Alors, c'est justement là qu'il y a ambiguité sur les termes employés.zaber a écrit :Avec un minimum d'honnêteté intellectuelle, il est impossible de refuser ce fait: nous voyons le monde extérieur réel, et ce que nous voyons se trouve à l'évidence hors de notre système visuel
Oui, mais non (ça c'est de la réponse, hein ?).nous voyons le monde extérieur réel
Certes nous voyons la plupart du temps le monde extérieur, mais en quoi peut-on dire qu'il est réel ?
Nous pouvons le dire si les autres sens confirment notre impression. Si nous voyons un objet mais que nous pouvons aussi le toucher, le sentir, la probabilité pour que cet objet soit réel est très forte (mais est-elle égale à 1 ? les autres sens peuvent se tromper aussi).
Toutefois comme je l'ai déjà dit, le cerveau peut être dupé et on peut voir un monde "iréel" extérieur (hologramme par exemple) ou "intérieur" (hallucination).
C'est cette phrase même le centre du problème.ce que nous voyons se trouve à l'évidence hors de notre système visuel
Je suis d'accord si "ce que nous voyons" correspond à l'objet réel, je ne suis pas d'accord s'il sagit de la représentation de l'objet par notre sens visuel.
Alors, quel sens a "ce que nous voyons" pour vous ?
Là, je ne comprends pas vraiment la première phrase. C'est bien la lumière qui permet la vision puisqu'elle transporte les infos qui seront reçues par les yeux et décodées par le cerveau.Question subsidiaire: ce qui permet la vision n'est pas la lumière elle-même mais "les informations qu'elle contient". Qu'est-ce que ça signifie..? Comment la lumière peut-elle se charger d'informations..? et desquelles..?
Pour répondre de façon convenable aux dernières questions, je crois qu'il faudrait un bon cours d'optique physique. Sur un forum c'est un peu chaud quand même...
En ce qui concerne la lumière en elle-même, il faut comprendre les différents paramètres qui la définissent (longueur d'onde, amplitude du champ, phase, polarisation...).
En ce qui concerne la façon dont la lumière "se charge d'info" (bouh, ça me fait dresser les poils de dire ça comme ça) il faut connaitre les phénomènes d'interaction matière-rayonnement.
La lumière, c'est plus compliqué que ça n'y parait