Salut à Alain, à JF, à Stéphane et urbi et orbi,
Avec nos 10 dernières propositions (4 d'Alain et 3 de chacun des deux autres), on est rendus à 19 (14 de A, 3 de JF et 3 de D). Je mets le tableau complet :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxx
A1 : La bande sombre sous l'objet est une ombre.
A : 0% | D : 70% | JF : 80% | S : ?
A2 : L'objet photographié est un frisbee (ou équivalent) lancé en l'air.
A : 0% | D : 40% | JF : 75% | S : ?
A3 : Le cas Chauvet est un canular.
A : 0% | D : 75% | JF : 75% | S : ?
A4 : Le cas Chauvet est une méprise avec un phénomène connu.
A : 0% | D : 35% | JF : 24% | S : ?
A5 : Pour se maintenir en vol de manière stable et durable, un objet discoidal lancé en l'air doit être en rotation rapide sur lui même, un peu à la manière d'un frisbee ou d'une cible de ball-trap.
A : 99,9% | D : 98%* | JF : 98% | S : ?
* J'ai supposé qu'il s'agit d'un "plus lourd que l'air" et j'ai pris le mot
"durable" au sens faible.
A6 : Si l'objet Chauvet était en rotation rapide sur lui même et si la bande sombre n'est pas une ombre mais fait partie de sa superstructure, alors cette bande sombre devrait occuper 4 positions différentes et quelconques sur 4 photos de cet objet en vol.
A : 99,9999999% | D : 99.9% | JF : 99% | S : ?
A7 : La bande sombre visible sous l'objet n'occupe pas une position quelconque sur les 4 photos : elle est toujours dirigée globalement vers la droite de la photo, et grosso modo dans la direction du soleil à l'heure supposée des photos (Ouest).
A : 100% | D : 99.9% | JF : 99%* | S : ?
* Je considère que "heure supposée" contient tout ce que le témoignage de Frégnale offre quant à la description de la rencontre: direction du machin, etc.
A8 : Il existait en 1952 un film photographique au grain plus fin que celui utilisé à Chauvet (Kodak Panatomic X)
A : 0% | D : 10%* | JF : 5% | S : ?
* J'ai sous entendu
"aisément disponible sur le marché". Je n'ai pas considéré les éventuels prototypes en phase expérimentale.
A9 : Le cas Chauvet emploie un trucage photographique de type "repiquage", c'est à dire la rephotographie d'une photo tirage papier.
A : 0% | D : 5% | JF : 30% | S : ?
D1 : Il est déjà arrivé que des farceurs lancent une maquette d'ovni gonflée à l'hélium (ou équivalent).
A : 100% | D : 99.9% | JF : 99.9% | S : ?
D2 : En supposant qu'il s'agit réellement d'un objet qui était
"dans les airs" (et pas, par exemple, un pur trucage de chambre noire) cet objet mesurait moins d'un mètre de diamètre.
A : 1% | D : 80% | JF : 80% | S : ?
D3 : Lors de sa promenade, Frégnale était seul.
A : 1% | D : 2% (était 30%, Loi 15) | JF : 20% | S : ?
A10 : Les réponses de Denis à A3 et A4 sont incohérentes, car leur somme vaut 110%, alors qu'elle devrait être inférieure ou égale à 100 (les deux ensembles "canulars" et "méprises" sont disjoints par définition).
A : 90% | D : 0.001%* | JF : 30% | S : ?
* Dans A4, j'ai considéré la possibilité d'un canular d'un autre que Frégnale et sur lequel celui-ci se serait mépris. L'intersection est là.
A11 : L'objet avait un fond "bombé" (concave).
A : 1% | D : 30% | JF : 50% | S : ?
A12 : L'objet avait un fond "creux" (convexe).
A : 1% | D : 50% | JF : 50% | S : ?
A13 : L'objet avait un fond plat.
A : 98% | D : 10% | JF : 50% | S : ?
JF1 : Hormis le témoignage de Frégnale, la seule chose qui indiquerait que les quatre photos ont été prises à la suite les unes des autres
et* sur le même passage de l'objet est leur position sur le négatif.
A : 50% | D : 60% | JF : 75% | S : ?
* Je souligne qu'il ne s'agit pas d'une proposition double.
JF2 (ref A7) : Si la tache est une ombre, que sa position ne change pas n'a rien d'exceptionnel si les photos ont été prises à l'intérieur d'un laps de temps relativement court (de l'ordre de l'heure).
A : 95% | D : 95% | JF : 95% | S : ?
JF3 : Le photographe s'est rapproché de l'arbre entre les deux premières photos.
A : 80% | D : 10%* | JF : 85% | S : ?
* Voir commentaire # 3.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Alain et Denis : E-M = 34.4% (19/19) ; 0 D , 6 d , 3 O , 1 a , 9 A .
Code d sur A1, A3, D2, A10, A13, JF3.
Code O sur A2, A4, A12.
Entre Alain et Jean-François : E-M = 33.0% (19/19) ; 0 D , 4 d , 4 O , 4 a , 7 A .
Code d sur A1, A2, A3, D2.
Code O sur A10, A11, A12, A13.
Entre Jean-François et Denis : E-M = 15.0% (19/19) ; 0 D , 1 d , 2 O , 6 a , 10 A .
Code d sur JF3.
Code O sur A2, A13.
2)
Suite à l'évaluation de D3 par Alain, j'ai modifié la mienne (de 30% à 2%).
Loi 15.
Yippiyeh! J'ai appris quelque chose.
3)
Contrairement à vous deux, je n'ai donné que 10% à JF3 :
JF3 : Le photographe s'est rapproché de l'arbre entre les deux premières photos.
A : 80% | D : 10%* | JF : 85% | S : ?
* Voir commentaire # 3.
J'ai trouvé, dans mon dossier "Chauvet" 4 photo que m'a transmises Alain il y a quelques mois. Elles sont très grandes et très nettes et on y voit les deux bordures trouées du film original. J'ai été surpris de ne pas les trouver sur le site d'Alain. J'ai peut-être mal cherché. Pour la photo #2, par exemple, la plus grande que j'ai trouvée sur le site coupe tout le haut de l'arbre (qu'on voit sur l'original).
Or, sur les photos #1 et #2 (complètes), les détails~repères du feuillage du haut de l'arbre sont pratiquement de même taille. Ce qui contredit JF3.
4)
Jean-François a écrit :Si le rythme me le permets, je suivrai. Si vous espérez salver à toutes les heures et/ou faire des salves de 10 propositions ou plus, je ne pourrai suivre.
Je suis conscient de cette contrainte. Tiens, entre mes salves successives je mettrai 48 heures, à moins que tous les joueurs aient joué (i.e. évalué + salvé). Ainsi, nul ne se sentira pressurisé. Aussi, je vais me limiter à des salves de taille 4. Maximum 5. Si je peux.
Je considère qu'un JF, dans une partie de Redico, c'est un peu comme un tourne-vis hydraulique dans un coffre à outils. C'est très détordant mais faut en prendre soin. Si JF compte sur moi pour lui donner des prétextes pour lâcher rapidement la partie, il sera déçu.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D4 : Pour bien voir les contours de la zone sombre, sous le machin, il faut éclaircir considérablement l'image et exagérer les contrastes.
A : ? | D : 90% | JF : ? | S : ?
D5 : Quand on exagère les contrastes d'une photo (exemple,
celle-ci vs
celle-là), on efface plein de nuances et on crée un contour exagérément net~discontinu.
A : ? | D : 98% | JF : ? | S : ?
D6 (Réf. D3) : Au moins une personne, autre que Frégnale, a été témoin du phénomène.
A : ? | D : 90% | JF : ? | S : ?
D7 : Cette partie de Redico devrait être transférée dans la rubrique réservée.
A : ? | D : 90% | JF : ? | S : ?
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À vous la grosse Bertha, bourrée de petits plombs.

Denis