Il a dit ça la deuxième fois, oui, la première étant:Cajypart a écrit :[Tu es quand meme un peu à la masse, c'est Garulfo qui disait ça, je soutiens exactement le contraire:Garulfo a écrit :« le vide c'est de l'espace sans matière » est une vue naïve que la physique moderne a réfuté.
À force de paraphraser pour des gens qui ne portent pas attention, c'est sur que le sens peut paraître changer. Néanmoins il dit la deuxième fois que c'était une vue "naive". Quand on met les deux citations côte-à-côte, le sens ressort clairement.Garulfo a écrit :Dire que « le vide est l'absence de matière » n'est pas aussi simple
--
Comme tu veux, tu peux prendre la définition du vide que l'Académie utilisait en 1932 ou tu peux te décider à regarder ce que la physique a mis en évidence depuis.Cajypart a écrit :Pour moi, je ne change pas la définition du vide et je me rend à l'évidence que ce n'est pas (que) du vide (absolu) que j'observe.
Je répète que ça n'a rien à voir avec la discontinuité. La continuité implique que tout se touche. Comme ces particules apparaissent et disparaissent ("sporadiques"), le fait de considérer ces particules comme de la matière n'implique pas la continuité. Ça fait juste 3 fois que je le disCajypart a écrit :Si on considère ces particules comme de la matière, alors on n'a pas réussi à isoler un volume vide et donc on n'a pas démontré la discontinuité de la matière.

Parce qu'il est question d'univers, de notions qui sont étudiées par la science à des échelles qui sont en dehors de notre expérience quotidienne. On ne peut pas tout ramener à notre propre expérience. Ce ne sont pas "notre vide" ni "notre univers"Cajypart a écrit :Mais apparemment, vous préfériez quand vous pouviez à loisir parler chacun de votre vide, de votre espace, de votre univers...Tellement plus scientifique...

À date je n'ai pas fait d'afirmation sur si l'univers est discontinu ou non, cette question n'a pas de sens. J'ai précisé que tes implications de la définition du vide quantique sur la continuité de la matière ou du vide (tu sembles interchanger les deux et maintenant les trois*) ne donnaient pas un milieu continu à travers l'univers.Cajypart a écrit :Et sinon, tu es en nuance quand tu affirme que l'univers est discontinu?
Non, ce que je voulais dire est : si tu veux définir le vide comme quelque chose qui n'est pas observé, soit. Car tu disais :Cajypart a écrit :Mais pas du tout! C'était plutôt Garulfo qui faisait la confusion avec le néant.Si tu veux définir le vide comme quelque chose qui n'existe pas, soit.
Je ne parlais pas du tout du néant.Cajypart a écrit :Si tu dis oui, ça signifie que le vide observé n'est pas du vide.
Ce qui t'amuse est de pontifier sur tout et rien en toute impunité en disant n'importe quoi. Tu peux aller faire ça sur un forum où je ne suis pas.Cajypart a écrit :Bref...Ce qui t'amuse, c'est uniquement la controverse et tu es prêt à dire n'importe quoi juste pour t'amuser. J'ai mis longtemps à comprendre...
*référence:(
Cajypart a écrit :Donc la matière est continue
Cajypart a écrit :Le vide est discontinu?
..)Cajypart a écrit : tu affirme que l'univers est discontinu
--
Tu parles de la question du sujet ? L'univers est-il sa propre cause ? C'est une question que j'estime qui n'a pas de sens.pan-pan a écrit :répondez franchement à cette question