Le défi sceptique auquel personne ici ne veut prêter foi

Ici, on discute de sujets variés...
Ptoufle

Re: Le défi sceptique auquel personne ici ne veut prêter fo

Message par Ptoufle » 16 mai 2013, 11:39

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Aujourd'hui, je m'aperçois que je suis très sensible à l'opinion des gens même si elle est virtuelle ; on ne peut pas se soustraire au fait que ce soit tout de même des personnes qu'il y a derrière tout écrit et j'ai aussi mon orgueil.
Il me semble que beaucoup de remarques constructives ont été faites au début de ce fil, sous forme de questions notamment. Ne pas en tenir compte, a amené la situation à se tendre... Il aurait peut-être fallu être plus ouverte au départ.
Mireille a écrit :Pour ceux qui comme Jean-François considérait cette expérience comme fantaisiste, je comprends, je n'ai pas amené suffisamment d'éléments intéressants pour démontrer le sérieux de ce projet, je ferai mieux plus tard peux être, mais je m'assurerai de faire une proposition plus structurée dans un endroit adapté
A mon sens il manquait plusieurs choses :

1. un but clair. Il faut se contraindre à des résultats objectifs précis, sans quoi l'expérience ne sera rien d'autre qu'une impression de ressenti, qui te trompera toi-même et laissera une mauvaise impression aux autres, participants ou lecteurs. Que veux-tu exactement (te) démontrer ? Deviner le caractère des gens ? ce qui leur est arrivé, ce qui va leur arriver, ce qu'ils font dans la vie ? Dans chacun de ces cas il convient de définir une grille permettant d'évaluer objectivement la pertinence de ton intuition. Sans cela, on se retrouve comme souvent face à l'effet Barnum.

2. une méthode précise, qui permet d'éviter un biais quelconque, sans l'aide de béquilles type "Tarot" (sauf si c'est pour prouver la validité de la cartomancie), compréhensible par tous. Un protocole mal défini conduit à des résultats flous et inexploitables.

3. Du temps pour structurer ton projet. Si on regarde bien, entre le début de ce fil et le jour où tu dis ne disposer que de quelques minutes par jour pour réfléchir à cette expérience, tu as posté près de 60 messages sur le forum. Si on suppose qu'il s'agit de réponses réfléchies et constructives, il t'a bien fallu 5-6 minutes par message, entre les lectures, la réflexion qui l'accompagne et la formulation de la réponse. Soit 6 heures qui auraient pu être consacrées à la construction de ton projet...

Mais tout cela a déjà été dit plus ou moins directement par les divers intervenants. Le fait de rejeter tout cela, car ce que tu souhaitais au départ est juste "tester ton intuition", est un gros péché d'orgueil :
- c'est faire abstraction de tout ce qui a déjà été établi dans ce domaine par des dizaines d'expériences à ce propos. Si ton intuition a quelque chose de plus, on doit pouvoir l'établir avec quelque chose de rigoureux.
- c'est supposer que les propositions de structuration, ne sont pas valides car venant d'autres personnes que toi...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Pion

Message par Pion » 16 mai 2013, 13:45

eatsalad a écrit : Ha oui je vois ou vous voulez en venir mais encore une fois vous jouer sur les mots!

Pour moi un fait c'est "Ce qui est arrivé, ce qui existe."

Ce n'est pas une sensation, ni une impression ni une mauvaise perception, un fait est arrivé et existe, ce n'est pas une croyance c'est un fait .

Ca me semble pourtant trivial, c'est une question de définition!
Oui d'accord, et se qui sera sera, les faits sont et existent indépendamment de ce qu'on en percoit, alors?

eatsalad

Message par eatsalad » 16 mai 2013, 13:53

Pion a écrit :
eatsalad a écrit : Ha oui je vois ou vous voulez en venir mais encore une fois vous jouer sur les mots!

Pour moi un fait c'est "Ce qui est arrivé, ce qui existe."

Ce n'est pas une sensation, ni une impression ni une mauvaise perception, un fait est arrivé et existe, ce n'est pas une croyance c'est un fait .

Ca me semble pourtant trivial, c'est une question de définition!
Oui d'accord, et se qui sera sera, les faits sont et existent indépendamment de ce qu'on en percoit, alors?
Oui un fait "C'est une chose réelle, certaine, incontestable" (cf lien vers la définition cnrtl) on peut en avoir une interprétation subjective, mais un fait pour moi est totalement objectif et indépendant de son observateur.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 16 mai 2013, 18:27

Bonjour Ptoufle,

J'ai effectivement considéré plus intéressant d'écrire et de de partager avec les gens du forum sur d'autres messages que de persister à vouloir créer une expérience que personne ne voulait dans les conditions que je trouvais appropriées. Mon intérêt sur ce forum est de trouver des réponses à mes questions d'un tout autre ordre que celles que j'ai eût jusqu'à maintenant et je commence à en trouver, alors que ce soit sur le sujet de l'intuition ou un autre je n'y perd pas au change et mes échanges avec des personnes que je trouve intéressantes à lire m'apportent bien plus je dirais en ce moment que cette expérience que je voulais mener. Par ailleurs, on ne peut pas imposer aux gens des expériences dans des conditions qu'ils n'approuvent pas. Le fait aussi de prendre mon temps m'a aider à affiner l'idée de cette expérience et m'a aussi permis de comprendre qu'il me faudrait aussi protéger mes participants, dans le sens que les gens enregistrent d'une manière que nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se dit. Donc, en affirmant des choses vrais ou fausses sur quelqu'un, ça peut s'avérer dommageable, c'est quelque chose que je n'avais pas considéré mais que j'ai vu tout dernièrement.

Maintenant, cette expérience n'avait pas pour but de prouver quoi que ce soit même si avec un peu de chance on aurait pu amener des éléments nouveaux et discutables et encore moins de prouver ou d'appuyer la voyance. Je voulais, parce que je pouvais le faire utiliser le tarot et aussi d'autres articles pour stimuler l'imagination des particpants(tes) pour savoir si c'était possible d'échanger des informations pour les uns et les autres sans se connaître et sans se voir par notre seule intuition. Une sorte de voyage si vous voulez dans la psyché. J'ai toujours cru qu'il y avait des liaisons possibles qui pouvait se faire avec le cerveau des autres. Comment vous l'expliquer, ça risquerait d'être un peu long.

Pour poursuivre sur la procédure ou le protocole, je ne rejette pas celui des autres et je suis très loin de me moqué de tout ce qui as pu déjà être fait et démontré, en construisant moi-même par ma seule intuition cette expérience, j'étais convaincu d'avoir plus de chance de la voir m'apporter des éléments d'intérêts et j'en suis toujours aussi convaincu, je n'ai d'ailleurs jamais consulté les autres programmes d'expérimentation. Le problème c'est que j'ai mal présenté mon idée et je me suis solidement accroché dans les objections des uns et des autres, j'avais aussi des tâches personnelles à accomplir et j'étais aussi très intéressé par des débats qui avaient cours en même temps sur le forum. Bref, j'avais plus de plaisir à lire d'autres messages qu'à développé sur celui-ci ou il y avait tant d'opposition. C'était ma perception en tout cas.

Je n'ai jamais été mal intentionnée bien au contraire. Pour ce qui de mon péché d'orgeuil, je vous l'offre.

Mireille

Pion

Message par Pion » 17 mai 2013, 04:57

Peut-on se tromper?
Peut-on être trompé?
Peut-on être trompé par une illusion?
Est-ce que être trompé par une illusion constitue un fait?

Répondre