thewild a écrit : 16 déc. 2021, 13:54Récupérer des talents ce n'est pas de l'égalité, au contraire.
Bah, ouais, dans un sens (
mais bon, tous les « talents/compétence » ne sont pas innée, hein, certains se développent par l'étude et le travail), mais en quoi ça (
te) pose un problème?
jean7 a écrit : 16 déc. 2021, 16:14Le mien est qu'il n'y a de justice que lorsque celui qui gagne ne gagne pas au détriment de quelqu'un qui perd.
C'est le truc le plus absurde que t'as dit depuis que tu fréquentes... Ha, non, ok, je viens de lire la suite...
jean7 a écrit : 16 déc. 2021, 16:14Ce n'est en fait le cas que dans un cadre très particulier : une compétition strictement et préalablement réglementée.
Fiou! J’ai eu peur. Ok, nous sommes donc d’accord!

Enfin, j'espère que t'inclus les jeux, les sports, les olympiques, les concours scolaires, etc, etc.
?
thewild a écrit : 16 déc. 2021, 13:54Pour la "compétition" style loi de la jungle, rien n'est juste ou injuste et le fait de gagner suffit à décréter celui qui est le meilleur.
Ben voilà! Nous sommes d'accord, la notion de « justice » (
et/ou d'égalité) est (
hors du cadre de l'égalité de droit) arbitraire dans l'absolu. Donc, au final, ton intervention ne sert à rien et n'apporte rien sinon que d'enfoncer des portes ouvertes.
Etienne Beauman a écrit : 16 déc. 2021, 16:22La solidarité, c'est justement d'aider les plus "faibles" indépendamment de condition de "mérite".
Bah, non, oui, mais pas forcément. C'est encore un truc arbitraire et plus ou moins moraliste qui peut se discuter~débattre à l'infini. P. Ex., aider un individu qui ne veut pas s'aider et faire le nécessaire, c'est stupide à partir d'un moment et la question du mérite n'est jamais loin dans notre tête, peu importe ce que nous pouvons en dire « publiquement ».
D'ailleurs, qui sont et/ou comment juges-tu ce qu'est « un plus faible » ? Et « faible » par rapport à quoi?
Désolé, mais les belles phrases naïves et idéalistes du type de celle que l'on voit défiler sur les fil FB, genre «
La solidarité, c'est justement d'aider les plus "faibles" indépendamment de condition de "mérite" », elles ne s'appliquent pas dans tout et pour tout.
thewild a écrit : 16 déc. 2021, 16:28Je ne comprends pas le rapport. Si deux personnes aussi médiocres postulent pour un même poste et que l'une est préférée à l'autre sur des critères raciaux (par exemple), il y a un sens à corriger cette inégalité sans pour autant qu'on mette en valeur le moindre talent. C'est simplement une question de justice.
Bah, oui, mais tu délimites~circonscris une
situation particulière qui équivaut à «
toute chose étant égale par ailleurs ». Bien sûr que dans ce cas, ben t'as raison et nous sommes tous d'accord (
j'imagine).
thewild a écrit : 16 déc. 2021, 13:54
Kraepelin a écrit :Autrement, on ne corrige pas une injustice. On provoque une injustice en sens inverse et ce n'est pas moralement mieux. Il n'y a de justice QUE si c'est le meilleur qui gagne.
C'est très discutable, comme l'ont aussi fait remarquer jean7 et Etienne Beauman.
En l'état, ce n'est que ton opinion.
Ben non. Il est évident (
implicite) que la phrase de Kraepelin «
il n’y a de justice QUE si c’est le meilleur qui gagne » implique, elle aussi, pour faire du sens et être cohérente : « toute chose étant égale par ailleurs ».
Tsé, des exemples théoriques, sur papier, l’on peut en faire des centaines... ...P. Ex., les autochtones sont sous représenté chez les astronautes! L’on fait quoi? Discrimination positive et atteinte d’un pourcentage n de représentativité d’ici 5 ans chez les astronautes? Étant donné le nombre d’autochtones dans nos sociétés, je doute que les quelques un (
correspondant au pourcentage n de ces derniers qui « postulerons » d’ici les 5 prochaines années) soient aussi qualifiés que tout les autres candidats, si ce n’est qu’à cause du nombre et des probabilités. L’on maintient l'atteinte du pourcentage n en n années à tout prix ou pas?
Ha, mon exemple est « très particulière » ? Yep!

Bref, en théorie, « sur papier », l’on peut « fabriquer » toute sorte d’exemples de la sorte, dans un sens ou dans un autre, pour « argumenter en faveur/défaveur des » quotas et des pourcentages visés, mais la réalité est souvent différente et « moins simple ».