Re: L'ancien FORUM
Publié : 14 févr. 2016, 17:37
Pas nécessairement. Beaucoup professent l'être mais démontrent le contraire dans leur comportement ...Kraepelin a écrit : Oui,les fondamentalistes sont tous des croyants!
Pas nécessairement. Beaucoup professent l'être mais démontrent le contraire dans leur comportement ...Kraepelin a écrit : Oui,les fondamentalistes sont tous des croyants!
Des accusations de mauvaise foi qui visent en effet pas mal tout ceux qui n'acquiessent pas à son point de vue.Denis a écrit :Qu'est-ce qui te fait supposer que ceux qui ne sont pas de ton avis sont de mauvaise foi ?
La métaphore de la paille et de la poutre, tu connais ?
Denis
Dans mon cas c'est pour le post suivant, où il confond allègrement ironie et mauvaise foi.Kraepelin a écrit : Et ce n'est pas parce que vous partagez tous la même mauvaise foi pour les mêmes motifs que ça change vraiment le fond des choses.
I.Invité a écrit : Fiou je dois pas être autiste, j'en ai trouvé plusieurs.
Si vous prenez le bateau ne voyagez pas seul.
Un manchot de l'Antartique ça peut voyager très loin.
[...]
Faut jamais manquez pas le bateau.
Et plus un conte est vieux et ridicule, plus ça de chance de pogner.
![]()
Pourquoi la mauvaise foi ne se trouverait pas chez quelqu'un qui affirme que le texte de la bible était conçu comme une allégorie par ceux qui l'on écrit (ou rapporté oralement) parce qu'il tient mordicus à n'y voir qu'une allégorie (pire: une qui est encore valable de nos jours)?Kraepelin a écrit :Et ce n'est pas parce que vous partagez tous la même mauvaise foi pour les mêmes motifs que ça change vraiment le fond des choses
+1 pour FlorenceFlorence a écrit :Pas nécessairement. Beaucoup professent l'être mais démontrent le contraire dans leur comportement ...Kraepelin a écrit : Oui,les fondamentalistes sont tous des croyants!
Oui! Et la religion n'est pas le seul exemple.LoutredeMer a écrit : Il ya un moment aussi où l'enfant auquel on enseigne des mythes comme l'arche de noé et qui ne peut pas comprendre l'allégorie ou la métaphore du fait de la constitution de son cerveau à son jeune age, devrait franchir le pas en les reconnaissant comme tels, lorsqu'il se trouve en age de faire le discernement. Et certains ne le font pas.
Premièrement, déterminer l'intention d'un seul auteur est déjà une chose difficile. Ça reste une spéculation. Et comme dans le cas des récits de l'arche, ils ont dû être retouchés par 1000 personnes au court des siècles ... Cependant, il est plus que probable que ces récits ne sont pas des comptes rendu "historiques". Ils sont donc une autre origine et une autre finalité.Jean-Francois a écrit : Tu n'as pas démontré que l'histoire de l'arche était une allégorie pour les anciens ou que l'allégorie est la seule grille de lecture possible. Si le texte n'était pas vu comme une allégorie, il est trompeur d'essayer de faire comme si c'était l'unique ou même la meilleure manière d'aborder le texte.
Je me demande quelles métaphores les chinois, les bantous et les navajos ont imaginées pour illustrer ce biais psychologique aussi naturel qu'universel.Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous,
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes :
On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain.
Le Fabricateur souverain
Nous créa Besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui :
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.
Disons que tu lui accordes un traitement privilégié à cette religion, et je doute que ça soit pour sa morale allégorique étant donné que tu n'es, de ton propre aveux, pas capable d'expliquer ces allégories. La raison qui t'amène à vanter ses prétendues vertus est ailleurs, à mis chemin entre ton esprit de contradiction légendaire et... autre chose. En tout cas, notes-le à toi même la prochaine fois que je raillerais la religion : je parle avant toute chose de religion telle qu'elle est dans sa forme actuelle. Il y 2500 ans, j'aurais pu être d'accord pour dire qu'un récit comme celui du sacrifice d'Isaac transmettait un message progressiste, mais plus aujourd'hui. Le bébé du bain, il est un peu mort de vieillesse depuis le temps, alors il serait temps de passer à autre chose plutôt que de s'obstiner à lui faire du bouche-à-bouche. Question d'hygièneKraepelin a écrit : Euuuu! Non, quand même pas! Dans un bain d'eau sale, je peux reconnaitre le bébé sans ignorer l'eau sale.
Trouves-tu vraiment que je défend la religion «coeur et âme» sans réserves et sans discernement?![]()
Ce n'est pas une mauvaise façon des voir les choses, mais ça n'efface pas ma critique. Il y a aussi un continuum entre un devoir de biologie de niveau secondaire I et le livre "De l'origine des espèces" de charles Darwin. Ce serait pourtant injuste de mettre sur le même pied De l'origine des espèces et des travaux de biologie de niveau secondaire.Denis a écrit : Concernant tes deux types de représentations imagées, mon principal commentaire est qu'il s'agit plus d'un continuum que d'un classement dichotomique.
Non, mais le problème du classement n'est pas que quantitatif. Comme je soulignais plus haut, dans l'antiquité judaïque, les textes étaient souvent mal catégorisés. Dans la Bible, on trouve souvent amalgamé ou à la chaine des textes qui traitent simultanément de sujets de nature très différente: récits d'histoire nationale, règles rituelles, codes de lois civiles et criminelles, précis sapientiaux préscientifiques, précis de médecine préventive, allégories catéchétiques, traités de théologie et même … littérature érotique. Et tout ça toujours généreusement nappé de religion, le pivot de tout dans une société construite autour de préceptes de ce type.Denis a écrit : Classes-tu globalement TOUTES les allégories bibliques dans le type II ?
Je te trouve téméraire de juger comparativement la qualité littéraire d'une œuvre écrite, dans le premier cas, d'une seule main dans ta langue maternelle et, dans le second cas, collectivement et en Hébreu ancien …Denis a écrit :En passant, je t'ai déjà dit que j'aimais beaucoup les fables de La Fontaine. J'ajoute que j'y trouve plus de finesse morale que dans la Bible et le Coran réunis. Au moins 4 fois plus. En plus d'être beaucoup mieux écrit.
En favorisant les biais de sélection, visiblement, limite pétition de principe car cela revient à dire qu'un texte est allégorique même si rien n'indique qu'il est réellement allégorique.Kraepelin a écrit :L'absence de démarcation claire à l'origine ne nous empêche pas de l'exercer aujourd'hui
Et si on n'y "parvient" pas, grandement parce que cette allégorie ou ces valeurs morales tiennent pas mal des biais de celui qui interprète, on peut donc considérer qu'il ne reste vraiment pas grand-chose à l'histoire.Et comme ces récits ne présentent pas un grand intérêt historiographique ou scientifique, il ne reste que la valeur allégorique et moral (pour ceux, bien sûr, qui parviennent à l'apprécier)
Qui est désigné par ce "on"?On n'a pas de difficultés, ni de répugnance, à dégager les règles de médecine préventive dans le Lévitique et le Deutéronome même si elles sont mal démarqué du code civile et criminel et nappés de bout en bout de sauce religieuse
Dans le cas de Newton et Darwin, on ne nage pas dans l'allégorique. Cela fait qu'on peut très bien distinguer ce qui est juste de ce qui est faux.Pourquoi avoir de la répugnance à le faire avec les allégories et leur morale?*
* C'est ce que l'on fait aussi avec l'héritage de Newton et de Darwin. On ne s'enfarge pas dans les limites de leurs approximations ou dans l'absurdité de leurs croyances parallèles.
Ce genre de propos seraient crédibles si tu étais capable d'exprimer clairement l'allégorie dans l'histoire de l'arche et de montrer que ton analyse repose sur des bases objectives. Mais comme ce n'est pas le cas (de ton propre aveu), j'y vois surtout l'expression de ta subjectivité "pro-religieuse".C'est carrément de l'auto-aveuglement. Que cette auto-aveuglement serve des fins idéologiques de propagande "humaniste" (sic) antireligeuse n'y change rien
Le "Sacrifice d'Isaac" Zizzzzz! Tu me donnes froid dans le dos. Sais-tu ce que l'on dit à son sujet?: Bravo pour la dévotion d'Abraham à son Dieu. Mais, qui en voudrait comme père?Greem a écrit : Il y 2500 ans, j'aurais pu être d'accord pour dire qu'un récit comme celui du sacrifice d'Isaac transmettait un message progressiste, mais plus aujourd'hui. Le bébé du bain, il est un peu mort de vieillesse depuis le temps, alors il serait temps de passer à autre chose plutôt que de s'obstiner à lui faire du bouche-à-bouche. Question d'hygiène
Il faut comprendre, grosso merdo, que l'histoire date d'une époque où le sacrifice d'enfants était courant, donc en demandant à Abraham de sacrifier son fils pour mieux le lui demandé d'arrêter ensuite, Yahvé se démarque alors des autres dieux par sa bonté : une chèvre suffira. Évidement, si tu demandes aux chrétiens de t'expliquer cette histoire, peu seront capable de te l'expliquer relativement à son contexte d'origine, et tu assisteras à une avalanche de connerie pour justifier l'injustifiable. Voilà ce que c'est de considérer la morale biblique comme intemporelle à cause de son caractère prétendument "divin"Kraepelin a écrit :Le "Sacrifice d'Isaac" Zizzzzz! Tu me donnes froid dans le dos. Sais-tu ce que l'on dit à son sujet?: Bravo pour la dévotion d'Abraham à son Dieu. Mais, qui en voudrait comme père?![]()
Bah, d'un point de vu factuel, si, ça se vaut. Quelqu'un qui croit au déluge fait preuve d'aussi peu de jugement que quelqu'un qui croirait à l'histoire des cigognes.Kraepelin a écrit :Mais là n'est pas mon propos! Même très ancien, même complètement dépassée pour plusieurs de ses leçons, un livre d'enseignement moral reste un livre d'enseignement moral et il n'est pas juste de mettre ses allégories éducatives sur le même pied que des fadaises ludiques comme l'histoire de la cigogne.
J'en est trouvé un. Je l'ai même répété deux fois. Il ne vous plais pas? Moi, je l'aime bien. Je le trouve même encore bien contemporain.86lw a écrit :Reste toujours à savoir quel est l'enseignement moral dans le passage concernant le déluge et Noé...
Tu nous donnes donc raison: on n'a pas tort de comparer l'histoire de Noé à une autre histoire pour enfants, celle des cigognes. Surtout que tu admets aussi qu'il est difficile de savoir si l'histoire de Noé est vraiment une allégorie... et que tu n'arrives pas à exprimer cette dernière en te basant réellement sur le texte (sauf 4-5 versets bien choisis).Kraepelin a écrit :La morale Biblique suit un schéma d'évolution presque "phylogénétique". Elle est presque une copie de l'évolution du développement morale chez l'enfants (échelle de Kohlberg)*. Elle est très primitive dans la pentateuque, évolue un peu avec les prophètes et gagne en maturité dans le nouveau testament (où elle reste pourtant encore rétributive)
C'est peut être mon anticléricalisme primaire qui me fait avoir une autre interprétation du conte de Noé, mais en quoi serait elle moins valide? Si tu n'es pas le benêt d'un tyran capricieux tu ne risqueras pas son courroux, moralité ne réfléchi pas, ne te révolte pas, soit un gentil soumis, tu auras une vie pourrie, mais le tyran ne te tuera pas et en prime remercie le pour ça jusqu'à renier ton môme.Kraepelin a écrit : Pour l'interprétation possible que j'ai donnée plus haut: «Dans le chaos d'une société malade engorgée des personnes corrompus et violentes qui, par appât du gain ou par perversité, s'évertuent à détruire l'environnement et le tissu social, le bon choix reste de continuer à faire le bien, serait-on le dernier à faire ce choix.»
Malgré la formulation tendancieuse, votre interprétation respecte la structure de l'allégorie et je suis porté à pensez que c'est aussi l'un des messages moreaux de cette allégorie. Mais nous ne sommes pas dans le champs du "hautement vérifiable". Comme je l'ai dit plusieurs fois, une interprétation comporte toujours une part de subjectivité.unptitgab a écrit : C'est peut être mon anticléricalisme primaire qui me fait avoir une autre interprétation du conte de Noé, mais en quoi serait elle moins valide? Si tu n'es pas le benêt d'un tyran capricieux tu ne risqueras pas son courroux, moralité ne réfléchi pas, ne te révolte pas, soit un gentil soumis, tu auras une vie pourrie, mais le tyran ne te tuera pas et en prime remercie le pour ça jusqu'à renier ton môme.
Pas du tout! Si tu interprètes les allégories bibliques comme tu interprètes le sens de mes messages, je comprends que tu ai du mal à en trouver les enseignements moreaux.Jean-Francois a écrit : Tu nous donnes donc raison: on n'a pas tort de comparer l'histoire de Noé à une autre histoire pour enfants, celle des cigognes.
Surtout que si on tient compte du texte dieu tue sans discernement, à l'exception de son chouchou et de sa famille proche. L'interprétation de Kraepelin suggère que les êtres dont on ne peut véritablement douter de l'innocence (animaux, bébés, etc.) devaient aussi être corrompus. Sauf que, attention, il ne faut pas tenir compte du texte quand cela nuit à l'interprétation qu'on désire... tenir compte du texte est "le prendre au pied de la lettre".unptitgab a écrit :C'est peut être mon anticléricalisme primaire qui me fait avoir une autre interprétation du conte de Noé, mais en quoi serait elle moins valide?Kraepelin a écrit : Pour l'interprétation possible que j'ai donnée plus haut: «Dans le chaos d'une société malade engorgée des personnes corrompus et violentes qui, par appât du gain ou par perversité, s'évertuent à détruire l'environnement et le tissu social, le bon choix reste de continuer à faire le bien, serait-on le dernier à faire ce choix.»
Si tu étais clair, je n'aurais pas à interpréter tes messages. Non? Quant aux allégories bibliques... encore faudrait-il que l'histoire de Noé en soit une. Sauf que tu n'as rien apporté qui démontre qu'elle est forcément à lire comme une allégorie.Kraepelin a écrit :Pas du tout! Si tu interprètes les allégories bibliques comme tu interprètes le sens de mes messages, je comprends que tu ai du mal à en trouver les enseignements moreaux.Jean-Francois a écrit : Tu nous donnes donc raison: on n'a pas tort de comparer l'histoire de Noé à une autre histoire pour enfants, celle des cigognes.
+1000Jean-Francois a écrit : Si tu étais clair, je n'aurais pas à interpréter tes messages. Non? Quant aux allégories bibliques... encore faudrait-il que l'histoire de Noé en soit une. Sauf que tu n'as rien apporté qui démontre qu'elle est forcément à lire comme une allégorie.
C'est ce que tu choisis de croire mais cela te conduit à raisonner de manière pas mal circulaire dans le but de garder de l'intérêt à ce texte*. Texte dont tu ne tiens pas vraiment compte pour faciliter ton interprétation "allégorique".
Ça dépend, allégoriquement ou pas?Lulu Cypher a écrit :Partant du principe que je considère cette discussion comme de l'enfumage ... dont la suite devrait tourner autour du nombre d'éléphants pouvant danser sur la tête d'une épingle
Les 2 chef ... par contre ce qui m'a toujours amusé c'est que personne, dans cette analogie, ne remet jamais en cause la taille de l'épingleJean-Francois a écrit :Ça dépend, allégoriquement ou pas?Lulu Cypher a écrit :Partant du principe que je considère cette discussion comme de l'enfumage ... dont la suite devrait tourner autour du nombre d'éléphants pouvant danser sur la tête d'une épingle
Non, pas nécessairement! Quelqu'un peut être très clair sans être compris. En effet, les recherches en psychologie cognitive ont montré que lorsqu'un sujet entretient un schéma cognitif définit auquel il est très attaché, il déforme la réalité pour confirmer son schéma (assimilation) plutôt que de modifier son schéma pour tenir compte de la réalité divergente (accommodation).Jean-Francois a écrit : Si tu étais clair, je n'aurais pas à interpréter tes messages. Non?
Jean-Francois a écrit : Quant aux allégories bibliques... encore faudrait-il que l'histoire de Noé en soit une. Sauf que tu n'as rien apporté qui démontre qu'elle est forcément à lire comme une allégorie.