Peux on être sceptique et croire en Dieu?

Ici, on discute de sujets variés...
bobiel

Message par bobiel » 07 sept. 2006, 11:00

Imedge a écrit :
Ghost a écrit :Mais dis-moi, quelle religion ? Croire aux religions n'est-ce pas justement la porte grande ouverte aux sectes ?
Je suis daccord avec ce point. J'ai moi même un ami qui a décidé tout bonnement de se "lancer" dans le mouvement Raëlien parce qu'il croyait que Dieu ne l'aimais pas parce qu'il n'avait jamais été a l'église se confesser. Il a passé par des épreuves très difficile et s'est tourné vers la religion pour se reprendre en main mais ses parents étant très religieux, ils ont anéantis tout espoir alors il a fini par se jeter dans les bras de la première organisation qui ne s'ai jamais occuper de lui (les Raëliens). Or une personne sans réelle croyance aurait choisi l'intervention d'un psychiatre ou tout autre aide.

Ou, si se retrouvant dans l'incapacité de trouver de l'aide, aurait fini par se suicider. Dans certain cas ce n'aurait été qu'une bouche de moins à nourrir ! :twisted:
c'est pour cela qu'un croyant doit considérer sa croyance comme totalement irrationnelle et dénuée de toute explication....

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 07 sept. 2006, 16:16

bobiel a écrit : c'est pour cela qu'un croyant doit considérer sa croyance comme totalement irrationnelle et dénuée de toute explication....
Et les croyances/religions/sectes ont besoin de gens totalement irrationnelles et qui cherchent des explications dénuées de toute preuve.

interniet

erf...

Message par interniet » 19 sept. 2006, 02:28

je réponds de tout de go à la question sans rien lire..

le réponse est NON

à partir du moment où le deal est de recevoir la foi sans rien négocier, la réponse est évidemment NON...

erf, suis pas adepte du forum, mais je crois que je l'aime bien ;)

vinety

Re: Peux on être sceptique et croire en Dieu?

Message par vinety » 03 nov. 2006, 03:24

bobiel a écrit :
Bobiel à écrit
A savoir raisonner selon la méthode de scepticisme méthodologique, et croire en une entité dont l'existence n'a jamais été démontrée???? :shock: science et religion sont elles compatibles?
Mon cher Bobiel.
Voici ma vision du scepticisme et je ne suis pas croyant.
Le scepticisme est le propre d'un esprit qui a acquis une certaine liberté de penser. Mais avant de devenir sceptique, il a du subir quelques expériences traumatisantes. Si sa liberté a été brimée il perdra confiance en l'autorité. Si l'on abuse de sa naïveté, il perdra confiance en les personnes qui se moquent de lui etc. Mais avant de devenir sceptique, il devait forcément faire parti d'une religion, d'un milieu familial, d'un groupe social et d'une civilisation. Sa perception est alors, le reflet de la société dans laquelle il a vécu et aussi associé à son caractère. Il peut être sceptique sur les dogmes d'autres religions mais par contre, croire aux préceptes de la religion qu'il pratique. Je crois que le scepticisme ne peut être mur à mur, car à ce moment il mettrait en cause sa propre réalité. Si un sceptique est sceptique sur le scepticisme, il est alors croyant.
Le scepticisme est ciblé. Personne ne peut nier tout son environnement.

Par contre, certaines personnes qui ont perdus complètement confiance en l'humain qu'ils sont, vont développer une attitude qui semble du scepticisme, mais qui est en réalité de l'homo phobie. A ce moment leur comportement est inacceptable à l'intérieur d'une société régulée et qui se dit civilisée. Ils seront forcément rejetés et ils s'enfonceront encore plus loin dans leurs phobies.

Je ne crois pas que la science et la religion soient incompatibles. Mais quand les scientifiques creusent la matière et les mystères de la vie. Ils ont sûrement des doutes quand au bien fondé des dogmes de leurs religions. Je crois que l'attitude adoptée est sûrement changée face aux explications des phénomènes qu'ils constatent. Peut être qu'ils se posent des questions sur les êtres surnaturels qui peuplent leur cosmologie religieuse. Mais il peuvent à ce moment, aussi croire en un être surnaturel, qu'on nomment le créateur et faire abstraction des autres accessoires de leur religion. Ils peuvent être croyant sans être pratiquant. Chacun doit se débattre avec sa conscience sur ce sujet.

A la revoyure
Vinety

El Kabong

Dieu Michel

Message par El Kabong » 07 nov. 2006, 22:10

Com'on...

Dieu est bien trop utile aux capitalistes sauvages de tous les pays et de tous les temps pour ne pas être une mystification totale.
Une "ordure plus ou moins éclairé" m'a déjà raconté qu'il n'y avait rien d'autre à faire avec les imbéciles, que de faire de l'argent avec eux...

Soit dit en passant, je suis le fils illégitime de dieu et d'une guenon. Pour promouvoir ma sainteté j'ai besoin de tous vos dons. Merci à l'avance...

Santé, sécurité et bien-être spatial pour tous !

Denis
Modérateur
Modérateur

Salutations à transmettre.

Message par Denis » 07 nov. 2006, 22:43

Salut El Stupido.

Tu dis :
je suis le fils illégitime de dieu et d'une guenon.
Tu transmettras mes salutations à ta maman.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

raoul

Message par raoul » 08 nov. 2006, 11:32

je reviens a la question de depart

sceptique ou croire en dieu

je crois que c'est possible car les croyant ne croient pas a n'importe quoi
il ya une base la bible ,et tous ou pratiquement tout les croyants ont été des sceptiques car il a bien fallut une minimum de connaissance sur le sujet a croire ,une approche prudente.

foi et science ne sont pas contradictoires , deux approches differentes d'une même realite.
je n'est pas dit religions et science parce que les religions contiennent des parts de verité mais sont figées dans des erreurs.
j'irai jusqu'a dire que les religions sont des freins à la foi et à la science,que la science honnete n'a pas d'adversaire dans la foi.
par contre ya des sceptiques qui font de leur scepticisme une religion alors là ..........
si sceptique veut dire prudent , c'est bien d'etre sceptique

voila à peu près ma façon de voir :shock:

Raphaël

Message par Raphaël » 08 nov. 2006, 16:54

Peux on être sceptique et croire en Dieu?
Moi c'est le contraire: je suis croyant mais je ne crois pas en Dieu.
El Stupido a écrit :Soit dit en passant, je suis le fils illégitime de dieu et d'une guenon.
Soit dit en passant, je suis le fils légitime d'une vierge et d'un démon.

Ça doit être pour cette raison que je fait toujours tout autrement que les autres.

Raphaël :|

vinety

Re: Dieu Michel

Message par vinety » 08 nov. 2006, 18:28

Salut El Stupido

El Stupido a écrit :
Dieu est bien trop utile aux capitalistes sauvages de tous les pays et de tous les temps pour ne pas être une mystification totale.
Vinety
J'ajoute à ta citation.. capitalistes sauvages.. et à tous les pouvoirs qui se servent de l'idée de dieu pour asseoir leurs pouvoirs et perpétrer leurs méfaits.
A la revoyure
Vinety
http://vinety.com

raoul

Message par raoul » 09 nov. 2006, 11:28

christian ecrit et cite

les travaux du GRIP ont démontré que nous naissons avec une dose plus ou moins élevée d'agressivité (donc origine innée) et que ce sont les contacts sociaux qui font diminuer cette agressivité (donc contrôle de la violence par les acquis). C'est tout l'inverse des idées de Ghost...
c'est ce qui dit aussi la bible .l'homme nait mauvais (pecheur) suivre des regles dans la societe a tendance a freiner sa mechanceté , encore que si ces regles sont bonnes ,propre a apaiser,

ROUSSEAU a dit que l'homme nait bon c'est la societe qui le corrompt, il se trompe sur un point , mais il a un peu raison quelquepart
qui fait la societe , c'est lhomme , si l'homme est mauvais >> alors la societe est mauvaise , le mauvais ne peuT pas améliorer le mauvais

dans une societe mauvaise l' homme devient pire =un bon point pour ROUSSEAU.
BREF si il n'y apas d'ethique ou de direction morale dans une societe rien ne peut se construire.

:roll:

meursault

Message par meursault » 09 nov. 2006, 13:13

j'ai pas tout lu je vais être honnête...

croyant et sceptique ? bien sur ! pourquoi pas ?

il s'agit juste de bien distinguer ce qui est du ressort de la religion (for intérieur, la foi et son mystère) et de la science ou politique ou économie !

à partir de là tout est possible !

croyez-le ou non mais mon meilleur prof d'epistémologie était un "père"... à propos du droit et de la politique il disait laissons à dieu son droit céleste et ne le mêlons pas au droit terrestre des hommes... le cordon sanitaire :mrgreen:

de raison nous ne pouvons être qu'agnostiques... de passion, de coeur, (de foi ?) je suis athé...

bien à vous

bobiel

Message par bobiel » 09 nov. 2006, 17:44

meursault a écrit :j'ai pas tout lu je vais être honnête...

croyant et sceptique ? bien sur ! pourquoi pas ?

il s'agit juste de bien distinguer ce qui est du ressort de la religion (for intérieur, la foi et son mystère) et de la science ou politique ou économie !

à partir de là tout est possible !

croyez-le ou non mais mon meilleur prof d'epistémologie était un "père"... à propos du droit et de la politique il disait laissons à dieu son droit céleste et ne le mêlons pas au droit terrestre des hommes... le cordon sanitaire :mrgreen:

de raison nous ne pouvons être qu'agnostiques... de passion, de coeur, (de foi ?) je suis athé...

bien à vous
moi, je pense qu'on peut etre croyant mais se dire avant tout que sa croyance en Dieu n'est nullement une vérité mais une opinion....

c'est à dire que cette croyance ne doit pas etre considérée comme vraie........ elle peut l'etre mais comme on n'en sait strictement rien, le mieux serait d'en douter....

meursault

Message par meursault » 09 nov. 2006, 18:59

c'est à dire que cette croyance ne doit pas etre considérée comme vraie....
il s'agit d'une vérité... une vérité qui n'est pas vérifiée par telle ou telle expérience, mais une vérité qui comme je l'ai dis ressort de la foi... une vérité qui parle au coeur et non à la raison... elle ne peut donc s'imposer que par la violence... cette vérité peut se vivre mais pas s'imposer...

le tout est de garder cette vérité pour soi, en son for intérieur, une vérité qui en vaut une autre et qui se fonde sur la foi et son mystère...

une vérité scientifique s'impose par la démonstration, la vérification, la pédictibilité, sa reproduction et sa capacité à être infirmé, sa "falsificationnabilité"... désolé pour le gros mot... et merci Karl Popper

Répondre