Bonjour à tous et toutes
Je pourrais me considérer comme un humain oscillant entre un esprit scientifique fondé sur des observations et des expérimentations, un être spirituel qui a tendance à souvent se baser sur ses propres sentiments quant au monde qui l'entoure, pouvant lui donner une explication artistique (je suis aussi musicien) ou bien carrément une explication purement irrationnelle, vis-à-vis de mon entourage, du moins jusqu'à ce que la physique quantique mais aussi un certain documentaire profondément positif appelé "What the bleep do you know?" me donne en partie raison sur mes élucubrations concernant le pouvoir de la pensée, la nature créatrice de l'homme, des animaux, des végétaux, bref tout ce qui vit.
Je sens déjà les voix s'élever des profondeurs de ce forum : "Mais qu'est-ce que c'est que cet animal?" "Mais oui! Bon sang mais c'est bien sûr! C'est un Annunaki..." Comprenne qui voudra, ou bien qui pourra.
Trêve de plaisanterie, je vais essayer d'être un peu plus sérieux, et éviter de passer pour un illuminé auprès de votre respectable cyber-communauté, et ne pas me couvrir de ridicule, si ce n'est pas déjà fait...De toute façon, le ridicule ne tue pas non?
Donc j'ai essayé de suivre un peu votre débat sur Nibiru ou Eris, juste parce que je suis très curieux de tout phénomène qui dépasse la science, si vous préférez tout phénomène qui n'est pas expliqué ou explicable par la science. Je dois vous avouer que c'est dur de garder à l'esprit qu'on parle d'une planète, Nibiru, qui est sensé frôler la Terre en 2012, selon pas mal d'ufologues, de gourous new-age et autres illuminés, et plus étrange encore, jusqu'aux plus anciennes de nos civilisations, qui soit dit en passant, abritaient pour la plupart de grands astronomes (je parle ici des observations et pas des interprétations qu'ils en faisaient...). Je voudrais juste apporter mon point de vue sur la chose. On va mettre les choses au point tout de suite. Je n'ai pas un très bon esprit scientifique n'ayant pas une formation adéquate (bac commerce, l'équivalent de votre DEC au Québec je pense, et technicien de maintenance informatique depuis quelques années). Je ne suis pas partisan non plus du créationisme, l'idée qu'on me foute un être suprême au-dessus de la tête qui me dit que si je fais le bien j'irais au paradis et en enfer si je fais le mal me fait doucement rigoler, je pense au contraire qu'on est tous des êtres doués d'une certaine intelligence...oui créatrice. Enfin, je trouve absurde les réactions de masses (les gens qui boivent les paroles de politiciens en campagne, ou bien les gens qui brandissent tout haut sur Internet la menace d'un apocalypse imminent...merci on nous a déjà fait le coup avec le bug de l'an 2000...toujours pas résolu pour moi mais c'est une autre histoire...Enfin, j'essaye de vérifier mes sources, et les recouper autant de fois que nécessaire pour avoir un semblant de vérité...
Oui j'ai parcouru de fond en comble le site secretebase, j'y ai trouvé des choses complètement délirantes mais y'a beaucoup de choses intéressantes pour ceux qui s'intéressent à l'anthropologie. Rien à voir donc avec l'apocalypse de 2012
J'ai été frappé par un message de Jean-François je crois, quand tu dis réduis en charpie le pauvre Imperator qui te parle de naine brune en tant qu'étoile. Ca me parait être tout à fait plausible l'existence d'une étoile "râtée". Il y a une page sur
wikipedia qui en parle très bien. Notez que l'on a découvert l'existence des naines brunes pas avant 1990. Le fait que la NASA, l'ESA et les autres envoient des satellites pour aller voir ce qui se passe dans la ceinture de Kuiper, et ainsi observer les corps célestes qui s'y trouvent, ça ne me choque pas. Au contraire, j'y vois une volonté scientifique de savoir ce qui se passe. Ce qui me choque c'est qu'on mélange new-age, Bible et autres prophéties avec des observations scientifiques certes sans précédent.
Cela dit, ça me paraît assez curieux que les Mayas avec leur célèbre calendrier qui s'arrête précisément le 21 décembre 2012 (et qui parle de cette Nibiru bien sûr), les Sumériens avec leur mine d'or (quel jeu de mots magnifique lol) de connaissances astronomiques, astrologiques et mystiques, les Indiens Hopi d'Amérique du Nord dans leurs prophéties dont celle prédisant une conjonction spectaculaire des planètes du système solaire aussi en 2012, mais aussi le fameux oracle chinois I Ching ou Yi King décrypté par un scientifique un peu illuminé du nom de Terrence McKenna qui prévoit un gros souci le 21 décembre 2012, bref que tout ce "petit monde" voit tout s'arrêter quasiment à la même période. Je ne veux pas tirer de conclusions hâtives, ni échafauder des théories farfelues, mais je m'interroge...
J'aimerais bien que la science lève le mystère sur cette fameuse Nibiru, et la naine brune dont on parle tant. Non pas que j'ai peur que le ciel me tombe sur la tête (en bon gaulois que je suis

), mais plutôt par curiosité, et par obstination à connaître coûte que coûte la vérité.
Sans jouer l'avocat du diable, ni au contraire me montrer nihiliste ou plus sobrement rejeter toute interrogation par rapport à divers consensus, je trouve que vous y aller un peu fort vous, modérateurs, quand je vois avec quelle violence vous assénez vos coups de marteaux sur Imperator ou OpenYourSpirit (un esprit qui m'a l'air plutôt négatif...en informatique avec les 0 et les 1, ce serait plutôt un 0, donc interrupteur fermé mdr) ou bien Specialstarsam. D'un autre côté vous n'avez pas tout à fait tort, puisque ces mêmes personnes cèdent volontiers aux scénarios les plus alarmistes. J'en connais quelques-uns de scénarios, points de vue et autres faits et situations alarmistes, ben voilà dans la merde dans laquelle on est en France...Merci Nicolas...Sarko pour les intimes.
En espérant ne pas passer pour un illuminé ou un dingue tout juste bon pour une admission en hôpital psychiatrique, j'ai bien une seule certitude sur le monde, c'est que rien est improbable, tout est possible. Les physiciens de la mécanique quantique nous le prouve tous les jours, à l'aide d'outils comme les mathématiques probabilistes, et une méthode que j'affectionne tout particulièrement, la méthode dite de l'inférence bayésienne, pour ceux qui connaissent.
J'admets donc
la possibilité ou la probabilité de l'existence d'une nouvelle planète qu'on appellera comme on veut, Nibiru, Eris ou Annunaki Land, et même la possibilité que notre système solaire soit un système binaire à 2 étoiles, l'une exerçant sa force de gravitation sur l'autre créant un cycle, une révolution. Qui a dit qu'on connaissait tout sur tout en ce qui concerne les phénomènes naturels? A chaque génération, des concepts et théories scientifiques se trouvent éclatées en morceaux ou bien remodelées pour correspondre à notre compréhension de l'univers aujourd'hui (
théorie des cordes,
mécanique quantique)
J'accorde aussi pas mal de crédits (non pas universitaires mais personnels...) aux cultures anciennes qui pour moi, sont très intéressantes en ce qui concerne leurs visions du monde, de l'univers, et ce qui me fascine le plus, leur vision de la réalité telle que nous la vivons subjectivement. Je ne fais pas de conclusion hâtives ni de théories abracadabrantesques, je suis surpris de voir que beaucoup de choses sont communes à nombre de civilisations anciennes, qui n'ont apparemment aucun rapport les unes avec les autres (par exemple les civilisations ou peuples bercés dans le Chamanisme).
Je ne veux pas ici paraître plus intelligent que tout le monde, en tirant à boulets rouges sur chaque camp, mais essayer de faire revenir le débat sur Nibiru sur un chemin moins chaotique. Personnellement, cela me paraît être un sujet digne qu'on s'y intéresse, tout point de vue apocalyptique mis à part, et ce serait pas mal de lire des points de vue un peu plus réalistes, et cohérents surtout, bien que je ne sois pas un exemple en la matière.
Khelgar,
Un martien qui vous veut du bien