Pepejul a écrit :Non un régime 100% végétal ne convient pas puisqu'il faut le complémenter en vit B12... et puis les chips sont végétaux, le coca aussi, le sucre, l'huile de palme... tout ça est végétal ET malsain.
Est-ce moi qui radote ou vous faites une fixation sur la B12? Le fait que des végétaliens irresponsables aient connu une carence de cette vitamine semble beaucoup vous préoccuper. Selon le livre d'
Anatomie et physiologie humaines d'Elaine N. Marieb, que j'étudie en autodidacte, pour le plaisir d'apprendre, la B12 (cyanocobalamine) est :
emmagasinée surtout dans le foie qui en contient de 2000 à 3000 microgrammes, assez pour répondre aux besoins de l'organisme pendant 3 à 5 ans
On ne devient pas carencé du jour au lendemain.
Pour revenir à l'inacceptable, absorber
ceci, produit par fermentation bactérienne ou synthèse
in vitro, permet d'épargner des milliers d'êtres sensibles. Que ce ne soit pas d'origine animale est-il si grave que cela discrédite à vos yeux un régime alimentaire sans viande, ni lait, ni oeufs? Et puis quand ai-je dit que tout ce qui est végétal est foncièrement sain?
Pepejul a écrit :Lutter contre l'origine animale des aliments est se tromper de combat.
C'est pourtant la façon la plus simple et efficace pour contrer la souffrance que génèrent l'élevage et l'abattage des vaches, des cochons, des moutons, des poules, etc.
Pepejul a écrit :Oui il faut exiger moins de souffrance dans l'élevage et l'abattage des animaux consommés.
Très bien, mais à part ces belles intentions que vous formulez et la petite pensée reconnaissante que vous dites avoir pour les animaux que vous mangez, que faites-vous concrètement pour atténuer leur douleur? Personnellement, j'ai décidé de ne plus les considérer comme des objets consommables.
Pepejul a écrit :Oui il faut manger moins de viande et plus de produits frais (et moins de gras) pour notre santé.
Oui.
Pepejul a écrit :Mais non le végétalisme ne garantit pas une meilleure santé, non ce n'est pas "plus naturel" car manger doit être simple : un peu de tout, de tout, un peu...c'est le vrai secret.
Il n'y a aucune garantie nulle part. Mais les probabilités d'être victime de certaines maladies diminuent lorsqu'on est végétarien (au sens large). Selon la
Fondation des maladies du coeur et de l'AVC :
L’alimentation végétarienne peut fournir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin à tout âge, de même que certains bienfaits additionnels pour la santé. L’alimentation végétarienne compte souvent des taux moins élevés de lipides, de lipides saturés et de cholestérol qu’une alimentation à base de viande, en plus d’offrir davantage de fibres, de magnésium, de potassium, d’acide folique et d’antioxydants comme les vitamines C et E. L’alimentation végétarienne peut réduire la pression artérielle, améliorer les taux de cholestérol et aider à maintenir un poids plus sain, tout en réduisant l’incidence de diabète de type 2, des facteurs susceptibles de réduire les risques de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Je n'ai pas dit que le végétalisme était plus «naturel», mais il peut être fort simple. Je mange d'un peu tout... sauf des aliments d'origine animale. Bref, quand je vais à l'épicerie, je passe outre le rayon des steaks, je n'achète pas d'oeufs et j'ajoute à mon panier quelques litres de boisson de soya.
Pepejul a écrit :Non a France n'est pas le "pays du foie gras" mais le pays où on aime bien manger en famille... la nourriture n'est pas une contrainte ou un problème mais un plaisir...
J'ai également beaucoup de plaisir à manger. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait un D.E.P. en cuisine.
Pepejul a écrit :Non un régime végétalien ne convient pas à un nourrisson... le bébé doit boire le lait de sa mère pour être en parfaite santé. Les sites militants qui veulent retirer tout aliment animal de nos assiettes sont mensongers et, je pense, dangereux.
Ouais, je trouve ça extrême aussi d'empêcher un nourrisson de téter le sein de sa mère par militantisme végé (comme je trouve extrême que certaines ne fassent pas de fellations pour la même raison

), mais non un bébé ne «doit» pas «boire le lait de sa mère pour être en parfaite santé». Je ne suis ni pour ni contre l'allaitement maternel, je crois que c'est un choix qui revient aux femmes. Je vous cite encore la
Fondation des maladies du coeur et de l'AVC :
Les diététistes du Canada ont déclaré qu’une alimentation végétarienne ou végétalienne est saine à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à l’âge mûr, et même durant la grossesse. Ces régimes peuvent offrir une valeur nutritive adéquate et apporter d’autres bienfaits pour la santé.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)