Y'a peut-être bien une raison

Si on se penche sur la liste des signataires, on a :Salusa a écrit :Cette nouvelle est bien meilleur
OGM : Séralini reçoit le soutien de chercheurs internationaux
l
Ca veut dire quoi, au juste, mis à part que ce conseil (par sa dénomination pompeuse) va faire argument d'autorité ?
Ça veut dire que M. Séralini est un maître de l'imposture scientifique. On peut au moins lui reconnaître ce talent.julien99 a écrit : Ca veut dire quoi, au juste, mis à part que ce conseil (par sa dénomination pompeuse) va faire argument d'autorité ?
Bonjour Julien,julien99 a écrit :Ca veut dire quoi, au juste, mis à part que ce conseil (par sa dénomination pompeuse) va faire argument d'autorité ?
Cogite Stibon a écrit : Avez-vous lu l'étude de G.E. Seralini ?
Si oui, estimez-vous qu'elle prouve que le maïs en question provoque des tumeurs chez les rats ?
Si oui de nouveau, pourquoi ?
il/elle n'a pas daigné répondre, ce qui fait qu'il/elle vous a dénié une réponse....Cogite Stibon a écrit : Je vous pose les trois questions que j'ai posé à Salusa, et auquelles il (elle?) n'a pas dénié répondre :
EffectivementMilou a écrit : il/elle n'a pas daigné répondre, ce qui fait qu'il/elle vous a dénié une réponse....
Cogite Stibon a écrit : Avez-vous lu l'étude de G.E. Seralini ?
Si oui, estimez-vous qu'elle prouve que le maïs en question provoque des tumeurs chez les rats ?
Si oui de nouveau, pourquoi ?
"croire"...vous me croyez ?
Vous n'êtes pas obligé de me croire. Vous pouvez également vérifier par vous même, en lisant l'étude et faisant les calculs. Si ça vous intéresse, je peux vous expliquer comment les faire et ce qu'ils veulent dire. Ces calculs sont applicables à tout type de situation, dès lors que l'on veut savoir s'il y a ou non une différence entre deux choses. Ils devraient faire partie du bagage "d'auto défense intellectuelle" de tout un chacun.Milou a écrit :"croire"...vous me croyez ?hum je pensais que ce verbe n'était pas très en odeur de sainteté par ici...
![]()
Eh bien oui, je veux bien croire que cette étude ne prouve rien...
Non, je ne le crois pas. D'abord parce qu'il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose. Ensuite parce que je ne "crois" pas à des études. Une étude démontre un résultat ou ne le démontre pas, c'est vérifiable et reproductible. Ceci-dit, ces études ont été jugées suffisantes par les organismes (indépendants de Monsanto) chargés d'évaluer les risques avant la mise sur le marché de ce maïs. Avez-connaissance d'erreurs dans ces études, ou d'insuffisance dans les critères d'évaluation ? Quel serait, selon vous, les études supplémentaires à faire ?Milou a écrit :mais personne n'a prouvé le contraire non plus... vous "croyez" les études réalisées par Mon$anto qui prétendent "prouver" l'innocuité des produits vendus par Mon$anto, vous ?? ont-elles été réalisées sur une période suffisante, etc...?
Là, je ne vous comprends plus. Que voulez-vous dire concrétement par "poison sociétal", et en quoi les OGM en sont un ?Milou a écrit :De toute façon, si les OGM ne donnent pas de tumeurs aux rats, ils sont un poison sociétal autrement plus grave.... et de manière plus générale, c'est le cas pour la marchandisation et la privatisation du vivant.... ça dépasse de beaucoup, et c'est beaucoup plus grave que la question de la nocivité ponctuelle des aliments concernés.
Bien sûr, le pb n'est pas de posséder une poule...Qu'appelez-vous "la marchandisation et la privatisation du vivant", et en quoi est-ce plus grave qu'un aliment nocif ? Parce que je si je possède (privatisation) des poulets (vivants) et que je les vends (marchandisation), cela me semble infiniment moins grave que si je donne du poison, et je pense que vous êtes d'accord avec cela. Donc vous avez surement du vouloir dire autre chose, mais je ne comprends pas quoi.
Trois mois pour des rats correspondent à environ 10 ans pour un humain. Comment voulez-vous conclure qu’une substance n’est point cancérogène sur un apse de temps si court, d’autant plus que plus on avance dans l’âge, plus les cancers en tendance à se développer. Quel intérêt aurions nous de faire une étude sur les 10, voire 20 premières années de notre vie, sachant pertinemment que le risque de développer cette maladie pendant cette période de vie est proche de nul ?Non, je ne le crois pas. D'abord parce qu'il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose. Ensuite parce que je ne "crois" pas à des études. Une étude démontre un résultat ou ne le démontre pas, c'est vérifiable et reproductible. Ceci-dit, ces études ont été jugées suffisantes par les organismes (indépendants de Monsanto) chargés d'évaluer les risques avant la mise sur le marché de ce maïs. Avez-connaissance d'erreurs dans ces études, ou d'insuffisance dans les critères d'évaluation ? Quel serait, selon vous, les études supplémentaires à faire ?
Il suffit de comparer avec une population contrôle de rats aux mêmes âges, observée dans des conditions similaires sauf pour la substance en question. En faisant la comparaison, on voit ce que les rats testés ont développé de différent des rats contrôles. De plus, trois mois d'étude ne veut pas dire étudier les trois premiers mois de la vie. On peut prendre une période de trois mois à l'âge adulte. Une étude sur 10 ans chez l'humain donne(rait) une excellente idée des problèmes qui se développent à long terme.julien99 a écrit :Comment voulez-vous conclure qu’une substance n’est point cancérogène sur un apse de temps si court, d’autant plus que plus on avance dans l’âge, plus les cancers en tendance à se développer
Ben, il suffirait de partir l'étude à cet âge.D’après Seralini, c’est justement au 4 mois que commencent à apparaitre les premières pathologies
Pourriez-vous expliciter quelle est la bonne raison de rejeter ces conclusions?Cogite Stibon a écrit :C'est aussi ce que montrait mon analyse statistique élémentaire. Le plus difficile, dans l'affaire, c'est de retrouver les données vu comment "l'étude" est rédigée. Mais si G.E. Seralini avait travaillé avec un groupe témoin et un groupe cible de 100 rats respectivement, et obtenu les même résultats, on aurait des conclusions vraiment solides, quelles que soient les études antérieures.
La notion de "statistiquement significatif" n'est pas comprise en général. Donc, quand je parle de cette étude, j'explique généralement les choses ainsi :
"Les auteurs ont pris des rats d'une race qui a naturellement 75% de chances de développer une tumeur au bout de 2 ans (c'est très vieux pour un rat). Ils les ont nourris avec un certain maïs OGM et ils ont constaté, au bout de deux ans, que les 3/4 avait développé une tumeur. Ils en ont conclus que c'est ce maïs OGM qui cause les tumeurs. Cherchez l'erreur !"
Ça parle assez bien, mais malheureusement, ce n'est pas la bonne raison pour laquelle il faut rejeter les conclusions (et même le protocole) de cette étude. Je n'ai pas trouvé de manière d'expliquer les problèmes de taille d'échantillon de façon claire et immédiatement parlante.
Sinon, quelqu'un des références d'études de longue durée sur ce maïs ? J'aimerais pouvoir répondre à l'argument "oui mais il n'y a pas d'autres études de plus de 3 mois sur les effets de ce maïs"
Cogite
Cajypart a écrit :La désagréable impression de voir une bande de croyants qui se devaient de démonter a priori ce qui était une affirmation manifestement blasphématoire... ("Oui, les OGM sont des poisons !")
Connaissant le passé de Séralini, il aurait fallu être bien crédule au contraire pour remettre en cause ce fait.Marcel Kuntz, biologiste, directeur de recherche au CNRS, dans un lien cité par ma pomme dès la première page, a écrit :A noter que les variétés de maïs portant ce caractère sont largement utilisées depuis plus de 10 ans (autorisation aux Etats-Unis accordée en 2000, puis dans dans 14 pays plus l'Union européenne). Ce qui signifie que des millions d'animaux de ferme ont consommé ce maïs pendant des années, sans qu'il ait été rapporté de problèmes vétérinaires. Bien sûr certains animaux sont abattus très vite, mais pas tous.
Mais ce n'est pas possible, vous n'avez pas cherché. A la minute même où l'étude est sortie j'ai cherché Séralini sur Google est je tombais sur ses précédentes libéralités avec la méthode scientifique. Le soir même, et surtout le lendemain, des blogs montraient déjà les « limites » de cette étude.Cajypart a écrit : En tout cas, merci de vos développements statistiques car pendant 7 pages, j'ai cru que cette étude était critiquable uniquement parce qu'elle critiquait les OGM et avait eu un grand retentissement médiatique...
Tu as lu en diagonale et en arrivant après la bataille.Cajypart a écrit : En tout cas, merci de vos développements statistiques car pendant 7 pages, j'ai cru que cette étude était critiquable uniquement parce qu'elle critiquait les OGM et avait eu un grand retentissement médiatique...
Comme quoi le débat est plus passionné que passionnant, aussi bien du coté des antis que des pros. Et il semble évident que ce forum est un nid de pro-OGM étant donné la levée de bouclier immédiate sans le moindre argument scientifique contre cette étude... (les premières pages sont édifiantes: uniquement de l'ad hominem...)
La désagréable impression de voir une bande de croyants qui se devaient de démonter a priori ce qui était une affirmation manifestement blasphématoire... ("Oui, les OGM sont des poisons !")
Oui, merci, c'est ce que j'ai fait finalement.epommate a écrit :Mais ce n'est pas possible, vous n'avez pas cherché. A la minute même où l'étude est sortie j'ai cherché Séralini sur Google est je tombais sur ses précédentes libéralités avec la méthode scientifique. Le soir même, et surtout le lendemain, des blogs montraient déjà les « limites » de cette étude.Cajypart a écrit : En tout cas, merci de vos développements statistiques car pendant 7 pages, j'ai cru que cette étude était critiquable uniquement parce qu'elle critiquait les OGM et avait eu un grand retentissement médiatique...
Nous ne sommes pas pour les OGM ; nous sommes contre la mauvaise science.Cajypart a écrit :Et il semble évident que ce forum est un nid de pro-OGM
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit