vie humaine

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

La vie d'un être humain commence...

à la conception, quand le sperme féconde l'ovule
13
36%
quelque part pendant le développement du fœtus
7
19%
à la naissance, à la sortie complète du bébé du corps de la mère
2
6%
quand le personne s'ouvre un compte facebook
14
39%

Nombre total de votes : 36

tecnic

Re: vie humaine

Message par tecnic » 09 oct. 2016, 17:06

Pepejul a écrit :
Cf. Le mâle parasite de la baudroie des profondeurs... Pour ceux qui voudraient expliquer à EB et 25 qu'ils se trompent...
http://dinosoria.com/baudroie.htm
La baudroie ! Si le mâle en devient le parasite ,ce n'est toutefois pas la femelle qui l'a créé . C'est bien un "élément" extérieur quoique de la même famille. Je dirais que la comparaison avec un foetus est tirée par les cheveux !

Pepejul

Message par Pepejul » 09 oct. 2016, 17:59

l'embryon est un parasite chez tous les mammifères placentaires dont l'homme fait partie. Oui.

Le bourgeon est un organe de la plante... Rien à voir.

L'embryon n'est absolument pas créé par la mère... D'où te vient cette étrange idée ?

La mère a fourni l'ovule et c'est tout. L'embryon se fixe ensuite dans la dentelle utérine et développe un organe d'échange appelé placenta qui lui permettra de puiser les ressources nécessaires directement dans le sang de son hôte...

D'autres arguments?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

tecnic

Message par tecnic » 09 oct. 2016, 18:11

Pepejul a écrit : L'embryon n'est absolument pas créé par la mère... D'où te vient cette étrange idée ?
La mère a fourni l'ovule et c'est tout.
Ce qui fait la différence ....avec notre poissonne providentielle qui n'a rien fourni du tout ! Je précise bien au "départ ".
Bon ,quand ça veut pas ça veut pas ....
Quant au reste merci pour le cours ,mais crois-tu nous apprendre quelque chose...?

Pepejul

Message par Pepejul » 09 oct. 2016, 18:16

Il me semble pourtant que certaines notions biologiques ne sont pas maîtrisées...

Il n'y aucune différence physiologique entre le mâle parasite et un embryon après la nidation si ce n'est que "la mère a donné une cellule pour la fécondation de l'un et pas de l'autre". Votre affirmation "le fœtus n'est pas un parasite" ne tient pas au vu de la définition de parasite que j'ai citée et vos "contre-exemples" ne valident en rien votre position.

Avez-vous d'autres arguments à faire valoir ou reconnaissez-vous que le fœtus est un parasite pour sa mère ? (je ne comprends pas pourquoi ça vous embête autant)

tecnic

Message par tecnic » 09 oct. 2016, 18:25

Pepejul a écrit :Avez-vous d'autres arguments à faire valoir ou reconnaissez-vous que le fœtus est un parasite pour sa mère ? (je ne comprends pas pourquoi ça vous embête autant)
Il faudrait donc "reconnaître " le terme parasite ! A quel titre ? Ce n'est que votre opinion ,respectable au demeurant mais non "imposable ".
Faudrait aussi être un peu nonoche pour être embêté par le terme que vous affectionnez ,ce n'est qu'un prétexte à une discussion ,elle, stérile.

Pepejul

Message par Pepejul » 09 oct. 2016, 18:29

Il s'agit de faire valoir une affirmation au vu des arguments proposés pour la soutenir.

Ma proposition est "le fœtus est un parasite" et j'ai apporté des arguments.

vous dénoncez cette proposition et j'ai réfuté vos arguments...

Libre à vous d'en rester là et de déclarer cette discussion comme stérile.. c'est une façon de rompre assez courante quant on est bloqué dans le processus argumentatif.

on fait un redico ? :lol:

unptitgab

Message par unptitgab » 09 oct. 2016, 18:31

Pepejul a écrit : Avez-vous d'autres arguments à faire valoir ou reconnaissez-vous que le fœtus est un parasite pour sa mère ? (je ne comprends pas pourquoi ça vous embête autant)
Cela doit être l'idée négative du parasitisme qui gène certains. Un peu comme d'autre sont offusqués lorsque je dis qu'une femme vient de mettre bas, vouloir par le vocabulaire faire de l'homme autre chose qu'un animal étant induire du mensonge autant s'en passer.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

tecnic

Message par tecnic » 09 oct. 2016, 18:39

Pepejul a écrit : c'est une façon de rompre assez courante quant on est bloqué dans le processus argumentatif.
Vous savez fort bien que quel que soit le" processus argumentatif", joli terme professoral , vous resterez campé sur votre position : "j'ai raison" ! Pourquoi continuer dans ce débat qui au fond n'intéresse sans doute pas grand monde .

Pepejul

Message par Pepejul » 09 oct. 2016, 18:43

Si vous le dites... :lol:

tecnic

Message par tecnic » 09 oct. 2016, 18:44

unptitgab a écrit : Cela doit être l'idée négative du parasitisme qui gène certains. Un peu comme d'autre sont offusqués lorsque je dis qu'une femme vient de mettre bas, vouloir par le vocabulaire faire de l'homme autre chose qu'un animal étant induire du mensonge autant s'en passer.
Encore une interprétation ! Ben non,perso ,je n'en ai rien à cirer d'avoir été un éventuel parasite ! Seule la définition pose problème ! Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures.

Pepejul

Message par Pepejul » 09 oct. 2016, 20:01

Ok donnez moi ce qui, dans la définition à laquelle vous faites référence, s’oppose à l'idée qu'un fœtus après la nidation est un parasite pour sa mère.

Je serais ravi d'être convaincu par vos arguments, c'est le but recherché dans un débat, permettre à l'autre de nous convaincre.

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 oct. 2016, 01:32

Pepejul » 09 oct. 2016, 09:50
La vie se fout bien du classement qu'en ont fait les hommes...
C'est ce que je disais, il ne sert à rien d'en discourir puisque nous ne savons pas ce qui donne la vie à un ensemble particulier d'atomes.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 oct. 2016, 01:43

Pepejul » 09 oct. 2016, 12:16
Il me semble pourtant que certaines notions biologiques ne sont pas maîtrisées...

Il n'y aucune différence physiologique entre le mâle parasite et un embryon après la nidation si ce n'est que "la mère a donné une cellule pour la fécondation de l'un et pas de l'autre". Votre affirmation "le fœtus n'est pas un parasite" ne tient pas au vu de la définition de parasite que j'ai citée et vos "contre-exemples" ne valident en rien votre position.
Il semble que vous ne lisez pas vos références. Le mâle parasite n'est pas si parasite qu'il en a l'air. Il est écrit: "Cependant, ce terme est très relatif, car le mâle devient une source de sperme, indispensable pour la reproduction."

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 oct. 2016, 02:00

unptitgab » 09 oct. 2016, 12:31
Pepejul a écrit :
Avez-vous d'autres arguments à faire valoir ou reconnaissez-vous que le fœtus est un parasite pour sa mère ?
Cela doit être l'idée négative du parasitisme qui gène certains. Un peu comme d'autre sont offusqués lorsque je dis qu'une femme vient de mettre bas, vouloir par le vocabulaire faire de l'homme autre chose qu'un animal étant induire du mensonge autant s'en passer.
Pepejul » 08 oct. 2016, 17:50
Le fœtus est un organisme vivant qui vit aux dépends de l'organisme maternel. C'est un parasite.
Le fœtus devenu bébé viable s'extrait de lui même (si maman pousse) quand il ne peut plus vivre à l’intérieur de son hôte et pour pouvoir assurer la suite de son développement et sa reproduction... mais OH...
Cher untigab c'est comme le mot foetus qui est utilisé pour désigner l'humain dans sa phase première, après cette phase cet humain est appelé bébé, pré- adolescent, adolescent, jeune adulte, adulte, puis personne âgée.
Quand je vais à l'hôpital je suis un malade patient bénéficiaire de soins de santé.
Dans un sens technique, l'humain passe par une phase parasitaire puis peut devenir pourvoyeur pour ses parents âgés qui peuvent à leur tour parasité un de leurs enfants.

Pepejul

Message par Pepejul » 10 oct. 2016, 02:17

Le premier stade du bébé est appelé embryon... la période fœtale s'étend du 2-3ème mois de grossesse jusqu'à l'accouchement. Encore raté.

Le mâle de baudroie est un parasite, peut-importe qu'il délivre du sperme.... revoyez la définition...

Il est bon parfois de ne pas s'obstiner à avoir raison quand on a tort...

j'attends encore la définition de parasite qui exclurait le fœtus de son champs d'application... allez-y... je suis impatient de vous lire.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 oct. 2016, 02:22

:dodo: :ronfle:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 oct. 2016, 02:56

Pepejul » 09 oct. 2016, 20:17
Le premier stade du bébé est appelé embryon... la période fœtale s'étend du 2-3ème mois de grossesse jusqu'à l'accouchement.
Et pour le reste ça te va?
Le premier stade de l'humain est nommé embryon, suit le stade de foetus ... etc. jusqu'à mature puis suranné. (ce terme est très relatif, )

Pepejul

Message par Pepejul » 10 oct. 2016, 07:59

" A partir du moment de la nidation et jusqu'à l'expulsion l'embryon foetus bébé est un parasite de sa mère au sens biologique du terme." Tu es d'accord avec ça ?

tecnic

Message par tecnic » 10 oct. 2016, 11:22

Pepejul a écrit :" A partir du moment de la nidation et jusqu'à l'expulsion l'embryon foetus bébé est un parasite de sa mère au sens biologique du terme." Tu es d'accord avec ça ?
Pour trouver un compromis , il serait donc plus pertinent de dire que 'l'embryon foetus" a le comportement d'un parasite à partir de la nidation (ce qui n'est d'ailleurs pas très précis )! Il y a une certaine nuance, le parasite l'étant dès le "départ" de son implantation .
La lecture de certains commentaires laisse aussi penser quelquefois que leurs auteurs se comportent comme des crétins , ce qui n'autorise pas pour cela à les "qualifier" de crétins.... :a1:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 oct. 2016, 11:34

Pepejul a écrit :Il est bon parfois de ne pas s'obstiner à avoir raison quand on a tort...
:mdr:

Si l'embryon était un parasite tu pourrais donner au moins une définition d'embryon qui le spécifie !

Tu peux considérer que la relation embryon/mère ressemble à une relation parasitaire, ça ne fait pas de l'embryon un parasite en biologie, c'est juste ton opinion.

Ni ni ni il n'est mention de parasite.

Peux tu reconnaître que ton opinion n'a pas force de loi en biologie ?
Le cas échéant veux tu au moins fournir une source sérieuse allant dans ton sens ?
Là tu nous fait du Hibou, tu occultes tout ce qui prouve que tu as tort et répètes en boucle que tu as raison sans rien amener de factuel pour l'appuyer !

edit :
devancé par tecnic.
Y a pas de compromis à trouver, quand on dit une connerie on le reconnait et c'est tout. L'embryon n'est pas un parasite. Les mots ont un sens.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 10 oct. 2016, 15:57

C'est amusant de vous voir tourner vos petits bras en l'air pour essayer de faire diversion et ne pas répondre à la question simple posée plus haut... les lecteurs apprécieront la qualité de votre argumentation... :roll:

Ne vous en déplaise, mais l'implantation de l'embryon s'appelle nidation et à partir de ce moment là l'embryon-foetus est un parasite... il ne s'agit pas de ressemblance ni de comportement mais de définition du mode de vie aux dépends d'un hôte.

Vous n'avez pas pu produire une définition de parasite qui exclue le fœtus post nidation..

PS :

Pour répondre à votre demande de caution scientifique je vous propose de consulter l'avis de Claude Combes : http://www.academie-sciences.fr/pdf/mem ... io0207.pdf

Qui dit : "J’ai toujours considéré l’œuf des mammifères euthériens comme l’un des plus extraordinaires parasites de la Planète. Tout l'indique : la manière dont est libéré l’ovule, le moment où il est libéré, la manière dont l’œuf se fixe sur la matrice utérine, puis « s’enkyste » en profitant au mieux de l’organisme porteur, mais en s’en protégeant ; comment progressivement le phénotype de l’embryon modifie le phénotype maternel, comment ses propres productions humorales, hormonales, immunologiques vont influencer les humeurs de la mère au point d’en modifier jusqu’à son comportement, puisqu’elle affirmera combien l’enfant nouveau-né était désiré… " ici : http://www.ecosociosystemes.fr/parasitisme.html

Allez lui expliquer que c'est un crétin...

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 oct. 2016, 16:25

Pepejul » 10 oct. 2016, 01:59
" A partir du moment de la nidation et jusqu'à l'expulsion l'embryon foetus bébé est un parasite de sa mère au sens biologique du terme." Tu es d'accord avec ça ?
Pour ma part c'est oui, pris au sens large du mot parasite et non pas dans son sens péjoratif. Tout comme nous pouvons dire que le bébé à la sortie du ventre de sa mère devient dépendant et parasite des parents ou de la société. Le mot parasite étant pris ici au sens propre et en partie figuré.

tecnic

Message par tecnic » 10 oct. 2016, 16:30

Pepejul a écrit :C'est amusant de vous voir tourner vos petits bras en l'air pour essayer de faire diversion et ne pas répondre à la question simple posée plus haut...
Aucune diversion ! La seule réponse à votre question serait d'être d'accord à cent pour cent avec votre opinion ... Claude Combes donne lui aussi son "avis" ...Il a le droit de "considérer " l'oeuf des mammifères comme un parasite mais la manière dont est libérée l'ovule n'a aucune analogie avec l'implantation d'un parasite qui,lui,n'est pas généré par l'organisme qui le portera .
Vous amuser des "petits bras en l'air" me confirme la fin de mon précédent post. :a2:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 oct. 2016, 16:56

lol
je connaissais la boutade de Combe puisque c'est la source de Nicolas sur futura-science, t'as vraiment rien de rien je cite intégralement :
Une provocation en forme de note :1

J’ai toujours considéré 2 l’œuf des mammifères euthériens comme l’un des plus extraordinaires parasites de la Planète. Tout l'indique : la manière dont est libéré l’ovule, le moment où il est libéré, la manière dont l’œuf se fixe sur la matrice utérine, puis « s’enkyste » en profitant au mieux de l’organisme porteur, mais en s’en protégeant ; comment progressivement le phénotype de l’embryon modifie le phénotype maternel, comment ses propres productions humorales, hormonales, immunologiques vont influencer les humeurs de la mère au point d’en modifier jusqu’à son comportement, puisqu’elle affirmera combien l’enfant nouveau-né était désiré…

Maintenant, avec le cocooning, c’est pendant plus de trente années que nous sommes parasités3 et quand nos enfants se sont reproduits, on se laisserait même à être fiers de nos (leurs) rejetons… à juste titre !
1 c'est une provocation, c'est lui qui le dit
2 c'est son avis personnel, pas un fait biologique.
3 c'est clairement de l'humour.

ps
Vous n'avez pas pu produire une définition de parasite qui exclue le fœtus post nidation..
Je t'en ai donné 2 dès mon premier post sur le sujet !
1)
B. − BIOL. ANIMALE ET VÉGÉT. Organisme animal ou végétal qui, pendant une partie ou la totalité de son existence, se nourrit de substances produites par un autre être vivant sur lequel ou dans les tissus duquel il vit, lui causant un dommage.
2)
Organisme animal ou végétal qui se nourrit strictement aux dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente, de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 10 oct. 2016, 17:13

déjà un de rallié, merci 25 décembre!

Les deux autres : C.Combes n'est pas assez bien pour vous ? Oui c'est un rien provoquant comme concept mais cest tellement amusant...

Tecnic : Votre fixation sur "l'embryon est généré par sa mère" est lassante et n'entre pas dans définition... L'embryon n'est pas généré par sa mère...il faut avancer maintenant.

EB d'après votre première définition il suffirait de trouver un dommage provoqué à sa mère par le foetus pour que vous acceptiez son statut de parasite nous sommes bien d'accord ? On en cherche ensemble ?

Répondre