Dans la fosse des mariannes l'influence de la pression est bien plus importante pour le développement de la vie que le soleil puisque ses rayons n'atteignent pas (environ 1000 m) la profondeur de la fosse (environ 11000 m) alors que cette dernière abrite des organismes extremophiles (en l'occurrence barophile) ! ... mais de manière plus générale, la confusion que tu as introduit dans tes réponses est lié au fait que tu penses que si un systeme A interagit avec un systéme B alors il en fait partie .... en tout cas c'est ce que je comprends de tes postsDavidindian a écrit :ah oui le larousse, c'est vrai...
que connaissez vous des interalations du monde biologique?
pensez vous que le soleil yest pour quelques choses pour les etres vivants dans la fosse des Mariannes?
la composition de l'atmosphere peut il y avoir une effet?
si le soleil change, est-ce que cela a de l'effet sur la biologie, sur la diversité du monde biologique?
Par contre, je n'affirme rien j'essaye juste de comprendre ton discours, de comprendre d'ou tu pars, ou tu arrives et quel chemin tu prends et pour le moment tout ca ressemble à un gros tas d'idées non triées souvent peu miscibles entre elles (ie : ton fameux concept de la religion laique).
J'estime (sans doute à tort) que le cours 101 pour exprimer ses idées commence par la définition des mots qu'on emploit ... pour l'instant tu ne risques pas d'être compris quand tu mélanges tout ... mais c'est peut-être ton but finalement .... nous trimbaler pour éviter une discussion ... balancer des bouts d'idées et des lieux communs nouillageux pour toute réponse.
Dans tous les cas je me range un peu à l'avis d'Invité à ton sujet .... c'est pas mal difficile de discuter avec toi.