Bonjour,sil20,
sil20 a écrit : Comment pouvez-vous survivre dans l'ambiance de ce forum ?
Avec une comprenette en état de marche et un peu de bonne foi, c'est jouable...
sil20 a écrit : Vous écrivez « preuve objective ». Justement, sur ce point, personne n'a jamais prouvé objectivement que tout est matière dans l'univers. Or, les sceptiques de ce forum acceptent sans broncher le dogme du matérialisme.
N'est-ce pas étonnant ?
Comme disait l'autre (de mémoire), "Ce que nous savons est forcément fini, et ce que nous ignorons est forcément infini".
A partir de là, deux attitudes sont passibles: accepter que certains savoirs, ici et maintenant, nous sont inaccessibles, mais tout faire pour la promotion de la science, seule approche du réel qui ait fait ses preuves, ou verser dans la spéculation gratuite (ou même le rêve), pour expliquer ce à quoi la science ne nous donne pas accès.
Vous noterez au passage que pour ce qui est de l'arrogance ou de" l'ouverture d'esprit", le choix n°1 suppose une humilité et une incertitude qui sont tout sauf une position intellectuellement confortable... à l'inverse de certains qui tirent des plans sur la comète, et affirment sans savoir de quoi ils parlent, croyant ainsi pouvoir tout expliquer.
"Les sceptiques de ce forum" ne prétendent pas que tout est matière dans l'univers, leur unique prétention est de se baser sur ce qui est scientifiquement viable, et de contester les critiques de contradicteurs qui n'ont que leur foi ou leurs illusions comme argument.
Vous avez le droit, sil20, de croire ce que vous voulez. Dans la mesure où vous postez ici, la seule prétention des sceptiques est de vous demander en quoi votre démarche est plus proche de la réalité que la leur...
Par exemple, je suis bien incapable de vous prouver que dans l'univers, tout est matière, ou que tout n'est pas matière. Mais j'imagine que vous non plus...(et s'il vous plaît, pas de vidéo en guise de preuve...

)
Il n'y a pas , en tout cas chez moi, de "dogme du matérialisme". Mais, jusqu'à plus ample informé, le matérialisme scientifique est la seule démarche qui fasse progresser notre connaissance du réel.
Il n'est pas nécessaire d'être un adorateur du soleil pour admettre que la lumière permet de mieux connaître son environnement, et surtout de moins se cogner contre les murs. (mais là, j'ai l'impression que c'est un "ressenti" que vous avez déjà...)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.