L'inacceptable...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Etienne Beauman

Re: L'inacceptable...

Message par Etienne Beauman » 25 mars 2014, 21:21

eatsalad a écrit :Qui ose prétendre qu'une corneille noire est nuisible ?
C’est l’autorité préfectorale qui décide, annuellement, du classement nuisible des espèces, à partir du cadre fixé par cette liste nationale.
Oiseaux : corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 25 mars 2014, 21:40

Oh là la il est tout énervé le Greem ! Tu m'as traité de pauvre type ? On va arrêter la discussion alors...c'est pitoyable de réagir comme ça face à la contradiction...

A propos de système nerveux, une huître souffre-t-elle plus ou moins qu'une écrevisse ? Je repose la question qui vous dérange : où placez vous la limite de la souffrance acceptable ?

La présence d'un système nerveux ? La planaire a un système nerveux, le moustique aussi... Alors où placez-vous la limite acceptable ?

Sois gentil, calme-toi et réponds tranquillement, c'est un forum sceptique ici, pas un défouloir.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 26 mars 2014, 09:39

Etienne Beauman a écrit :C’est l’autorité préfectorale qui décide, annuellement, du classement nuisible des espèces, à partir du cadre fixé par cette liste nationale.
Oiseaux : corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde.
C'est largement discutable à mon avis !

D'un point de vue écologique nuisible n'a pas trop de sens.

Après d'un point de vue humain, oui les ravageurs sont surement classés nuisibles.

Je me demande ce qui vaut à la corneille noire d'etre classé nuisible?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Greem

Message par Greem » 26 mars 2014, 09:45

Pepejul a écrit :C'est pitoyable de réagir comme ça face à la contradiction
Vous êtes tellement borné que vous en êtes réduit à caricaturer voir inventer purement est simplement les propos qu'on tient.
Vous appelez ça de la contradiction ? Pas moi.
Pepejul a écrit :Je repose la question qui vous dérange : où placez vous la limite de la souffrance acceptable ?
Là : http://img15.hostingpics.net/pics/782323TreeOfLife.jpg

Ps1 : Votre première question était "où placez-vous la limite de ce qui souffre dans le Monde vivant" et pas "où placez vous la limite de la souffrance acceptable ?".
Ps2 : Votre question ne me dérange pas, mais votre réaction, que je vois venir gros comme une maison, oui. Vous allez bien entendu vous servir du fait qu'on ne peut pas vraiment définir de limites claires et précises pour réfuter d'un revers de la main tout ce qu'on vous a déjà expliqué.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 mars 2014, 13:46

eatsalad a écrit :
Je me demande ce qui vaut à la corneille noire d’être classé nuisible?
Plusieurs raisons sont données dans la partie statut de cet article.
Pas possible, semble-t-il, de copier-coller à partir de cette page.
Is this a discussion?

eatsalad

Message par eatsalad » 26 mars 2014, 14:05

Etienne Beauman a écrit :
eatsalad a écrit :
Je me demande ce qui vaut à la corneille noire d’être classé nuisible?
Plusieurs raisons sont données dans la partie statut de cet article.
Pas possible, semble-t-il, de copier-coller à partir de cette page.
Au village sans prétention la corneille a mauvaise réputation ! ;)

Dans les faits c'est discutable !

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 mars 2014, 14:11

Etienne Beauman a écrit : Pas possible, semble-t-il, de copier-coller à partir de cette page.
Grâce à sa grande souplesse écologique, elle se rencontre aujourd'hui un peu partout, des centres urbains aux espaces boisés. Un peu trop aux yeux de certains qui lui reprochent ses méfaits : dégâts dans les vergers (cerises), pillage des nids d'autres oiseaux. Son goût prononcé pour les couvées d'oiseaux n'a jamais été apprécié, surtout lorsque cette dernière s'attaque, même si cela reste rare, aux oiseaux de basse-cour. Elle est encore moins appréciée par les paysans : en effet, les troupes de non-nicheurs peuvent causer des dégâts aux cultures, surtout au moment de la germination. Les principaux dégâts consistent en la consommation de graines et de plantules dans les grandes cultures (céréales, maïs, pois) mais ils ne sont jamais très étendus en raison de l'absence de grands rassemblements. Localement, des dégâts peuvent intervenir dans les élevages de plein air : volailles, oiseaux gibier ou d'ornement (Anatidés), lapereaux, levrauts, petit gibier à plume. La Corneille est également un prédateur important des nids de Perdrix. Il lui arrive aussi d'attaquer les agneaux, voire les veaux, nouveaux nés en leur crevant les yeux. Mais la perception de ces dégâts est supérieure à la réalité. En fait, le principal défaut de la corneille noire a été de s'adapter remarquablement aux diverses activités humaines, et d'en tirer le meilleur parti possible !

La corneille noire n'a jamais eu d'excellents rapports avec l'homme qui l'a toujours chassée et piégée. Son omniprésence, sa livrée noire (encore jugée de mauvais augure ! ) et sa réputation de nuisible dans nos campagnes font que peu de gens portent de l'intérêt à la Corneille noire. Si l'on ajoute à cela les émissions vocales rauques et peu harmonieuses, le tableau semble manquer de grâce. Pourtant la Corneille mérite que l'on s'arrête un peu plus sur son cas qui est loin d'être désespéré, en raison de son abondance. Les éthologistes lui reconnaissent « des facultés remarquables de discernement et une psychologie assez développée » (Géroudet). Son pouvoir d'adaptation, qui lui permet de se maintenir avec succès au voisinage de l'homme en dépit des persécutions acharnées de ce dernier, mérite mieux que du mépris. Certains la considèrent comme un oiseau de mauvais augure, d'autres comme une pilleuse. Elle est pourtant un oiseau fidèle et maternel qui attache une grande importance au couple et qui continue à nourrir au sol ses oisillons lorsqu'ils tombent par malheur de leur nid.

Aujourd'hui, la Corneille est commune et répandue partout. La corneille noire, au même titre que le geai des chênes et la pie bavarde , est un de nos corvidés les plus uniformément répandus. Elle montre même des velléités d'expansion dans des régions où elle était encore considérée comme rare dix ans auparavant. La souplesse d'adaptation de son régime alimentaire a permis à la corneille noire, comme à la plupart de nos corvidés, de profiter des bouleversements créés par l'homme en venant rechercher sa pitance au sein des vastes dépôts d'ordures ou dans les champs de maïs après la récolte. Cette adaptation leur a permis de diminuer la mortalité hivernale et donc d'augmenter considérablement leurs effectifs. Ce phénomène d'accroissement de ses populations est moins visible et plus diffus chez la corneille que chez le freux car elle ne se reproduit pas en vastes colonies.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 26 mars 2014, 14:38

MaisBienSur a écrit : dégâts dans les vergers (cerises), pillage des nids d'autres oiseaux. Son goût prononcé pour les couvées d'oiseaux n'a jamais été apprécié, surtout lorsque cette dernière s'attaque, même si cela reste rare, aux oiseaux de basse-cour. Elle est encore moins appréciée par les paysans : en effet, les troupes de non-nicheurs peuvent causer des dégâts aux cultures, surtout au moment de la germination. Les principaux dégâts consistent en la consommation de graines et de plantules dans les grandes cultures (céréales, maïs, pois) mais ils ne sont jamais très étendus en raison de l'absence de grands rassemblements. Localement, des dégâts peuvent intervenir dans les élevages de plein air : volailles, oiseaux gibier ou d'ornement (Anatidés), lapereaux, levrauts, petit gibier à plume. La Corneille est également un prédateur important des nids de Perdrix. Il lui arrive aussi d'attaquer les agneaux, voire les veaux, nouveaux nés en leur crevant les yeux. Mais la perception de ces dégâts est supérieure à la réalité. En fait, le principal défaut de la corneille noire a été de s'adapter remarquablement aux diverses activités humaines, et d'en tirer le meilleur parti possible !

La corneille noire n'a jamais eu d'excellents rapports avec l'homme qui l'a toujours chassée et piégée. Son omniprésence, sa livrée noire (encore jugée de mauvais augure ! ) et sa réputation de nuisible dans nos campagnes font que peu de gens portent de l'intérêt à la Corneille noire. Si l'on ajoute à cela les émissions vocales rauques et peu harmonieuses, le tableau semble manquer de grâce. Pourtant la Corneille mérite que l'on s'arrête un peu plus sur son cas qui est loin d'être désespéré, en raison de son abondance. Les éthologistes lui reconnaissent « des facultés remarquables de discernement et une psychologie assez développée » (Géroudet). Son pouvoir d'adaptation, qui lui permet de se maintenir avec succès au voisinage de l'homme en dépit des persécutions acharnées de ce dernier, mérite mieux que du mépris. Certains la considèrent comme un oiseau de mauvais augure, d'autres comme une pilleuse. Elle est pourtant un oiseau fidèle et maternel qui attache une grande importance au couple et qui continue à nourrir au sol ses oisillons lorsqu'ils tombent par malheur de leur nid.
...

En gros on lui reproche d'être un symbole de mauvais augure et on lui attribue de nombreux méfaits.

Pas très objectif tout ca quand meme!

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 mars 2014, 14:42

eatsalad a écrit : En gros on lui reproche d'être un symbole de mauvais augure et on lui attribue de nombreux méfaits.

[mode ironie]Comme avec les loups, les juifs et les arabes [/mode ironie] :a4:

eatsalad

Message par eatsalad » 26 mars 2014, 14:44

MaisBienSur a écrit :
eatsalad a écrit : En gros on lui reproche d'être un symbole de mauvais augure et on lui attribue de nombreux méfaits.
[mode ironie]Comme avec les loups, les juifs et les arabes [/mode ironie] :a4:
Complétement, ca doit provenir d'un processus mental identique !

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 26 mars 2014, 18:05

Greem a écrit :
Pepejul a écrit :Je repose la question qui vous dérange : où placez vous la limite de la souffrance acceptable ?
Ps1 : Votre première question était "où placez-vous la limite de ce qui souffre dans le Monde vivant" et pas "où placez vous la limite de la souffrance acceptable ?".
Ps2 : Votre question ne me dérange pas, mais votre réaction, que je vois venir gros comme une maison, oui. Vous allez bien entendu vous servir du fait qu'on ne peut pas vraiment définir de limites claires et précises pour réfuter d'un revers de la main tout ce qu'on vous a déjà expliqué.

Vous inventez à l'avance ma réponse juste après m'avoir reproché de le faire ? Vous êtes difficile à suivre, un vrai yo-yo.

Si j'ai bien compris votre gros point rouge (bien peu précis en vérité) vous considérez que tout ce qui est animal peut souffrir...ok...

Mais à partir de quelle "branche", puisque vous semblez maîtriser l'art de la phylogénie, peut-on accepter la souffrance d'un animal selon vous ?

jroche

Message par jroche » 26 mars 2014, 18:51

Etienne Beauman a écrit :
eatsalad a écrit :Qui ose prétendre qu'une corneille noire est nuisible ?
C’est l’autorité préfectorale qui décide, annuellement, du classement nuisible des espèces, à partir du cadre fixé par cette liste nationale.
A peu près tous les corvidés y passent. :roll: Si c'est l'autorité préfectorale, c'est qu'il s'agit d'une surpopulation au niveau d'un département, non ?

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 mars 2014, 20:08

Les chouettes ont longtemps été classées dans les "nuisibles"... je n'ai jamais compris pourquoi !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 mars 2014, 21:31

jroche a écrit :Si c'est l'autorité préfectorale, c'est qu'il s'agit d'une surpopulation au niveau d'un département, non ?
Probablement.
C'est l'explication donnée ici.
"En ce qui concerne le putois, chaque Préfet est à même d'apprécier s'ils sont en surnombre ou non dans un département donné, comme pour chacun des animaux de la liste."
Is this a discussion?

86lw

Message par 86lw » 26 mars 2014, 22:43

Pepejul a écrit :Les chouettes ont longtemps été classées dans les "nuisibles"... je n'ai jamais compris pourquoi !
Les chouettes ont été victimes des croyances populaires. Je ne vois que cela pour expliquer les massacres passés d'un animal qui pourtant régule les populations de rongeurs.
J'ai la chance, certains soirs, d'en voir passer une (une effraie), et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tuer un aussi bel animal, de surcroit "allié objectif " de l'agriculteur.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

eatsalad

Message par eatsalad » 27 mars 2014, 11:28

86lw a écrit :Les chouettes ont été victimes des croyances populaires. Je ne vois que cela pour expliquer les massacres passés d'un animal qui pourtant régule les populations de rongeurs.
J'ai la chance, certains soirs, d'en voir passer une (une effraie), et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tuer un aussi bel animal, de surcroit "allié objectif " de l'agriculteur.
Tout comme la Corneille et les corvidés en général.
La chouette symbole de sagesse et de connaissance dans l'antiquité, "a glissé" vers le symbole de la sorcellerie à un moment du moyen-age, ca n'a pas du l'aider !

Emil Michel Cioran

Greem

Message par Greem » 27 mars 2014, 12:40

Pepejul a écrit :Vous inventez à l'avance ma réponse juste après m'avoir reproché de le faire ?
Sérieusement, vous ne faites pas la différence entre déformer les propos de quelqu'un et aprhéender la réaction de quelqu'un ?
Pepejul a écrit :Si j'ai bien compris votre gros point rouge (bien peu précis en vérité) vous considérez que tout ce qui est animal peut souffrir...ok...
Les vertébrés surtout. Si vous arriétez un peu de vouloir chercher la petite bête vous noteriez que j'ai déjà expliqué ne pas savoir si les insectes ressentent la douleur par exemple, et s'ils la ressentent, je ne sais même pas s'ils peuvent la ressentir suffisament pour pouvoir parler de souffrance.
Pepejul a écrit :Mais à partir de quelle "branche" peut-on accepter la souffrance d'un animal selon vous ?
Il ne s'agit pas d'accepter ou non la souffrance de qui que ce soit mais d'agir en connaissance de cause tout en restant réaliste. Quant à savoir comment on établie la frontière entre les espèces qui doivent mériter notre intention et les autres, la question reste ouverte et je n'ai pas de réponse définitive, mais si on devait établir une charte des droits des animaux par exemple, on pourrait déjà y inclure une partie des vertébrés dont on est sûr qu'ils puissent ressentir la douleur comme nous (les oiseaux et les mammifères notamment). Évidement, ces limites n'ont pas pour prétention de définir rigoureusement la réalité de la souffrance animale, mais de rendre compte de celle-ci de manière pratique afin qu'on puisse agir en conséquent, de la même façon qu'on a définit la majorité sexuelle a seize ans parce qu'il fallait bien définir une limite pour éviter les abus, même si cette limite ne reflète pas rigoureusement la réalité du consentement ou non des individus.

Vous comprenez le raisonnement et pourquoi votre entêtement a vouloir quelque chose de précis est stérile (et un tantinet agaçant) ? D'autant que vous reconnaissez tout comme moi qu'il faille "exiger moins de souffrance dans l'élevage et l'abattage" des animaux consommés. Comme quoi, vous n'êtes pas totalement dépourvu, ni d'empathie, ni de logique.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 27 mars 2014, 17:11

Pepejul a écrit :Non un régime 100% végétal ne convient pas puisqu'il faut le complémenter en vit B12... et puis les chips sont végétaux, le coca aussi, le sucre, l'huile de palme... tout ça est végétal ET malsain.
Est-ce moi qui radote ou vous faites une fixation sur la B12? Le fait que des végétaliens irresponsables aient connu une carence de cette vitamine semble beaucoup vous préoccuper. Selon le livre d'Anatomie et physiologie humaines d'Elaine N. Marieb, que j'étudie en autodidacte, pour le plaisir d'apprendre, la B12 (cyanocobalamine) est :
emmagasinée surtout dans le foie qui en contient de 2000 à 3000 microgrammes, assez pour répondre aux besoins de l'organisme pendant 3 à 5 ans
On ne devient pas carencé du jour au lendemain.

Pour revenir à l'inacceptable, absorber ceci, produit par fermentation bactérienne ou synthèse in vitro, permet d'épargner des milliers d'êtres sensibles. Que ce ne soit pas d'origine animale est-il si grave que cela discrédite à vos yeux un régime alimentaire sans viande, ni lait, ni oeufs? Et puis quand ai-je dit que tout ce qui est végétal est foncièrement sain?
Pepejul a écrit :Lutter contre l'origine animale des aliments est se tromper de combat.
C'est pourtant la façon la plus simple et efficace pour contrer la souffrance que génèrent l'élevage et l'abattage des vaches, des cochons, des moutons, des poules, etc.
Pepejul a écrit :Oui il faut exiger moins de souffrance dans l'élevage et l'abattage des animaux consommés.
Très bien, mais à part ces belles intentions que vous formulez et la petite pensée reconnaissante que vous dites avoir pour les animaux que vous mangez, que faites-vous concrètement pour atténuer leur douleur? Personnellement, j'ai décidé de ne plus les considérer comme des objets consommables.
Pepejul a écrit :Oui il faut manger moins de viande et plus de produits frais (et moins de gras) pour notre santé.
Oui.
Pepejul a écrit :Mais non le végétalisme ne garantit pas une meilleure santé, non ce n'est pas "plus naturel" car manger doit être simple : un peu de tout, de tout, un peu...c'est le vrai secret.
Il n'y a aucune garantie nulle part. Mais les probabilités d'être victime de certaines maladies diminuent lorsqu'on est végétarien (au sens large). Selon la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC :
L’alimentation végétarienne peut fournir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin à tout âge, de même que certains bienfaits additionnels pour la santé. L’alimentation végétarienne compte souvent des taux moins élevés de lipides, de lipides saturés et de cholestérol qu’une alimentation à base de viande, en plus d’offrir davantage de fibres, de magnésium, de potassium, d’acide folique et d’antioxydants comme les vitamines C et E. L’alimentation végétarienne peut réduire la pression artérielle, améliorer les taux de cholestérol et aider à maintenir un poids plus sain, tout en réduisant l’incidence de diabète de type 2, des facteurs susceptibles de réduire les risques de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Je n'ai pas dit que le végétalisme était plus «naturel», mais il peut être fort simple. Je mange d'un peu tout... sauf des aliments d'origine animale. Bref, quand je vais à l'épicerie, je passe outre le rayon des steaks, je n'achète pas d'oeufs et j'ajoute à mon panier quelques litres de boisson de soya.
Pepejul a écrit :Non a France n'est pas le "pays du foie gras" mais le pays où on aime bien manger en famille... la nourriture n'est pas une contrainte ou un problème mais un plaisir...
J'ai également beaucoup de plaisir à manger. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait un D.E.P. en cuisine.
Pepejul a écrit :Non un régime végétalien ne convient pas à un nourrisson... le bébé doit boire le lait de sa mère pour être en parfaite santé. Les sites militants qui veulent retirer tout aliment animal de nos assiettes sont mensongers et, je pense, dangereux.
Ouais, je trouve ça extrême aussi d'empêcher un nourrisson de téter le sein de sa mère par militantisme végé (comme je trouve extrême que certaines ne fassent pas de fellations pour la même raison :mrgreen: ), mais non un bébé ne «doit» pas «boire le lait de sa mère pour être en parfaite santé». Je ne suis ni pour ni contre l'allaitement maternel, je crois que c'est un choix qui revient aux femmes. Je vous cite encore la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC :
Les diététistes du Canada ont déclaré qu’une alimentation végétarienne ou végétalienne est saine à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à l’âge mûr, et même durant la grossesse. Ces régimes peuvent offrir une valeur nutritive adéquate et apporter d’autres bienfaits pour la santé.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Pepejul

Message par Pepejul » 27 mars 2014, 20:36

Que voulez-vous que je vous dise que je n'ai pas déjà dit ?

ok vous avez raison de ne pas manger d'animaux ou de produits animaux.

J'ai tort de continuer à en manger comme 99% des humains sur Terre (cumulés).

voilà... :ouch:

Greem

Message par Greem » 28 mars 2014, 16:27

[Mod Pepejul On]

Oh là la il est tout énervé le putois !

Que voulez-vous que je vous dise ?

ok vous avez raison de manger des animaux.

Les végétariens ont tort de continuer à ne pas en manger et pas faire comme tout le monde.

voilà... :ouch:

[Mod Pepejul Off]

Pepejul

Message par Pepejul » 28 mars 2014, 17:13

Et ben voilà....

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 mars 2014, 17:41

Chacun fait fait, ce qu'il lui plait plait...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

David Labrecque

Message par David Labrecque » 01 avr. 2014, 21:08

Puisque Pepejul abandonne la partie, je me permets de reprendre certains points de cette discussion qui me semblent mériter qu'on leur réplique.
Saavedro a écrit :Les végétaliens sont surtout dépendant du marché global pour leurs compléments alimentaires et sont donc responsable en grande partie de la pollution des mers et du fret, quand un omnivore consommant les produits locaux voit finalement son empreinte écologique limitée.
De quels compléments alimentaires parlez-vous et en quoi seraient-ils plus dommageables pour les mers que la surpêche?
Un végétalien consommant des produits locaux n'a-t-il pas également une empreinte écologique limitée?
Saavedro a écrit :Poids écologique d'une importation de soja et autre graines exotiques : énorme. Ironique quand on pense au stéréotype du végan altermondialiste, qui finalement doit compter sur la vilaine mondialisation pour pouvoir manger son ginseng.
Poids écologique d'une entrecôte française (ou américaine si vous êtes de la Belle Province) : j'imagine bien moindre, tout en garantissant les emplois des filières bouchères et charcutières, et des éleveurs locaux.

Sauvez la Terre, mangez de la viande !
Savez-vous à quoi sert une grande partie du soja cultivé à travers le monde? Selon un rapport de la WWF datant de 2012 :
La demande en soja explose, entraînée par l’augmentation des besoins en viande et produits dérivés (laitages, oeufs, etc.) et l’intensification des élevages basée sur le modèle du couple maïs-soja en alimentation animale.
Sauvez la Terre, mangez végé, local et bio ! ;)
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

eatsalad

Message par eatsalad » 02 avr. 2014, 10:04

David Labrecque a écrit :Sauvez la Terre, mangez végé, local et bio ! ;)
Le bio quelle carotte ! Ca souffre de beaucoup des problèmes de l'agriculture conventionnelle mais avec chenilles, asticots et E Colii en plus !

je prefere manger de l'agriculture conventionnelle locale, au moins je serais pas empoisonné ni par les bactéries ni par l'idéologie ecolo.

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 avr. 2014, 10:48

eatsalad a écrit : je prefere manger de l'agriculture conventionnelle locale, au moins je serais pas empoisonné ni par les bactéries ni par l'idéologie ecolo.
Ni par le portefeuille ! :a4:

Répondre