Salut surtout à Platecarpus et à François,
Avec nos 14 nouvelles propositions (8 de F, 6 de D et 0 de P), on est rendus à 270 (132 de D, 82 de F, 48 de P et 8 de JF).
Je joins au tableau les 7 dernières propositions de la dernière salve de P qui, dans mon tableau précédent, avaient encore des "?".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx
P42 : Une proposition dépourvue de sens a un intérêt (autre que purement ludique, comme dans un jeu de cadavre exquis).
D : 2.5% | FT : ~100% | P : 3 %
P43 : Nous nous faisons une image mentale de la réalité.
D : ~100% | FT : ~100% | P : 99.9 %
P44 : Une proposition, avec le sens qu'on lui attribue, correspond à une image mentale bien précise de la réalité.
D : 99% | FT : ~100%* | P : 100 %
* Subjectivement, oui, mais pas nécessairement une image réaliste ou même ayant du sens. (FT)
P45 : L'image mentale que se fait quelqu'un de la réalité peut être ou non en adéquation avec celle-ci.
D : 100% | FT : ~100% | P : 100 %
P46 : Le fait que l'image mentale de la réalité d'une personne soit ou non en adéquation avec celle-ci est un élément de la réalité objective.
D : 98% | FT : 50% | P : 99 %
Rappel pour P47 :
P39 : On peut définir l'adjectif "Zorglub" de la façon suivante : "Une proposition comprise par un individu X est dite Zorglub si et seulement si l'image mentale de la réalité que se fait X quand il comprend la proposition est en adéquation avec ladite réalité, même si X ne le sait pas."
D : 100% | FT : ~100% | P : 100 %
P40 : La définition en P39 donne au mot "Zorglub" un sens à la fois cohérent et utile.
D : 98% | FT : ~0%* | P : 95 %
P47 : Le sens de Zorglub comporte une contradiction interne.
D : 0.01% | FT : 1% | P : 0.1 %
P48 : Le sens de Zorglub est inutile.
D : 2% | FT : ~100% | P : 4.9 %
D127 (Réf. P46) : Pour chaque individu modélisant mentalement le monde, les modèles mentaux
des autres sont des éléments de la réalité extérieure objective dans laquelle il vit.
D : 99.5% | FT : ~100% | P : 100 %
Rappel pour D128 :
D114 : François, Platecarpus et Denis vivent dans le même monde matériel extérieur, peuplé d'atome, de chaises et de galaxies.
D : 100% | F.T. : 100% | P : 100 %
D128 (Réf. D114) : Ce qui existe objectivement dans la réalité extérieure de
l'un de nous trois existe objectivement tout court.
D : 99% | FT : 100% | P : 100 %
D129 (Réf. D127 et D128) : Nos propres modèles mentaux existent objectivement, pas seulement subjectivement.
D : 99% | FT : ~100% | P : 100 %
D130 : Quand deux événements E1 et E2 sont complémentaire (i.e., c'est nécessairement l'un
ou l'autre. Ex. :
pile ou
face), la somme de leurs probabilités (subjectives ou objectives) doit donner 1.
D : ~100% | FT : ~100%* | P : 100 %
* La somme de leurs probabilités logiques. (FT)
Rappel pour D131:
D91 : La pièce de monnaie, sur la tablette de Denis, est présentement en position "pile".
D : 50% | FT : ~0%* | P : 50 %
* Je n'ai aucun savoir sur la position de la pièce de monnaie. Je n'ai qu'une évaluation de probabilité qui, dans ce cas, est insuffisant.
D131 (Réf. D91) : Quand Denis a placé (à l'aveuglette) la pièce sur la tablette, il y avait essentiellement deux possibilités complémentaires :
pile ou
face.
D : 100% | FT : ~100% | P : 100 %
Rappel pour D132 :
D87 (à évaluer sur le vif, sans consulter aucune référence) : En latitude, la ville de Mexico est plus loin de l'équateur que la ville de Shanghai.
D : 10% | FT : 30% | P : 40 %
D132 (Réf. D87) : Il y a des zillions de propositions pour lesquelles François a des probabilités subjectives qui sont différentes de 0 ou de 1.
D : ~100% | FT : ~100% | P : 100 %
F75 (de D130) : Si aucune preuve n'est trouvée pour des propositions complémentaires, la somme des probabilités épistémiques est de zéro.
D : 1% | FT : ~100% | P : 10 %*
* Dans le cas du pile ou face, on possède une réelle connaissance sur la situation : on sait qu'elle obéit à un modèle où il y a 50 % de chances d'avoir face et 50 % d'avoir pile. Il est donc erroné de dire que les "probabilités épistémiques" sont nulles.
F76 : Une probabilité de "chance" de 50%, 25%, ou autre, n'est pas une preuve objective suffisante pour une proposition. Au mieux une telle proposition est "possible".
D : ~100% | FT : ~100% | P : 100 %
F77 (voir D132) : Même si on donne des probabilités entre 0 et 1 à beaucoup de propositions, cela n'a aucune incidence directe sur leur statut épistémique.
D : 1% | FT : ~100% | P : 2 %
F78 : Zorglub est un concept fallacieux car on ne peut comparer une proposition avec ses référents dans "la réalité", qui ne comprennent aucune proposition.
D : ~0%** | FT : ~100% | P : 0 %*
* Strawman : Zorglub ne compare pas directement une proposition à la réalité mais une image mentale de la réalité à cette réalité.
** Je n'ai évalué que la seconde sous-proposition (ce qui suit le
"car").
F79 : Zorglub est un concept sans sens car il contredit la réalité dans son application (voir F78).
D : 0% | FT : ~100% | P : 0 %
F80 (voir P42) : Les propositions dépourvues de sens peuvent être intéressantes quand on analyse leurs ramifications. (exemple : l'athéologie qui se développe de la proposition sans sens "Dieu existe").
D : 50%** | FT : ~100% | P : 30 %*
* A mon avis, "Dieu existe" a un sens. Par contre, "Camembert pouet a assassiné demain" n'en a pas, mais je vois mal comment déterminer ses ramifications logiques et encore moins l'intérêt de les analyser.
** Intéressantes pour qui? Tous les goûts sont dans la nature. L'astrologue s'intéresse à l'analyse des influences planétaires. Un psychiatre peut s'intéresser aux gens qui ont des opinions insensées.
F81 : Le mot "dieu" n'a aucun sens.
D : 15% | FT : ~100% | P : 20 %
F82 : La proposition "Dieu a créé l'univers" n'a aucun sens.
D : 75%* | FT : ~100% | P : 20 %
* Plus on lui accorde d'attributs (par rapport à F81) moins il a de chances d'exister.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Platecarpus et Francois : E-M = 41.0% (21/21) ; 6 D , 3 d , 1 O , 0 a , 11 A .
Code D sur P42, P48, F75, F77, F78, F79.
Code d sur F80, F81, F82.
Code O sur P46.
Entre Francois et Denis : E-M = 38.3% (21/21) ; 6 D , 1 d , 2 O , 1 a , 11 A .
Code D sur P42, P48, F75, F77, F78, F79.
Code d sur F81.
Code O sur P46, F80.
Entre Platecarpus et Denis : E-M = 4.6% (21/21) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 19 A .
Code O sur F82.
2)
Avec les nombreuses grosses épines qu'on a, j'aurai du mal à tenir ma promesse (à 95%) de m'arrêter à 4.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D133 (Réf. Commentaire de FT pour D130) : Des probabilités qui ne sont pas logiques, ce n'est pas des probabilités. C'est quelque chose d'autre et il faudrait leur donner un autre nom que
"probabilités".
D : 99.8% | FT : ? | P : ?
Rappel pour D134 :
Dans une partie de F78, FT dit « on ne peut comparer une proposition avec ses référents dans "la réalité" ».
D134 : Une façon commode de savoir si la proposition
"cette table mesure plus de 150 cm de long" est vraie ou fausse, c'est de mesurer concrètement la table.
D : ~100% | FT : ? | P : ?
D135 (Réf. D134) : Entre
"avant la mesure" et
"après la mesure", la table n'a pas sensiblement changé de longueur.
D : 100% | FT : ? | P : ?
Rappel pour D136 :
P41 : D'après le petit Larousse de la langue française, le premier sens du mot "vrai" ("1. Qui est conforme à la réalité") est le même que celui de Zorglub défini dans P39.
D : 99.9% | FT : 99% | P : 99 %
D136 (Réf. F79 ) : Appliqué aux propositions concernant la réalité matérielle qui nous entoure, le concept de
"vérité" n'a pas de sens.
D : ~0% | FT : ? | P : ?
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Bon. Je tiens parole, l'âme déchirée. Vous ne savez pas ce que vous manquez.
À vous les 23 mètres de haut que mesure
vraiment l'arbre de D117, sans que personne ne l'ait jamais vu.

Denis