La réouverture des écoles le 11/05...
Re: La réouverture des écoles le 11/05...
Le fait que le ministre Legault ait parlé de retour en classe pour bientôt semble donner une fausse impression de sécurité aux gens et le retour du beau temps amplifie ce sentiment.
Dans mon coin on entend de plus en plus d'enfants jouer dehors et de voisins qui font la fête comme si l'épidémie était en train de régresser alors que c'est tout le contraire. Certains ont l'air de croire que le virus va disparaître naturellement avec l'augmentation de la température et le chant des petits oiseaux. La pensée magique est en train de prendre le dessus sur la réalité et ça n'augure rien de bon.
Dans mon coin on entend de plus en plus d'enfants jouer dehors et de voisins qui font la fête comme si l'épidémie était en train de régresser alors que c'est tout le contraire. Certains ont l'air de croire que le virus va disparaître naturellement avec l'augmentation de la température et le chant des petits oiseaux. La pensée magique est en train de prendre le dessus sur la réalité et ça n'augure rien de bon.
Dernière modification par Raphaël le 03 mai 2020, 21:18, modifié 4 fois.
La courbe de l'augmentation des cas en France s'est aplatie, preuve que le confinement donne de bons résultats.
https://infogram.com/coronavirus-france ... 7ygkjly2gq
https://infogram.com/coronavirus-france ... 7ygkjly2gq
Et dire que dans une semaine, on lâche les fauves.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
C'est sûr que ça aide pas (pis c'est un peu suicidaire de leur part). https://www.youtube.com/watch?v=roPQ_M3yJTARaphaël a écrit : 03 mai 2020, 20:42 Le fait que le ministre Legault ait parlé de retour en classe pour bientôt semble donner une fausse impression de sécurité aux gens et le retour du beau temps amplifie ce sentiment.
Mais peut-être sont-ils d'accord avec sa solution du dilemme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_tramway
Avec l'éclosion de la COVID dans une garderie du Québec on dirait que j'avais raison de m'inquiéter sur le retour des enfants à l'école.Raphaël a écrit : 29 avr. 2020, 02:09 Si ça semble avéré que les enfants sont moins contagieux pour l'instant on ne peut rien chiffrer (ou presque) et on nage dans les hypothèses. Pour moi ça reste un pari très risqué de retourner les enfants aux études.
12 enfants contaminés sur 27 ainsi que 4 employés:
https://www.ledevoir.com/societe/sante/ ... -au-quebec
Si la maladie peut se transmettre dans une garderie les risques vont être encore plus grands dans une école où il y a beaucoup plus d'enfants.
Les écoles n'ouvriront pas leurs portes avant septembre (malgré ce que ces ti-counes de bureaucrates voulaient faire). C'est pas eux qui décident (ils vont se rendre compte de ça)!Raphaël a écrit : 07 mai 2020, 02:43 12 enfants contaminés sur 27 ainsi que 4 employés:
https://www.ledevoir.com/societe/sante/ ... -au-quebec
Si la maladie peut se transmettre dans une garderie les risques vont être encore plus grands dans une école où il y a beaucoup plus d'enfants.

Euh, sur un site comme ici, je trouve ça un peu trop facile. Y a-t-il, ne serait-ce qu’une personne ici qui croit qu’il n’y aura aucun cas de détecté dans les garderies, les écoles ou n’importe quel autre milieu? Même si l'on démarrait qu'en septembre?Raphaël a écrit : 07 mai 2020, 02:43Avec l'éclosion de la COVID dans une garderie du Québec on dirait que j'avais raison de m'inquiéter sur le retour des enfants à l'école [...]
J’ai l’impression que peu de gens saisissent la situation par rapport à ce qui est dit (par les gouvs, les médias, etc.).
1- le risque zéro n’existe pas, faut se rentrer ça dans le crâne!
2- estimer qu’il est temps d’ouvrir/démarrer certains secteurs ne veux pas dire qu’on croit qu’il n’y aura aucun risque/cas dans ces derniers, ça veut dire qu’on estime que ça ne causera pas de problème majeur, au niveau collectif, concernant la capacité des services de santé d’accueillir et traiter ceux, parmi les infecté, qui développerons des complications. La nuance est importante à piger!
3- redémarrer « la machine » est basé sur le fait qu’on réalise que ce n’est pas une question de quelques semaines avant d’avoir un vaccin et/ou un traitement, mais une question de plusieurs mois (sinon d’années). Du coup, devant l’évidence et la nécessité de devoir rouvrir/redémarrer, d’une façon ou d’une autre (aucun pays ne peut attendre 18 mois), avant, l’objectif est d’exposer tous les citoyens au virus afin que l’immunité sociale~collective puisse se faire. faut se rentrer ça dans le crâne!
4- même si l’on a aucune garantie que l’immunité sociale~collective fonctionne comme nous l’espérons, nous n’aurons pas le choix de démarrer avant l’obtention de vaccins/traitements. Conséquemment, « l’immunité collective~sociale » est « l’excuse », la « justification », la seule raison à donner afin de ne pas tout simplement dire « anyway, on a pas le choix, nous ne pourrons pas attendre 18 mois, faut démarrer ».
5- autrement dit, le but, puisqu’on a pas vraiment le choix et qu’il faut redémarrer, le seul truc qu’on puisse faire/estimer, c’est d’éviter de saturer les services de santé avec ceux qui développeront des complications. Donc faut ouvrir et démarrer progressivement, peu importe par où l’on débute. Et si l’on veut étaler le plus possible la progression dans le temps, ben faut démarrer le plus tôt possible. Sinon plus les gens confinés en auront marre et plus il y aura de pression pour tout redémarrer rapidement. Voilà pourquoi certains gouvs décident de ne pas attendre en septembre. La fin du printemps et le début d’été leur permettront de « tâter le pouls » de la «progressivité ».
6- quoi de plus « normal » que de démarrer par la tranche d’âge qui est le moins susceptible de développer des complications?! Pas de le contracter, mais de développer des complications! Encore une fois, la nuance est importante!
7- mais oui, bien sûr que certains contamineront leurs proches en revenant à la maison! Mais il en serait (et sera) de même pour tout autre secteur de toute façon! Ce serait pareil si l’on débutait par les universités et/ou par ouvrir les centres d’achat grande surface. Faut juste choisir de débuter quelque part! Et peu importe le choix que les gouvs font, les principaux concernés seront toujours inquiets pour leur situation, anyway.
8- l’utilité de poursuivre à suivre les précautions (masque, lavage de mains, distanciations sociales de 2m), qui peuvent sembler absurde simultanément à la réouverture de certains secteurs ne vise qu’a diminuer la vitesse de propagations de la contamination~immunité collective afin que les cas qui développent des complications s’étalent progressivement dans le temps.
9- mais faut tous se rentrer dans le crâne, peu importe ce qu’on décide d’ouvrir en premier, en deuxième ou ensuite et que ce soit maintenant, en septembre ou en novembre, que dans tous les secteurs il y aura, forcément, des cas de contamination et que parmi ceux qui développeront des symptômes et/ou des complications, ben certains de ces derniers feront les manchettes de toute façon.
10- s’attendre à autre chose et crier « je l’avais dit » est totalement absurde dans ce contexte et ne pas réaliser que presque tous les gouvs misent sur l'immunité sociale, nonobstant les différences de choix et de gestions.
Oui, ok, ça n’empêche pas de critiquer certains choix pour autant et certaines mauvaises gestions (CHSLD), mais dire « je le savais » est absurde puisque c’est une évidence, surtout dans les grands centres urbains et les agglomérations avoisinantes. C’est sûr et certain qu’il y aura forcement quelques écoles/garderie/CPE où se développeront des foyers d’infection (c’est écrit dans le ciel!). Ben, elles, elles seront arrêtées le temps suffisant, comme c’est d’ailleurs le cas dans quelques usines du secteur alimentaire (où il n'y a pourtant que des adultes), comme la mienne*, où ça arrive. Mais bon, le fait est que ce n’est pas généralisé et c’est ce qui importe dans ce contexte et ces conditions où nous ne contrôlons pas grand-chose étant donné toutes les variables, inconnues et impondérables (il y a toujours des gens, enfants et adultes, des employés, etc., qui font moins attention et ça, le gouv n’y peut rien. Que ce soit maintenant, en septembre, dans une garderie ou dans une université).
EDIT : *La mienne n'a pas eu de foyer ni de cas d'employés testés positifs, c'est ma tournure de phrase qui peut laisser croire.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Bien d'accord avec l'ensemble du pavéDash a écrit : 07 mai 2020, 07:10 Euh, sur un site comme ici, je trouve ça un peu trop facile. Y a-t-il, ne serait-ce qu’une personne ici qui croit qu’il n’y aura aucun cas de détecté dans les garderies, les écoles ou n’importe quel autre milieu? Même si l'on démarrait qu'en septembre?

Les gens non plus. Un confinement est difficilement tenable pour beaucoup de monde, mais surtout, tout le monde ne voit pas l'importance de la crise économique qui se profile et qui nous impactera lourdement. Il n'est pas question de réclamer l'arrêt du confinement et des mesures comme aux US, mais à un moment, il faudra bien trouver un +/- juste milieu.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Mais il y a vraiment une immunité une fois qu’on l’a chopée ?Dash a écrit : 07 mai 2020, 07:10 3- redémarrer « la machine » est basé sur le fait qu’on réalise que ce n’est pas une question de quelques semaines avant d’avoir un vaccin et/ou un traitement, mais une question de plusieurs mois (sinon d’années). Du coup, devant l’évidence et la nécessité de devoir rouvrir/redémarrer, d’une façon ou d’une autre (aucun pays ne peut attendre 18 mois), avant, l’objectif est d’exposer tous les citoyens au virus afin que l’immunité sociale~collective puisse se faire. faut se rentrer ça dans le crâne!
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
- MaisBienSur
C'était le point 4

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Voilà, faut lire en entier!

L’immunité par propagation sociale, c’est une espèce de pis-aller, faute d’avoir mieux!
Et ça parait mieux dans la forme aussi, j’imagine. Et bon, il serait quand même surprenant (même si pas impossible) qu’il n’y en ait aucune à 100%, même pour un certain court laps de temps. Pour la grippe aussi, l’immunité n’est pas nécessairement totale/permanente pour tous et le virus mute d’années en année. Ce n’est donc pas un mensonge à mon sens quand ils disent tabler sur ça, mais c’est sur que ça parait mieux de focaliser quelque peu là-dessus en conf de presse que sur rien d’autre pour justifier d’ouvrir. S’ils focalisent uniquement sur la nécessité de démarrer et juste sur le fait qu’on ne peut pas attendre 6, 9, 12 ou 18 mois, certains interpréteront qu’ils se soucient uniquement de l’économie.
Quand tu t’adresses à des millions de gens, tous différents, même si tu ne mens pas, tu dois faire preuve de délicatesse et de diplomatie (bref, « broder/enrober » un peu).
Il y a tellement d’info contradictoire et de contre-exemple que, pour l’instant, rien n’est sûr. Il y a un mec, ici, au QC, qui a été testé positif alors qu’il a cohabité avec 4 autres membres de sa famille dans la même demeure alors qu’aucun des 4 n’a été testé positif.

Alors que d’autres, pas très nombreux, mais quand même et pourtant pas du tout dans les tranches d’âge à risque développent des complications et en meurent. Pour d’autres, c’est souffrant comme une très grosse grippe, mais sans complication et pour d’autres, aucun symptôme, rien, nada.

Autrement dit, et c’est ça moi qui m’impressionne, c’est que :
1- tous peuvent l’attraper, mais certains ne l’attrapent pas même en y étant exposé sans protection,
2- les gens âgés sont bcp plus à risque que les autres vu leurs autres problèmes de santé, mais certains, bcp plus jeunes, en meurent alors que des gens âgés s’en sortent.
Autrement dit, mis à part des généralités sur des groupes d’âge, on ne sait pas grand-chose encore, mais le temps avance, l’économie en pâti, certains groupes d’individus (autistes, enfants mal traités, maladie mentale, etc.) souffrent du confinement et la majeure partie de la population ne tiendra pas bcp plus que quelques semaines avant que certains pètent un plomb et/ou n’enfreignent de plus en plus les règles.
Ils doivent donc redémarrer dès maintenant (faute de savoir quand on pourrait le faire avec bcp moins de risque, si l’on était certains d'un éventuel vaccin dans 2, 3 mois, P. Ex.), mais progressivement, secteur par secteur, en avisant au cas par cas advenant des foyers d’infection trop conséquents en nombre (dépendamment des cas avec ou sans complication occupant les places dispo dans les hôpitaux). C’est ce qu’on (ils) pourra observer, justement, avec une éventuelle et prochaine rentrée scolaire et l'ouverture de certains commerces qui ne sert en fait qu’à tester le début d’une mise en marche progressive, en plus de lâcher du lest pour laisser respirer un peu les gens. Sauf que cela n'a pas à être interprété comme « le méchant qui teste des cobayes » concernant le gouv, car il n'a pas d'autres choix anyway.
Bref, c’est mon interprétation.
Dernière modification par Dash le 07 mai 2020, 10:51, modifié 1 fois.
Excellent résumé des faits !Dash a écrit : 07 mai 2020, 07:10 9- mais faut tous se rentrer dans le crâne, peu importe ce qu’on décide d’ouvrir en premier, en deuxième ou ensuite et que ce soit maintenant, en septembre ou en novembre, que dans tous les secteurs il y aura, forcément, des cas de contamination et que parmi ceux qui développeront des symptômes et/ou des complications, ben certains de ces derniers feront les manchettes de toute façon.

Русский военный корабль, иди нахуй !

C'est justement pour cette raison qu'il faut retarder le retour à l'école des enfants si on veut pouvoir continuer à redémarrer certains secteurs de l'économie, on va tous devoir reconfiner!Dash a écrit : 07 mai 2020, 07:10 2- estimer qu’il est temps d’ouvrir/démarrer certains secteurs ne veux pas dire qu’on croit qu’il n’y aura aucun risque/cas dans ces derniers, ça veut dire qu’on estime que ça ne causera pas de problème majeur, au niveau collectif, concernant la capacité des services de santé d’accueillir et traiter ceux, parmi les infecté, qui développerons des complications. La nuance est importante à piger!
Trop souvent par contre, ceux qui prennent les décisions au Québec on ne les voit pas (on voit pas leur belle image à la télé). Et non seulement ces gens ne sont pas redevables à la population (ils restent en place peu importe qui est élu) mais ils subissent des pressions de certains lobbys et reçoivent des pots de vin.
C'est pour ces raisons qu'on a souvent affaire à des décisions de fous comme celle-ci (retour à l'école des enfants malgré que la pandémie n'est clairement pas contrôlée).

- MaisBienSur
Non, c'est justement pour ça qu'il faut réouvrir les écoles pour "libérer" les parents bloqués à la maison pour garde d'enfant !Igor a écrit : 07 mai 2020, 12:18C'est justement pour cette raison qu'il faut retarder le retour à l'école des enfants si on veut pouvoir continuer à redémarrer certains secteurs de l'économie, on va tous devoir reconfiner!Dash a écrit : 07 mai 2020, 07:10 2- estimer qu’il est temps d’ouvrir/démarrer certains secteurs ne veux pas dire qu’on croit qu’il n’y aura aucun risque/cas dans ces derniers, ça veut dire qu’on estime que ça ne causera pas de problème majeur, au niveau collectif, concernant la capacité des services de santé d’accueillir et traiter ceux, parmi les infecté, qui développerons des complications. La nuance est importante à piger!
Tu ne peux pas redémarrer les entreprises si il manque un trop gros pourcentage de personnel entre les malades du COVID, les gens à risque, et ceux qui restent chez eux pour
Ils ont pris leur calculette et ils ont compris qu'il manquerait de travailleurs (effectivement). C'est pour cette raison aussi que les 60-69 qui étaient à risque il y a quelques jours ne le sont plus (comme par magie).MaisBienSur a écrit : 07 mai 2020, 12:25 c'est justement pour ça qu'il faut réouvrir les écoles pour "libérer" les parents bloqués à la maison pour garde d'enfant !
Tu ne peux pas redémarrer les entreprises si il manque un trop gros pourcentage de personnel entre les malades du COVID, les gens à risque, et ceux qui restent chez eux pourprofitergarder les enfants...

Ceci dit, et si vous êtes pour le redémarrage des entreprises (dans une certaine mesure du moins), il faut contrôler la pandémie.
- MaisBienSur
C'est bien pour ça qu'il y a des règles de sécurité à appliquer (les 4m2 d'espace libre par personne, le lavage des mains, les masques si les distances ne peuvent être respectées...) ainsi que les mesures restrictives pour les transports en commun.Igor a écrit : 07 mai 2020, 12:47 Ceci dit, et si vous êtes pour le redémarrage des entreprises (dans une certaine mesure du moins), il faut contrôler la pandémie.
Le service doit reprendre mais plus comme avant.
Je vais regretter les bises quotidiennes à certaines collègues... 

Русский военный корабль, иди нахуй !

Wow, c'est drôlement simple avec vous!

Comme je l'ai expliqué, si on ne réussi pas à contrôler la pandémie on va devoir reconfiner. Mais les gens sont libres aussi. Et s'il y a une deuxième vague et que les gens paniquent, les gens n'iront pas travailler.

Il reste quoi, un mois d'école? On va risquer des mois de paralysie chez les travailleurs de tous les secteurs de l'économie pour ça avec ce retour des tout jeunes à l'école (non mais, y en a tu des caves), faut pas faire exprès non plus, qu'on se donne une chance au moins.
Il manque déjà beaucoup de travailleurs dans le domaine de la santé aussi (en passant).

Il manque déjà beaucoup de travailleurs dans le domaine de la santé aussi (en passant).

l’objectif n’est pas tant scolaire/académique que pour tout le reste : faire sortir les jeunes, permettre au parent de souffler/d’aller bosser, pouvoir observer (par le gouv) comment un début de reprise se passe, etc.Igor a écrit : 07 mai 2020, 13:43Il reste quoi, un mois d'école? On va risquer des mois de paralysie chez les travailleurs de tous les secteurs de l'économie pour ça...
Le faire en septembre ne changera strictement rien (sauf si l’on était certains d’avoir un vaccin entre-temps) en terme de risques. Sauf qu’après l’été, les gens vont vraiment être à bout, l’économie aura perdu 3 mois supplémentaires, donc ne toléreront pas d’avoir à attendre leur tour encore un ou deux mois selon certains secteurs d’activité, la saison des rhumes et grippes qui rependra et qui sera confondue par tous ceux qui en attrapent avec la COVID, etc, etc. Autrement dit, il n’y a pas vraiment d’avantages à attendre jusqu’à l’automne.
Et rien n'est coulé dans le béton. Il est toujours possible de reconfiner/réajuster rapidement selon ce qu'on observe. On l'a fait en partant de la machine qui roulait à 100%, donc ce ne sera pas trop dur de réajuster rapidement au besoin en partant de 50%.

C'est un mois, durant l'été les jeunes ne vont pas à l'école de toute façon. Pis toute l'économie ne repose pas sur l'un des parents qui reste à la maison non plus (et qui seront en télétravail dans plusieurs des cas). L'économie peut repartir à 50% et même plus (mais là on risque de tout perdre en prenant trop de risques).
J'me demande comment on fait...

- MaisBienSur
Et ça permet peut-être aussi en France de faire une coupure économique entre les parents subventionnés par l'état (Chômage partielle ou maladie pour garde d'enfant) et la présence classique et habituelle de ses mêmes enfants en vacances scolaires.
J'imagine que ça doit être moins évident a accepter que tu sois payé pour rester chez toi pendant environ 4 mois et que du jour au lendemain, pour la même raison, on t'explique que tu devras te mettre en congé ou les faire garder (donc payer comme avant)...
Pis faut aussi équilibrer les efforts sur toute la population ! Il ne faut pas oublier que pendant que certains (pas tous) profitent de coronavacances, d'autres bossent, avec toutes les contraintes supplémentaires dû à la situation !
Comme moi quand tu taf et qu'après tu dois faire la queue pour acheter de quoi manger parce que ceux qui restent chez eux, ou les retraités, sortent tous les jours faire leurs courses en fin d'après-midi pour profiter du soleil !
Les efforts collectifs, tu ne les vois pas trop...
Sauf que comme je l'ai expliqué, si on crée une deuxième vague monstre pis que les gens paniquent parce que les gens tombent comme des mouches, y en aura pas de retour à la normale à l'automne.Igor a écrit : 07 mai 2020, 14:10 (mais si c'est pour atteindre l'immunité collective pour l'automne ça s'expliquerait).
- MaisBienSur
Igor a écrit : 07 mai 2020, 14:31 Sauf que comme je l'ai expliqué, si on crée une deuxième vague monstre pis que les gens paniquent parce que les gens tombent comme des mouches, y en aura pas de retour à la normale à l'automne.

D'où les règles d'hygiène et de sécurité mises en place !
Le déconfinement n'est possible que parce que l'on change ce qui se faisait avant le COVID.
Il n'est pas question de reprendre comme avant, pour éviter une seconde vague meurtrière, il n'est pas question de rien faire pour éviter un choc économique qui fera des milliers de morts également.
Il faut bien être un p'tit prolétaire pour penser comme ça (de la jalousie entre nécessiteux). Y en a qui profitent hein.MaisBienSur a écrit : 07 mai 2020, 14:17 Pis faut aussi équilibrer les efforts sur toute la population ! Il ne faut pas oublier que pendant que certains (pas tous) profitent de coronavacances, d'autres bossent, avec toutes les contraintes supplémentaires dû à la situation !
Heureusement, ça ne se passe pas à ce niveau là (les décisions).