Il me semble que beaucoup de remarques constructives ont été faites au début de ce fil, sous forme de questions notamment. Ne pas en tenir compte, a amené la situation à se tendre... Il aurait peut-être fallu être plus ouverte au départ.Mireille a écrit :Aujourd'hui, je m'aperçois que je suis très sensible à l'opinion des gens même si elle est virtuelle ; on ne peut pas se soustraire au fait que ce soit tout de même des personnes qu'il y a derrière tout écrit et j'ai aussi mon orgueil.
A mon sens il manquait plusieurs choses :Mireille a écrit :Pour ceux qui comme Jean-François considérait cette expérience comme fantaisiste, je comprends, je n'ai pas amené suffisamment d'éléments intéressants pour démontrer le sérieux de ce projet, je ferai mieux plus tard peux être, mais je m'assurerai de faire une proposition plus structurée dans un endroit adapté
1. un but clair. Il faut se contraindre à des résultats objectifs précis, sans quoi l'expérience ne sera rien d'autre qu'une impression de ressenti, qui te trompera toi-même et laissera une mauvaise impression aux autres, participants ou lecteurs. Que veux-tu exactement (te) démontrer ? Deviner le caractère des gens ? ce qui leur est arrivé, ce qui va leur arriver, ce qu'ils font dans la vie ? Dans chacun de ces cas il convient de définir une grille permettant d'évaluer objectivement la pertinence de ton intuition. Sans cela, on se retrouve comme souvent face à l'effet Barnum.
2. une méthode précise, qui permet d'éviter un biais quelconque, sans l'aide de béquilles type "Tarot" (sauf si c'est pour prouver la validité de la cartomancie), compréhensible par tous. Un protocole mal défini conduit à des résultats flous et inexploitables.
3. Du temps pour structurer ton projet. Si on regarde bien, entre le début de ce fil et le jour où tu dis ne disposer que de quelques minutes par jour pour réfléchir à cette expérience, tu as posté près de 60 messages sur le forum. Si on suppose qu'il s'agit de réponses réfléchies et constructives, il t'a bien fallu 5-6 minutes par message, entre les lectures, la réflexion qui l'accompagne et la formulation de la réponse. Soit 6 heures qui auraient pu être consacrées à la construction de ton projet...
Mais tout cela a déjà été dit plus ou moins directement par les divers intervenants. Le fait de rejeter tout cela, car ce que tu souhaitais au départ est juste "tester ton intuition", est un gros péché d'orgueil :
- c'est faire abstraction de tout ce qui a déjà été établi dans ce domaine par des dizaines d'expériences à ce propos. Si ton intuition a quelque chose de plus, on doit pouvoir l'établir avec quelque chose de rigoureux.
- c'est supposer que les propositions de structuration, ne sont pas valides car venant d'autres personnes que toi...