Est=ce déjà arrivé?

Ici, on discute de sujets variés...
richard

Re: Est=ce déjà arrivé?

Message par richard » 07 mai 2009, 15:00

curieux a écrit :Et tu trouves ça anormal ?
où ai-je dit que je trouvais ça anormal? Je ne l'ai pas dit car je trouve ça normal et même sain (presque saint). Ça t'épates?!
Je suis en effet plutôt pour le rationnel mais comme Romain Gary je pense juste que "rien n'est humain qui n'aspire à l'imaginaire". Je ne crois pas à beaucoup de choses ésotériques, je les regarde avec une certaine distance et surtout je ne condamne pas ceux qui y croient.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 mai 2009, 17:19

la zézétique n'a lieu d'être que parce qu'il existe des croyances non fondées. Sa fonction semble être d'ailleurs de faire le tri entre les croyances justifiées et celles qui ne le sont pas (séparer le bon grain de l'ivraie).
En admettant que tout soit croyance, tu admets qu'elle ne sont pas toutes équivalentes. Comment détermine t-on qu'une croyance est justifiée, fondée ? C'est qu'il existe une méthode pour le faire et qu'il est nécessaire de l'appliquer rigoureusement pour le déterminer. Les zozos pensent que toutes les croyances sont équivalentes et que la méthode sceptique est superflue voire nuisible justement par son pouvoir discriminatoire qui jusqu'ici n'a pas permis de montrer que le surnaturel interférait avec le naturel.
Comme je l'ai dit plus haut les zézés ne font que demander aux zozos d'appliquer la méthode qu'eux même s'imposent. Cette méthode n'est pas arbitraire. C'est la seule qui permet une connaissance objective des phénomènes. Ce qui fait le zézé c'est précisément la reconnaissance que cette méthode est la seule (jusqu'à preuve du contraire) à pouvoir construire une connaissance objective du monde qui l'entoure. Il n'a pas besoin de zozos pour le lui rappeler.
Donc les zézés n'ont pas besoin de zozos même light pour exister.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Denis
Modérateur
Modérateur

À richard et curieux

Message par Denis » 07 mai 2009, 20:11

Salut surtout à richard et à curieux,

À propos de la zététique,
richard a écrit :Sa fonction semble être d'ailleurs de faire le tri entre les croyances justifiées et celles qui ne le sont pas (séparer le bon grain de l'ivraie).
Ça me va. Je vois l'affaire à peu près de la même façon. Référence.
curieux a écrit :il nait des centaines d'ignorants à chaque seconde...
Tu exagères.

Selon cette référence, il y a, sur Terre, environ 365 000 naissances par jour, soit environ 4.2 naissances par seconde.

Même en admettant que tous les bébés naissants sont ignorants (ce qui me paraît difficile à contester), on reste encore loin de ton "des centaines".

... à moins que ton estimation tienne compte des naissances extraterrestres.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Message par curieux » 08 mai 2009, 13:36

Salut Denis

j'ai pas changé les piles de la calculette de mon cerveau, ceci explique cela. :D
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 08 mai 2009, 13:41

richard a écrit :
curieux a écrit :Et tu trouves ça anormal ?
où ai-je dit que je trouvais ça anormal? Je ne l'ai pas dit car je trouve ça normal et même sain (presque saint). Ça t'épates?!
Je suis en effet plutôt pour le rationnel mais comme Romain Gary je pense juste que "rien n'est humain qui n'aspire à l'imaginaire". Je ne crois pas à beaucoup de choses ésotériques, je les regarde avec une certaine distance et surtout je ne condamne pas ceux qui y croient.
J'avais pris ton commentaire dans le mauvais sens.
Je pense qu'on doit tous être un peu comme ça, avant d'être instruit correctement on est ignorant, on ne va donc tout de même pas se lancer la première pierre...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre