Je me demande comment vous faites
Greem pour mettre au même niveau une opération de reconstruction mamère et de blanchiment d'anus…vraiment vous faites très fort si vous ne voyez pas la différence, cette fameuse différence dont je parle depuis le début.
Et qu'est-ce que vous avez tous à me parler de Dieu dans cette discussion? Laissez donc votre ami imaginaire sur le porte manteau.
A moins qu'après avoir utilisé l'approche 1 (amalgame de propos pour en tirer des conclusions erronées) de déstabilisation, vous ayez recours à l'approche 2.
Quelle est donc cette approche utilisée très couramment? Elle vise à réduire le dialogue à une dualité : sceptique contre croyant, darwiniste contre créationniste…etc. de sorte que cela facilite l'identification de "l'ennemi" et incite aussi aux interlocuteurs de choisir un "camp". Bah là encore désolé de vous décevoir, mais pour moi DIEU = CASPER le fantôme.
Donc une fois que vous aurez fini les chamailleries en tout genre on pourra peut-être discuter de façon plus…intelligente!
Ce qui m'amène à répondre à la question de
Greem
Prouvez-moi que j'ai tort !
Peut-on vraiment prouver à quelqu'un qu'il a tort ou faut-il que cela vienne de lui? Voilà une question forte intéressante.
En effet, l'homme possède l'alternative suivant:
- soit il est dans une démarche sincère et cherche à comprendre et donc il acceptera un fait avéré.
- soit ça démarche est à l'opposé de la première et donc toute tentative de démonstration échouera et ce pour 2 raisons essentielles, mes amis :
1) il est têtu, et refusera d'admettre l'évidence quoique vous montriez, c'est le genre: "non ce n'est pas ma main" pour quelqu'un pris la main dans le sac.
2) il fait référent en permanence à son ami imaginaire, Dieu. C'est l'expression : parle à mon cul ma tête est malade.
Sinon, tout serait très simple.
Vous prouvez que vous avez tort
Greem est très facile. Votre affirmation (votre hargne serait plutôt du genre accessoire) s'appuie sur votre ami imaginaire, tandis que moi mon affirmation s'appuie sur tout ce que vous pouvez voir, toucher, sentir et étudier. On en revient encore à cette différence que vous niez (certes avec hargne)
Vous souhaitez sans doute que je vous éclaircisse tout cela d'un exemple flagrant, qu'il risque de vous éblouir tant il exprime à la perfection cette notion de sens? Le langage, mon cher celui que nous utilisons dans ce forum est une construction organisé en vue d'exprimé un message qui a du sens, ça doit vouloir dire quelque chose. Sinon si vous aussi croyez que la nature n'a pas de sens ni but alors cessez immédiatement de vous exprimer en français et parlez plutôt comme ceci :
#r!t"_de\çsw ,
mais ne vous étonnez pas après cela que nombreux sont ceux qui comme moi trouvent vos arguments très branlants, car sans aucun sens.
Accusé sans preuve
jean françois, sur un site sceptique, ça la fout mal pour un modérateur. Mes propos vous gêne tant que cela? Et ça parle de liberté pour les uns à condition que les autres se taisent

Tout le monde aura compris.