Katz a écrit : 27 juil. 2019, 04:24Comparaison valable. Il est juste de la compléter avec la remarque suivante : il n'est (sauf avec des moyens couteux et rarement mis en œuvre) pas possible pour quiconque de savoir si ce qu'il a expérimenté est un orgasme ou pas (pour la raison que tu as évoqué).
Heu... je sais pas pour toi mais moi en tout cas, j'ai des orgasmes assez intenses, ça ne peut être qu'un orgasme sans aucun doute. Il me semble que pour un homme c'est d'autant plus évident qu'il y a éjaculation, à moins que j'ai loupé quelque chose là, faudrait que tu m'explique.
Je ne pensais pas développer là-dessus mais finalement c'est une bonne illustration de ce que je voulais dire. Tout d'abord, je te donne raison, j'ai été imprudent dans mon affirmation. En effet, selon la définition "Point culminant de jouissance génésique qui accompagne la relation sexuelle normalement accomplie." il suffit à une personne d'identifier un point culminant de jouissance dans une relation sexuelle pour savoir qu'il a eu un orgasme. Dont acte, c'est assez facile, j'ai dit une connerie. Pour ces raisons, il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en question l'affirmation "j'ai eu des orgasmes".
Maintenant, revenons sur ce que ça implique. Pour que quelqu'un sache si ce qu'il éprouve, aussi intense cela puisse-t-il lui paraitre, est de l'orgasme ou autre chose il lui faut à un moment ou à un autre de sa vie avoir pu comparer ses expériences personnelles avec ce qui est propre à ses congénères en gardant en vue la définition communément admise de l'orgasme.
Dans ton cas, il me semble que tu conviendra que l'expérience dont tu parle n'a pas de définition communément admise et ceci sans aucun doute parce qu'elle n'a pas été vécue comme tu en parle par tes congénères. Ce que tu identifie facilement comme les raisons que lesdits congénères ne peuvent pas te comprendre.
Mais pour ces mêmes raisons, quand tu nomme ton expérience, tu n'as aucune raison de ne pas te tromper car tu ne dispose d'aucune référence. Tu construit donc une interprétation…
Bref, à la question "comment sais-tu que ton expérience relève de quelque chose de non terrestre" tu m'as répondu avec la description du long apprentissage d'un langage. Donc comment es-tu certaine de ne pas avoir fait d'erreur lors de la construction de ce langage ? Le cerveau humain est tellement apte à lire des codes partout même là où il n'y en a pas que c'est une chose que tu peux envisager, non ?
Est-ce que tu l'a envisagé et quel est le fait qui t'a permis de trancher cette question ?