L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
mathias

Re: L'âme

Message par mathias » 25 juin 2015, 17:20

Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit : Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène (wiki)
L'âme ne fait pas partie du réel (son idée oui ce qui explique que nous puissions en parler), à ce titre elle n'est pas un concept et n'est donc pas étudiable par la science.
Vous êtes gonflé , vous donnez une définition sous mon nom et qui n'est pas de moi, pour poursuivre la discussion comme vous l'entendez.
En effet, en ce qui çoncerne les termes, je me réfère uniquement aux définitions du dictionnaire historique de la langue française, cela me parait être la source la plus fiable.
Pour ce terme , j'ai donc évoqué l'action de contenir, se référant à une action cérébrale. Celle-ci ayant un rapport ou non avec le tangible.
Que nous soyons d'accord ou non avec,Platon, il développe son concept de l'âme universelle. Celui-ci n'ayant pas de lien avec le palpable.
L'âme doit être considérée comme un concept et par voie de conséquence inobservable au microscope , cela afin de vérifier son existence.
Ps. Pour Kant, un concept, " (est) un schéma dynamique pour la pensée " dict. Hist. et cetera.
Dernière modification par mathias le 25 juin 2015, 17:31, modifié 1 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 25 juin 2015, 17:31

Mathias définition de concept dans le Robert illustré, je doute qu'Alain Rey édite deux dictionnaires avec des sens différents pour leurs entrés, Idée générale; représentation abstraite d'un objet ou d'un ensemble d'objets ayant des caractères communs Donc oui un concept doit se rapporter à une réalité et cité Platon au XXIème siècle pour aborder la réalité est franchement ridicule, lui même trouverait cela ridicule s'il tenait à son allégorie célèbre, une ombre de 2400 ans de connaissances supplémentaires c'est dévoilée depuis ses écrits.
Dernière modification par unptitgab le 25 juin 2015, 17:38, modifié 1 fois.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 17:35

unptitgab a écrit :Mathias définition de concept dans le Robert illustré, je doute qu'Alain Rey édite deux dictionnaires avec des sens différents pour leurs entrés, Idée générale; représentation abstraite d'un objet ou d'un ensemble d'objets ayant des caractères communs Donc oui un concept doit se rapporter à une réalité et cité Platon au XXIème siècle pour aborder la réalité est franchement ridicule.
Vous doutez sans vérifier, cela pour jeter le doute et pour permettre la mise en évidence sur l'aspect ridicule du rapprochement fait avec un auteur antique.

Dict. Hist...page 832, tome 1, vérifiez.
L'approche de Platon correspondant à la définition donnée par Kant citée plus avant.

unptitgab

Message par unptitgab » 25 juin 2015, 17:48

Pioché dans le Littré, "Dans le langage de Kant, toute idée qui est générale sans être absolue." Si je me réfère à cette citation de Kant dieu ou l'âme étant des absolus ce ne peut être des concepts.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 17:51

mathias a écrit : Vous êtes gonflé , vous donnez une définition sous mon nom et qui n'est pas de moi, pour poursuivre la discussion comme vous l'entendez.
Oh du calme ... je me suis trompé dans les balises "quote"
Excuse -moi de t'avoir attribué les propos intelligents de Wikipedia ... comment ai-je pu faire cette erreur .... c'est bien sur moi qui l'avais précédemment donnée ... d'un autre coté si tu suis la conversation tu as du t'en rendre compte ... il te suffisait de me demander avec plus de civilité si par hasard je ne m'étais pas trompé :ouch:

Pour ce qui est de la définition :

Littré (dictionnaire de la langue française)
Définition : Terme de philosophie. Résultat de la conception, chose conçue.
Étymologie : Le latin conceptum, chose conçue, de concipere (voy. CONCEVOIR).
(je rappelle que la conception appartient au réel)

Larousse
Définition : Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.
(je rappelle que la perception d'un objet appartient au réel)

Wikipedia
Définition : Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 17:53

unptitgab a écrit :Pioché dans le Littré, "Dans le langage de Kant, toute idée qui est générale sans être absolue." Si je me réfère à cette citation de Kant dieu ou l'âme étant des absolus ce ne peut être des concepts.
J'ai cité ce dict. mis à jour récemment.
De plus , un autre terme dépend de concept, il s'agit de conception où l'accent matériel peut être avance (´).

L'intérêt du dict. cité est d'être historique et de là, brosser le tableau des diverses acceptions.
Prenons l'ex. d'un peintre. Tout d'abord celui-ci conçoit intellectuellement sa composition , puis passe à l'étape de la conception .
Dernière modification par mathias le 25 juin 2015, 17:58, modifié 1 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 25 juin 2015, 17:56

Ensuite que pour Platon l'âme universelle soit un concept ce rapportant au mouvement du vivant, soit il n'avait comme source d'observation que la forme finale du vivant, aujourd'hui nous en connaissons beaucoup plus sur le fonctionnement de ce vivant et l'animation de celui-ci, le souffle de vie n'étant plus pertinent le concept est devenu au fil du temps idée.

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 18:03

unptitgab a écrit :Ensuite que pour Platon l'âme universelle soit un concept ce rapportant au mouvement du vivant, soit il n'avait comme source d'observation que la forme finale du vivant, aujourd'hui nous en connaissons beaucoup plus sur le fonctionnement de ce vivant et l'animation de celui-ci, le souffle de vie n'étant plus pertinent le concept est devenu au fil du temps idée.
Platon a conçu cela. Le sujet est bien le terme concept.
Que ce concept soit vrai ou adaptable aujourd'hui est un autre sujet. Vous pouvez ouvrir un fil sur ce sujet, je participerai .

unptitgab

Message par unptitgab » 25 juin 2015, 18:05

mathias a écrit : J'ai cité ce dict. mis à jour récemment.
De plus , un autre terme dépend de concept, il s'agit de conception où l'accent matériel peut être avance (´).

L'intérêt du dict. cité est d'être historique et de là, brosser le tableau des diverses acceptions.
Prenons l'ex. d'un peintre. Tout d'abord celui-ci conçoit intellectuellement sa composition , puis passe à l'étape de la conception .
Et un artiste ne fait pas la description d'une réalité, que ce soit celle de sa pensée, de la nature, d'un constat social..?
Je connais le dictionnaire historique de la langue française, je ne l'ai pas sous la main et je serai curieux de connaître la définition qu'il donne et pas seulement les citation de philosophes usant du mot concept.

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 18:08

Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit :

Larousse
Définition : Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait,..
Un objet de pensée concret ou - abstrait- .
On se rapproche.

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 18:15

unptitgab a écrit :
mathias a écrit : J'ai cité ce dict. mis à jour récemment.

Et un artiste ne fait pas la description d'une réalité, que ce soit celle de sa pensée, de la nature, d'un constat social..?
Je connais le dictionnaire historique de la langue française, je ne l'ai pas sous la main et je serai curieux de connaître la définition qu'il donne et pas seulement les citation de philosophes usant du mot concept.
Un peintre peint ce qu'il imagine, conçoit, ou reproduit ce qu'il voit.
Existe t-il en ligne?
J'ai trouvé cela;
http://ebookandpdf.com/encyclopedia-dic ... naise.html
Est-ce gratuit, je ne sais pas.
En librairie, 70 euros environ, c'est une mine " d'or" .

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 18:26

mathias a écrit :
Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit :

Larousse
Définition : Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait,..
On se rapproche.
Tu confonds réel et concret ... le réel peut-être les 2 (abstrait ou concret) ... une pensée est abstraite ET réelle

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Toujours pas d'âme.

Message par Cartaphilus » 25 juin 2015, 19:02

Je suis un peu triste, car personne, parmi ses tenants, ne semble vouloir définir l'âme, en nommer les propriétés, en montrer les manifestations.

Personnellement, n'ayant pas rencontré d'âme, je souscris à la remarque de celui qui notait : « J'ai n'ai jamais trouvé l'âme sous mon scalpel » (attribuée — entre autres — à Cabanis).

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜
Pooh a écrit :
Cartaphilus a écrit :Sur ce sujet, je ne sais que faire faner les plantes.
Avez-vous essayé avec les Cactus ?
Je vous suggère, Pooh, de jouer avec les mots, ou, plus exactement avec les lettres, en vous référant à la réponse de votre question.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 19:15

Lulu Cypher a écrit :

Larousse
[/quote]
On se rapproche.[/quote]
Tu confonds réel et concret ... le réel peut-être les 2 (abstrait ou concret) ... une pensée est abstraite ET réelle[/quote]
Objet abstrait, abstraire: " enlever d'un ensemble par la pensée", cela peut être un ensemble d'objets, mais aussi d'un ensemble d'observations, astronomiques par ex. dans lequel on extrait , on enlève par la pensée.
Un concept n'est pas forcément un pur produit de l'imagination.
De là, avec cette définition du Larousse , j'écris: on approche.

En effet, concernant Platon et son concept d'âme universelle, l'on peut penser, qu'il ne s'agit pas d'un pur produit de l'esprit.
En effet, les instruments de musique retrouvés en Égypte, les flûtes (flûtes Jay) en particulier sont réglées pour une part , conformément au mode décrit par lui. Et cet homme commerçait avec l'Égypte.

Pooh

Re: Toujours pas d'âme.

Message par Pooh » 25 juin 2015, 19:30

Cartaphilus a écrit :
Pooh a écrit :
Cartaphilus a écrit :Sur ce sujet, je ne sais que faire faner les plantes.
Avez-vous essayé avec les Cactus ?
Je vous suggère, Pooh, de jouer avec les mots, ou, plus exactement avec les lettres, en vous référant à la réponse de votre question.
Soit j'ai pas de talent ou bien d'esprit assez tordu...
Il me manque une bonne dose de patience et de persévérance également ...
:a8:

mathias

Re: Toujours pas d'âme.

Message par mathias » 25 juin 2015, 19:47

Cartaphilus a écrit :Je suis un peu triste, car personne, parmi ses tenants, ne semble vouloir définir l'âme, en nommer les propriétés, en montrer les manifestations.
Vous êtes déçu...
En effet, l'âme n'est pas grand chose, un rien ou un presque rien.
Âme: "anima", souffle d'air.

Les manifestations
Ce souffle peut être inspirant ou expirant.
Raccordée à Dieu, l'âme était considérée comme le mouvement entre les deux bornes de son unité d'espace. Le mouvement ou flèche d'animation était formalisé par le son ( transforme en musique ).
Les propriétés:
L'existence : est formée par l'espace entre les deux bornes ( de fait l'on vit dans et en dieu)
Le fait de vivre : la mise en mouvement entre les deux bornes.
La mort : l'arrêt du mouvement. L'âme "s'échappait". ( seul dieu est maître, decidant l'arrêt du mouvement)
Tout cela est terriblement simpliste et difficile à contester puisque prenant modèle sur la respiration animale et l'espace interieur du corps .

En Égypte antique , les propriétés et les manifestations de l'âme, sont plus complexes. Elles ont été décrites, a (accent) travers les rituels de régénérations par des savants , Alexandre Moret, par ex.
Que pouvons faire de cela, sinon dire que deconnectee a (accent grave) de la théogonie, l'âme a perdu son âme.
Les applications modernes: les rituels de régénération des sectes, et des non sectes, admettant un nouveau frère.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 20:42

mathias a écrit : En effet, concernant Platon et son concept d'âme universelle, l'on peut penser, qu'il ne s'agit pas d'un pur produit de l'esprit.
En effet, les instruments de musique retrouvés en Égypte, les flûtes (flûtes Jay) en particulier sont réglées pour une part , conformément au mode décrit par lui. Et cet homme commerçait avec l'Égypte.
Bon c'est "confusant" cette utilisation des "quote" ... alors je vais refaire et compléter cette subdivision :
Réel -> Abstrait ou concret
Irréel (ou idéel) - > Abstrait
Et comme je sens confusément que le Larousse te passionne (je crois même que tu l'as cité mais que je n'ai rien compris) ...alors je suis allé sur le site "Larousse" et qu'est ce que je vois dans la définition d'abstrait ?
pépère Larousse a écrit : Le concept d'âme est une idée abstraite.

Fin du débat ... comme ça on est content tous les 2 :)

Par contre ne me remet pas le couvert avec Platon qui n'est pas une source scientifique considérée comme fiable en 2015
Se servir de lui comme référence scientifique parce qu'il fut (et est toujours) un philosophe universellement reconnu est un argument d'autorité.

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 21:14

Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit :
...alors je suis allé sur le site "Larousse" et qu'est ce que je vois dans la définition d'abstrait ?
pépère Larousse a écrit : Le concept d'âme est une idée abstraite.

Fin du débat ... comme ça on est content tous les 2 :)
.
Lulu sait y faire,
Lulu va chez Larousse,
Lulu aime Larousse.
Lulu a raison d'aimer Larousse.

Or un dictionnaire, s'adresse au public qu'il le lit, qui peut le lire avec les acceptions attendues ou nécessaires à ce public à une époque donnée.
Lulu peut lire et comprendre et dit alors concept = idée.
Mais le dict hist de la langue française différencie un concept d'une idée..... et nous sommes dans une perspective historique.
Conclusion :
Lulu a lu son Larousse comme les autres.
Lulu est des nôtres!
(Ban bourguignon)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 21:28

mathias a écrit : Or un dictionnaire, s'adresse au public qu'il le lit, qui peut le lire avec les acceptions attendues ou nécessaires à ce public à une époque donnée.
Mais le dict hist de la langue française différencie un concept d'une idée..... et nous sommes dans une perspective historique.
Stupide appel au ridicule ... essaye ça avec d'autres stp.

Tu as eu, d'autres intervenant et de moi des définitions identiques sur la notion de concept.

Dans le cas qui intéresse mon précédent post je ne fait que reprendre le fait que l'âme soit une idée je n'ai pas parlé de bijection (tu chercheras la définition dans le littré qui si ma mémoire est bonne reste le dcitionnaire de rtéférence de la langue française en attendant une version ... euh complète du dictionnaire de l'académie) entre concept et idée ... j'ai même mis en rouge (pour les neuneus) le mot que j'ai jugé important.

Quant à ton allusion historique elle est encore une fois à coté de la plaque ... nous parlons d'âme et tous les écrits historiques ou non sur des contes et légendes ne font pas plus une preuve qu'une somme de courants d'eau tiède ne fera un courant d'eau chaude.

Pour éviter toute digression, j'aimerais que tu fournisses les éléments qui te permettent de penser que l'âme (idéel) existe ?

Pepejul

Message par Pepejul » 25 juin 2015, 22:12

t'arrete de me piquer mrs questions toi ! :)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 juin 2015, 22:18

mathias a écrit : Lulu sait y faire,
Lulu va chez Larousse,
Lulu aime Larousse.
Lulu a raison d'aimer Larousse.

Or un dictionnaire, s'adresse au public qu'il le lit, qui peut le lire avec les acceptions attendues ou nécessaires à ce public à une époque donnée.
Conclusion :
Lulu a lu son Larousse comme les autres.
Lulu est des nôtres!
(Ban bourguignon)

Drôle de façon d'avouer que tu à eu tort :mrgreen:

Ou que tu n'a plus d'argument plutôt (parce que je me demande si l’âme ne peu pas entrer dans un cadre conceptuel en théologie par exemple.)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 22:38

Pepejul a écrit :t'arrete de me piquer mrs questions toi ! :)
Bah je tiens la boutique quand tu pars pisser ... de quoi tu te plains ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 22:40

Pepejul a écrit :t'arrete de me piquer mrs questions toi ! :)
Je tiens d'ailleurs à mettre un TM sur "fromage ET dessert" et sur mon histoire de "courants d'eau tièdes"

25 décembre

Message par 25 décembre » 25 juin 2015, 22:41

"Florence"

Encore un parent du type qui, dans les années 1950 à Paris, comprenait le langage des plantes et l'interprétait au tambour !
Encore une qui comme l'âne de Jean Coutu avait pris trop de médicaments et ne savait plus lire ce qui l'obligeait à donner son avis sans savoir ce qui était écrit.
Tu dis vague.
Merci de votre réponse intelligente

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 22:52

Putain déjà 1 an ? ah non .... c'est noël tous les jours. ;)

Répondre