Comment croire en la création avec toutes les contradictions

Le débat infini se poursuit ici
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Remarque simple
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#151

Message par Remarque simple » 10 févr. 2017, 16:17

@Lulu Cypher, Pepejul. Pourquoi parlez-vous d’obsession ? Si le site parlait de la mode et que j’insistais pour parler de la religion, ce serait obsessif ! Si le site parlait des automobiles et que j’insistais pour parler de la religion ce serait obsessif ! Mais, nous sommes sur un site qui parle de religion et c’est normal d’y parler de religion. Explique-moi.

(Savez-vous pourquoi mes textes finissent par ‘’ Qu’en pensez-vous ‘’ ?)

Laissez-moi continuer de discourir à propos des contradictions de la religion et de sa manipulation.

La manipulation religieuse permet de maintenir les individus dans l’ignorance à leur insu. Par exemple, en utilisant des méthodes rhétoriques, il est possible de justifier la misère d’une personne en prétendant que c’est son destin ou la volonté de son dieu. Il y a une bonne histoire dans la bible, celle de Job, qui démontre bien ce concept.

Je vous cite un extrait tout à fait typique. On peut se méfier des religieux vénèrent l’histoire de Job et qui s’en servent comme exemple pour justifier la misère en clamant que les voies de dieu sont impénétrables.

JOB
30.19 Dieu m'a jeté dans la boue, Et je ressemble à la poussière et à la cendre. 30.20 Je crie vers toi, et tu ne me réponds pas; Je me tiens debout, et tu me lances ton regard. 30.21 Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta main. 30.22 Tu me soulèves, tu me fais voler au-dessus du vent, Et tu m'anéantis au bruit de la tempête. 30.23 Car, je le sais, tu me mènes à la mort, Au rendez-vous de tous les vivants. 30.24 Mais celui qui va périr n'étend-il pas les mains? Celui qui est dans le malheur n'implore-t-il pas du secours? 30.25 N'avais-je pas des larmes pour l'infortuné? Mon coeur n'avait-il pas pitié de l'indigent? 30.26 J'attendais le bonheur, et le malheur est arrivé; J'espérais la lumière, et les ténèbres sont venues.

Comprenez –vous ? Si une personne croit fanatiquement aux livres religieux et vit dans la misère, elle pourrait comparer sa vie à l’histoire de Job. Elle se sentira rassurée et acceptera de continuer à vivre dans sa situation sans essayer de la changer. Ce jeu de manipulation religieuse est minable.

Si les religieux vous présentent le cas de JOB lorsque vous vivez une étape difficile de votre vie, soyez certain qu’ils vous manipulent. Dieu n’existe pas et il n’y a pas d’esprit magique qui peut influencer notre vie.

Chacun a son histoire et chacun est son propre héros. Les difficultés en sociétés sont multiples et on doit les affronter avec nos capacités individuelles. On peut connaitre la réussite ou l’échec dépendamment de notre personnalité, du contexte, de la situation ou de l’entourage.

L’évolution des personnes n’a pas de finalité, c'est-à-dire que notre évolution ne suit pas une direction qui mène vers un objectif divin et absolu. Voyez-vous, ce n’est que de la superstition que d’associer des évènements à la croyance d’un destin divin.

En soutenant ces superstitions, les livres religieux encouragent le fatalisme, l’ignorance et la peur. C’est une erreur de justifier la réflexion de notre vécu avec la morale que ces livres entretiennent. Les individus fanatiques améliorent difficilement leur sort avec des croyances en une série de mensonges.

Pouvez-vous envisager que la croyance en ces livres nuit énormément au développement personnel des individus ?

Qu’en pensez-vous ?
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
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Remarque simple
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#152

Message par Remarque simple » 10 janv. 2018, 17:55

Bonjour,

La religion entretient des croyances absurdes et l’on s’imagine à tort que ce sont des gens non renseignés et non éduqués qui y croient. Il ne faut pas être surpris de constater que des élites intellectuelles ne remettent pas en question ces croyances. Nous savons que ce n’est que de la superstition, des préjugés et des peurs qui se sont insérés dans la culture, mais, lorsque ces croyances sont soutenues par des organisations médicales, par exemple la psychiatrie religieuse, il devient plus difficile de les contredire publiquement. Ça fait peur, parce que l’on sait que des psychotropes peuvent rendent débiles n’importe quel individu, et il est très difficile de se ‘sevrer’ de ces drogues.

Laissez-moi mettre en image cette attitude psychiatrique avec la suite de l’histoire de Vic, le fils de M. Timme. Ce sera le sixième chapitre de la saga de Mani Pue-Lation et de son fils.

1) Le premier chapitre est présenté dans le sujet sur l’holocauste. C’est la destruction systématique de la culture athée.
2) Le deuxième chapitre est présenté dans le sujet sur le féminisme. On explique la facilité avec laquelle les féministes-religieuses valorisent les fausses victimes.
….
4) Le quatrième chapitre est présenté dans le sujet de la 'Vidéo du diable'. On y raconte la manipulation religieuse, les effets pervers du sevrage et la traitrise des psychiatres féministes religieuses.
5) Le cinquième chapitre est présenté dans le sujet sur l’esclavagisme. On y raconte que les drogues créent une dépendance dévastatrice à long terme et que la peur du sevrage peut-être une cause du repli sur soi-même.

Résumé des chapitres précédents. … Vic, le fils de Mani Pue-Lation, a maintenant 20 ans. Il est le seul enfant survivant d’un drame familial. Il est considéré comme étant schizophrène par une équipe de psychiatres et il vit dans l’angoisse. Il a été contacté par un notaire dans le restaurant où il travaillait.

Donc, Vic rencontra M. Platte, le notaire, le lendemain matin selon la demande de ce professionnel. Celui-ci lui expliqua qu’il héritait de son père. Après plusieurs rencontres successives avec le notaire, Vic apprit que son père possédait une maison en France et qu’il était le PDG d’une grande entreprise, avant qu'il se suicide. M. Timme, le père, préparait sa séparation d’avec Mme Mani Pue-Lation. Il n’était pas marié et il était convaincu d’avoir la garde complète des enfants. Dans son testament, il avait laissé tous ses avoirs à ses trois enfants. Vic était le seul survivant du drame familial et il réalisa qu’il était maintenant multimillionnaire.

Vic n’avait pas dit à M. Platte, le notaire, qu’il avait été étiqueté schizophrène et qu’il était sous médication. Il a signé tous les papiers nécessaires et il prit possession de son héritage.

Lorsque le tout fut complété, il prit deux mois pour préparer un plan, c'est-à-dire un voyage en France pour procéder à son deuxième sevrage de psychotropes.

La psychiatre hypocrite ….

En commençant son voyage, dans l’avion, Vic était assis au côté d’une passagère respectueuse et pleine d’empathie. Elle se présenta poliment et elle se nommait Relli Jieuse.

Se sentant en confiance, Vic raconta sommairement ce qu’il allait faire en France. Relli l’écoutait et elle lui posait des questions très pertinentes reliées à la démarche. Au bout d’un moment, elle lui dit ;
« M. Timme, je suis psychiatre et je ne peux pas vous laisser faire. Vous êtes dangereux et vous ne le savez pas. Comprenez, lorsque vous prenez vos médicaments, vous n’êtes pas malade. Vous avez un besoin physique et psychique qui est génétique, les médicaments correspondent à une prothèse, et beaucoup de personnes prennent ces médicaments toute leur vie. Pourquoi vous entêtez-vous à vouloir vous sevrer ? Nous avons des outils de travail, comme le DSM, qui nous permettent d’évaluer les comportements. Ce que vous dites remet en question ma spécialité et vous n’avez pas les connaissances pour la contredire. Sachez que vous êtes athées et seulement ceux qui ont la croyance en dieu réussissent leur sevrage, cette croyance est nécessaire pour soigner votre âme. Par contre, je me ferai un HONNEUR de vous aider en France. »

Vic insista sur le mot HONNEUR. Il lui demanda ce qui était le plus important, l’honneur de la profession de psychiatre (et la richesse qu’elle en retirait) ou l’honnêteté de comprendre le phénomène du sevrage. Relli en fut insultée et elle n’adressa plus la parole à Vic jusqu’à l’arrivée.

En quittant son siège, la psychiatre, Mme Relli Jieuse, dit à Vic ; «On va se revoir obligatoirement, faites-moi confiance, je vais agir pour votre bien … faites-moi confiance, je sais ce que j’ai à faire».

En sortant de l’avion, Vic avala, selon son plan, la dernière dose quotidienne de pilules de psychotropes, d’anxiolytiques et d’antidépresseurs qu’il avait en sa possession.

Lorsqu’il arriva aux douanes, des policiers l’abordèrent et ils lui dirent qu’une passagère s’était plainte d’avoir été menacée de mort et qu’ils le suspectaient de transporter une quantité non négligeable de drogue. Vic dû ouvrir tous ses bagages. Par chance, Vic n’avait pas dit à Mme Relli Jieuse qu’il n’aurait plus de médicament en sa possession en passant aux douanes. Les policiers n’ont, évidemment, rien trouvé, ce qui rendait, du même coup, la plainte de la psychiatre non fondée.

En sortant de l’aéroport, Vic prit une grande respiration. Ses derniers médicaments faisaient effet et il ne ressentait aucune colère contre cette psychiatre hypocrite, Mme Relli Jieuse.

Il appela un taxi, pour se rendre à la pharmacie qu’il avait contactée précédemment à partir du Canada. La médication lui était nécessaire pour rester stable émotionnellement.

Il avait compris… L’aveuglement à propos de l’effet de sevrage des psychotropes n’est pas seulement le désir d’un individu qui recherche un pouvoir psychologique, mais c’est un problème de culture et d’enseignement chez des universitaires.

Tout comme son père, Vic était honnête et intègre, mais il essayait de survivre.

….. À suivre …..

Il ne faut pas tenir pour acquise et absolument vraie la culture religieuse de ces psychiatres qui prétendent que la croyance est nécessaire à la santé mentale. La culture psychiatrique qui prétend que la religion est un besoin génétique ou psychique me fait frémir de honte pour ces gens qui se disent professionnels.

Par la suite, on se demande comment croire en ces institutions ?
.
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#153

Message par Lulu Cypher » 10 janv. 2018, 20:16

Prêcheur anti-prêcheur a écrit :.... À suivre ....
Misère de misère ... :yeux:
:calme:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

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Nicolas78
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#154

Message par Nicolas78 » 11 janv. 2018, 02:23

Excellente idée Lulu ! :star:

Je me rend aussi :
:calme:

Nan c'est plus fort que moi !
RS a écrit :La religion entretient des croyances absurdes
Certes, mais pas que la religion.
l ne faut pas être surpris de constater que des élites intellectuelles ne remettent pas en question ces croyances.
C'est nouveau ca...une telle généralisation, pour changer...
Le premier chapitre est présenté dans le sujet sur l’holocauste. C’est la destruction systématique de la culture athée.
Mais tu va pas faire comme les religieux toi aussi ?
On s'en tape que tu soit athée, soit le, mais ne t'en victimes pas. Tu n'aide pas l'athéisme en faisant ca. Toi qui aime tant t'y identifier.
Si l'athéisme fini comme une revendication de "mal traités" criants sur tout les toits les vertus morale que La Raison donnera forcement à l'humanité, en rejetant tout ce qui est absurde par principe...alors il va falloir rapidement inventer un autre concept, histoire que les gens qui on autre chose à foutre que de faire chier le monde soit représenter autrement que par des lourdingues identitaires.
Le deuxième chapitre est présenté dans le sujet sur le féminisme. On explique la facilité avec laquelle les féministes-religieuses valorisent les fausses victimes.
Et c'est pour ca que tu prend exemple donc ?
Le quatrième chapitre est présenté dans le sujet de la 'Vidéo du diable'. On y raconte la manipulation religieuse, les effets pervers du sevrage et la traitrise des psychiatres féministes religieuses.
Ok si tu veut, ca pourait etre interessant ca. Mais si tu à des sources autres que tes propres lubies si possible. Je craint une impartialité chez toi.
Le cinquième chapitre est présenté dans le sujet sur l’esclavagisme. On y raconte que les drogues créent une dépendance dévastatrice à long terme et que la peur du sevrage peut-être une cause du repli sur soi-même.
Oua ! Tu vient d'inventer le fil à la couper le beurre la, tu sais ?
« M. Timme, je suis psychiatre et je ne peux pas vous laisser faire. Vous êtes dangereux et vous ne le savez pas. Comprenez, lorsque vous prenez vos médicaments, vous n’êtes pas malade. Vous avez un besoin physique et psychique qui est génétique, les médicaments correspondent à une prothèse, et beaucoup de personnes prennent ces médicaments toute leur vie. Pourquoi vous entêtez-vous à vouloir vous sevrer ? Nous avons des outils de travail, comme le DSM, qui nous permettent d’évaluer les comportements. Ce que vous dites remet en question ma spécialité et vous n’avez pas les connaissances pour la contredire. Sachez que vous êtes athées et seulement ceux qui ont la croyance en dieu réussissent leur sevrage, cette croyance est nécessaire pour soigner votre âme. Par contre, je me ferai un HONNEUR de vous aider en France. »
Quel dommage oui.
Remplace "seulement ceux qui ont la croyance en dieu réussissent leur sevrage" par "seulement les athées réussissent leur sevrage" et tu à la une thèse et l'antithèse de deux esprits qui ne savent rien voir d'autre que le bout de leurs nez.
Et quand ils se rencontre, ils se cognent le front l'un contre l'autre, observent discrètement, et voient l'énorme nez de l'autre, et chacun des deux se disent "il est fermé d'esprit celui-là, il ne voit que son nez". A moins que cela ne soit moi :a2:
Tu voit, moi aussi je peut parler comme Jesus !

Tu ne nous aide pas RS. Dans la réflexion (pour ce qui est des athées, je m'en fiche, je me défini de moins en moins autour de ces trucs la, ca me soule, car ca fini toujours en crise sociale identitaire et en reduction de "l'autre").
Tu est la preuve que ceux qui disent que certains athées (soit disant rationnel, comme si les deux était une propriété causale obligatoire) se comportent en religieux identitaires on parfois raisons...
Pourtant dans le fond, tu à raison, il serait bon de plombé le cul aux religions. Mais avec ton style ? Sans moi, merci.

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PhD Smith
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#155

Message par PhD Smith » 11 janv. 2018, 03:54

Remarque simple a écrit : 10 févr. 2017, 16:17 Savez-vous pourquoi mes textes finissent par ‘’ Qu’en pensez-vous ?
Parce que tu veux tester sur nous ton prêche du dimanche ?
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Nicolas78
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#156

Message par Nicolas78 » 11 janv. 2018, 11:48

Ou une manière un peut névrotique de se repentir après avoir blablater sans prendre en compte l'avis des autres ?
En même temps on à tous nos névroses. M'enfin bon.

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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#157

Message par LePsychoSophe » 29 mars 2018, 21:46

Sur le sujet de la théorie de l'évolution par Mendax (de la TeB, Thomas C Durand).

Science & Vie consacre un article au livre de Mendax: "L'ironie de l'évolution". C'est court, synthétique et fidèle.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#158

Message par Remarque simple » 16 juil. 2019, 20:31

Bonjour,

@Nicolas78. Voyons donc, on dirait que tu ne comprends pas ce que j’ai écrit. J’ai intégré un essai de style « roman » à l’intérieur de mes textes, et cela depuis un certain temps. Il y a une cohérence que tu sauras surement apprécier si tu vérifies la continuité de ces récits. Il y a encore des chapitres à venir à propos de l’histoire que je raconte en parallèle à ma critique des livres religieux. Tu as surement réalisé que les textes que tu mentionnes ont déjà été publiés sur le forum. (D’ailleurs, je remercie énormément ceux qui me permettent de m’exprimer même s’ils ne partagent pas mes opinions.)

Tu as écrit; « Tu es la preuve que ceux qui disent que certains athées (soi-disant rationnel, comme si les deux étaient une propriété causale obligatoire) se comportent en religieux identitaires ont parfois raison... » Sais-tu pourquoi tu penses ainsi? Est-ce que cela te fâche si je critique les livres sacrés? Si cela te fâche, peux-tu expliquer pourquoi c’est émotionnel ? Tu ne comprendras peut-être pas, mais j’ai modifié plusieurs arguments avec les notes que tu soulèves. Je ne partage pas ton opinion relativiste à plusieurs niveaux, mais certains points que tu amènes sont valides et je les ai pris en considération.

@PhD Smith. Tu me demandes « Parce que tu veux tester sur nous ton prêche du dimanche? » Ce n’est pas un test que je fais. Je me permets de dénoncer les atrocités religieuses. Les gens ne réalisent pas ce qui est écrit dans les livres religieux, ils ferment les yeux sur ces appels à la violence, à la haine, au racisme.

@LePsychosophe. Mendax est très intéressant. 100%.

------------------==========---------------------------

Revenons un peu à la critique des livres religieux.

Ce serait bien si les médias discutaient des menaces que l’on retrouve sans cesse dans les écrits sacrés. Ils ne peuvent pas le faire, on comprend que c’est utopique actuellement, les dirigeants risqueraient assurément de faire face à toute une armée d’avocats encouragés financièrement par des mouvements religieux. Les poursuites, pour diffamation, racisme, discrimination, victimisation et d’autres prétextes, arriveraient sans cessent.
Pourtant, ces dénonciations pourraient aider plusieurs personnes qui vivent dans la peur d’un dieu imaginaire. Par exemple, est-ce que les gens connaissent les menaces du dieu Yahvé qui sont consacrées au peuple juif? Il y en a plusieurs.

« Lévitique
26.27 Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point et si vous me résistez,
26.28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
26.29 Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.
26.30 Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.
26.31 Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.
26.32 Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits.
26.33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes. »

Et ce n’est pas tout, les musulmans en remettent une couche avec leur coran. Ces textes ne sont que menaces, après menaces, visant ceux qui refusent de se soumettre. En voici d’autres exemples.

« 7. Al-Araf
177. Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c’est à eux-mêmes qu’ils font de tort.
178. Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants.
179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
180. C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.
181. Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice.
182. Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu’ils ignorent.
183. Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagème est solide! »

« 24. La lumière (An-Nur)
18. Allah vous expose clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage.
19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
20. Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde et (n’eût été) qu’Allah est Compatissant et Miséricordieux...
21. Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. »

Les livres sacrés sont des textes minables les uns à la suite des autres. Il n’y a rien de beau ou de merveilleux dans les livres religieux. On comprend que les médias ne peuvent pas dénoncer ces livres explicitement.

On y lit le désir, de ces tribus de l’antiquité, de dominer et de détruire ceux qui ne croient pas en leur dieu. Ce sont des frustrés qui, dans leurs prières, répètent systématiquement les menaces qui sont écrites et qui espèrent que leur dieu humilie ceux qui contestent leurs croyances ou ils le feront eux-mêmes.
Pour aider les gens (canadiens, juifs, arabes, polonais, etc.), il serait utile de faire connaitre, à la population en général, ce que ces livres racontent. Lorsque des gens croient que ce sont les paroles d’un dieu, il n’est pas surprenant qu’ils vivent dans la peur à la suite de ces menaces.

Quand des élites intellectuelles défendent les atrocités religieuses ou quand ces derniers ferment les yeux sur les appels à la haine de ces textes, on réalise qu’ils sont totalement aliénés. Le paradoxe est encore plus apparent lorsque des politiciens veulent bannir les discours haineux dans la population et qu’ils refusent de dévoiler l’horreur religieuse. Que dire des spécialistes des religions qui laissent croire que la compréhension de ces écrits s’appréhende seulement qu’en utilisant des métaphores? Et finalement, que penser des rabbins, des imans, des prêtres, des théologiens qui se disent avoir été choisis par un dieu imaginaire?

Qu’en pensez-vous?
.
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

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Nicolas78
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#159

Message par Nicolas78 » 17 juil. 2019, 01:20

RS a écrit :Tu as écrit; « Tu es la preuve que ceux qui disent que certains athées (soi-disant rationnel, comme si les deux étaient une propriété causale obligatoire) se comportent en religieux identitaires ont parfois raison... » Sais-tu pourquoi tu penses ainsi? Est-ce que cela te fâche si je critique les livres sacrés? Si cela te fâche, peux-tu expliquer pourquoi c’est émotionnel ?
Non, ce que je dit est que tu te comporte comme un religieux dans ta défense d'un athéisme victimisé et identitaire. Le tout mélangée d'idées simplistes, souvent gratuites et d'une rigueur intellectuelle discutable.
Ce que j'explique dans mon post précédent, qui est déjà très vieux.
De plus, je ne suis pas le dernier à critiquer les livres sacrés...J'aime plutôt ça même...
Je ne partage pas ton opinion relativiste à plusieurs niveaux, mais certains points que tu amènes sont valides et je les ai pris en considération.
Je ne suis pas vraiment relativiste, je ne le suis que quand une personne est trop peut nuancé à mes yeux, et mérite de relativiser sa pensée selon moi.

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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#160

Message par Remarque simple » 26 juil. 2019, 20:54

Bonjour,

@Nicolas78. Tu as écrit « Le tout mélangé d'idées simplistes, souvent gratuites et d'une rigueur intellectuelle discutable. »
Ce que tu racontes est totalement incohérent. Pour chaque cas, j’amène des citations venant des livres religieux démontrant ma compréhension de ces tas d’inepties. Tu dis que ma rigueur intellectuelle est discutable, réfléchissons un peu plus …. Alors, dans la même direction de pensée, que dis-tu de la rigueur intellectuelle des rabbins, des prêtres ou des imans ? Que dis-tu de ces exégètes religieux qui transforment des conneries venant de schizophrènes en métaphores inspirées divinement ?

Tu as écrit ; « Je ne suis pas vraiment relativiste, je ne le suis que quand une personne est trop peu nuancée à mes yeux, et mérite de relativiser sa pensée selon moi. »
J’admets que tu n’es pas un relativiste passionné, par contre, tu te trompes quand tu prétends que je ne suis pas nuancé. Je suis nuancé. Mais, ces nuances ne vont pas dans le sens où l’enseignement nous a habituellement dirigés, ils ne vont pas dans le sens que toi tu veux. Comprends-tu la nuance ?

Il y a trois causes puissantes qui motivent la croyance en des écrits menaçants, ces causes sont; 1) la peur, 2) la peur, 3) la peur.

Leurs récits menacent les croyants ou les non-croyants à répétitions. Et nos personnages publics actuels ne dénoncent pas ces débilités que l'on retrouve dans les légendes de ces petites tribus de l’antiquité. Les buts de ces histoires étaient de justifier leur xénophobie, leur racisme et leurs guerres.

Je vous cite quelques extraits, il y en a tellement qu'ils sont faciles à trouver.

« Lévitique
26.14 Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,
26.15 si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,
26.16 voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
26.17 Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive.
26.18 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
26.19 Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l'airain.
26.20 Votre force s'épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.
26.21 Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.
26.22 J'enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre; et vos chemins seront déserts.
26.23 Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous me résistez,
26.24 je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés.
26.25 Je ferai venir contre vous l'épée, qui vengera mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j'enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l'ennemi.
26.26 Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.
26.27 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point et si vous me résistez,
26.28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
26.29 Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.
26.30 Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.
26.31 Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums.
26.32 Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits.
26.33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.
26.34 Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.
26.35 Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez.
26.36 Je rendrai pusillanime le coeur de ceux d'entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis; le bruit d'une feuille agitée les poursuivra; ils fuiront comme on fuit devant l'épée, et ils tomberont sans qu'on les poursuive.
26.37 Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l'épée, sans qu'on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis;
26.38 vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.
26.39 Ceux d'entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.
26.40 Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée,
26.41 péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur coeur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.



« Sophonie
1.17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure. 1.18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Éternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays. »


« Matthieu
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

--------=========

Prenez dix minutes et réfléchissez aux menaces de ces prophètes. C’est totalement aberrant, débilitant, aliénant, crétinisant, abêtissant …. On en retrouve à profusion dans les livres religieux.

Nous vivons dans une incohérence sociale assez surprenante. Nos politiciens disent publiquement qu’ils veulent bannir les discours extrémistes haineux et ils adhèrent à des croyances, juives, musulmanes ou évangélistes qui entretiennent la PEUR avec des menaces d’un dieu imaginaire.

Qu’en pensez-vous ?
.
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

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Remarque simple
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#161

Message par Remarque simple » 11 mai 2020, 15:56

Bonjour,

La religion dans le domaine public ne disparaitra pas de sitôt et nous le savons surement tous. Contrairement à ce qu’on laisse entendre, le gouvernement canadien n’est pas indépendant des mouvements religieux. Leur lobby s’exprime régulièrement avec l’aide de députés proreligieux. Connaissez-vous la motion M-103 qui a été déposée à la Chambre des communes du Canada ?

Je cite le document.
----------------------==============
« Motion M-103
a) reconnaître qu'il faille endiguer le climat de haine et de peur qui s'installe dans la population;
b) condamner l'islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques et prendre acte de la pétition e-411 à la Chambre des communes, ainsi que des problèmes qu'elle a soulevés;
c) demander que le Comité permanent du patrimoine canadien entreprenne une étude sur la façon dont le gouvernement pourrait
(i) établir une approche pangouvernementale pour la réduction ou l'élimination du racisme et de la discrimination religieuse systémique, dont l'islamophobie, au Canada, tout en assurant l'adoption de politiques fondées sur les faits, qui soient d'application globale et axées sur la communauté,
(ii) recueillir des données pour contextualiser les rapports sur les crimes haineux et pour évaluer les besoins des communautés touchées; le Comité devrait présenter ses conclusions et ses recommandations à la Chambre dans les 240 jours civils suivant l'adoption de la présente motion, pourvu que, dans son rapport, le Comité devrait formuler des recommandations que pourra appliquer le gouvernement afin de mettre davantage en valeur les droits et libertés garantis dans les lois constitutionnelles, y compris la Charte canadienne des droits et libertés. »
----------------------==============

Est-ce que vous réalisez ce que cela signifie ? Quelles sont les intentions de ceux qui font la promotion d’une telle pétition ? Que veulent-ils dire par haine et peur ? Que veulent-ils dire par islamophobie? Qu’espèrent-ils accomplir en demandant l’élimination de la discrimination religieuse ?

Cette motion a été acceptée par le parlement canadien et elle est tellement confuse qu’elle en est amusante. Les associations de concepts, qu’on y retrouve, débouchent vers une coquille vide dans le sens où chacun y voit ce qu’il veut. Par exemple, en associant les mots racistes et islamophobies, deux concepts qui n’ont aucun rapport entre eux, le texte fait des amalgames douteux. Les auteurs ouvrent la porte à toutes sortes d’interprétations contraires à ce qu’ils espéraient initialement. Me croyez-vous ?

On comprend, tous, que la critique des évangiles, de la Torah, du coran ou de n’importe quel texte religieux est acceptable. Le rejet des croyances religieuses est reconnu à cause des principes fondamentaux de la liberté de conscience et de la liberté de religion. Donc, selon notre démocratie actuelle, la critique de la religion est très raisonnable, puisque;
- ce n’est pas de la haine
- ce n’est pas créer la peur
- ce n’est pas du racisme
- ce n’est pas encourager de la discrimination
- ce n’est pas de l’islamophobie ou de l’antisémitisme.

Il était difficile pour n’importe quel député de contester cette motion. Un politicien, qui voterait contre ce texte, risquerait de se faire traiter de raciste, de se faire accuser de promouvoir la haine, de créer la peur.
Vous me direz votre opinion aussi, je pense que le but initial de cette motion était d’empêcher la critique des religions et que les propagandistes ont complètement manqué leur objectif.

En jouant facilement avec les nuances de leurs mots, il devient facile de montrer que ce texte cherche à arrêter la propagande religieuse et c’est ce que je désire démontrer.

Premièrement, je serai de ceux qui accepteraient, sans broncher, la première proposition; « reconnaître qu'il faille endiguer le climat de haine et de peur qui s'installe dans la population ». C’est simple. Je sais que les livres religieux créent un climat de haine, de xénophobie dans l’esprit des croyants à cause des atrocités qui y sont écrites. On sait que plusieurs de leurs rituels spirituels encouragent la haine des autres.

Deuxièmement, je suis de ceux qui condamnent le racisme sous toutes ces formes. Il m’est difficile de contester des textes qui vont en ce sens. Les superstitions venant des livres sacrés génèrent du racisme dans les rangs des fidèles, surtout, lorsqu’elle alimente les fous de dieu. En condamnant ces écrits, on contribue à diminuer le racisme.

Troisièmement, on sait que la religion discrimine systématiquement les athées et ceux qui ne veulent pas se convertir. La discrimination, évidente et inhérente aux religions, devrait cesser le plus rapidement possible.


Qu’en pensez-vous ?
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sami83g
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#162

Message par sami83g » 19 avr. 2021, 18:05

Bonjour,

Je vous ai présenté la motion M-103 du gouvernement canadien dans le texte précédent.
Vous savez surement qu’un rapport a été produit, à cause de ce lobby des religieux, pour faire suite à la motion M-103 qui a été acceptée à l’unanimité par l’assemblée des parlementaires. S’ils avaient voté contre, ils auraient été accusés de racisme. Donc, ils ne pouvaient pas s'y opposer politiquement.

Ce rapport est disponible sur internet et il s’intitule ainsi ;

« AGIR CONTRE LE RACISME SYSTÉMIQUE ET LA DISCRIMINATION RELIGIEUSE,
Y COMPRIS L’ISLAMOPHOBIE
Rapport du Comité permanent du patrimoine canadien
L’hon. Hedy Fry, la présidente »

Ce rapport comporte plus de 30 recommandations, et nous allons y jeter un coup d’œil. Commençons tout de suite avec la recommandation no.1, qui se lit comme suit ;

« Après consultation de la société civile, des organisations citoyennes et des groupes interconfessionnels, actualiser et rétablir le Plan d’action canadien contre le racisme précédent et en élargir la portée afin de l’étendre à la discrimination religieuse. »

Voyons, voyons ! Toutes les personnes raisonnables auront comme cause commune de combattre toute forme de racisme, et toutes les personnes raisonnables auront comme cause commune de combattre toute forme de discrimination. Et, justement, c’est à cause de ces idées communes que je dénonce les livres religieux.

Mais, que veulent-ils dire par la discrimination religieuse? Le racisme est omniprésent dans les livres sacrés et je vous cite un extrait de la Torah où il est évident que le racisme fait partie intégrante d’une culture religieuse. En bonus, vous verrez que ce court texte induit de la discrimination envers les autres croyants ;

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Deutéronome
7.5 Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.
7.6 Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusse un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
7.7 Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Éternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Pour obtenir une cohérence sociale honnête, qui cherche à combattre le racisme, le gouvernement devrait commencer par dénoncer le RACISME-SYSTÉMIQUE que recèlent les livres sacrés. Lorsque ces livres proclament qu’un peuple « unique » a été choisi par un dieu imaginaire, la société ne doit pas empêcher la critique ouverte d'une telle absurdité. Ce livre, venant de tribus archaïques, propage une propagande religieuse manipulatrice tribale. Leur dieu n’existe pas et leurs croyances ne s’appliquent pas au contexte canadien actuel. On réalise et l'on observe, couramment, les conséquences de ces écrits débiles, qui mènent au racisme. Les individus qui croient en un dieu imaginaire développeront automatiquement une opinion polarisée, peu importe leur nation.

Ce court texte, de la torah, induit, aussi, de la discrimination. Il est évident qu’un hébreu, croyant en la véracité de ces textes venant d’hurluberlus fossilisés, s'estimera « supérieur » aux exclus. Il pourra se sentir libre de mentir, de manipuler, de berner les êtres humains que son dieu imaginaire n'a pas choisis. Cette forme de discrimination se transforme en ségrégationnisme et en xénophobie lorsque le fanatisme s’installe, et pire encore. Il est important de dénoncer le vice que renferment les écrits religieux.

Le document « AGIR CONTRE LE RACISME SYSTÉMIQUE ET LA DISCRIMINATION RELIGIEUSE » comporte 29 autres recommandations, et l’on pourra discuter de quelques autres recommandations qui négligent totalement les recommandations des écritures sacrées. Peut-être serez-vous, aussi, éberlué par l’aveuglement religieux de ce comité gouvernemental ?

Qu’en pensez-vous ?
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sami83g
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#163

Message par sami83g » 01 nov. 2021, 16:06

Bonjour,

On sait tous que la religion n’est qu’un sous-ensemble du grand domaine de la superstition. Leurs livres sacrés ont une influence sociale plus importante parce qu’ils utilisent à leurs avantages le sentiment de peur, ils professent des menaces de mort et ils entretiennent des discours haineux envers les autres groupes ou envers les non-croyants. On le sait! Je ne vous apprends rien.

Est-ce ainsi pour toutes les personnes religieuses ? La réponse est non. C’est pour cette raison qu’il faut mesurer la critique des mensonges de l’idéologie religieuse et de leurs fanatiques.

Nous faisons tous partie d’un groupe ou d’une ethnie. Il est normal et réconfortant de s’identifier à un groupe ou à une ethnie. On parle alors d’endogroupe. Et cette conception des groupes culturels implique qu’il y a des exogroupes.

On a un besoin psychologique et social de s'identifier ou de s’associer à des regroupements. Il est important de se respecter et de respecter les autres individus. On peut valoriser et protéger son propre groupe sans que cela soit perçu négativement ou que cela nuise aux autres groupes.

Par exemple, je suis un athée qui ne croit pas au monde immatériel et je favoriserai les critiques d’un groupe de non-croyants plutôt que celles des groupes religieux. Les groupes religieux sont évidemment, pour moi , des exogroupes.

Il est néfaste de discriminer volontairement les autres groupes, de les exclure de la société ou d’empêcher leurs libertés d’expression, parce qu’ils adhèrent à une idéologie différente. On doit se méfier, la limite du favoritisme et la limite menant à la xénophobie ou au racisme peuvent facilement être franchies ou confondues.

Alors, pourquoi dénigrer des textes de l’idéologie religieuse ? Parce qu’on ne peut pas accepter n’importe quoi.

Le dualisme endogroupe et exogroupe devient problématiques, particulièrement, chez les groupes religieux qui vivent avec plusieurs contradictions. C’est ce que je dénonce.

Certains individus sont pacifiques et généreux tandis que d’autres sont belliqueux et vicieux. Les livres religieux permettent cette duplicité à cause des atrocités que véhiculent leurs textes sacrés. Les folies des prophètes (ou schizophrènes) sont faussement interprétées comme étant des actes dictées par un dieu. Pensons à l’exemple de Jésus sur la croix, c’était un zélote schizophrène qui voulait être le roi des juifs et on le présente comme une victime de la méchanceté des hommes sous prétexte qu’il propageait des messages divins.

Pourtant des personnes religieuses, ayant des traits pacifiques et généreux, justifient leurs bonnes intentions avec des textes religieux ? Voici quelques extraits venant des livres sacrés pour expliquer ce qu’ils choisissent de lire.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Genèse
22.15 L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,
22.16 et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,
22.17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
22.18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Lévitique
26.3 Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,
26.4 je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.
26.5 A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.
26.6 Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l'épée ne passera point par votre pays.
26.7 Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l'épée.


Esaïe
1.16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.
1.17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
1.18 Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
1.19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;

Coran
56. L'évènement (Al-Waqi'a)
11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah
12. dans les Jardins des délices,
13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14. et un petit nombre parmi les dernières [générations],
15. sur des lits ornés [d'or et de pierreries],
16. s'y accoudant et se faisant face.
17. Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
18. avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli]: d'une liqueur de source
19. qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement;
20. et des fruits de leur choix,
21. et toute chair d'oiseau qu'ils désireront.
22. Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,
23. pareilles à des perles en coquille.
24. en récompense pour ce qu'ils faisaient.
25. Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème;
26. mais seulement les propos: ‹Salam! Salam!›... [Paix! paix!]

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Les gens paisibles, généreux ou charitables ne nuisent pas au système démocratique, ils savent choisir les sources de motivations à leurs actions. Les sources ne sont pas seulement religieuses.

Alors, où sont les problèmes avec les textes qui sont mentionnés?

Ces textes ne sont que de fausses promesses, ils sont insignifiants et ils sont dérisoires. Ce sont des promesses absurdes, impossibles à vérifier et détachées de la réalité matérielle. Ils représentent les faux espoirs d’un monde divin prenant leurs sources dans la superstition des traditions.

1) Ces promesses de bonheurs sont conditionnelles, elles impliquent la soumission à un régime social totalitaire sous prétexte de servir un dieu imaginaire.
2) Ces promesses de bonheurs s’accompagnent d’un prosélytisme , qui laisse entendre dogmatiquement et faussement que c’est un espoir admirable.
3) Ces promesses de bonheurs ne sont que des fantasmes déguisés promus par des misogynes, des homophobes, des despotes
4) Ces promesses de bonheurs ne sont que de la superstition, renommée spiritualité, entretenant de la mythomanie.
5) Ces promesses de bonheur sont des aberrations dépassant amplement les raisonnements dignes de la plus simple des logiques réalistes.

Ces textes trainent dans leurs sillages la xénophobie, le racisme, les atrocités, la misogynie, etc., que l’on retrouve dans les livres sacrés. Les théologiens se spécialisent dans des interprétations tordues pour promouvoir le peu de bonté existant dans les livres sacrés et pour effacer la quantité énorme d’atrocités. Les psychiatres et des historiens nous embobinent en disant que la croyance au divin est innée, génétique et nécessaire à la civilisation.

Le multiculturalisme exclut la non-croyance et donc la critique des religions sous le prétexte de protéger l’identification personnelle à un groupe religieux. Cette protection s’applique seulement aux groupes religieux.

Pour preuve ?

Est-ce que la CDPDJ m’accusera de raciste, d’antisémite, d’islamophobe, à la suite d’une plainte d’un religieux, si je maintiens un tel discours publiquement vis-à-vis d’un iman? La réponse est « oui ». Pourtant ce religieux a le droit de menacer de mort les incroyants dans son temple.

Qu’en pensez-vous ?
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sami83g
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#164

Message par sami83g » 19 mars 2022, 17:19

Bonjour

Comment se fait-il que personne ne dénonce les atrocités contenues dans les livres sacrés ?

Comment se fait-il que des juges, des politiciens, des policiers se fassent assermenter sur des livres professant des mensonges?

Comment se fait-il que des psychiatres religieux prescrivent à leurs patients des drogues créant une dépendance catastrophique et ensuite, qu’ils prétendent que les problèmes de dépendances sont inévitables en se dédouanant avec le prétexte d’une vulnérabilité génétique ?

Comment se fait-il qu’on permette à des organisations religieuses de profiter du phénomène de dépendance pour amener les victimes dans le carcan de la religion au lieu d’expliquer les effets de sevrages ?

Eh! Ho! Les théologiens nous disent que ces questions à connotation athée nuisent aux discussions ouvertes sous prétexte qu'elles stérilisent les échanges potentiels ! L’évolution de notre société ne se fera pas plus facilement en propageant des cultures sociales fallacieuses. Les attitudes des théologiens baignent dans le domaine de l’enfantillage sous couvert de bienveillance matriarcale. On le sait.

En parlant d’enfantillage, je vous cite des extraits religieux qui méritent l’étiquette de raisonnement enfantin.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
14. Abraham (Ibrahim)
33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.
34. Il vous a accordé de tout ce que vous lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

16. Les abeilles (An-Nahl)
12. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

23. Les croyants (Al-Muminune)
17. Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et nous ne sommes pas inattentifs à la création.
18. Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

Ces extraits infantilisants permettraient de faire croire au pouvoir de la « licorne rose invisible » en utilisant les mêmes preuves soutenues par le coran, c’est-à-dire que la pluie tombe, que le jour et la nuit se suivent et que le soleil brille grâce à la volonté de la licorne rose invisible. Ne soyons pas gênés de dire que ce genre de discours s’applique bien à des enfants ayant entre 2 et 4 ans lorsqu'ils découvrent le monde qui les entoure.

Et l'on y ajoute une petite note de menaces. Si l’enfant ne se soumet pas à la volonté de la « licorne rose invisible » ou si le petit diablotin démontre de l’ingratitude envers son maitre, alors cette divinité pourra faire disparaitre ce monde merveilleux pour le punir.

Les livres sacrés contiennent tellement d’apagogies que si je dénonce ces absurdités, ce n’est pas parce que je suis enfantophobe ou islamophobe, c’est parce que je pratique mon sens critique.

Qu’en pensez-vous ?
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Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#165

Message par curieux » 22 mars 2022, 17:19

j'en pense qu'un jour tu arriveras surement à scier les barreaux qu'ils ont réussi à te mettre dans la tête.
Ecris un bouquin, c'est un bon exutoire tu sais.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#166

Message par sami83g » 24 avr. 2022, 17:23

Bonjour,

@Curieux. Tu as écrit : « j'en pense qu'un jour tu arriveras surement à scier les barreaux qu'ils ont réussi à te mettre dans la tête. »
Tu écris en faisant des allégories avec « les barreaux dans la tête » et il y a un léger soupçon paranoïaque. Tu reproduis le discours des théologiens qui espèrent dénigrer le sens critique de l’adversaire. Laisse-moi voguer sur cette allégorie, il est normal que tout le monde possède des barreaux dans leurs têtes. Considérant cette prémisse, alors la différence entre chaque individu provient du nombre de barreaux et de leurs grosseurs. Je te retourne la question, quelle est le nombre de barreaux que toi tu possèdes et connais-tu leurs grosseurs ?

@Curieux. Tu as écrit : « Écris un bouquin, c'est un bon exutoire, tu sais. »
C’est gentil de me proposer d’écrire un livre, il mettrait en évidence la quantité astronomique de mensonges et d’atrocités que contiennent les livres sacrés. Cela permettrait de s’interroger à propos de toutes leurs aberrations et de vérifier leurs significations.

Y a-t-il différents niveaux de significations?

Comment les théologiques embobinent-ils aussi facilement des élites, des sociologues, des féministes … ?

On va faire un petit exercice pour démontrer la facilité avec laquelle on peut tordre les écrits sacrés. Il est possible de métamorphoser des textes initialement stupides en les présentant comme étant une source de sagesse immense et incomprise.

Voyons les approches sectaires.

Dans un premier temps, un exégète promettra à ses disciples de leur apprendre des connaissances permettant de discerner le vrai du faux et le sens caché des mots.

Dans un deuxième temps, ce même gourou annoncera que son enseignement mystique raffinera le jugement inconscient de ses adeptes et ces derniers pourront réfléchir profondément aux chemins permettant de monter les échelons spirituels que procurent les textes sacrés.

Finalement, le grand magistère convaincra ses serviteurs qu’ils élèveront leurs âmes à des niveaux exceptionnels. Les aspirants se fanatiseront, d’autant plus facilement, s’ils développent un sentiment de supériorité intellectuelle et s’ils considèreront les pourfendeurs comme étant des êtres inférieurs. Ils auront rejoint le groupe des suprémacistes religieux.

La technique ?

La mystification des écrits se réalise avec quatre niveaux d’interprétations différents et chacun servira à modifier le sens des textes sacrés selon le bon vouloir du gourou. Des analyses totalement biaisées feront croire à la supériorité intellectuelle des exégètes et des théologiens à cause de concepts métaphysiques, symboliques ou énigmatiques.

Quels sont les quatre niveaux?

1) Le niveau littéral. On lit le texte et on l’interprète littéralement, selon ce qui est écrit. Le gourou expliquera que ce niveau, qui décrit les faits, est le seul qui est utilisé par les moins doués. Il maintiendra que cette première lecture amène volontairement la confusion chez les non-croyants, qui s’imaginent que le mot "tuer" veut dire "tuer". Ces incroyants sont intellectuellement inférieurs et ils ne pourront pas comprendre la réalité du message de dieu.
2) Le sens allégorique. On lit le texte et on l’interprète selon la croyance divine qu’il inspire. Le message divin est intentionnellement flou et contradictoire. Les exégèses diront que ces textes proviennent de source pure et parfaite, donc les incohérences du sens littéral prouvent la valeur de leurs sens allégoriques. Leurs significations réelles se réfèreront à l’expérience spirituelle des gourous.
3) Le sens tropologique (morale). On lit le texte et on l’interprète pour y déceler les règles de « vies bonnes ». On apprendra ainsi à reconnaitre les lois divines qu’il faut respecter pour marcher sur le chemin menant au monde céleste. Si le gourou demande de menacer ou de guerroyer contre des récalcitrants, le nuage des lois justifiera les choix délicats. Les actes, inspirés par une prémonition prophétique, seront interprétés comme étant le reflet de la « vie bonne » puisqu’ils proviendront de la parole inspirée par le dieu et que l’intention est de propager cette bonne parole.
4) Le sens anagogique. On lit les textes et on l’interprète selon l’espoir sublime du disciple qui est de rejoindre son dieu au paradis après sa mort. Ce niveau de compréhension aidera l’âme du fidèle à saisir le sens spirituel caché dans le texte en sachant qu’il a été transmis par dieu au travers de ses prophètes. Les textes sont par essence bienveillants et il ne peut en être autrement. Ce niveau de prodige sera atteint avec des prières incessantes et avec le sacrifice de soi. Les souffrances que cette soumission inflige ne se compareront pas au plaisir de ressentir l’essence divine.

(Il existe aussi des interprétations kabbalistiques, notarikoniques, témuriques … en fait, des milliers d’autres méthodes, plus farfelues les unes que les autres, sont apparues au cours des siècles.)

Et maintenant ?

Alors, vérifions l'application de ces quatre niveaux d’interprétations sur un extrait biblique. Je vous le mentionne d’avance, l'extrait représente un bel exemple de manipulation et il raconte l’histoire insensée d’un individu schizophrène. Voyons comment on peut réinterpréter religieusement ces textes.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Deutéronome
9.12 L'Éternel me dit alors: Lève-toi, descends en hâte d'ici; car ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait une image de fonte.
9.13 L'Éternel me dit: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.
9.14 Laisse-moi les détruire et effacer leur nom de dessous les cieux; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.
9.15 Je retournai et je descendis de la montagne tout en feu, les deux tables de l'alliance dans mes deux mains.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

Réfléchissons sur ces textes et cherchons à lui donner des sens en utilisant les quatre niveaux d’interprétations.

1) Le niveau 1. Lecture littérale.
2) Le niveau 2. Lecture allégorique.
3) Le niveau 3. Lecture tropologique (morale).
4) Le niveau 4. Lecture anagogique.

Par contre, au lieu de se casser la tête, avec le charivari intellectuel des théologiens, on peut simplement constater que ce sont des textes schizophréniques, menaçants et manipulateurs.

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

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sami83g
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#167

Message par sami83g » 19 avr. 2023, 16:30

Bonjour,

Vous êtes-vous interrogé à propos des promesses, faussement prétendues divines, qui motivent les fidèles, qui leur donnent le goût de croire et qui excitent leurs désirs de se battre pour leur dieu?

Évidemment, le crédo des livres religieux regorge de ces endoctrinements encourageant, dans un même élan, la belligérance et la servitude. Le pouvoir de leur propagande religieuse s’illustre par l’institutionnalisation d’une culture aberrante et abrutissante qui a transformé les paroles de prophètes schizophrènes en messages parlant de l’amour divin.

Eh! Oui. Prenons quelques minutes pour relire les paroles de Jésus rapportées par les évangélistes. Je pense qu’il faut être psychologiquement tordu pour voir dans ces textes un désir de bienveillance et d’amour.

On le sait, l’histoire de Jésus raconte celle d’un schizophrène homosexuel qui voulait devenir le roi des Juifs. Et les évangélistes, écrites par des écrivains schizophrènes aussi, ont métamorphosé leurs gourous en martyr pour exprimer leurs propres désirs funestes et pour gonfler leur vanité.

Tout comme les autres religions, cette secte progressa, avec de fausses promesses, avec des histoires épouvantables, avec des menaces... Les auteurs des livres sacrés ont utilisé habilement les phobies des plus vulnérables pour rallier les miséreux à leurs causes.

L’une des multiples stratégies pousse les fidèles à imaginer qu’un esprit (un dieu ou un diable) possèderait la capacité surnaturelle de prendre possession de leurs psychiques. Ainsi, les croyants chercheraient une protection morale. Les manipulateurs religieux profitent de cette superstition archaïque, à leurs avantages, pour entrainer les plus faibles dans une servitude, où les maitres deviendraient incontestés.

Il vous est facile de vérifier ce que j’avance. Quelle est la technique? Il suffit de raconter des banalités observables mélangées à des menaces ténébreuses et ensuite, on promet de sauver les âmes immortelles qui n’existent pas.

=================================----------------------------
Matthieu
12.31 C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.

12.32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

12.33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit.

12.34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.

12.35L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

12.36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

12.37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

=================================----------------------------

Ces paroles de Jésus représentent très bien le jeu de manipulation religieux que l’on sert régulièrement dans les églises pendant les funérailles! Réalisez-vous, de plus, parmi ces paroles, on y observe la haine de ceux qui refusent de croire en la puissance divine de ce schizophrène.

1) Races de vipères ? (Jésus insulte pour humilier les récalcitrants!)
2) Le blasphème contre l’esprit ? (Quel esprit? Un fantôme? Un djinn? Un mort vivant? )
3) L’homme méchant a un mauvais trésor? (Une banalité, comme il en existe plusieurs.)
4) Les paroles seront justifiées ou condamnées (condamner par qui? Encore une banalité)

Si vous possédez une attirance pour dominer et pour obliger les plus vulnérables à se soumettre à vos désirs, alors traitez de vipères et de futurs condamnés ceux qui refusent de suivre vos instructions. La religion emploie cette rhétorique régulièrement.

Par contre, si vous aimez faire la paix, si vous aimez être conciliant, si vous aimez aider autrui, alors le meilleur conseil, que je peux vous donner, est celui de ne pas vous inspirer des paroles de Jésus, de Moïse, de Mahomet, ou de toutes autres recommandations sadiques extraites des livres sacrés.

Qu’en pensez-vous?
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Mirages
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#168

Message par Mirages » 19 avr. 2023, 19:06

sami83g a écrit : 19 avr. 2023, 16:30 On le sait, l’histoire de Jésus raconte celle d’un schizophrène homosexuel qui voulait devenir le roi des Juifs. Et les évangélistes, écrites par des écrivains schizophrènes aussi,
Qu'est-ce que ça pullule les skizos, yen a partout ! :D
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#169

Message par LoutredeMer » 20 avr. 2023, 02:28

Y a des nids partout :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#170

Message par sami83g » 04 juil. 2023, 20:22

Bonjour,

@LoutredeMer. Tu as écrit: « Y a des nids partout » et ensuite « Provax - Antipass - Et Rock'n Roll »

J’aime bien ton humour, je te lis souvent, tu es percutante et j’apprécie. Le mystérieux provient du fait qu’on ne connait pas l’ampleur des difficultés que vivent les individus vulnérables, causées par une maladie génétique, par une aliénation culturelle ou par les problèmes récurrents associés au piège de la dépendance (produite par une médication ou produite par des drogues de rue).

Ces vulnérabilités contribuent à maintenir de la confusion sur des idéologies absurdes.

On rencontre sur le forum une variété d’intervenants qui peuvent être frustrés par des propos qui dénigrent les croyances en un monde immatériel. On ne rencontre pas seulement les judaïques, les chrétiens ou les islamistes, on retrouve aussi des bouddhistes qui viennent quelques fois contre argumenter cette critique des religions et qui s’imaginent promouvoir le respect d’une âme immatérielle pour en tirer des gains spirituels futurs et imaginaires. Ce respect ressemble à celui que les théistes exigent en disant défendre leur dieu imaginaire. Il faut juste connaitre les stratégies rhétoriques et détecter les manigances professées par ces idéologies. Par exemple, elles jouent facilement avec le sentiment de respect en confondant « respect de l’individu » et « respect de l’idée ». Le bouddhiste, croyant en une âme immatérielle, ne confirme pas l’existence d’un dieu et il ne nie pas l’existence d’un dieu et, ensuite, il prétendra que l’on ne respecte pas cette sagesse de l'âme individuelle en cas de refus. Ou encore, l’islamiste prétextera que les non-croyants doivent respecter les immoralités que le coran diffuse parce que c'est irrespectueux de contredire cette sainte culture pour un musulman.

Tout comme pour l’interprétation d’un poème, il est difficile de faire la part des choses, un texte peut-être ironique, s’adresser au deuxième degré, révéler une vérité tabou, baigner dans de la pure stupidité intellectuelle ou encourager les guerres. Il arrive, aussi, que quelquefois l’auteur ne réalise pas toutes les variances de la signification de son texte. D’autres personnes peuvent réinterpréter différemment le symbolisme initial que l’auteur espérait transmettre au travers de ses proses.

Prenons l’exemple de l’allégorie de la caverne de Platon. Ce conte se retrouve facilement sur WIKIPÉDIA.

A) L’intention initiale nous dit que la caverne représente le monde sensible (le monde matérialiste) et que le monde intelligible (le monde spirituel et divin) existe à l’extérieur de cet abri. L’allégorie raconte que des gens, enfermés, ne voient que des ombres et qu’ils s’imaginent qu’il n’y a rien d’autre que ce monde sensible. Ces humains voient donc les conséquences et non la cause, parce que ces ombres proviennent d’une lumière extérieure. Cette allégorie nous dit que la réalité est extérieure au monde sensible et que les gens de la caverne ne connaissent pas cette réalité intangible.

B) L’allégorie de la caverne de Platon, peut-être interpréter très différemment, et tout cela se fait avec une équivalence tout aussi évocatrice.

Dans la caverne, on retrouve une secte de croyants endoctrinés (le monde spirituel et divin). Ces gens enfermés vénèrent des ombres et ils s’imaginent que ces images éthérées représentent toute la grandeur de l’univers. À l’extérieur de la caverne, un monde éduqué développe les sciences (le monde matérialiste sensible), il discute de la lumière, de la gravité, du système solaire. Cette interprétation de l’allégorie nous dit que la réalité est extérieure au monde spirituel et divin et que les gens de la caverne ne connaissent pas cette réalité matérielle.

La transmission de connaissance?

L’allégorie de Platon rapporte qu’un individu est passé du monde de la caverne au monde extérieur. Alors, à son retour dans la caverne, cet individu n’a pas été cru par sa secte quand il a rapporté sa découverte.

Cette conclusion du transfert de la connaissance de Platon s’applique beaucoup mieux au cas B que je décris plus haut, le cas A, de Platon, est plutôt archaïque et religieux. Savez-vous pourquoi?

Qu’en pensez-vous?
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#171

Message par Mirages » 04 juil. 2023, 23:22

sami83g a écrit : 04 juil. 2023, 20:22 Le mystérieux provient du fait qu’on ne connait pas l’ampleur des difficultés que vivent les individus vulnérables, causées par une maladie génétique, par une aliénation culturelle ou par les problèmes récurrents associés au piège de la dépendance (produite par une médication ou produite par des drogues de rue).
Ah, enfin LA réponse ? donc on peut devenir skizo avec tous les psychotropes légaux et illégaux ? Toute cette omerta pour "cacher" que tous les psychotropes sont responsables et sont des armes par destination ? c'est ça que tu ne voulais pas révéler ? :shock:

...Oups je viens de me rendre fautif de divulgation d'informations dangereuses qui vont servir de noirs dessins dans ce monde... On va avoir une armée de skizo empoisonnés par notre faute sami83g ! :roll:

Sérieusement: certains psychotropes peuvent déclencher une schizophrénie si le cerveau du consommateur s'y prête (en gros). Je vais pas développer car je pense que ça ne t’intéresses pas de savoir de quoi il en retourne et que tu préfères rester bloqué sur ton discours redondant.

Mais tu progresses, ton paragraphe tient presque la route par rapport à ce que l'on sait.
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#172

Message par jroche » 05 juil. 2023, 05:01

sami83g a écrit : 19 mars 2022, 17:19 Comment se fait-il que personne ne dénonce les atrocités contenues dans les livres sacrés ?
Il ne faut pas exagérer. J'y passe beaucoup de temps pour ma part, comme d'autres ici. Si ça ne tenait qu'à moi, tout le monde me lirait. Après, il y a aussi une question de pression, de rapports de force qui ne peuvent pas basculer d'un seul coup...
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#173

Message par sami83g » 03 août 2023, 17:17

Bonjour,

@Mirages. Tu as écrit; « Sérieusement: certains psychotropes peuvent déclencher une schizophrénie si le cerveau du consommateur s'y prête (en gros). Je vais pas développer car je pense que ça ne t’intéresses pas de savoir de quoi il en retourne et que tu préfères rester bloqué sur ton discours redondant. »

Je vais te répondre dans le sujet de « La secte de Dieu ». Je m’inquiète un peu pour toi parce que tu m’as dit que tu te soignais avec des drogues et tu ne sembles pas comprendre la différence entre des soins et des abus.

@Jroche. Tu as écrit; « Il ne faut pas exagérer. J'y passe beaucoup de temps pour ma part, comme d'autres ici. »

Je te donne raison, il ne faut pas exagérer. On doit prendre conscience que le forum possède certaines limites dans sa population, tout comme le Blog que tu maintiens. En écrivant que personne ne dénonce les atrocités des écrits sacrés, je vise principalement les grands médias et les politiciens, ces derniers sont alimentés par de philosophes, des théologiens, des religieux.

Sur le forum, plusieurs personnes rapportent les atrocités contenues dans les livres sacrés et il devient légitime de s'interroger sur l’attitude des politiciens vis-à-vis ces textes religieux archaïques.

Certains nous disent qu’on ne peut pas refaire les gens contre leurs volontés. Est-ce vrai?

La religion résulte souvent d’une histoire culturelle, et alors il devient raisonnable qu’un respect mutuel s’installe entre croyants et incroyants, d’où la laïcité. Les gens changent difficilement leur représentation interne du monde et une multiplicité d’interprétations évolue constamment.

Peut-on nous arnaquer un incroyant pour mousser la croyance en dieu?

Voilà un de mes arguments lorsque je parle de drogues. Si un quidam expérimente l’effet d’un sevrage (long terme) ou l’effet d’une drogue (court terme), il devient possible de modifier ses pensées profondes en lui faisant vivre de périodes ‘’ésotériques’’ où il rejoindra un monde immatériel. Il pourrait devenir convaincu que ce monde imaginaire existe et qu'il a été choisi entre tous pour le découvrir.

En ne connaissant pas l’état mental et l’histoire réelle de la personne, il devient difficile d’évaluer les raisons qui ont amené cette personne à croire en des absurdités religieuses.

Parlons alors de la relation d’aide. Pour aider une personne, on se doit d’être empathique, de connaitre la psychologie, de pouvoir reformuler les émotions d’autrui, de comprendre l’ambivalence des sentiments et de pouvoir lui transmettre l’espoir d’un avenir meilleur.

La grande majorité des aidants connaissent ces règles. Ils les appliquent différemment d’un individu à l’autre et ils doivent s’ajuster à la personne qui accepte l’aide, qui désire se libérer de contraintes nuisibles et qui recherche une autonomie éclairée.

On souhaite tous que les relations d’aide aillent dans le bon sens, mais n’importe quelle intervention peut devenir nuisible, peut servir à manipuler négativement la personne vulnérable et peut mener à des croyances religieuses destructives sous prétexte de promesses paradisiaques absurdes.

Vous avez surement compris que je vais vous entretenir à propos de l’hypocrisie des ‘’animateurs de pastorale’’. Dans les écoles, dans les prisons ou dans les hôpitaux leurs manigances religieuses nuisent au bon développement de n’importe quel individu qui demande une aide psychologique.

Leurs techniques d’aide frisent la limite des complots et leurs abus apparaissent à partir du moment où ces charlatans disent que Jésus personnifie l’amour. Pour eux, Jésus est un dieu devenu homme pour sauver les âmes et la dévotion au divin devient nécessaire à la guérison.

Je vous cite un autre extrait des paroles évangéliques de ce Jésus, un schizophrène mégalomane homosexuel. Les promesses divines du paradis sont conditionnelles à des injonctions cruelles, violentes et destructives.

---------------------===================
Matthieu
18.8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
---------------------===================

Avez-vous lu?

Si un patient a cru aux balivernes d’un animateur de pastorale et que cette même personne se donne le temps de critiquer les évangiles, par la suite, il vivra ce qu’on nomme une ‘’dissonance cognitive’’. La croyance que « Jésus est amour » ne correspondra pas à ce que rapportent les livres sacrés.

En réalisant que l’aide psychologique, venant de l’animateur de pastorale, ne servait qu’à l’aliéner pour promouvoir des mensonges religieux, le patient risque de retomber dans ses crises existentielles. Ces antinomies pourraient amplifier ses difficultés émotionnelles et le problème deviendra cyclique.

Une relation d’aide impliquant la croyance en un monde imaginaire ressemble beaucoup plus à de la manipulation débile qui sert à assoir un désir de domination religieuse. Cette méthode permet aussi de protéger l’animateur de pastorale qui se déculpabilisera, devant un échec, en prétendant que la foi de sa victime ne s’était pas suffisamment développée. Aberrant!

Qu’en pensez-vous?
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#174

Message par Lambert85 » 03 août 2023, 17:39

Image

Note de la modération : inutile de reproduire — sans commentaire — une image précédemment publiée.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

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Mirages
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Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#175

Message par Mirages » 03 août 2023, 17:50

sami83g a écrit : 03 août 2023, 17:17 Je m’inquiète un peu pour toi parce que tu m’as dit que tu te soignais avec des drogues et tu ne sembles pas comprendre la différence entre des soins et des abus.
Il n'y a aucun abus chez moi, c'est moi qui suis demandeur et personne ne m'a jamais obligé à quoi que ce soit.

Les psychiatres me donnent exactement le traitement que je veux, et je prends ce que je veux quand je le veux. Merci Qare :mrgreen:

Je choisis mes interlocuteurs en santé,

Et en HP je suis libre de choisir où je vais, j'ai ma voiture, mon PC portable, je suis bien, personne ne me fait chier, je fais à peu prés ce que je veux.

Voila ! ;)
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