Igor a écrit : 05 juil. 2018, 16:20
Dites-moi, entre Mathieu Bock-Côté et Fabienne Colas, à qui donnez-vous raison?
En France, on n'a pas accès aux articles du journal de Montréal... donc je ne vois pas les avis des deux que tu cites. Je vais quand même émettre quelques reflexions sur ce sujet épineux :
- Il s'agit de voir d'abord si c'est une bête question de racisme anti-blancs. Ou bien si c'est une question d'appropriation ou de propriété intellectuelle.
Il me semble bien que tu sur la photo d'un article posté ici, ce sont des noirs qui jouent une scène de ce spectacle du TNM. Selon moi, la parité veut qu'il y ait blancs et noirs dans ce spectacle, vu le sujet, l'esclavage des noirs en Amérique. Il faut aussi que ce soit une création originale, avec scénario ou du moins mise en scène, plutôt qu'essentiellement un spectacle chantant reprenant des airs de blues des années 30, ce qui semble être le cas aussi. D'un autre côté, ces chansons appartiennent probablement maintenant au domaine public. Mais bon quand même, il faut une certaine cohérence.
En France, il existe un délit de "parasitisme", c'est à dire que si l'on reprend une création, il faut apporter de nouveau éléments de création. Cela dit, si l'oeuvre est considérée "classique", on a le droit de la reprendre. D'ailleurs, dans une reprise (théatrale, musicale) il y a presque toujours des éléments nouveaux (nouvelle mise en scène, modernisation etc) qui en font une presque nouvelle oeuvre (je pense aux nombreuses reprises de Shakespeare, Molière etc). Cela permet aussi aux nouvelles généraltions de mieux recevoir cette oeuvre, par exemple.
Par contre, j'ai du mal avec Largo Winch, le héro de bande dessinée blond aux yeux bleus qui devient brun aux yeux foncés dans le film, Patrick Bruel qui reprend tout un répertoire de vieilles chansons traditionnelles françaises (du domaine public) en les chantant telles quelles et faisant un gros salaire avec, Régine Desforges qui a copié intégralement l'histoire d'Autant en emporte le vent dans sa "Bicyclette bleue" transposée sous l'occupation en France, etc.D'un autre coté (

) je ne vois pas pourquoi,en payant les droits, un groupe de noirs ou d'asiates n'auraient pas le droit de jouer le répertoire des Rolling Stones.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..