depuis le lundi précédent.
Mais 200 autres habitants de la ville meurent maintenant chez eux chaque jour, contre 20 à 25 avant la pandémie, a déclaré Aja Worthy-Davis, porte-parole du bureau du médecin légiste. Et un nombre incalculable de ces décès n'est pas confirmé.
https://gothamist.com/news/surge-number ... ted-deaths
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 07 avr. 2020, 16:42

jroche a écrit : 07 avr. 2020, 14:38 Et QUI, sinon des gens comme Didier Raoult ou Steven Smith, de par leurs positions et compétences, doit être normalement chargé de le définir ?
Malheureusement, ils ont tellement bâclé leurs tests qu'on ne peut rien en tirer.
(vous avez trouvé des données concrètes sur les résultats de Stephen Smith ? moi pas).
jroche a écrit : 07 avr. 2020, 14:38Enfin, quand je vois qu'on en vient à pourrir gravement non seulement Raoult mais des gens comme Philippe Douste-Blazy
Tout comme les supporters (croyants ?) de la Chloroquine insultent et menacent ceux qui ose remettre en cause la miraculosité de la chloroquine.
jroche a écrit : 07 avr. 2020, 14:38 je me dis qu'il souffle un vent de panique chez les adversaires de ce traitement.
:lol:
C'est surtout toute la complosphère qui hurle dans les média.

Sinon, pour sortir de ce buzz malsain, que pensez-vous des transfusions de plasma ?
Ça semble donner des résultats et pas mal de recherches sont en cours.
Ça devrait vous plaire, Big Pharma n'aurai pas de médicaments à vendre :lol:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 avr. 2020, 16:55

jroche

Message par jroche » 07 avr. 2020, 18:05

Inso a écrit : 07 avr. 2020, 16:42 Malheureusement, ils ont tellement bâclé leurs tests qu'on ne peut rien en tirer.
A présent ça porte sur plus de 1000 personnes. Même s'il manque des sacrements ça devient fort.

Au passage, cela se passe à Marseille. Globalement, cette ville s'en sort bien d'après les chiffres alors qu'elle cumule les handicaps : entassement parce que coincée entre mer et montagne, portuaire donc beaucoup de passages, beaucoup de quartiers sordides aux populations indociles.
Dernière modification par jroche le 07 avr. 2020, 18:21, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 07 avr. 2020, 18:12

Christian a écrit : 07 avr. 2020, 16:20 Exactement! Mais c'est à l'inverse de ce que vous pensez. Du moins clairement aux États-Unis.
Oups.
Et au fait, c'est d'hier donc comme par hasard au moment où le front anti-chloroquine a l'air de craquer de toutes parts au moins aux USA.

Répondre