Une question sur l'adaptation suite à une émission d'Explora
Re: Une question sur l'adaptation suite à une émission d'Exp
Il n'y a pas de "sens" à passer 9 mois dans l'utérus.... la gestation est à peu de chose prêt la même chez tous les mammifères (hors monotrèmes et marsupiaux). Le temps de gestation est fonction de la taille de l'animal en général. Quelques semaines pour la musaraigne, 12 mois chez l'éléphant...
L'utérus n'est jamais qu'une poche à oeuf un peu particulière... bricolage !
Cette page te montrera les similitudes entre tous les embryons qu'ils soient mammifères, oiseaux ou requins...
http://www.suchablog.com/photos-impress ... -in-utero/
L'utérus n'est jamais qu'une poche à oeuf un peu particulière... bricolage !
Cette page te montrera les similitudes entre tous les embryons qu'ils soient mammifères, oiseaux ou requins...
http://www.suchablog.com/photos-impress ... -in-utero/
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Wooden Ali
De qui, de quoi, alors ?Mireille a écrit :A propos de cet article, j'avais quand même une question dans l'esprit de ce qu'il a écrit : Pourquoi ne pas supporter l'idée que tout ce qui existe se dirige vers quelque chose (a donc un sens) sans nécessairement y voir l'oeuvre de Dieu.
Tu dis : "supporter l'idée". On ne demande que ça. Pour l'instant, tu l'émets. On attend que tu la "supportes" avec des éléments objectifs sur lesquels nous serons forcément d'accord. En attendant ... C'est de la poésie.
Ce n'est pas étonnant car c'est typiquement une vision de croyant* : entre croyants, il arrive qu'on soit d'accord. Quoi de plus normal ?mais il y a quand même dans ses propos une vision partagée par beaucoup de croyants celle de penser qu'il y a une harmonie, un ordre, un sens à la réalité que nous percevons
Cet harmonie, ce sens que certains croient trouver dans l'agencement du Monde est une émotion de la même nature qu'une émotion esthétique : elle est purement subjective et personnelle. Ce que certains trouvent beau, d'autres le trouvent laid. Personne ne peut dire qui a raison. En outre, nous ne connaissons que ce Monde dont nous sommes un pur produit parmi tant d'autres. Nous sommes donc particulièrement mal placés pour en juger la beauté et l'harmonie puisque nous n'avons aucun point de comparaison. Nous sommes ainsi dans l'incapacité intrinsèque de juger le monde ; ce que font pourtant ceux qui lui trouve un sens. Les considérations métaphysiques que tu citent reflètent beaucoup plus ce que ils veulent y voir que ce qui est**. Le Monde est beau, le Monde est triste, va savoir ?
* N'oublie pas que Staune fait œuvre de théologien. La blouse blanche qu'il a passé par dessus sa soutane ne trompe pas grand monde (sauf ceux qui de moque d'être trompés, évidemment)
** ce que font ceux qui essayent de le comprendre en faisant abstraction d'eux-mêmes, c'est-à-dire objectivement.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- Cogite Stibon
Super. En plus, celui là, j'en ai entendu parlé, mais je ne l'ai jamais lu. Je vais l'acheter et commencer à le lire avec toi.Mireille a écrit :Bonjour Cogite, J'ai fait quelques librairies et pour dire vrai le choix était plutôt mince, j'en ai quand même trouvé un qui était sur ma liste et c'est celui de Nicolas, Sur les épaules de Darwin, les battements du temps de Jean Claude Ameisen.
Le processus de développement d'un individu et le processus de l'évolution d'une espèce ne sont pas les mêmes. La régularité et la prédictibilité du développement des individus d'une même espèce ne se retrouve dans l'évolution d'une espèce.Mireille a écrit : Mais si on regarde ça au niveau du processus, tu parlais d'accouchement, les petits bébés chez les êtres humains il se font tous de la même façon, le processus en lui-même n'est pas du tout aléatoire et il a un sens, on passe de 0 ans à plus ou moins 9 mois dans la forme.
On peut facilement prédire, pour un individu donné, comment il va se développer, la forme qu'il va prendre, quelle taille il va faire au bout de combien de temps, etc. On ne sait pas prédire comment une espèce va évoluer.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Et encore parfois on a des surprises : Malformation congénitaleCogite Stibon a écrit :On peut facilement prédire, pour un individu donné, comment il va se développer, la forme qu'il va prendre, quelle taille il va faire au bout de combien de temps, etc. On ne sait pas prédire comment une espèce va évoluer.
Quand on parle de perfection de l'espece humaine, faut vraiment le dire vite!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
-
- Modérateur
On peut parfaitement nier ce qui n'est pas supporté par une démonstration argumentée. Lambert, comme Staune et à peu près tous les autres croyants évitent de définir et de démontrer la réelle plausibilité de cette hypothèse.Mireille a écrit :j'ai quand même l'impression qu'on ne peut pas rejeter l'idée d'une certaine perfection
Penses-tu que "on ne sait quoi a fait on ne sait quoi et on ne sait comment ni pourquoi, et on ne sait même pas comment faire pour le vérifier, mais ça donne un sens à la vie" est une explication de quelque chose? Moi, j'y vois de la poudre aux yeux.
Pourquoi devrait-on croire qu'il s'y connait puisqu'il fait des erreurs grossières sur des choses qui sont parfaitement objectives? S'il ignore ce qu'est un phylum (un embranchement), alors que c'est un concept bien défini, et si rien ne suggère l'existence de cette "trajectoire évolutive stable" malgré ses allégations (mal étayées), on peut tenir ses propos pour douteux.Dans cet article il parle d'une logique dans l'évolution des formes, de processus non aléatoire
Cela dit, les processus évolutifs sont contingentés par les lois physico-chimiques qui régissent notre univers. Ils ne sont pas totalement aléatoires mais cela ne justifie pas l'existence d'un machin inconnu qui donnerait un sens (une direction, un but) à la vie, l'univers et le reste.
Je veux bien vous croire tous les deux quand vous parlez de ses manques de connaissances en biologie, mais il y a quand même dans ses propos une vision partagée par beaucoup de croyants [...]
La seule vision partagée par les croyants est le flou, le vague, l'ignorance. Dès que des croyants de différentes "spiritualités" se mettent à parler des détails de leurs croyances, ils s'aperçoivent qu'en fait, ils ne partagent pas de vision commune mais que chacun se fait son propre scénario, très subjectif.
Tu as raison sur ce point: on se débarrasse difficilement d'une vision dogmatique inculquée par des millénaires de civilisation basée sur la pensée magique.mais je doute d'arriver à me sortir de la tête que tout n'a pas de sens.
Reste que les vrais progrès dans la compréhension de l'univers ont été réalisés en se débarrassant de l'idée présupposée d'un "sens" et en se concentrant sur ce que l'on peut observer de l'univers.
Ça fonctionne, généralement bien mais pas toujours. Le processus entraine pas mal d'avortements spontanés et autres fausses couches, et des déformations congénitales (on en a déjà parlé)... un danger pour la mère autant que pour l'enfant. Les progrès de la médecine ont largement amoindri ce problème mais il n'y a aucune perfection là-dedans et encore moins de sens évident. Après tout, qu'est-ce qui justifie les dangers de la grossesse?le processus en lui-même n'est pas dutout aléatoire et il a un sens, on passe de 0 ans à plus ou moins 9 mois dans la forme
Évolutivement parlant, la viviparité est une modification de l'oviparité avec ses avantages et ses défauts.
Jean-François
* Ce n'est pas pour rien que les croyants monothéistes réfèrent alors à la bible, au Péché originel pour "expliquer" les nombreux problèmes et douleurs associés à la grossesse. Le seul sens est celui de la subjectivité.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonjour,
Merci de me partager votre vision. Tu sais ce que tu disais Wooden,
Merci Wooden.
Bonjour Pépé et Cogite,
J'ai commencé ce très beau livre, hier soir, le mélange raison et poésie est savoureux. j'ai lu un peu plus d'une trentaine de page et j'aurais déjà quelques points où j'aurais aimé vous partager mes commentaires et questionnement sur le sujet. Je vais ouvrir une enfilade titrée : Sur les épaules de Darwin de Jean Claude Ameisen, dans la section Science. Merci encore Pépé !
Merci de me partager votre vision. Tu sais ce que tu disais Wooden,
Ta vision est vraiment riche de sensWooden Ali a écrit : En outre, nous ne connaissons que ce Monde dont nous sommes un pur produit parmi tant d'autres. Nous sommes donc particulièrement mal placés pour en juger la beauté et l'harmonie puisque nous n'avons aucun point de comparaison. Nous sommes ainsi dans l'incapacité intrinsèque de juger le monde ; ce que font pourtant ceux qui lui trouve un sens. Les considérations métaphysiques que tu citent reflètent beaucoup plus ce que ils veulent y voir que ce qui est**. Le Monde est beau, le Monde est triste, va savoir ?

C'est très juste. Je crois que les croyants glorifient une toute petite part de la réalité au lieu de regarder la réalité dans son ensemble.Jean-Francois a écrit :Penses-tu que "on ne sait quoi a fait on ne sait quoi et on ne sait comment ni pourquoi, et on ne sait même pas comment faire pour le vérifier, mais ça donne un sens à la vie" est une explication de quelque chose? Moi, j'y vois de la poudre aux yeux.
Bonjour Pépé et Cogite,
J'ai commencé ce très beau livre, hier soir, le mélange raison et poésie est savoureux. j'ai lu un peu plus d'une trentaine de page et j'aurais déjà quelques points où j'aurais aimé vous partager mes commentaires et questionnement sur le sujet. Je vais ouvrir une enfilade titrée : Sur les épaules de Darwin de Jean Claude Ameisen, dans la section Science. Merci encore Pépé !
C'est plaisir...
- Cogite Stibon
J'ai aussi commencé à lire "sur les épaules de Darwin - les battements du temps". C'est très intéressant et très bien écrit, ça me donne envie d'en savoir plus. Même si, pour le moment (3 chapitres), ça ne parle pas du tout d'évolution, mais plus du fonctionnement du cerveau.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Effectivement Cogite, c'est très accessible. Un beau voyage en perspective. Un peu plus loin l'auteur entre dans le sujet de l'évolution. J'en suis rendu à l'histoire des éléphants. J'ai ouvert une enfilade pour discuter de divers points de cet ouvrage.
- Cogite Stibon
J'ai lu l'histoire des éléphants, j'ai été émerveillé. Mais, même dans ce chapitre, il parle très peu d'évolution - juste en passant, pour replacer les empreintes dans l'histoire des proboscidiens, avec les mammouths et les éléphants. Il parle surtout de l'organisation sociale des éléphants, de leur mémoire, et comment l'archéologie nous permet de comprendre l'organisation sociale des proboscidiens d'il y a 7 millions d'années. Et j'ai adoré ça.Mireille a écrit :Effectivement Cogite, c'est très accessible. Un beau voyage en perspective. Un peu plus loin l'auteur entre dans le sujet de l'évolution. J'en suis rendu à l'histoire des éléphants. J'ai ouvert une enfilade pour discuter de divers points de cet ouvrage.
Les relations sociales, l'altruisme etc.. sont des facteurs évolutifs...