La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Ici, on discute de sujets variés...
Wooden Ali

Re: La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Message par Wooden Ali » 27 mars 2019, 15:22

JF a écrit :Et même lorsqu'on tente d'isoler des circuits ne contenant pas beaucoup d'éléments, la quantité de connexions neuronales en jeu fait en sorte que rien n'est vraiment simple lorsqu'on tiens compte du détail des circuits. Par exemple, pour une portion de la corne dorsale spinale de souris, des chercheurs (24 pour ce papier) ont proposé qu'il y a au moins 11 sous-types d'interneurones réagissant aux inputs mécanorécepteurs à bas seuil (une partie seulement des afférences sensorielles primaires) en fonction de leur expression génique et qu'à l'intérieur de ces groupes, les neurones ne sont pas homogènes sur le plan de la connectivité afférente (segmentaire et descendante). Je précise qu'il s'agit d'une région du système nerveux central dont l'organisation est assez simple sur le plan structural.
C'est bien compliqué, tout ça ! Alors qu'il suffit d'invoquer d'un ton énervé un flux de conscience diffus alimentant les consciences individuelles pour sortir, tout fiérot, qu'on a résolu le problème !

S'ils savaient, les neuro-chercheurs ne s'useraient plus sur ces tâches d'une affreuse complexité. Ils leur suffiraient de croire sur paroles de génies comme JoachimJo ou 25/12, de se convertir à la Néoscience vaudou ... et parader sur les forums sceptiques.

Plus je fréquente ce forum et plus je me rends compte qu’imbécillité et arrogance sont les deux mamelles flétries de la zozoterie. Désespérant !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 mars 2019, 15:32

25D a écrit :Je ne crois pas que tu puisse contester que les atomes sont la base de l'univers, pas besoin de l'homme pour qu'existe les atomes.
J'ai pas dit l'inverse du tout en tout cas.
J'ai dit que pour parler de quoi que ce soit, donc des atomes aussi (et les comprendre, et parler de notre rapport au réel avec eux), il faut de la conscience (et une culture scientifique même).
Dernière modification par Nicolas78 le 27 mars 2019, 15:38, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 27 mars 2019, 15:35

Nicolas78 a écrit : 26 mars 2019, 14:43faudrait peut-être definir la conscience.Peut-être que si personne n’est d’accord c’est que personne n’est d´accord sur ce que ce mot implique. Plus que sur les problèmes qu’on se pose.
Golbux a écrit : 27 mars 2019, 13:00Est-ce que quelqu'un a définie clairement ce qui caractérise la conscience ? Et est-ce que tout le monde s'est mis d'accord sur une définition ? [...]
C'est bien le problème! Et puisque personne ne sait vraiment ce que c'est, ben il y a plusieurs définitions possibles.

Pour moi, il est inutile de parler de conscience de « ceci » ou de conscience de « cela » et d'en faire 3000 trucs fondamentalement différents. Ce qui importe, c'est le processus en lui-même qui consiste à avoir conscience « de » (peu importe de quoi) ayant rapport avec le résultat d'une somme d'information dans un contexte donné, plutôt restreint ou global, peu importe.

Avoir conscience d'exister, avoir conscience de souffrir, avoir conscience qu'on se fout de notre gueule, avoir conscience de l'implication et des conséquences potentielles d'un événement x ou y, c'est avoir conscience « de ». C'est toujours le même processus qui est en action. Son « champ » est seulement plus ou moins restreint et complexe selon les cas (d'où pourquoi nous pourrions parler de « niveaux de consciences »).

unptitgab a écrit : 26 mars 2019, 17:46...la conscientisation vient toujours à postériri de l'activité neuronale
Nous en avons souvent discuté sur le forum et je persiste à penser que c'est une erreur. Non pas l'observation, mais son interprétation.

Pour rappel, l'expérience de Benjamin Libet effectué en 1983 consistait à ce que le sujet bouge un doigt au moment où il choisissait un nombre au hasard dans une suite qui défilait devant ses yeux. Libet ayant alors observé (utilisant un EEG) une certaine activité cérébrale s'activant avant le mouvement du doigt.

Par la suite, J. Dylan Haynes, en 2007 (avec un protocole plus rigoureux utilisant une IRM au lieu d'un EEG), obtena des résultats similaires en demandant au sujet d'appuyer sur un bouton au moment où il choisissait une lettre parmi plusieurs défilant devant ses yeux. l'IRM permit de prédire la décision des sujets au mieux à 60% (et quelques secondes avant qu'ils n'appuient sur le bouton).

Des expériences analogues, plus récemment, ont été réalisées par Patrick Haggard et Christof Koch avec des résultats similaires.

Il y a aussi l'expérience d’Itzhak Fried (où il est arrivé à prédire à 80% le choix des sujets), mais cette expérience concernait des patients épileptiques.

Dans tous les cas, je ne comprends même pas qu'on puisse s'étonner qu'une activité cérébrale précède un mouvement. Parce qu'un mouvement (faisons abstraction du réflexe de Lazare pour des raisons évidentes) qui serait effectué sans une activité cérébrale préalable relèverait de la pure magie! Conséquemment, il me paraît tout à fait normal et logique que toute décision et tout mouvement soient précédés d'un processus cérébral.

Dans le même ordre d'idée, il me paraît aussi tout à fait normal (et prévisible sans même réaliser d'études) qu'un sujet qui exprime et/ou bouge pour signifier sa « prise de conscience de « ceci » ou de « cela » le fasse quelque ms après cette dernière. Je ne vois pas comment l'on pourrait exprimer, avec un membre et/ou la bouche, quoi que ce soit à l'instant t précis de la prise de conscience.

Déjà, si l'on me pique la douleur sera véhiculée par mes fibres A-delta qui transmettrons le message nocicepteur vers mon cortex cérébral avec un délai de ± 20ms. Une réponse (du cortex) sera ensuite renvoyée (avec un délai de quelques ms aussi) pour réguler/moduler ma douleur. Dès lors, il est impossible que je prenne conscience — et encore moins d'exprimer cette prise de conscience par la parole ou un geste — à l'instant t précis où l'on me pique, par exemple.

Conscience ou non, c'est virtuellement et pratiquement impossible! Même un cyborg sans « je » aura une latence (avant de réagir) de quelque ms, sinon quelques μs avant que le délai induit/requis par le trajet de ses capteurs vers son « CPU » puisse traiter l'information et réagir!

Du coup, dès que nous saisissons (prenons conscience!) que même sans aucune conscience il y a toujours un facteur « espace/temps » d'impliqué et incluant donc toujours un délai, même pour un cyborg sans « je », l'on doit alors saisir que les expériences se basant principalement sur la latence et le délai du traitement de l'information et de la réaction ne sont pas suffisante pour conclure quoi que ce soit, sinon qu’il y a tjrs un délai pour toute action/réaction (ce qui n'est que de la physique de base amha).

Autrement dit, je crois que l'erreur consiste à attribuer la conscience à un instant t erroné, instant t correspondant à l'expression du sujet de sa prise de conscience plutôt qu'au moment de la prise de conscience.

Par exemple, si je suis dans un dîner avec plusieurs convives et qu'à un instant t mon cerveau « calcul/résulte » (activité cérébrale, donc!) que je suis le con du dîner, ben cet à cet instant t précis que le « système » prend bel et bien conscience qu'il est potentiellement le con de la soirée. Ensuite, que cela prenne 30ms, 300ms ou une heure avant que le système puisse le signifier par un mode d'expression quelconque ne change strictement rien.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 mars 2019, 16:31

Dash a écrit : 27 mars 2019, 15:35Pour moi, il est inutile de parler de conscience de « ceci » ou de conscience de « cela » et d'en faire 3000 trucs fondamentalement différents. Ce qui importe, c'est le processus en lui-même qui consiste à avoir conscience « de » (peu importe de quoi) ayant rapport avec le résultat d'une somme d'information dans un contexte donné, plutôt restreint ou global, peu importe
Je pense que lorsqu'on parle de "conscience de ceci (du champ visuel, par exemple)" on apporte quand même une précision. D'ailleurs, "la" conscience ça n'existe pas vraiment car c'est un phénomène (ou ensemble de) variable même si, subjectivement, cela parait uniforme car nous ne sommes évidemment pas conscients de ce dont nous n'avons pas conscience.

Un sentiment qui, pour ainsi dire, "rassemble" les différents aspects de la conscience pour en faire une "conscience de soi" est le "sentiment d'action (ou de pouvoir)" (sense of agency). C'est l'impression que nous avons un contrôle sur nos actions. Mais, là encore, l'acceptation de ce que ce terme recouvre varie.

En cherchant des références pour autre chose, je suis retombé* sur un article de Tononi et al. (2016) dans lequel ils expliquent l'"Integrated Information Theory". On trouve notamment:
"The PSC within the brain
Experimental evidence currently suggests that the neural correlates of consciousness (NCC) are likely to be located in certain parts of the cortico-thalamic system5, but it is not known specifically which cortical areas, layers or neuronal populations are involved, whether the relevant units are neurons or groups of neurons, and which aspects of their activity matter5. It is also not known whether the neural substrate of consciousness is anatomically fixed or can shrink, expand and move.
"

Dans le même volume, il y a un second article des mêmes auteurs (Koch et al., 2016) qui discute plus en détail des NCC (ils y sont moins affirmatifs quant au rôle des systèmes thalamo-corticaux :D ). Mais je n'ai vraiment pas le temps de m'y remettre.

Jean-François

* Je l'avais lu mais un peu oublié.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 mars 2019, 16:49

#151 par Wooden Ali » 27 mars 2019, 10:22

C'est bien compliqué, tout ça ! Alors qu'il suffit d'invoquer d'un ton énervé un flux de conscience diffus alimentant les consciences individuelles pour sortir, tout fiérot, qu'on a résolu le problème !

S'ils savaient, les neuro-chercheurs ne s'useraient plus sur ces tâches d'une affreuse complexité. Ils leur suffiraient de croire sur paroles de génies comme JoachimJo ou 25/12,
Savoir que la conscience existe n'empêche en rien la recherche de plus en plus poussé de la connaissance des lois qui régissent la nature physique. La conscience fait en sorte que les lois existent, il a toujours fallu les découvrir.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 mars 2019, 17:01

par Dash » 27 mars 2019, 10:35
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
J'ajoute que plus l'être conscient est évolué, plus sa conscience est grande et plus il met du temps à prendre conscience.
Nous ne pouvons comparer le temps de conscience de deux atomes mis en présence l'un de l'autre avec le temps de conscience de deux humains qui se rencontrent. La complexité des systèmes n'est pas la même.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 mars 2019, 17:11

#147 par Christian » 26 mars 2019, 22:42
25 décembre a écrit : ↑
26 mars 2019, 22:09
Je ne crois pas que tu puisse contester que les atomes sont la base de l'univers, pas besoin de l'homme pour qu'existe les atomes.
La conscience, selon plusieurs physiciens quantiques, est ce qui rend possible la formation d'atomes à partir des éléments subatomiques.
Sont pas biologistes vos «physiciens quantiques». Parler de conscience sans la biologie, c'est comme dire comment peut voler un avion sans en avoir vu un et sans rien savoir de l'aérodynamisme et de la mécanique des fluides.
Ton exemple n'est pas comparable, tu parles de choses de niveaux différents.
Dire que la conscience n'est présente que dans le vivant, c'est nier que la matière se comporte en suivant des lois.
26 mars 2019, 22:09
Les atomes s'unissent entre eux et se désunissent selon chacun leur conscience de leur environnement. C'est pour cette raison que nous pouvons définir des lois physiques, c'est parce que les atomes ne se comportent pas aléatoirement sans conscience.
Vous tentez de parler de la conscience des humains sans comprendre que la conscience au départ, crée la matière et est contenue dans la matière.
Bon, maintenant la conscience c'est Dieu.
Tu as le droit de voir dieu dans ta soupe si tu veux

Christian

Message par Christian » 27 mars 2019, 18:26

25 décembre a écrit : 27 mars 2019, 17:11 Dire que la conscience n'est présente que dans le vivant, c'est nier que la matière se comporte en suivant des lois.
Selon quelle démonstration?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

unptitgab

Message par unptitgab » 27 mars 2019, 18:41

Christian a écrit : 27 mars 2019, 18:26
Homme de peu de foi, c'est le père Noël qui te l'affirme, s'il existe la loi d'homs c'est grâce à la conscience de l'électron ou peut-être du matériau résistif qui sait ? 25/12 un indice ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 mars 2019, 18:56

25 décembre a écrit : 27 mars 2019, 17:11 Dire que la conscience n'est présente que dans le vivant, c'est nier que la matière se comporte en suivant des lois.
La conscience, selon plusieurs physiciens quantiques, est ce qui rend possible la formation d'atomes à partir des éléments subatomiques.
Ah... et si je suis ta logique, l'attirance entre particule positive et particule négative, ce n'est pas un phénomène physique mais la puissance de l'amour? et la répulsion entre deux particules de meme charge, c'est de la haine?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Christian

Message par Christian » 27 mars 2019, 18:59

LoutredeMer a écrit : 27 mars 2019, 18:56
Ah... et si je suis ta logique, l'attirance entre particule positive et particule négative, ce n'est pas un phénomène physique mais la puissance de l'amour? et la répulsion entre deux particules de meme charge, c'est de la haine?
Et l'annihilation entre particule et anti-particule serait quoi? La :rip: ?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 mars 2019, 19:08

Christian a écrit : 27 mars 2019, 18:59 Et l'annihilation entre particule et anti-particule serait quoi? La :rip: ?
Vi :a2: Et l'eau qui gèle, c'est parce qu'elle en a marre d'avoir chaud...

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 mars 2019, 01:46

#159 par unptitgab » 27 mars 2019, 13:41
Christian a écrit : ↑
27 mars 2019, 13:26
Homme de peu de foi, c'est le père Noël qui te l'affirme, s'il existe la loi d'homs c'est grâce à la conscience de l'électron ou peut-être du matériau résistif qui sait ? 25/12 un indice ?
Comme je ne connais pas d'homs, mais je sais que les astres sont chacun un élément composés de matières et ces astres se comportent généralement selon des lois que l'on a énoncées. L'électron ou notre soleil ont chacun une conscience de son environnement et agissent en fonction des lois qui les régissent en fonction de leur ordre de grandeur.
En électricité ton OHM varie selon le type de porteur, il y a une conscience qui s'établit entre l'électron et le porteur. Si le "porteur" n'est pas conducteur, l'électron en prend conscience et n'interagit pas, c'est hors de ses capacités.

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 mars 2019, 01:55

#160 par LoutredeMer » 27 mars 2019, 13:56
27 mars 2019, 12:11
Dire que la conscience n'est présente que dans le vivant, c'est nier que la matière se comporte en suivant des lois.
Je sens une légère moquerie des idées de Guillemant.
Heureusement je ne suis pas du même avis que ce monsieur. Je me contente de rester dans le physique pour le moment. Il y a déjà assez de lois physiques à considérer pour connaître la matière de sorte que de chercher les lois de l'amour c'est plus que je ne suis capable.
Quoi qu'il en soit moi aussi je t'aime même si tu ne comprends rien à la conscience.

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 mars 2019, 01:59

#161 par Christian » 27 mars 2019, 13:59

Et l'annihilation entre particule et anti-particule serait quoi? La ?
Très bonne question pour Loutre de mer qui voit l'amour entre deux pierres.

John Difool

Message par John Difool » 28 mars 2019, 09:34

25 décembre a écrit : 28 mars 2019, 01:59 L'électron ou notre soleil ont chacun une conscience de son environnement et agissent en fonction des lois qui les régissent en fonction de leur ordre de grandeur.
En électricité ton OHM varie selon le type de porteur, il y a une conscience qui s'établit entre l'électron et le porteur. Si le "porteur" n'est pas conducteur, l'électron en prend conscience et n'interagit pas, c'est hors de ses capacités.
Est-ce que ceci est une affirmation ou une croyance ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 mars 2019, 03:30

#166 par John Difool » 28 mars 2019, 04:34
27 mars 2019, 20:59
L'électron ou notre soleil ont chacun une conscience de son environnement et agissent en fonction des lois qui les régissent en fonction de leur ordre de grandeur.
Est-ce que ceci est une affirmation ou une croyance ?
La conscience n'étant que la capacité de connaître ce qui nous entoure et d'agir ou de se comporter en fonction de nos possibilités. Toute la matière, a tout niveaux de grandeur agit en fonctions de lois que l'on découvre. Ces lois expliquent les possibilités de comportement de la matière selon le niveau de conscience qu'elle possède. Ces possibilités définissent notre réel.
Si la conscience de la matière était différente de ce que l'on constate nous aurions un réel différent. De là pourrait venir les univers dits parallèles.
Ce qui est vivant possède une conscience et une liberté de plus en plus grande selon son niveau de complexité. Tout vivant respecte aussi les lois de la physique souvent sans en avoir conscience, tout comme celles de la biologie d'ailleurs.
L'humain a donc le plus haut degré de conscience et a plus de liberté de choix. Ceci même s'il n'a pas conscience de plus de 90% de ce qui se passe dans son corps.
Tout ce que je viens de dire sont des déductions à partir du fait que les atomes sont ce qu'ils sont sans que ce soit un hasard, mais un choix.

John Difool

Message par John Difool » 29 mars 2019, 09:03

25 décembre a écrit : La conscience n'étant que la capacité de connaître ce qui nous entoure et d'agir ou de se comporter en fonction de nos possibilités. Toute la matière, a tout niveaux de grandeur agit en fonctions de lois que l'on découvre. Ces lois expliquent les possibilités de comportement de la matière selon le niveau de conscience qu'elle possède. Ces possibilités définissent notre réel.
Si la conscience de la matière était différente de ce que l'on constate nous aurions un réel différent. De là pourrait venir les univers dits parallèles.
Ce qui est vivant possède une conscience et une liberté de plus en plus grande selon son niveau de complexité. Tout vivant respecte aussi les lois de la physique souvent sans en avoir conscience, tout comme celles de la biologie d'ailleurs.
L'humain a donc le plus haut degré de conscience et a plus de liberté de choix. Ceci même s'il n'a pas conscience de plus de 90% de ce qui se passe dans son corps.
La conscience c'est donc "la capacité de connaître ce qui nous entoure et d'agir ou de se comporter en fonction de nos possibilités". Donc effectivement, si par "connaître" on entend "interagir", tout est conscient. Si par "connaître" on entend autre chose, l'électron risque de ne plus être conscient.

Vous ne pensez pas qu'avec une définition aussi vague on ne décrit rien ou plutôt on décrit tout ? Il y a peut-être une subtilité qui m'échappe, c'est possible.
25 décembre a écrit : Tout ce que je viens de dire sont des déductions à partir du fait que les atomes sont ce qu'ils sont sans que ce soit un hasard, mais un choix.
Là je ne vois pas, quel choix font les atomes ? Et qu'est ce que ça veut dire de faire un choix pour un atome ?

PS: attention, parce que vous continuez de parler au présent de vérité générale, ce qui laisse entendre que vous enseignez quelque chose de connu, d'évident.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 mars 2019, 10:19

25 décembre a écrit : 28 mars 2019, 01:46 L'électron ou notre soleil ont chacun une conscience de son environnement et agissent en fonction des lois qui les régissent en fonction de leur ordre de grandeur.

les atomes sont ce qu'ils sont sans que ce soit un hasard, mais un choix.

il y a une conscience qui s'établit entre l'électron et le porteur. Si le "porteur" n'est pas conducteur, l'électron en prend conscience et n'interagit pas, c'est hors de ses capacités.
Faut savoir, ils choisissent ou bien ils interagissent en fonction des lois sans avoir le choix?

S'ils choisissent en toute conscience, en fonction de quoi choisissent-il? D'une connaissance approfondie, d'une envie, d'une sensation, d'un sentiment?

S'ils subissent les lois physiques, d'où viennent-elles? Comment connaissent-ils ces lois et la façon de les appliquer?

:roll:

unptitgab

Message par unptitgab » 29 mars 2019, 10:59

LoutredeMer a écrit : 29 mars 2019, 10:19 S'ils subissent les lois physiques, d'où viennent-elles? Comment connaissent-ils ces lois et la façon de les appliquer?

:roll:
Mais tu n'étais pas au courant, la conscience universelle possède une assemblée législative qui vote les lois physiques avec une cours pénale qui juge les contrevenants et l'électron qui ne respecte pas la loi se retrouve à la case prison sans passer par la case départ.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 mars 2019, 11:50

John Difool a écrit : 29 mars 2019, 09:03Vous ne pensez pas qu'avec une définition aussi vague on ne décrit rien ou plutôt on décrit tout ? Il y a peut-être une subtilité qui m'échappe, c'est possible
Les propos de 25D n'ont pas pour but de résoudre une question concrète. Il s'agit plutôt d'accumuler les mots (et les fantasmes) pour exprimer combien son ressenti profond est somptueux. Dans cette optique, que son usage du terme "conscience" recouvre autant les réactions moléculaires, les trophismes microbiens ou végétaux, l'interaction du pied de la pelure de banane, et une capacité d'instrospection humaine n'est pas un problème (surtout pas pour lui).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 29 mars 2019, 13:04

25D est le seul a pouvoir fourrer les univers parallèles dans la conscience.
Mazette, il doit en fumer de la bonne, il est encore plus cinglé que richard. :mrgreen:
Comme quoi la vulgarisation mal assimilée fait encore des ravages sur les cerveaux mal finis.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 mars 2019, 13:16

#170 par unptitgab » 29 mars 2019, 05:59

Mais tu n'étais pas au courant, la conscience universelle possède une assemblée législative qui vote les lois physiques avec une cours pénale qui juge les contrevenants et l'électron qui ne respecte pas la loi se retrouve à la case prison sans passer par la case départ.
Écrire des stupidités est une preuve d'intelligence mais démontre aussi ton incompréhension du sujet ainsi que ta volonté d'y participer sans rien y connaître.

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 mars 2019, 13:18

#172 par curieux » 29 mars 2019, 08:04
25D est le seul a pouvoir fourrer les univers parallèles dans la conscience.
Comment ça DANS la conscience?

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 mars 2019, 13:29

#171 par Jean-Francois » 29 mars 2019, 06:50
John Difool a écrit : ↑
29 mars 2019, 04:03
Vous ne pensez pas qu'avec une définition aussi vague on ne décrit rien ou plutôt on décrit tout ? Il y a peut-être une subtilité qui m'échappe, c'est possible
Les propos de 25D n'ont pas pour but de résoudre une question concrète.
Il n'y as pas de question concrète, il y a une réponse donné par des détenteurs de prix Nobel: Pour comprendre la physique quantique il faut introduire la conscience au niveau atomique.
De grands biologistes et toutes sortes de scientifiques des plus compétents prétendent que l'humain a une conscience.
Fort de ces deux constats je présume que tout ce qu'il y a d'intermédiaire entre l'atome et l'humais doit avoir une conscience chacun selon son niveau de développement.
Ma façon d'écrire n'est pas celle de quelqu'un qui doute, elle est donc affirmative. Suite aux informations valables que je recevrai je corrigerai mes affirmations par de nouvelles. C'est juste un style d'écriture qu'il faut éviter en science.

Répondre