Re: Elements de logique
Publié : 22 nov. 2014, 04:27
Faisons dans l'ultra simpliste, peut-être que ce sera plus clair?
Dash et Psy sont deux enfants qui ont toujours vécu seuls sur une ile déserte. Dash dit à Psy : « hey mon pote, t'as remarqué que les objets qui sont plus lourds tombent plus vite que ceux qui sont moins lourds, et ce, même s'ils ont une même forme? » Et psy de répondre : « heu, oui! Il me semble que c'est évident! Lorsque je lache une roche ronde et un bulbe de fleur de même taille et forme du haut de la falaise, j'observe en effet que la roche touche le sol en premier ».
Le temps passa...
Après quelques années, Dash, qui est curieux et qui s'interroge sur la nature, a soudainement une idée : « et si ce que l'on croient depuis toujours, que les objets tombent plus ou moins rapidement à cause de leur poids, était faux? ». On ne sait pas trop pourquoi et comment Dash a eu cette idée et s'il en a pas eu 38 autres concernant toutes sortes de sujet, mais toujours est-il que cette idée lui a traversé l'esprit et qu'il tenta alors de faire des réflexions, de théoriser à ce sujet : « si j'attache un objet lourd à un objet plus léger avec une corde et que bla-bla-bla ».
Donc, Dash en conclus « il y a forcement d'autres facteurs qui entre en jeu et je ne peux imaginer rien d'autre que bla-blabla ». Maintenant, peu importe les facteurs qu'il réussira à identifier, à imaginer et à vérifier et peu importe que sa conclusion (et son raisonnement) puisse être pas tout à fait exacte (ou rigoureusement logique), qu'est-ce qui a fait que les deux comparses finirent par remettre en doute ce qu'ils observaient depuis des lustres?
...Faire autre chose que d'inférer simplement et naïvement une explication en fonction de ce qu'ils observent! Ils réalisèrent qu'il est aussi nécessaire de triturer les idées dans tous les sens, de les confronter, de les opposer pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui cloche. Bref théoriser! (mot utilisé par Klein!!!!!!!)
Ils comprirent que cela ne voulait pas dire qu'ils ne feront jamais d'erreurs pour autant, qu'ils respecteront toujours la logique et qu'ils auront accès à toutes les informations qui seraient nécessaire de posséder pour ne pas faire d'erreur, mais, au moins, à partir de cet instant, ils ne se contentèrent plus d'accepter pour vrai et immuable ce qui découle naïvement de leur observation simpliste de tous les jours. Bref, la théorisation commença à critiquer (à tort comme à raison) l'interprétation naïve ou intuitive de la réalité. Et plusieurs années plus tard, leurs descendances (OK il manque une nana dans l'histoire
) améliorerons le tout et en firent ce qu'ils appelèrent : des théories scientifique! ...qui finirent même par pouvoir prédire des trucs avant qu'ils soient en mesure de les observer!
Il y a un problème si je la sers à des enfants (ou à ma vieille tante Gertrude), cette vulgarisation? Dans le but de leur faire comprendre que ce qu'ils observent ne se passe pas et ne s'explique pas toujours de la façon dont ils l'interprètent intuitivement du premier coup? Et donc que les scientifiques ne se contentent pas que d'observer?
Moi je ne trouve pas!

Dash et Psy sont deux enfants qui ont toujours vécu seuls sur une ile déserte. Dash dit à Psy : « hey mon pote, t'as remarqué que les objets qui sont plus lourds tombent plus vite que ceux qui sont moins lourds, et ce, même s'ils ont une même forme? » Et psy de répondre : « heu, oui! Il me semble que c'est évident! Lorsque je lache une roche ronde et un bulbe de fleur de même taille et forme du haut de la falaise, j'observe en effet que la roche touche le sol en premier ».
Le temps passa...
Après quelques années, Dash, qui est curieux et qui s'interroge sur la nature, a soudainement une idée : « et si ce que l'on croient depuis toujours, que les objets tombent plus ou moins rapidement à cause de leur poids, était faux? ». On ne sait pas trop pourquoi et comment Dash a eu cette idée et s'il en a pas eu 38 autres concernant toutes sortes de sujet, mais toujours est-il que cette idée lui a traversé l'esprit et qu'il tenta alors de faire des réflexions, de théoriser à ce sujet : « si j'attache un objet lourd à un objet plus léger avec une corde et que bla-bla-bla ».
Donc, Dash en conclus « il y a forcement d'autres facteurs qui entre en jeu et je ne peux imaginer rien d'autre que bla-blabla ». Maintenant, peu importe les facteurs qu'il réussira à identifier, à imaginer et à vérifier et peu importe que sa conclusion (et son raisonnement) puisse être pas tout à fait exacte (ou rigoureusement logique), qu'est-ce qui a fait que les deux comparses finirent par remettre en doute ce qu'ils observaient depuis des lustres?
...Faire autre chose que d'inférer simplement et naïvement une explication en fonction de ce qu'ils observent! Ils réalisèrent qu'il est aussi nécessaire de triturer les idées dans tous les sens, de les confronter, de les opposer pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui cloche. Bref théoriser! (mot utilisé par Klein!!!!!!!)
Ils comprirent que cela ne voulait pas dire qu'ils ne feront jamais d'erreurs pour autant, qu'ils respecteront toujours la logique et qu'ils auront accès à toutes les informations qui seraient nécessaire de posséder pour ne pas faire d'erreur, mais, au moins, à partir de cet instant, ils ne se contentèrent plus d'accepter pour vrai et immuable ce qui découle naïvement de leur observation simpliste de tous les jours. Bref, la théorisation commença à critiquer (à tort comme à raison) l'interprétation naïve ou intuitive de la réalité. Et plusieurs années plus tard, leurs descendances (OK il manque une nana dans l'histoire

Il y a un problème si je la sers à des enfants (ou à ma vieille tante Gertrude), cette vulgarisation? Dans le but de leur faire comprendre que ce qu'ils observent ne se passe pas et ne s'explique pas toujours de la façon dont ils l'interprètent intuitivement du premier coup? Et donc que les scientifiques ne se contentent pas que d'observer?
Moi je ne trouve pas!
