L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: L'âme

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 14:24

mathias a écrit : Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène (wiki)
L'âme ne fait pas partie du réel (son idée oui ce qui explique que nous puissions en parler), à ce titre elle n'est pas un concept et n'est donc pas étudiable par la science.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 25 juin 2015, 14:25

mathias a écrit :
kestaencordi a écrit :

lorsque envahis par l’émotion, peut-on raisonner rationnellement? j'en doute.
Le ratio, ou la mesure entre deux termes, ne semble pas incompatible avec ce qui le provoque.
pardon.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 14:34

Wooden Ali a écrit : Face à un dérapage, l'intuition d'un conducteur novice fera qu'il tourne son volant dans le sens du dérapage pour amener le véhicule à aller là où il veut qu'il aille, aggravant ainsi le problème. Celle du conducteur expérimenté l'amènera au contraire à contrebraquer. !
Selon les "experts" de cette émission, il semblerait que nous soyons portés à tourner le volant vers la direction où nos yeux regardent. J'attribuerais plutôt ce genre de comportement a un "réflexe".

Version originale de l'émission Canadienne http://www.discovery.ca/Shows/Canada-s-Worst-Driver

Pooh

Re: La Comtesse persiste.

Message par Pooh » 25 juin 2015, 14:37

Cartaphilus a écrit :
Sur ce sujet, je ne sais que faire faner les plantes.
Avez-vous essayé avec les Cactus ?

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 14:40

kestaencordi a écrit :
mathias a écrit :Le ratio, ou la mesure entre deux termes, ne semble pas incompatible avec ce qui le provoque.
pardon.
Pourquoi vous excuser ? Moi j'ai pas compris :oops:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 25 juin 2015, 14:43

Pooh a écrit :
kestaencordi a écrit :
mathias a écrit : Le ratio, ou la mesure entre deux termes, ne semble pas incompatible avec ce qui le provoque.
pardon.
Pourquoi vous excuser ? Moi j'ai pas compris :oops:
moi non plus...
j'ai pas compris ce qu'il a écrit. :(

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 14:53

Une question comme ça suite à la re-lecture des commentaires:
est-ce que l'idée d'une âme est dissociable de l'idée de dieu (ou dieux) ?

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juin 2015, 15:07

25 décembre a écrit :Si toute la matière de notre univers est apparue du Rien, avec des lois et des informations conduisant à la naissance du vivant, je nomme ce Rien: Dieu.
Qu'est-ce qui te fait croire que l'Univers est apparu de rien ? Comment pourrais-tu savoir ce qu'il y avait avant l'apparition de l'Univers ? Possèdes-tu des informations privilégiées ?

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 15:11

Pooh a écrit :
mathias a écrit : Le ratio, ou la mesure entre deux termes, ne semble pas incompatible avec ce qui le provoque.
Je ne comprends pas désolé. Pouvez-vous apporter précision ?
L'émotion dans l'approche d'un événement quelconque provoque un rapport entre par ex. ce qui est bien et ce qui est mal, et l'on dira pris par elle , " c'est assez bien " et vous mettrez la note de 12 sur 20. Ce 12 est le ratio entre 0 et 20.

Florence

Message par Florence » 25 juin 2015, 15:15

jean7 a écrit :
kestaencordi a écrit :avez-vous un exemple ou l'intuition déclasse le raisonnement rationnel?
Bien entendu !
A chaque fois qu'il faut agir vite, le raisonnement est perdant.
L'exemple standard est le gars qui conduit une voiture. S'il fait précéder ses actions d'un raisonnement, soit il ira moins vite, soit il aura un accident... ou beaucoup de chance.
Sinon prenez un combat de boxe. Essayez de raisonner, vous allez au tapis avant de comprendre quoi que ce soit.
Faux. Comme pour la conduite (et tous les sports de combat), les techniques de base et une partie de la stratégie sont internalisées suite à la phase d'apprentissage, ce qui permet de les reconnaître et d'y réagir immédiatement lorsque certaines situations apprises préalablement se présentent. Par contre, il y a plein de phases durant le combat lui-même où un raisonnement, souvent extrêmement "raccourci" certes, est nécessaire afin de ne pas refaire une erreur ou manquer une réaction adéquate face aux actions et réactions de son adversaire qui ne correspondent pas aux schémas précédemment appris.
Mais comme je le soulignais, ceci exclu l'acquisition de connaissances.
La, il faut encadrer rigoureusement ses intuitions par le raisonnement. Donc accorder priorité à ce dernier.
Le problème est que faute de connaissances, entre autres de connaissances des mécanismes d'apprentissage, les partisans de l'intuition n'ont pas la moindre intention de faire cet effort intellectuel, ce qui explique qu'ils se fassent les fossés en voiture et reçoivent des baffes en combat. :a4:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juin 2015, 15:17

25 décembre a écrit :Comme le niveau de conscience chez l'humain est le plus élevé que nous connaissions nous avons choisi de nommer celui-ci âme.
C'est quoi finalement ta définition de l'âme ? Principe de vie ou niveau de conscience chez l'humain ?

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 15:22

Pooh a écrit :Une question comme ça suite à la re-lecture des commentaires:
Concept et non idée, idem pour les dieux.
Oui par oubli de ses origines, et cela provoque des débats sans fin.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 15:23

Oui pourquoi pas ... ce sont des idées après tout ... rien ne t'empêche de les relier de les dissocier voire même d'ajouter d'autres notions ... ce sont des idées .... ton imagination est leur limite ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juin 2015, 15:27

25 décembre a écrit :
Raphaël a écrit : Es-tu rosicrucien ?
En réponse je suis tout ce que tu veux mais rien de ce que tu écris.
C'est quoi cette réponse énigmatique ? Serais-tu l'incarnation du (ce que je ne peux pas écrire...) ?

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 15:29

Lulu Cypher a écrit :
Oui pourquoi pas ... ce sont des idées après tout ... rien ne t'empêche de les relier de les dissocier voire même d'ajouter d'autres notions ... ce sont des idées .... ton imagination est leur limite ;)
Je vois que ma question n'est pas claire.

Est-ce que l'on retrouve toujours l'association âme / Dieu (dieux) ?

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 15:31

mathias a écrit :
Donc, si je comprends bien, on peut imaginer avoir une âme sans nécessairement croire à dieu (dieux) et vice-versa ?

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juin 2015, 15:33

jean7 a écrit :L'exemple standard est le gars qui conduit une voiture. S'il fait précéder ses actions d'un raisonnement, soit il ira moins vite, soit il aura un accident... ou beaucoup de chance.
Faudrait éviter de confondre intuition avec réflexe. Une intuition est basée sur une émotion ou une impression (négative ou positive) tandis qu'un réflexe se fait automatiquement.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juin 2015, 15:35

Pooh a écrit :Est-ce que l'on retrouve toujours l'association âme / Dieu (dieux) ?
Certains groupes religieux croient à Dieu mais pas à l'âme et l'inverse est probablemet vrai aussi.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 juin 2015, 15:55

Selon les "experts" de cette émission, il semblerait que nous soyons portés à tourner le volant vers la direction où nos yeux regardent. J'attribuerais plutôt ce genre de comportement a un "réflexe".

Je ne sais pas où l'on regarde quand la voiture va tout droit au lieu de prendre le virage mais l'action fréquemment observée de vouloir forcer la voiture à le prendre en accentuant son action sur le volant dans le sens du virage me semble naturelle. On apprend en école de pilotage à se débarrasser de ce dangereux "réflexe". Le contrebraquage n'est pas instinctif et il faudra quelques "chaleurs" pour qu'il devienne automatique.
Un réflexe a en commun avec l'intuition l'aspect spontané et irréfléchi. Amha, il est beaucoup plus primitif et concerne essentiellement en un évitement instinctif d'un danger élémentaire (retirer sa main si ça brule, s'éloigner le plus vite possible de quelque chose qui nous fait peur). Toutefois, la frontière entre les deux est floue et je ne chipoterais pas sur ce point tout en réaffirmant qu'il y a un côté culturel dans une intuition qui ne me semble pas présent dans un réflexe.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

kestaencordi

Message par kestaencordi » 25 juin 2015, 15:57

Raphaël a écrit :
jean7 a écrit :L'exemple standard est le gars qui conduit une voiture. S'il fait précéder ses actions d'un raisonnement, soit il ira moins vite, soit il aura un accident... ou beaucoup de chance.
Faudrait éviter de confondre intuition avec réflexe. Une intuition est basée sur une émotion ou une impression (négative ou positive) tandis qu'un réflexe se fait automatiquement.
une manœuvre d’évitement semble correspondre a la définition d'intuition des neurologues. intuitivement, sans réfléchir le conducteur exécute une manœuvre acquise et dicter par l'inconscient. ce n'est pas le résultat d'un raisonnement conscient.

unptitgab

Message par unptitgab » 25 juin 2015, 16:05

mathias a écrit :
Mathias vous vous faites traducteur du Vrai sens de la bible, usez pareillement de la langue française, si vous ne pouvez relier l'âme ou dieux à une réalité vous ne pouvez parler de concept, mais que d'idée. Si vous tenez tant à ce que cela corresponde à un concept expliquez nous l'abstraction de qu'elle réalité dieu ou l'âme sont les concepts.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 16:09

kestaencordi a écrit :
Raphaël a écrit :
une manœuvre d’évitement semble correspondre a la définition d'intuition des neurologues. intuitivement, sans réfléchir le conducteur exécute une manœuvre acquise et dicter par l'inconscient. ce n'est pas le résultat d'un raisonnement conscient.
Je suis encore dans mon bon vieux réflexe moi !

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 16:13

Wooden Ali a écrit :je ne chipoterais pas sur ce point tout en réaffirmant qu'il y a un côté culturel dans une intuition qui ne me semble pas présent dans un réflexe.
Je ne chipoterais pas non plus ! Le sujet n'étant pas les situation de dérapage ou de décrochage.

Mais pouvez vous préciser ce que vous entendez par " il y a un côté culturel dans une intuition" ?

Si vous l'avez déjà mentionner vous pouvez me référer à l'intervention ou vous en faites mention.

unptitgab

Message par unptitgab » 25 juin 2015, 16:29

Salut Pooh, pour relier culture et intuition nous pouvons prendre un exemple simple les ordres de grandeur, j'ai beau savoir qu'un pied fait 30,48centimètres, je n'utilise que le système métrique. Par intuition je pourrais approximativement donner la surface d'une pièce en mètre carré, en pieds carré impossible si je ne passe pas par une phase de calcul. Je travail dans le bâtiment donc je suis habitué à prendre des mesures, donc cet apprentissage me permet intuitivement de me rendre compte des longueurs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 17:03

Pooh a écrit :
mathias a écrit :
Donc, si je comprends bien, on peut imaginer avoir une âme sans nécessairement croire à dieu (dieux) et vice-versa ?
Si vous trouvez votre équilibre avec cela, pourquoi pas.

Répondre