Instabilité géopolitique, crise climatique, fiscalité, taxes, quotas et règlements

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
nikola

Re: Instabilité géopolitique, crise climatique, fiscalité, taxes, quotas et règlements

Message par nikola » 03 sept. 2025, 09:59

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 09:19 Quotes le message alors
Cocote ?
Les micro, petites et moyennes entreprises et independants sont les plus nombreux. Avec le cash tu peux frauder plus ou moins facilement.
En effet, mais tu peux tout aussi bien frauder avec des montages, ou en dissimulant le bénéfice par des transferts.
C'est bien ce que je disais
:mdr:
Quand on pense à tout l´argent
Qu´au fin de mois on vous prend
Nous avons tous un peu honte
D´être aussi près de nos comptes.
Compliqué peut être, mais hyper fréquent. Cela une solution bien plus enviable et "simple" que de rester dans un endroit où l'on est pas bien (sans oublier la possibilité de créer sa propre entreprise). La transition peut mettre un peu de temps selon la situation, oui.

Mais bien moins que si l'on devait attendre que l'entreprise/patron change
Et c’est bien le problème.
Quand on tombe sur un patron harceleur, ce dernier tombe rarement pour ça…
et ou que la "lutte finale" (voulu par une ultra minorité) se mette en route.
Le capitalisme est voulu par une ultra minorité.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

shisha

Re: Instabilité géopolitique, crise climatique, fiscalité, taxes, quotas et règlements

Message par shisha » 03 sept. 2025, 10:03

Nikola dit:
Cocote ?
C'est bien ce que je disais. "Dans ton esprit".
Le capitalisme est voulu par une ultra minorité.
Source ?
Quand on (l'état)pense à tout l´argent
D´être aussi près (ou large avec la dépense) de nos comptes
Oui je comprends.

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2025, 10:13

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 10:03 C'est bien ce que je disais. "Dans ton esprit".
Ben non puisque j’ai déjà les messages en question.
Source ?
:roll:
Combien y a-t-il de patrons avec salariés et de gros actionnaires en France ?
Quand on (l'état)pense à tout l´argent
D´être aussi près (ou large avec la dépense) de nos comptes
Oui, aussi, et les deux vont ensemble.
Tu ne reconnais même pas que sans les lois de l’État, le patronat ne pourrait pas agir comme il le fait.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 10:20

Ben non puisque j’ai déjà les messages en question.
Alors montres les.
Combien y a-t-il de patrons avec salariés et de gros actionnaires en France ?
Cela ne veut pas dire pour autant que les salariés n'ayant pas de capital soient contre.

Combien ya t il de propriétaire ?
Tu ne reconnais même pas que sans les lois de l’État, le patronat ne pourrait pas agir comme il le fait.
???

L'état intervient dans la vie de tous les jours, oui, les entreprises ne sont pas plus épargné que les autres cadres (familiale, ecoles ou espace public par exemple)

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2025, 10:30

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 10:20 Alors montres les.
J’ai déjà répondu à tes messages.
Tu ne les a pas lus ?
Cela ne veut pas dire pour autant que les salariés n'ayant pas de capital soient contre.
Ben, vu le résultat des dernières élections, il y a de quoi se poser la question.
Combien ya t il de propriétaire ?
Le propriétaire de son logement n’est pas capitaliste.
L'état intervient dans la vie de tous les jours, oui, les entreprises ne sont pas plus épargné que les autres cadres (familiale, ecoles ou espace public par exemple)
Et l’État, par ses commandes, par exemple, donne à bouffer à pas mal de patrons, sans compter les pantouflards.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 10:37

J’ai déjà répondu à tes messages.
Tu ne les a pas lus ?
On a compris.
Le propriétaire de son logement n’est pas capitaliste.
Investir dans un logement. Apporter du capital. Le logement prend de la valeur. Même quand c'est son logement. il y a des différences avec des actions d'une entreprise/créer une entreprise mais la propriété privée est bien du capital. Elle est comptée dans le patrimoine au même titre que les actions d'une entreprise.

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2025, 10:55

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 10:37 Investir dans un logement. Apporter du capital. Le logement prend de la valeur. Même quand c'est son logement. Il y a des différences avec des actions d'une entreprise/créer une entreprise mais la propriété privée est bien du capital. Elle est comptée dans le patrimoine au même titre que les actions d'une entreprise.
Un propriétaire est capitaliste quand il le loue, pas quand il y habite.
Un capitaliste gagne des sous avec son capital (par exemple un loueur).

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 10:59

nikola a écrit : 03 sept. 2025, 10:55
shisha a écrit : 03 sept. 2025, 10:37 Investir dans un logement. Apporter du capital. Le logement prend de la valeur. Même quand c'est son logement. Il y a des différences avec des actions d'une entreprise/créer une entreprise mais la propriété privée est bien du capital. Elle est comptée dans le patrimoine au même titre que les actions d'une entreprise.
Un propriétaire est capitaliste quand il le loue, pas quand il y habite.
Un capitaliste gagne des sous avec son capital (par exemple un loueur).
Le propriétaire de son logement prends un risque lorsqu'il investie son capital/contracte un emprunt (perte de valeur potentielle). Lorsqu'il revend, il peut effectuer une plus value (comme les achats reventes des actions/titres). Il ne va pas avoir de rentes ou de dividendes mais il va avoir un service en échange de manière continue, celui d'être logé.

Celui qui loue son logement, va gagner des sous (souvent un petit peu si on prend en compte toutes les charges, amortissements) mais en contre partie il propose un service.

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2025, 11:34

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 10:59 Le propriétaire de son logement prends un risque lorsqu'il investie son capital/contracte un emprunt (perte de valeur potentielle). Lorsqu'il revend, il peut effectuer une plus value (comme les achats reventes des actions/titres). Il ne va pas avoir de rentes ou de dividendes mais il va avoir un service en échange de manière continue, celui d'être logé.
N’importe quoi.
Un propriétaire de son logement principal ne tire aucun revenu de la possession de sa baraque ou de son appartement.
Celui qui loue son logement, va gagner des sous (souvent un petit peu si on prend en compte toutes les charges, amortissements) mais en contre partie il propose un service.
Il gagne des sous en échange de la location de son capital.
Il devient donc capitaliste.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 13:59

Il gagne des sous en échange de la location de son capital.
Il devient donc capitaliste.
Il gagne des sous en échange du service proposé. Ce service, mobilise du capital.

Donc si j'achète des actions (un peu comme j'achète une logement/titre de propriété principal) mais que je ne reçois pas de dividendes ou autres revenus (en dehors de la plue value éventuelle) ce n'est pas du capitalisme?

A)Un propriétaire de son logement A a une valeur de 2millions.
B)Un autre propriétaire B a deux petits appartements dont le total est estimé à 500 000 euros. Il loue son deuxième logement à un locataire, une fois déduits toute les charges/amortissement, en échange du service il se fait un tout petit revenu.

Le propriétaire A vend sa belle barraque, et se fait une plue value bien + monstrueuse (en valeur absolu) que lorsque B vend ses deux appartements.

Qui a le plus de capital et de patrimoine entre A et B, c'est A.
Qui se fait le plus d'argent lors de la vente et tout revenu confondu lié aux logement (donc location de B compris) c'est A.
A aurait même pu loué une partie de son logement pour rendre service mais il a préféré garder tout pour lui l'espace (ce qui se defend).

Alors en effet, B, s'est fait un peu d'argent avec de la location en échange du service proposé, ce qui techniquement rentre dans la définition de capitaliste. Mais bon ... au final A a cumulé bien plus de capital que B, et A s'est fait bien plus de revenu que B avec la plue value. A a moins rendu service que B.

thewild

Message par thewild » 03 sept. 2025, 17:15

shisha a écrit : 02 sept. 2025, 13:50
Les emprunts contractés ne peuvent pas l'être éternellement.

Bien-sur que si, comme déjà dit 50 fois. J'ai l'impression de parler de dans le vide.

Et d'où viendra l'argent des prêteurs dans un monde où l'état controle 100% du PIB ? (Aucun bénéfice possible pour les prêteurs vu que 100% des bénéfices seraient taxés, une banque nationale peut être un certain temps avec taux zero, mais tu serais donc à 105 ou 110% de PIB annuel en dépense et 100 de recettes, tu contracterais sans cesse de nouveau prêts pour rembourser le précédent, avec inflation comme conséquence)
Qu'est ce qui créerait de l'inflation? Le fait que la monnaie soit créée par une banque d'état ? Ça ne crée pas plus d'inflation que lorsqu'elle est créée par des banques privées.
Créer de nouveaux prêts pour rembourser les précédents est parfaitement neutre au niveau de la monnaie aussi.

Franchement, vous devriez vous renseigner un minimum sur les principes macro-économiques avant d'assener ces d'affirmations sans aucun fondement et tout simplement fausses.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2025, 17:18

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 13:59 Donc si j'achète des actions (un peu comme j'achète une logement/titre de propriété principal) mais que je ne reçois pas de dividendes ou autres revenus (en dehors de la plue value éventuelle) ce n'est pas du capitalisme?
Tu as une faculté à déformer le vocabulaire assez impressionnante.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 17:28

nikola a écrit : 03 sept. 2025, 17:18
shisha a écrit : 03 sept. 2025, 13:59 Donc si j'achète des actions (un peu comme j'achète une logement/titre de propriété principal) mais que je ne reçois pas de dividendes ou autres revenus (en dehors de la plue value éventuelle) ce n'est pas du capitalisme?
Tu as une faculté à déformer le vocabulaire assez impressionnante.
L'hôpital qui se fout...

Je ne déforme pas ton vocabulaire, c'est ma phrase. Et je te pose une question.
Dernière modification par shisha le 03 sept. 2025, 17:31, modifié 1 fois.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 17:29

the wild dit :
Bien-sur que si, comme déjà dit 50 fois. J'ai l'impression de parler de dans le vide.
Non, tu ne prends pas en compte les réponses.

Je te répondrai plus tard.

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2025, 17:57

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 17:28 Je ne déforme pas ton vocabulaire, c'est ma phrase.
Ce n’est pas la première fois qu’on te fait cette remarque.
Et je te pose une question.
Je te remercie de me l'avoir posée.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 18:27

nikola a écrit : 03 sept. 2025, 17:57
shisha a écrit : 03 sept. 2025, 17:28 Je ne déforme pas ton vocabulaire, c'est ma phrase.
:dingue:

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2025, 19:05

C’est ta phrase, en effet, et c’est tout là le problème.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 19:29

nikola a écrit : 03 sept. 2025, 19:05 C’est ta phrase, en effet, et c’est tout là le problème.
Blablabla
Donc si j'achète des actions (un peu comme j'achète une logement/titre de propriété principal) mais que je ne reçois pas de dividendes ou autres revenus (en dehors de la plue value éventuelle) ce n'est pas du capitalisme?
Tu dis que quand on loue notre appartement c'est du capitalisme (car on a un revenu/rente) mais parcontre quand on ne le loue pas mais qu'on ne fait que vivre, alors cela ne l'est pas.

Je te pose donc la question si tu fais également cette différence lorsque tu achètes une action qui ramène des dividendes (capitalisme) avec des actions qui ne ramène pas des dividendes (pas capitalisme?).

nikola

Message par nikola » 03 sept. 2025, 20:07

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 19:29 Blablabla
En effet, c’est du niveau de ta prose.
Tu dis que quand on loue notre appartement c'est du capitalisme (car on a un revenu/rente) mais par contre quand on ne le loue pas mais qu'on ne fait que vivre, alors cela ne l'est pas.
Arrête ton char, j’ai très bien vu que tu veux faire croire que toute personne habitant dans un pays soumis à une économie capitaliste est capitaliste, et que donc elle doit se penser capitaliste, exploiter sans vergogne les autres et mieux encore, qu’elle ne doit surtout pas réfléchir et encore moins remettre en cause le fonctionnement de la dite société.

thewild

Message par thewild » 03 sept. 2025, 20:46

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 19:29 Je te pose donc la question si tu fais également cette différence lorsque tu achètes une action qui ramène des dividendes (capitalisme) avec des actions qui ne ramène pas des dividendes (pas capitalisme?).
Comme dit déjà dit aussi, que l'action rapporte des dividendes ou pas ne change strictement rien, modulo faut qu'on paiera un impôt sur les dividendes dans un cas et sur les plus values dans l'autre.
Une entreprise qui qu'il choisit de ne pas verser 1€ de dividende par action voit mécaniquement son action augmenter de 1€. C'est mécanique.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 20:55

shisha a écrit :
Les emprunts contractés ne peuvent pas l'être éternellement[
The wild dit :
En ce moment il se passe quoi en France? (De même que dans d'autres pays) Ça t 'a pas échappé qu'il y avait un problème avec la dette, or si on pouvait contracter éternellement pourquoi les politiques nous embête avec la dette ?

1)Quand je parlais de contacter éternellement c'était dans le sens que la dette par rapport au PIB augmentait d'années en années.

Pour moi ce cas de figure est impossible à tenir éternellement car la charge de la dette deviendrait à chaque fois plus importante à un point que la croissance soit inférieure à ces intérêts, au point où la charge de la dette prenne de plus en plus de place dans le budget des dépenses au point où les investisseurs eux mêmes ne veulent plus prêter tellement le risque de ne pas se faire rembourser deviendrait grand.

Et pour sortir de ce cycle, il faut être en excédent budgétaire (ou mettre une carotte aux créanciers mais dans ce cas là il ne nous prêteront pas de sitôt et donc il faudra quand même équilibrer).

Une fois la dette diminuée et donc la charge (même si il n'y a pas que le volume de la dette qui influence les taux), on peut de nouveau emprunter (si les créanciers sont d'avantage confiants) mais on aura mi un stop pendant quelques temps (même si la dette n'a pas été remboursée pour autant).

2)Maintenant si ton nouveau contrat n'est pas plus important que le précédant et ainsi de suite, tu peux en effet emprunter de manière éternelle mais c'est des emprunts qui ne servirait que à rembourser les précédents (tu gagnes 100 pour payer 100) et non pour de nouvelles depenses. Cela signifie aussi que tu as réussi à équilibrer ton budget (au minimum, même en tenant compte la charge de la dette) et que ta dette par rapport au PIB reste la même voir diminue (si tu souhaites rembourser d'avantage via un excédent budgétaire éventuel).

3)Si ton nouveau contrat est plus faible que le précédent tu peux aussi faire cela pendant très longtemps (tes 60 permettent de rembourser une partie des 100 emprunté précédemment par exemple) jusqu'au remboursement total de la dette. Cela implique d'être obligatoirement en excédent budgétaire.

4)Tu peux de manière éternelle jongler entre 1) 2) et 3) avec des variantes possibles. Mais ce que je dis c'est que tu ne peux pas rester éternellement dans le cas de figure 1) tu ne peux pas éternellement augmenter la dette par rapport au pib. Il arrive un moment où l'équilibre budgétaire voir l'excédent devient indispensable. Avec ces précisions peut être, es tu d'accord avec moi ?

Shisha dit :
Et d'où viendra l'argent des prêteurs dans un monde où l'état controle 100% du PIB ? (Aucun bénéfice possible pour les prêteurs vu que 100% des bénéfices seraient taxés, une banque nationale peut être un certain temps avec taux zero, mais tu serais donc à 105 ou 110% de PIB annuel en dépense et 100 de recettes, tu contracterais sans cesse de nouveau prêts pour rembourser le précédent, avec inflation comme conséquence)
The Wild dit :
Qu'est ce qui créerait de l'inflation?
Quand l'état emprunte à la banque centrale, cette dernière doit créer de la monnaie. Planche à billets. Alors selon la quantité cela n'entraîne pas d'inflation, mais si la quantité de monnaie créé injecté dans le marché est importante alors cela peut (surtout si on est dans le cas de figure 1 durant une longue période). C'était surtout pour dire qu'il y avait une limite.
Franchement, vous devriez vous renseigner un minimum sur les principes macro-économiques avant d'assener ces d'affirmations sans aucun fondement et tout simplement fausses.
C'est gentil mais tu peux aussi tout simplement me dire en quoi c'est faux au lieu de m'assener ce genre d'affirmations. Je m'étais basé sur des informations que j'avais lues pour parler de cela.

Maintenant, il est tout à fait possible que je me sois trompé. Inflation ou non, cela ne change pas grand chose, déjà parce que le cas 1 d'endettement de ci dessus ne peut se faire éternellement et qu'il y a donc une limite dans tous les cas.

Mais dans l'échange avec Jean, c'etait plus la comparaison entre un état qui avait 100% de travailleurs fonctionnaires (conséquence logique de toujourss plus de dépense publique non ?) et un autre qui avait par exemple uniquement 30% de dépenses publiques qui m'intéressais

L'histoire des emprunts que Jean a amené pour cet exercice de pensé ne change pas grand chose à mon sens.

Par rapport à l'inflation :
La capacité des États et des banques centrales à créer massivement de la monnaie ex nihilo est un outil économique puissant, qui peut contribuer à stimuler l'économie, mais peut également la déstabiliser durablement.

Les États ont fréquemment abusé de la création monétaire, par exemple pour financer des guerres coûteuses, avec souvent des conséquences graves sur l'économie[8] notamment des crises hyperinflationnistes.

La crainte de ces abus a conduit la plupart des États à interdire le financement monétaire public : cette disposition est par exemple inscrite dans la Constitution allemande[9] ou les traités de l'Union européenne (article 101 du traité CE, repris par l'article 123 du traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE)[10] issu de la signature du traité de Lisbonne en 2007). Les déficits publics doivent donc être financés par emprunts – très majoritairement obligataires – auprès d'organismes privés, aux taux d'intérêt proposés par le marché.

La « planche à billets » n'a pas pour autant disparu. Si certains courants radicaux (libertarianisme, partisans de l'étalon or…) souhaiteraient interdire ou drastiquement limiter la création de monnaie, ou la confier à des acteurs non politiques, la plupart des économistes s'accordent à considérer qu'une création de monnaie contrôlée, accompagnée d'une inflation raisonnable, font partie du fonctionnement normal d'une économie[11].

Certains économistes notamment keynésiens considèrent que la relance monétaire (création massive de monnaie pour relancer l'économie) peut être un moyen de répondre aux dépressions économiques graves et que le risque d'inflation est soit surévalué, soit un moindre mal[12],[13].
Dernière modification par shisha le 03 sept. 2025, 21:44, modifié 4 fois.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 20:58

thewild a écrit : 03 sept. 2025, 20:46
shisha a écrit : 03 sept. 2025, 19:29 Je te pose donc la question si tu fais également cette différence lorsque tu achètes une action qui ramène des dividendes (capitalisme) avec des actions qui ne ramène pas des dividendes (pas capitalisme?).
Comme dit déjà dit aussi, que l'action rapporte des dividendes ou pas ne change strictement rien, modulo faut qu'on paiera un impôt sur les dividendes dans un cas et sur les plus values dans l'autre.
Une entreprise qui qu'il choisit de ne pas verser 1€ de dividende par action voit mécaniquement son action augmenter de 1€. C'est mécanique.
Oui je sais bien mais tu ne réponds pas à la question que j'ai posé à Nikola.

Quand ta résidence principale augmente en valeur (selon le marché), tu peux aussi faire une plus value.

Dans le message plus bas, je tente de répondre. Je me dis que l'intention est à prendre en compte.
Dernière modification par shisha le 03 sept. 2025, 21:14, modifié 1 fois.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 21:12

nikola a écrit : 03 sept. 2025, 20:07
shisha a écrit : 03 sept. 2025, 19:29 Blablabla
En effet, c’est du niveau de ta prose.
Tu dis que quand on loue notre appartement c'est du capitalisme (car on a un revenu/rente) mais par contre quand on ne le loue pas mais qu'on ne fait que vivre, alors cela ne l'est pas.
Arrête ton char, j’ai très bien vu que tu veux faire croire que toute personne habitant dans un pays soumis à une économie capitaliste est capitaliste, et que donc elle doit se penser capitaliste, exploiter sans vergogne les autres et mieux encore, qu’elle ne doit surtout pas réfléchir et encore moins remettre en cause le fonctionnement de la dite société.
N'importe quoi.

Dans l'exemple que j'ai donné du propriétaire A et B, selon ta définition B est capitaliste et A ne l'est pas. Passons le fait que pour moi B rend d'avantage service que A (loin donc dans ce cas de l'exploitation sans vergogne, mais bon pour toi, il fallait peut être que B loue gratuitement ou égalise toute les charges pour que cela ne soit pas considéré comme de l'exploitation sans vergogne ?).

Maintenant pour revenir à ma question que tu n'as pas répondu.

Par rapport au capitalisme/capitaliste, je pense qu'acheter des actions même sans toucher des dividendes peut être considérer comme du capitalisme car on espère tirer un profit (via la plus value) même si c'est loin d'être certain.

Par contre si on achete des actions juste pour soutenir l'entreprise (cela doit être rare mais pas inexistant) on est moins dans une démarche de faire du profit (moins capitaliste)

Pour revenir à la maison principale. Investir dans de la pierre pour se loger (raison première donc pas trop capitaliste) mais on est conscient que cette achat prendra potentiellement de la valeur et pourra être vendu le cas échéant (plus-value, et là pour moi on est dans une logique du capitaliste mais à un degré moindre que l'achat d'action).

thewild

Message par thewild » 03 sept. 2025, 21:44

shisha a écrit : 03 sept. 2025, 20:55
En ce moment il se passe quoi en France? (De même que dans d'autres pays) Ça t 'a pas échappé qu'il y avait un problème avec la dette, or si on pouvait contracter éternellement pourquoi les politiques nous embête avec la dette ?

1)Quand je parlais de contacter éternellement c'était dans le sens que la dette par rapport au PIB augmentait d'années en années

Non, c'était dans le sens "il faut rembourser un jour", et c'est faux.
Pourquoi les politiques en parlent tout le temps ? Excellente question !
Y a-t-il un problème de en France avec la dette ? Non, ou du moins ça reste à prouver.
Il y a eu une tribune d'économistes dans Le Monde à ce sujet il y a quelques jours (facile à trouver je pense), vous devriez la lire.

Pour moi ce cas de figure est impossible à tenir éternellement car la charge de la dette deviendrait à chaque fois plus importante à un point que la croissance soit inférieure à ces intérêts
Non. Vous n'en savez absolument rien. Je pourrais tout d'aussi bien affirmer que la croissance sera supérieure aux taux d'intérêts, et voilà.

Et pour sortir de ce cycle, il faut être en excédent budgétaire
Non, il faut que les recettes fiscales augmentent plus que les taux de d'intérêt.

même si il n'y a pas que le volume de la dette qui influence les taux
Le volume de la dette n'influence pas les taux. Mais d'où sortez vous ces salades ?
C'est la confiance du marché qui influence les taux, et si on n'arrête pas de dire qu'il y a un problème de dette c'est le meilleur moyen pour que le marché perde confiance.

2)Maintenant si ton nouveau contrat n'est pas plus important que le précédant et ainsi de suite, tu peux en effet emprunter de manière éternelle mais c'est des emprunts qui ne servirait que à rembourser les précédents (tu gagnes 100 pour payer 100) et non pour de nouvelles depenses. Cela signifie aussi que tu as réussi à équilibrer ton budget (au minimum, même en tenant compte la charge de la dette) et que ta dette par rapport au PIB reste la même voir diminue (si tu souhaites rembourser d'avantage via un excédent budgétaire éventuel).
C'est déjà mieux.

Mais ce que je dis c'est que tu ne peux pas rester éternellement dans le cas de figure 1) tu ne peux pas éternellement augmenter la dette par rapport au pib. Il arrive un moment où l'équilibre budgétaire voir l'excédent devient indispensable. Avec ces précisions peut être, es tu d'accord avec moi ?
Absolument pas pas..
Le cas 1 ne veut pas dire que je la dette augmente par rapport au PIB, car la dette a pour but de soutenir la croissance du PIB. Donc la dette peut augmenter infiniment et le PIB aussi (en fait non car le monde est fini, mais c'est un autre débat).

Quand l'état emprunte à la banque centrale, cette dernière doit créer de la monnaie. Planche à billets. Alors selon la quantité cela n'entraîne pas d'inflation, mais si la quantité de monnaie créé injecté le marché est importante alors cela peut (surtout si on est dans le cas de figure 1 durant une longue période). C'était surtout pour dire qu'il y avait une limite.
Donc comme je le disais, que la monnaie soit créée par une banque centrale ou par une banque privée, ça ne change rien.

C'est gentil mais tu peux aussi tout simplement me dire en quoi c'est faux au lieu de m'assener ce genre d'affirmations.
Désolé, le ton n'était pas des plus aimables, mais c'est parce que comme je le signalais je vous ai dit déjà dit tout ça et vous n'en avez absolument pas tenu compte.
D'où une petite pointe d'agacement.

Le reste de votre message est juste, créer trop de monnaie crée de l'inflation, mais c'est exactement la même chose que l'argent de vienne d'une banque publique ou privée. Pour éviter la création sans contrôle de la monnaie certains états (l'UE uniquement en réalité) ont interdit la création de monnaie par les banques centrales et obligés de recourir au marché pour créer un contrôle. Bien ou pas, c'est aussi un autre débat.

Et comme dit plus bas ensuite, l'inflation n'est pas une fatalité.
Dernière modification par thewild le 04 sept. 2025, 13:52, modifié 1 fois.

shisha

Message par shisha » 03 sept. 2025, 22:23

Désolé, le ton n'était pas des plus aimables, mais c'est parce que comme je le signalais je vous ai dit déjà dit tout ça et vous n'en avez absolument pas pas tenu compte.
D'où une petite pointe d'agacement.
Ou peut être que je n'étais tout simplement pas d'accord avec tout ce que vous aviez dit (et comme il y a beaucoup de détails, il en suffit d'un). Soit parce que je n'avais pas tout saisi soit parce que pour moi vous faisiez une erreur quelque part.
Non, c'était dans le sens "il faut rembourser un jour", et c'est faux.
Ok est d'accord

Rembourser la dette pour moi ne veut pas dire avoir 0% de dette par rapport au PIB.

Cela veut dire diminuer le pourcentage de dette par rapport au pib. C'est a dire qu'on commence à rembourser réellement la dette c'est à dire qu'on emprunte moins que le contrat précédent c'est a dire qu'on soit en excédent budgétaire.

Le volume de la dette n'influence pas les taux. Mais d'où sortez vous ces salades ?
C'est la confiance du marché qui influence les taux, et si on n'arrête pas de dire qu'il y a un problème de dette c'est le meilleur moyen pour que le marché perde confiance.
Le.volume.de la dette influence la volume de la charge directement (je pensais plus à la charge, me suis trompé) et le taux indirectement (la charge de la dette peut avoir une influence sur le marché si elle pose très peu de difficulté à l'état ou au contraire, énormément).
Non, il faut que les recettes fiscales augmentent plus que les taux de d'intérêt.
Il n'y a pas que les taux a prendre en compte mais le volume aussi. Plus ta dette est importante (par rapport au PIB) plus la charge est potentiellement importante.
Donc la dette peut augmenter infiniment et le PIB aussi (en fait non car le monde est fini, mais c'est un autre débat).
Ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité. Comme tu dis le monde est fini, les ressources fossiles le sont aussi, réduction des investissements et sûrement d'autres paramètres qui viennent influencer la croissance (comme par exemple le choix des investissements publics qui ne rapportent pas tant de croissance qu'espéré). La France a effectué 1% de croissance en 2024, les taux sont plus élevés et continueront de l'être. Ce qui risque d'augmenter ce n'est pas la croissance mais l'écart entre une croissance faible et des taux d'intérêt élevés.

Dans ce contexte tu ne peux pas espérer à moins d'être déraisonnable que les recettes fiscales de manière éternelle soient toujours plus importantes que les taux d'intérêts. Le Portugal, L'Argentine et la Grèce n'ont pas pu augmenté éternellement leurs dettes, on pourra toujours trouver plein d'autres facteurs qui ont expliqué la crise mais leurs endettement/déficit chronique en était egalement un.

Emprunter toujours plus que l'année précédente, se fera un jour au l'autre au dépend de certaines populations qui rembourseront (au moins partiellement) une partie de la dette (double effort donc, emprunt moins élevé que le précédent accompagné d'une austérité probable).
Dernière modification par shisha le 03 sept. 2025, 23:05, modifié 4 fois.

Répondre