Questions pour les croyants chrétiens

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HarryCauvert
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#151

Message par HarryCauvert » 22 sept. 2010, 05:25

janic a écrit :Ce qui me « dérange » c’est que bien des alpinistes de la vie se contentent non seulement d’une seule face mais en plus considèrent que cette montagne n’a qu’un seul coté.
On peut toujours imaginer une montagne à autant de côtés qu'on veut. Aucun athée ne remet en cause la puissance de l'imagination.
Depuis quelques millénaires que des alpinistes clament être en pleine ascension de"l'autre face" on pourrait espérer mieux que de simples affirmations. S'ils pouvaient ramener un caillou ou un edelweiss de temps en temps...
janic a écrit :D’où vient cette idée que dieu se cache ? N’y a-t-il pas confusion entre visible et perceptible ?
Elle vient du fait que son existence est tout sauf une évidence.
Nos sens sont certainement limités, mais:
1. on enseigne l'existence des dieux depuis belle lurette, depuis une époque où nos ancêtres n'avaient rien de plus que leurs yeux, leurs oreilles, et surtout leur imagination.
2. depuis cette lointaine époque on a inventé des machines qui ont dramatiquement augmenté nos capacités de détection; on explore l'atome et les confins de l'univers. Les âmes et leur hypothétique créateur, dont on parle pourtant depuis quelques millénaires, manquent toujours à l'appel...
janic a écrit :il n’y a aucune hypothèse plus valable qu’une autre
Si bien sûr: l'hypothèse la plus raisonnable est la plus valable.
Si des adorateurs de la Théière Céleste vous suggéraient de gravir la troisième face de l'existence en leur compagnie, vous feriez quoi? Gober l'histoire de la Théière Céleste? Ou bien la mettre en doute? Si vous optez pour la 2e solution, vous êtes déjà sceptique et presque athée! Just one more step...
janic a écrit :Maintenant on peut se poser la question : est-ce que ces hommes ou ces femmes qui se disent être le bon canal par laquel dieu pourrait s’exprimer lle sont réellement ? C’est une autre affaire !
Il suffit d'écouter n'importe quel télévangéliste, médium, ou chamane pour être convaincu du sérieux de leurs affirmations et prétentions.
Cela dit, vous disiez plus haut lire la bible à l'occasion, est-ce parce que vous pensez que les rédacteurs de la bible ont eu un meilleur contact avec dieu que d'autres scribes inspirés?
janic a écrit :Si l’homéopathie n’était que placebos, cette technique aurait déjà disparu depuis longtemps
Absolument pas.
L'astrologie, l'alchimie, et plein d'autres "sciences" du même genre prolifèrent encore de nos jours. Un récent reportage diffusé sur TV5 (oublié le titre...) indiquait que les voyants, en France, n'avaient pas de problème à se faire commander des "études de CV" par des patrons de PME... La voyance au service des ressources humaines a pignon sur rue, en 2010.
L'ancienneté d'une "technique" est-elle une preuve de sa véracité? A l'évidence non.
janic a écrit :La question est donc : est-ce que je souhaite me brancher sur l’internet « spirituel » pour communiquer et donc savoir s’il y a quelqu’un à l’autre bout ? (Personnellement, je zappe de nombreux sites parce que ceux-ci ne m’intéressent pas, tout comme je zappe des chaines de télévision). Si l’athéisme n’est pas intéressé par dieu, il est donc compréhensible qu’il zappe ce site là. En tirer la conclusion qu’il n’y a personne à l’autre bout, c’est illogique !
Ce que vous dites (et c'est très vrai) c'est qu'il faut croire en dieu afin de pouvoir "zapper" sur son canal. Ce n'est pas l'athée ici qui est illogique, mais le croyant. Car la réalité, elle est réelle pour tous (même un aveugle se cognera contre un mur qu'il ne voit pas).

Le croyant affirme zapper sur le canal divin. L'athée ne voit pas les images car l'antenne émettrice est sur la 2e face de la montagne et dieu a une excellente (bien qu'obscure) raison de mettre sa Parabole Céleste sur un pan de montagne inaccessible à tous sauf à ceux qui ont payé l'Abonnement Spirituel...
Moi, je veux bien. Mais ce ne sont pas des arguments, ce sont des actes de foi.

Affirmer que ce que vous captez est une réalité tangible, objective, alors que c'est une conviction intime basée sur la foi, voilà ce qui est illogique. Douter de la réalité du canal divin que prétendent capter des "récepteurs" humains est à l'inverse parfaitement raisonnable (d'autant plus qu'ils ne s'entendent même pas sur le contenu des émissions).
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janic
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#152

Message par janic » 22 sept. 2010, 09:02

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"hallucigenia"
Salut janic,

Lorsque tu cites des passages d'un autre membre du forum, tes messages gagneraient en clarté si tu utilisais les boîtes de citation.
Voyons le résultat!

janic
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#153

Message par janic » 22 sept. 2010, 09:03

Il ya quelque chose qui ne fonctionne pas , ça ne s'inscrit pas dans la bande bleue, mais c'est déja plus pratique.

janic
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#154

Message par janic » 22 sept. 2010, 12:45

Salut harry et les autres internautes ayant participé à ces échanges.
J’y vois plus clair sur ce que le scepticisme de votre site peut représenter.
J’ai le sentiment que progressivement le sujet dérive. L’objet du « débat » était : « Questions pour les croyants chrétiens ». De ce fait, les chrétiens en questions ne peuvent donner que leur point de vue sur leur « religion » et sont généralement supposés (à part quelques théologiens « professionnels) ne rien connaitre des autres religions sans pour autant nier qu’elles existent ni même que certaines croyances peuvent être communes.
En tant que pseudo chrétien moi-même, je ne connais rien sur le catholicisme, ni sur le protestantisme et, à plus forte raison, sur toutes les religions de cette terre, présentes et passées. Je me sens donc totalement incompétent pour en parler.
En ce qui me concerne (je me dévoile un peu) je cumule plus de 40 ans d’étude sur ce que l’on pourrait appeler le « judéo-christianisme ». Entre guillemets parce que le judéo christianisme n’a pas de réelle existence tant il y a de différence entre « judaïsme » et « christianisme ». Pour être plus précis, d’étude sur les écrits hébreux appelés Ancien Testament par les christianismes et les écrits grecs appelé Evangiles ou encore Nouveau Testament par ces mêmes christianismes. Ca fait déjà pas mal de boulot et pourtant j’ai l’impression de n’en être qu’au B.A. BA.
De ce fait j’ai du mal à comprendre comment des personnes (ce n’est pas une accusation, mais juste une remarque !) qui ont juste survolé ces textes peuvent en avoir une idée suffisamment précise pour pouvoir en parler. Un de mes amis disait : « Pour pouvoir parler de mécanique (automobile) il faut au moins avoir étudié la mécanique » Car : Qui confierai sa vie à un chirurgien n’ayant jamais étudié la chirurgie ? Et donc à un garagiste dont la compétence, se limiterait à faire des vidanges et l’appoint d’eau et d’huile.
Ceci étant dit : que ressort-il de positif de ces différents échanges ? Ou bien ne s’agit-il que d’un simple échange de balle comme au tennis avec, peut-être, à la clé le désir d’en sortir vainqueur ? Ce n’est pas ma philosophie (Je vais me dévoiler encore un peu plus) Je pratique, depuis peu de temps, un art martial qui s’appelle l’Aikido ce qui signifie « Recherche pour l’unification des énergies vitales ». Dans cet art martial, il n’existe aucune compétition, pas de vainqueur, pas de vaincu. Les pratiquants sont des partenaires et non des adversaires. Etant un art de défense, l’un simule une agression, l’autre pare cette agression par des techniques qui respectent l’intégrité totale de l’opposant. Ce n’est pas un combat mais un échange. C’est ce qui m’a plut car j’applique, autant que possible, cette approche aux différents aspects de ma vie depuis de nombreuses années.
C’est dans cet esprit que je participe à ces échanges et de ce fait ne souhaite ni vaincre (ou convaincre) ni l’inverse. Si cette façon de percevoir les choses est partagée, je serai partant pour continuer.

Damien26
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#155

Message par Damien26 » 22 sept. 2010, 13:20

janic a écrit :[...] l’Aikido [...] cet art martial [...] de défense
Je voyais plutot ça comme un art d'esbroufe. Il est surement très plaisant de se défendre face à des simulations d'attaque, mais probablement plus utile de savoir se défendre face à de vraies attaques...
Etant loin d'être un spécialiste, je pense peut-être de travers :|

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HarryCauvert
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#156

Message par HarryCauvert » 22 sept. 2010, 13:25

janic a écrit :De ce fait j’ai du mal à comprendre comment des personnes (ce n’est pas une accusation, mais juste une remarque !) qui ont juste survolé ces textes peuvent en avoir une idée suffisamment précise pour pouvoir en parler. Un de mes amis disait : « Pour pouvoir parler de mécanique (automobile) il faut au moins avoir étudié la mécanique » Car : Qui confierai sa vie à un chirurgien n’ayant jamais étudié la chirurgie ? Et donc à un garagiste dont la compétence, se limiterait à faire des vidanges et l’appoint d’eau et d’huile.
Cet argument est fréquemment utilisé par les astrologues (par exemple) lorsqu'ils souhaitent écarter les critiques. Devenez astrologue et alors vous aurez le droit de parler d'astrologie... ça m'a toujours beaucoup fait rire!

A la différence des pseudosciences, la mécanique et la chirurgie exigent de réelles compétences, surtout dans le 2e cas (question de vie ou de mort). Mais vous reconnaitrez que les voitures et les corps humains existent bel et bien, personne ne doute de leurs existences. L'influence des astres sur le caractère par contre... c'est une autre paire de manches.

Dans le cas de la religion, est-il nécessaire de faire théologie pour avoir sa petite idée sur les phénomènes de croyance, de wishful thinking, de mythes, de logique? A mon avis non, mais un théologien aura peut-être un avis différent.

Pour le reste ici c'est juste un forum internet, on n'y lave pas le cerveau des croyants, astrologues, voyants ou créationnistes. Cela dit, il pourrait être imprudent pour un croyant de mettre sa foi à l'épreuve en bavardant avec des impies ;)
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janic
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#157

Message par janic » 22 sept. 2010, 20:36

Salut Harry

Avant de te répondre, je vais te raconter une anecdote. J’avais au bureau un collègue avec lequel je me sentais (professionnellement) en symbiose. Mais hors boulot, alors qu’il affirmait haut et fort être athée, anarchiste, libertaire et peut-être d’autres choses, j’affirmais avec la même conviction être croyant, mais libre penseur. Son leit motiv était « ton dieu ceci, ton dieu cela… » Auquel je répondais tout aussi régulièrement : « Dieu n’est pas ma propriété, ce n’est pas MON ; ensuite ce dont tu parles ce sont les religions qui le disent, ce qui n’a rien à voir avec dieu en tant que tel. »
D’où lui venait cette conception de dieu ? De ces religions qu’il n’aimait pas. Il me confia quelques temps plus tard qu’il était allé dans une école religieuse jésuite, qu’il s’était fait tripoter par un de ces messieurs et lorsqu’il s’en était plaint au patron de l’école celui-ci lui avait intimé l’ordre de ne pas en parler. Il y a cinquante ans de cela. On comprend que pour lui dieu, les religions, les religieux, tout cela était à mettre dans le même sac et sa réaction était globale, donc compréhensible. Si vous faites une mini enquête autour de vous, vous vous rendrez probablement compte que les plus incroyants sont ceux qui ont été déçus par ces religions en question. Il y a donc souvent une relation entre cause et effets (comme en médecine). Il n’a pas changé d’avis pour autant, mais l’a nuancé. Tous les croyants ne sont pas des gentils et tous les incroyants ne sont pas des méchants.
Maintenant je vais essayer d’apporter ma perception des choses à tes remarques.

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"harry"
Depuis quelques millénaires que des alpinistes clament être en pleine ascension de"l'autre face" on pourrait espérer mieux que de simples affirmations. S'ils pouvaient ramener un caillou ou un edelweiss de temps en temps...
Je ne privilégie aucune face. De CHAQUE coté chacun croit (sincèrement) être du bon coté alors que chacun n’a qu’une vision partielle de cette « montagne ». Cette montagne représentant (dans cette comparaison) NOTRE vie au travers de nos propres expériences, de notre vécu. Ceux qui, auront vécu sans intégrer cette notion d’un dieu (façon religions) pourront avoir une vie aussi riche et aussi remplie que des croyants, mais l’inverse est aussi possible.
Lorsque j’étais athée, j’étais aussi convaincu que les croyants étaient incapables d’apporter des preuves de leurs affirmations. Mais de quelles preuves s’agit-il ? Faut-il trouver un morceau de dieu pour le soumettre à un test génétique pour s’assurer qu’il est d’origine matérielle ? J’en doute. S’il n’est pas matériel quelle preuve apporter ? Impossible ! Pour continuer la comparaison un caillou, un edelweiss seraient des expériences de vie. De nombreux témoignages de tranche de vie extra-ordinaire (donc inhabituelle) de croyants (toutes confessions confondues, monothéistes ou polythéistes) sont pour eux, les preuves en question. Mais ce n’est vrai QUE pour eux.
Pour reprendre la comparaison avec les parents : comment un enfant peut-il apporter la preuve de l’intérêt, de l’affection, que ses parents lui portent ? Est-ce parce qu’ils lui achètent des jouets, puis un ordinateur ou plus tard une voiture, un appartement, lesquels sont des preuves on ne peut plus matérielles ? Si c’est ça la preuve en question…. !!! Si ce n’est pas ça la preuve est immatérielle et donc IMPOSSIBLE A PROUVER autrement que par la foi qu’il leurs porte.

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"harry"
2. depuis cette lointaine époque on a inventé des machines qui ont dramatiquement augmenté nos capacités de détection; on explore l'atome et les confins de l'univers. Les âmes et leur hypothétique créateur, dont on parle pourtant depuis quelques millénaires, manquent toujours à l'appel...
Dramatiquement est le mot juste. Je suis ou plutôt j’étais ; je faisais partie de ces inventeurs de machine et je suis particulièrement bien placé pour en parler. Après avoir, pendant des siècles, misé sur le cheval des religions, nous (nos générations grosso-modo depuis la révolution française) avons déplacé notre confiance pour miser sur le cheval de la science supposée nous apporter le bonheur que la religion n’avait pu donner. Des hommes, hier habillés robe de bure, on changé de job et portent aujourd’hui des complets vestons ou des blouses blanches. Mais il s’agit des mêmes, ce sont les prêtres de cette nouvelle religion : la science (ou plus exactement, une partie de cette science quant elle sert les intérêts des puissants de ce monde).
Mais l’âme n’est effectivement pas mesurable par ces machines, ne serait-ce que parce que ce secteur n’est pas exploitable industriellement. Ensuite ce que certains appellent l’âme obéit à des mécanismes psychologiques très complexes et donc difficilement mesurables. Voici ce qu’en dit le dictionnaire : « Psyché du grec psukhê : âme » ensemble de composants relationnels et affectifs du moi ». Je ne vois pas, actuellement comment ces paramètres pourraient être mesurés, mais le seul fait de reconnaitre qu’ils sont de l’ordre de l’affectif et du social, c’est affirmer qu’ils répondent présents à l’appel puisque cette science est officiellement reconnue.
Par ailleurs, dans le modèle biblique (peut-être pas ailleurs) dieu ne crée pas des âmes. Il crée d’abord le support futur de cette âme, puis lui insuffle la vie et seulement après elle devient une âme ou plutôt devient un être vivant. Pour comparaison : l’enfant dans le ventre de sa mère humaine ou animale. Ce petit ne sera « vivant » QUE lorsqu’il va respirer, sinon il ne s’éveillera pas à la vie, il ne deviendra pas une âme vivante. C’est d’ailleurs cette notion (arbitraire) de non vie (individuelle) qui a permis l’IVG, dans le cas contraire ce serait un meurtre.

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"harry"
L'astrologie, l'alchimie, et plein d'autres "sciences" du même genre prolifèrent encore de nos jours. Un récent reportage diffusé sur TV5 (oublié le titre...) indiquait que les voyants, en France, n'avaient pas de problème à se faire commander des "études de CV" par des patrons de PME... La voyance au service des ressources humaines a pignon sur rue, en 2010.
L'ancienneté d'une "technique" est-elle une preuve de sa véracité? A l'évidence non.
Tout à fait d’accord avec vous sauf qu’il ne s’agit pas de véracité, mais d’EFFICACITE. Si ces « sciences » répondent efficacement au besoin exprimé : pourquoi pas ? J’illustre par une petite anecdote : il y a de cela 30 ans, à l’époque où les médecines dites alternatives, étaient férocement décriées par les tenants de la médecine officielle, j’écoutais de façon indiscrète, deux dames parlant de leurs misères. Et l’une expliquait que depuis des années elle souffrait atrocement de son poignet et que malgré tous les médicaments qu’elle prenait la douleur était permanente et insoutenable. Son médecin à court de moyen envisageait de lui faire subir une opération pour rallonger les nerfs supposés trop courts. Juste avant cette opération une amie lui avait recommandé de se faire examiner par un ostéopathe qui après plusieurs manipulations avait mis fin à son problème.
L’opération aurait peut-être résolu son problème comme l’on fait ces manipulations mais avec plus de dégâts. L’allopathie comme l’homéopathie ont à peu près la même ancienneté historique, l’une s’est hyper développée, l’autre ne s’est développée que très lentement. L’une comme l’autre ont leur secteur d’efficacité, mais l’allopathie est plus exploitable industriellement ce qui n’est pas le cas de l’homéopathie (ceci indépendamment d’autres raisons moins « morales »).
Mais ce qui compte : est-ce le résultat ou camper sur des positions « philosophiques » ?

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"harry"
Si bien sûr: l'hypothèse la plus raisonnable est la plus valable.
Pas nécessairement, une hypothèse c’est une hypothèse, point c’est tout. Ensuite chacun cherchera à démontrer la validité de sa propre hypothèse avec plus ou moins de succès. Ce qui me rappelle, un article de Science et Vie où deux prix Nobel s’opposaient sur l’origine de la vie. L’un optait pour la panspermie (la vie venant de l’extérieur de la terre) ; l’autre optait pour la soupe originelle et chacun avec forces arguments cherchait à démontrer l’impossibilité de l’apparition de cette vie selon la théorie de l’autre. D’où la question que je n’ai certainement pas été le seul à me poser : d’où vient la vie alors ? Deux prix Nobel reconnus par leurs pairs pour leur sérieux scientifique, pas des bricoleurs !

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"harry"
Cela dit, vous disiez plus haut lire la bible à l'occasion, est-ce parce que vous pensez que les rédacteurs de la bible ont eu un meilleur contact avec dieu que d'autres scribes inspirés?
Si plusieurs heures par jour depuis 40 ans, c’est à l’occasion ; ça fait beaucoup d’occasions ! Plus sérieusement, je n’en sais rien ! Je n’ai jamais été contacté ni par dieu, ni par les petits hommes verts. Ce qui me surprend dans les différents forums que je visite sur ce sujet, et j’aurais dû en parler plus tôt, c’est cette sensation que chacun sait ce que dieu est ou ce que dieu n’est pas. Mais nulle part, je ne trouve de définition suffisamment explicite sur ce que ce mot signifie pour chacun de ceux qui partent d’une pseudo évidence. « Bah, dieu c’est dieu ! » Ou « C’est pas dieu !» Lorsque je me suis posé la question (ça fait pas mal de temps) j’ai eu un mal fou à savoir ce que ce mot recouvrait et j’ai mis des années à cerner, à peu près, ce que ce vocable signifie. Je ne suis pas un génie, ni un ignare, mais je me suis toujours demandé comment les autres faisaient pour arriver en quelques instants à savoir ce que même actuellement je ne suis pas certain d’avoir appréhendé. Non pas parce que c’est un mystère mais parce qu’il me semble que je ne dispose pas des outils adaptés pour le faire. Exemple : j’ai des problèmes d’électronique avec ma voiture, je me débrouille assez bien en mécanique, mais je suis nul en électronique. Je reconnais donc que mon véhicule fonctionne bien avec un ordinateur, mais « je ne dispose pas des outils adaptés » pour me dépanner. (c’est une métaphore bien entendu !)
Maintenant l’inspiration qu’est-ce que c’est ? Est-ce comme pour les musiciens, les poètes, les écrivains ? Aucune idée ! Ni pour une inspiration divine, ni pour une inspiration poétique ou musicale. Lorsque je tape ce texte : suis-je moi-même inspiré ou bien ce que j’écris n’est-il que le résultat de mes connaissances ? Les deux mon capitaine ! L’un ne va pas sans l’autre ! Si vous lisez la bible vous pourrez y constater qu’il est quasi impossible de distinguer les deux. L’apôtre Paul dira : « Je préfère dire cinq paroles avec mon intelligence pour instruire plutôt que dix mille paroles en langue » Corinthiens 14-19. La langue en question ou glossolalie étant un mode d’expression spirituel trop long à expliquer ici. Et Paul se croit inspiré par dieu. En quoi alors l’inspiration se distingue-t-elle de la simple intelligence, sinon (peut-être) dans le sens que cela donne aux choses et qui s’expriment par des abstractions comme la beauté, l’harmonie, la sensibilité et j’en passe impossibles à disséquer par un bistouri ou par une machine.

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"harry"
Le croyant affirme zapper sur le canal divin. L'athée ne voit pas les images car l'antenne émettrice est sur la 2e face de la montagne et dieu a une excellente (bien qu'obscure) raison de mettre sa Parabole Céleste sur un pan de montagne inaccessible à tous sauf à ceux qui ont payé l'Abonnement Spirituel...
Moi, je veux bien. Mais ce ne sont pas des arguments, ce sont des actes de foi.
Affirmer ne devait pas être utilisé, mais plutôt pense ou croit être sur le « canal divin » ce qui fait une différence de taille. Par exemple les inquisiteurs se prétendaient branchés sur ce « canal divin », les terroristes dits islamistes se prétendent aussi branchés sur le « canal divin ». Mais est-ce le cas ? pas besoin d’être croyant pour être convaincu du contraire. Quant à l’antenne émettrice elle ne se trouve ni sur la première face, ni sur la seconde, ni sur aucune montagne non plus, elle est (toujours par métaphore) au dessus des satellites, donc même au dessus des systèmes religieux et de ce fait accessible à tous en tous lieux et en tous temps, par les croyants comme par les incroyants et quelques fois plus accessible à des incroyants qu’à des croyants.
Pour ce qui est de la foi, elle n’est pas une propriété privée des religions, elle est le fait de tout le monde. Une excellente définition de cette foi (à mes yeux) est donnée par le N.T. et applicable à n’importe qui : « la foi est la garantie des biens espérés, la démonstration des réalités non vues » hébreux 11-1. (traduction directe du grec donc inhabituelle)
Cette maxime peut être appliquée à n’importe qui et dans n’importe quelle circonstance de la vie.
L’enfant à l’école qui espère exercer la profession qu’il envisage, l’adulte qui espère trouver du boulot, l’amoureux qui espère construire une famille, etc… et les exemples pourraient se citer par milliers et sans aucun rapport avec les religions ou dieu. La foi est universelle. La foi spirituelle n’est qu’un des domaines, parmi d’autres, où elle s’exerce. Par exemple ce site croit au scepticisme comme une barrière nécessaire à la religion ou à la superstition et ne pourrait continuer d’exister s’il n’était soutenu par une certaine foi, donc la foi.

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"harry"
Affirmer que ce que vous captez est une réalité tangible, objective, alors que c'est une conviction intime basée sur la foi, voilà ce qui est illogique. Douter de la réalité du canal divin que prétendent capter des "récepteurs" humains est à l'inverse parfaitement raisonnable (d'autant plus qu'ils ne s'entendent même pas sur le contenu des émissions).
Si l’on appelle réalité tangible, objective, ce qui passe par des appareils de mesure, alors effectivement c’est le cas. Dans le cas contraire…. !!! Douter du canal divin est parfaitement raisonnable pour celui qui doute, c’est une lapalissade. Par contre, vous avez raison en disant qu’ils ne s’entendent pas sur le contenu des émissions. En le nuançant malgré tout. A la télévision il y a des chaines volontairement commerciales dont le contenu est bien entendu différent des chaines subventionnées, certaines privilégient les jeux, d’autres la culture, les reportages, les documentaires. Chacune attire des téléspectateurs aux aspirations ou aux centres d’intérêts différents et c’est tant mieux (j’ai connu l’époque de la chaîne unique aux ordres de l’état comme dans certains pays). Tant mieux s’il existe des chaines athées, libres pensantes, sceptiques et d’autres chaines aux croyances diverses et souvent contradictoires qui peuvent permettre d’éviter le piège de la pensée unique et donc permettre un « libre choix » dans ce qui existe. (je mets libre choix entre guillemets car même les chaines les plus ouvertes renâclent à présenter certains sujets « politiquement » non corrects.)

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"damien"
[...] l’Aikido [...] cet art martial [...] de défense
Je voyais plutot ça comme un art d'esbroufe. Il est surement très plaisant de se défendre face à des simulations d'attaque, mais probablement plus utile de savoir se défendre face à de vraies attaques...
Etant loin d'être un spécialiste, je pense peut-être de travers
J’utilisais cet art martial comme COMPARAISON sur le plan philosophique. Pour tous les arts martiaux, les attaques ne sont que des simulations (on appelle cela se mettre en situation) si elles n’étaient pas simulées, la plupart des participants se retrouveraient à l’hôpital. Mais en situation réelle la simulation disparait et le reflexe de défense appris doit fonctionner instinctivement. Ceci étant dit, visitez les sites traitant de ces arts martiaux et de leurs différences ou visitez les clubs de votre région, c’est encore mieux.

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"harry"
: Qui confierai sa vie à un chirurgien n’ayant jamais étudié la chirurgie ? Et donc à un garagiste dont la compétence, se limiterait à faire des vidanges et l’appoint d’eau et d’huile.
Cet argument est fréquemment utilisé par les astrologues (par exemple) lorsqu'ils souhaitent écarter les critiques. Devenez astrologue et alors vous aurez le droit de parler d'astrologie... ça m'a toujours beaucoup fait rire!

A la différence des pseudosciences, la mécanique et la chirurgie exigent de réelles compétences, surtout dans le 2e cas (question de vie ou de mort). Mais vous reconnaitrez que les voitures et les corps humains existent bel et bien, personne ne doute de leurs existences. L'influence des astres sur le caractère par contre... c'est une autre paire de manches.
Dans le cas de la religion, est-il nécessaire de faire théologie pour avoir sa petite idée sur les phénomènes de croyance, de wishful thinking, de mythes, de logique? A mon avis non, mais un théologien aura peut-être un avis différent.

Pour le reste ici c'est juste un forum internet, on n'y lave pas le cerveau des croyants, astrologues, voyants ou créationnistes. Cela dit, il pourrait être imprudent pour un croyant de mettre sa foi à l'épreuve en bavardant avec des impies
Bien sur ! Vous aurez remarqué que tout le monde en fait autant, vous, moi, sans restriction. Il est difficile de reprocher aux autres ce que l’on fait soit même !
Ce que certains appellent des pseudosciences ne sont que des perceptions personnelles de ce qu’est une science. Reprenons l’exemple de l’homéopathie qui fut longtemps exclue des enseignements universitaires et qui y ont droit de cité aujourd’hui. Etait-elle charlatanisme hier et science aujourd’hui parce qu’elle a été reconnue officiellement ? Si demain les « pseudos sciences » que vous citez étaient à leurs tour reconnues (je n’en sais rien ne connaissant, ni les unes, ni les autres) deviendraient-elles alors de vrais sciences ???
Impie, quel vilain mot largement utilisé par les religions. Pour ma part je préfère un « impie » honnête qu’un « croyant » malhonnête (même si c’est antinomique). Pour information cette notion d’impie concerne, dans la bible, le peuple Hébreux (peuple religieux s’il en est), mais pas les nations polythéistes environnantes. Le sens de pieux (dont c’est la racine) signifie affairé à faire le bien autour de lui, l’impie est celui qui fait le mal autour de lui. Mensonge, vol, viol, assassinat, etc… De ce fait, on peut être « incroyant » et faire le bien ou « croyant » et faire le mal parce que ces notions de croyants ou d’incroyants sont plus culturelles que spirituelles.
J’écrivais quelque part ailleurs : « Si monsieur Jourdain pratiquait la prose sans le savoir, un certain nombre d’incroyant sont croyants sans le savoir quand ils font le bien autour d’eux » Seulement ils n’ont pas besoin de passer par des systèmes religieux qui récupèrent l’idée de dieu pour assurer leur domination sur les individus. Un texte du N.T. l’exprime ainsi : « En effet, lorsque les paiens, n’ayant pas la loi, mais exécutent naturellement cette loi, ceux-ci qui n’ont pas de loi, sont loi pour eux-mêmes. Ils montrent que l’œuvre de la loi est inscrite dans leurs coeurs
, leur conscience utilisant le raisonnement pour accuser ou excuser ses actes » Romains 2-14.Les païens en question étant les non juifs. L’auteur de l’épitre aux Romains met en avant que la conscience de l’individu est un élément majeur pour distinguer le bien du mal, même sans passer par le canal d’une religion, ni même croire en dieu. L’élément déterminant étant le comportement, le respect de ce qui est juste, de ce qui est bien, lesquels sont inscrits dans notre conscience.

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nachtwanderer
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#158

Message par nachtwanderer » 23 sept. 2010, 01:37

Bonsoir Janic,

Vous avez dit vous intéresser plus particulièrement au judéo-christianisme.

Cette période des « origines » me fascine, car la pensée religieuse, telle que je la ressens, a su sortir du moule « juif ».
Je la perçois comme une grande avancée libertaire.

Je pense que deux événements ont « tué » ce mouvement :
- Le fait, pour Paul, d’avoir nommé son premier évêque.
- Le fait, pour les fidèles, d’accepter de confiner le message évangélique dans la tranche de liberté que leur délimite la profession de leur « identité » chrétienne.

Ces deux conditions associées, à mon humble avis, ont scellé la porte d’un « club de vertu » très privé qui a confisqué un message à vocation universelle.

_________________________

La fin des églises et l’expression factuelle d’une « qualité » chrétienne opposée, car incompatible, à la proclamation symbolique d’une « identité » chrétienne, ne vous semble t’elle pas nous ramener, d’une certaine façon, dans la dynamique très créative des temps premiers ?
Si l’opium est la religion du bourgeois …
Alors le rationalisme est celui le l’athée.

janic
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#159

Message par janic » 23 sept. 2010, 09:24

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" nachwanderer"
Vous avez dit vous intéresser plus particulièrement au judéo-christianisme.

Cette période des « origines » me fascine, car la pensée religieuse, telle que je la ressens, a su sortir du moule « juif ».
Je la perçois comme une grande avancée libertaire.

Je pense que deux événements ont « tué » ce mouvement :
- Le fait, pour Paul, d’avoir nommé son premier évêque.
Bonjour nachwanderer
Joli cropcircle
Pour être plus exact, je m’intéresse aux livres des judéens comme des « chrétiens » pour ceux qui sont reconnus de part et d’autre comme référence, comme norme. Donc je ne connais rien DES judaïsmes autant que DES christianismes (une vie entière ne servirait qu’à les effleurer, les historiens des religions ne font qu’en gratter le vernis).
Le moule juif ne fait que fournir UN regard sur la pensée religieuse, elle existait avant cette communauté et existera après leur disparition si cela arrivait. Leur originalité vient du développement du monothéisme dans un milieu historique et culturel où existaient les cultes de nombreux dieux. Pour prendre une comparaison le polythéisme c’est comme notre administration. Si vous avez un copain dans une de ces administrations votre dossier sera sur le dessus de la pile, si vous n’y connaissez personne, d’autres vous grillerons la politesse ; votre dossier sera effectivement traité mais après les autres. Le monothéisme présente dieu comme le seul et unique interlocuteur, plus de passe droit avec un « subalterne » (ce n’est pas un jugement de valeur, c’est le terme utilisé lorsqu’il existe une hiérarchie et une nouvelle fois attention : comparaison n’est pas raison) ; le monothéisme s’adresse directement au patron. Dans les christianismes, cette échelle unique disparait. Le grand patron (le PDG) à un directeur adjoint (le christ Jésus) un autre directeur adjoint (le saint esprit) et plus récemment une sous directrice (la sainte mère de dieu). A cela s’ajoutent des sous, sous directeurs qui sont les saints canonisés par les églises. Et nous voila revenus au polythéisme sous une autre forme toute aussi hiérarchisée !
Il y a donc une forme moins contraignante que dans les polythéismes parce qu’évitant toute tricherie. Mais en même temps cela en fait un potentat « omniscient et omnipotent ???!!! » comme vous avez pu le lire précédemment dans les billets sceptiques. Du même coup, il est aisé de le comparer à une sorte de dictateur absolu entre les griffes duquel personne ne peut échapper, avec ce coté angoissant dont ont su jouer les religions ( le bâton : le dieu des juifs et la carotte : le jésus des chrétiens).
Le pseudo « judéochristianisme » n’est qu’une construction artificielle inventée par certains « chrétiens ». Jésus est un rabbin juif (un enseignant !) tout ce qu’il y a de traditionnel. Ce qui le différencie, c’est que, comme tout prophète ou tout réformateur, il met des coups de pied dans la fourmilière des traditions religieuse qui se sont rajoutées aux 613 commandements dénombrés par les « spécialistes du judaïsme ». Il dira : « Vous annulez la parole de dieu au profit de votre tradition ». Or dans les religions chacun rajoute sa touche personnelle pour y laisser sa trace comme dans les réformes politiques ; on appelle cela aussi : « vouloir être plus royaliste que le roi ». J’explique tout cela dans mon livre : « Erreurs ou mensonges des christianismes ». LES christianismes déforment effectivement LE judaïsme, mais seulement parce que LE christianisme est postérieur au judaïsme tout comme l’Islam déforme le judaïsme ET le christianisme. LE judaïsme peut être considéré, lui-même, comme une déformation du polythéisme.
Par contre, et cela semble être une spécificité du judaïsme, c’est leur langue écrite. Contrairement à nous qui utilisons consonnes et voyelles, l’hébreu écrit n’utilise que les consonnes. Ainsi je peux traduire le mot PP par : papa, pepe, pipi, popo ou encore papi, pipo, pape, pipe, etc… cette richesse d’interprétation en fait le sel si particulier ce qui explique que depuis des siècles les rabbins et les étudiants de ces textes n’arrivent pas au bout des possibilités offertes.
C’est plutôt Pierre (un « juif ») qui a été récupéré par le catholicisme pour en faire le premier évêque ou le premier pape ! (un de ces « mensonges » en question). Paul (autre « juif » sera l’apôtre des non circoncis, appelés aussi païens, donc les non judéens.
- Le fait, pour les fidèles, d’accepter de confiner le message évangélique dans la tranche de liberté que leur délimite la profession de leur « identité » chrétienne.
Je n’ai pas saisi le sens de votre question : pouvez vous être plus simple dans votre mode d’expression, afin que cela soit accessible à tous, et plus précis ?

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nachtwanderer
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#160

Message par nachtwanderer » 23 sept. 2010, 12:53

Merci de votre réponse.

Ce que vous décrivez du « polythéisme » dit chrétien ; je le considère comme une conséquence de ce que j’appelle « proclamation d’identité chrétienne ».

Pour répondre à votre question, il faudrait que j’exprime la distinction que je fais entre « qualité » chrétienne et « identité » chrétienne.


Je n’en ferai rien …
D’une part parce que dans ce registre je deviens très vite très chiant…

Et surtout que ce n’est pas le bon forum pour le faire.
(Eh oui … De même qu’ici on ne dit pas « agroglyphe » mais « gogogramme » …
… on ne dit pas « religion » mais « zozoterie ».)


___________________________________

J’étais simplement curieux de la réponse à une question qui me paraissait simple.

Question très certainement mal formulée …
Tant pis.

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Jonathan l
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#161

Message par Jonathan l » 23 sept. 2010, 13:55

Damien26 a écrit :
janic a écrit :[...] l’Aikido [...] cet art martial [...] de défense
Je voyais plutot ça comme un art d'esbroufe. Il est surement très plaisant de se défendre face à des simulations d'attaque, mais probablement plus utile de savoir se défendre face à de vraies attaques...
Etant loin d'être un spécialiste, je pense peut-être de travers :|
Non. J'ai pratiqué plusieurs arts de combat, Judo, Karaté, self-defense, aikido étant plus jeune. Et bien que se soit très "flasheux", rendu dans la rue, c'est pas super utile tout le temps. Bon ça ne nuit pas non plus. Ça ma surtout aidé dans un travail comme responsable de la sécurité, ou je devais intervenir physiquement de temps en temps et ou je n'avais pas l'option de frapper. Mais là c'est pas le karaté, mais le judo et l'aikido qui m'ont servit.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

janic
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#162

Message par janic » 23 sept. 2010, 14:12

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"nachtwanderer"
J’ai relu plus posément votre billet.
Vous y parliez de « sortir » du moule « juif ». C’est historiquement exact ; mais spirituellement inexact (dans le sens de l’esprit et non dans le sens religieux) sauf si l’on considère CE christianisme comme une religion nouvelle coupée de ses origines. Ce qui n’est pas le cas.
Il faut donc distinguer LE christianisme qui s’est progressivement détaché de ses origines et le christianisme dit évangélique (de l’époque du christ Jésus) entièrement intégré au judaïsme de ce temps. Or même les différentes épitres du N.T. qui sont souvent utilisées pour dire que celles-ci sont une rupture d’avec le judaïsme, se révèlent, à l’examen, totalement intégrées au moule en question même lorsqu’elles remettent en question certains aspects de la culture religieuse de cette époque. Luther, contestataire de la culture du catholicisme n’a jamais remis en question les dogmes, mais seulement les comportements. C’est ce que fera Jésus et ses disciples à sa suite.
Maintenant si l’on considère « LE » christianisme en tant que tel, il est effectivement sorti du moule juif. Maintenant fut-ce en mieux ou en pire : l’Histoire en est le seul juge !

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"nachwanderer"
La fin des églises et l’expression factuelle d’une « qualité » chrétienne opposée, car incompatible, à la proclamation symbolique d’une « identité » chrétienne, ne vous semble t’elle pas nous ramener, d’une certaine façon, dans la dynamique très créative des temps premiers ?
Si j’ai bien saisi votre pensée, le christianisme actuel pourrait être comparé à l’histoire de la réforme protestante où les réformateurs sont devenus des réformés, passant d’une dynamique fructifiante à un immobilisme desséchant. De réformateur, à réformiste, puis à réformé. Mais n’est-ce pas là l’histoire répétitive de l’humanité où dynamisme et statisme s’entremêlent comme le yin et le yang ?
J’étais simplement curieux de la réponse à une question qui me paraissait simple.
Vous semblez avoir un abord très philosophique et de ce fait savoir que les questions les plus simples peuvent appeler des réponses complexes. Ainsi à la question : qu’est-ce que dieu ? (question simple s’il en est !) des montagnes d’écrits y ont été consacrés et de nombreux philosophes s’y sont cassés les dents. La réponse la plus simple étant certainement : « il n’y a pas de dieu ! » « Et le combat cessa, faute de combattants… ».
Question très certainement mal formulée …
Tant pis.
Non, votre question n’était pas mal formulée. Disons qu’elle n’est pas aisément accessible dans sa formulation.

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#163

Message par Florence » 23 sept. 2010, 16:38

janic a écrit :Ainsi à la question : qu’est-ce que dieu ? (question simple s’il en est !) ...

Que chacun s'incline devant cette preuve de l'omniscience de janic ... si les myriades de théologiens qui l'ont précédés sur tant de millénaires et de continents avaient pu avoir accès à sa profonde sagesse, que de papier économisé, que de guerres évitées ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#164

Message par janic » 23 sept. 2010, 19:37

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="florence"
janic a écrit:
Ainsi à la question : qu’est-ce que dieu ? (question simple s’il en est !) ...
Je dis la question est simple, pas que la réponse l’est. Quant à l’omniscience, je suis comme Jean Gabin dans sa chanson : « Je sais, je sais…arrivé à l’automne de ma vie, il n’y a qu’une seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien, mais ça je le sais ! »
Les israélites croyants disent, je crois, au sujet de dieu : « L’inconnaissable » Eux qui en sont les spécialistes affirment quasiment ignorer ce qu’est dieu. Alors les autres ! En quelque sorte, ils savent qu’ils ne savent rien et pourtant toute leur religion s’appuie sur cet inconnaissable. Pourtant même si c’est sur le ton sarcastique que vous le dites ; si les humains avait une réelle connaissance de ce qu’est dieu, il n’y aurait pas de guerres.

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HarryCauvert
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#165

Message par HarryCauvert » 24 sept. 2010, 03:20

Petite note: pour inscrire le nom de la personne citée il faut indiquer son nom entre guillemets dans le premier champ quote. Exemple: quote="Toto" (le tout entre crochets) et on termine la citation par un /quote (entre crochets).
janic a écrit :Lorsque j’étais athée, j’étais aussi convaincu que les croyants étaient incapables d’apporter des preuves de leurs affirmations. Mais de quelles preuves s’agit-il ? Faut-il trouver un morceau de dieu pour le soumettre à un test génétique pour s’assurer qu’il est d’origine matérielle ? J’en doute. S’il n’est pas matériel quelle preuve apporter ?
On est presque d'accord: il n'y a pas la moindre preuve de l'existence de(s) dieu(x), il n'y a que des gens convaincus de son existence. La foi n'est pas une preuve.
janic a écrit :Mais l’âme n’est effectivement pas mesurable par ces machines, ne serait-ce que parce que ce secteur n’est pas exploitable industriellement
Ou tout simplement parce que l'âme n'existe pas.
Et par "âme" j'entends le sens religieux du terme: l'entité qui pré-existe au corps et qui lui survit.
janic a écrit :Par ailleurs, dans le modèle biblique (peut-être pas ailleurs) dieu ne crée pas des âmes.
Comment le sait-on? Parce que la bible le dit? Comment sait-on que la bible dit vraie puisqu'on est incapable de percevoir ces fameuses âmes?
janic a écrit :Mais ce qui compte : est-ce le résultat ou camper sur des positions « philosophiques » ?
Ah, si en effet on considère que notre compréhension de la réalité est secondaire et que ce qui compte c'est d'aider le patient à voir la vie en rose, on peut commencer à distribuer des Nobel d'homéopathie, d'astrologie, d'agroglyphologie ou de glossolalie...
janic a écrit :
Harry a écrit :Si bien sûr: l'hypothèse la plus raisonnable est la plus valable.
Pas nécessairement, une hypothèse c’est une hypothèse, point c’est tout. Ensuite chacun cherchera à démontrer la validité de sa propre hypothèse avec plus ou moins de succès. Ce qui me rappelle, un article de Science et Vie où deux prix Nobel s’opposaient sur l’origine de la vie. L’un optait pour la panspermie (la vie venant de l’extérieur de la terre) ; l’autre optait pour la soupe originelle et chacun avec forces arguments cherchait à démontrer l’impossibilité de l’apparition de cette vie selon la théorie de l’autre. D’où la question que je n’ai certainement pas été le seul à me poser : d’où vient la vie alors ? Deux prix Nobel reconnus par leurs pairs pour leur sérieux scientifique, pas des bricoleurs !
Les hypothèses ne se valent pas toutes. Une hypothèse scientifique n'est pas la même chose qu'une hypothèse de comptoir. L'usage du même terme prête volontiers à confusion...

Dans le cas que vous citez, ces deux scientifiques se disputent sur un sujet qui leur tient à cœur. C'est d'une extrême banalité et il ne faudrait surtout pas en conclure que parce qu'ils sont en désaccord leurs opinions "s'annulent" et s'invalident mutuellement au bénéfice de "l'hypothèse dieu". Si ces deux messieurs se disputent, c'est parce que pour le moment les données ne permettent pas encore de les départager.
janic a écrit :Ce que certains appellent des pseudosciences ne sont que des perceptions personnelles de ce qu’est une science.
???
L'activité scientifique est un travail collectif, les perceptions personnelles de Machin ou de Chose (je me compte dans le tas) n'ont que peu d'intérêt. Un astrologue aura beau "percevoir" son activité comme une science, ce n'est rien de plus que du wishful thinking.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

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#166

Message par janic » 24 sept. 2010, 06:03

Méa culpa, méa culpa.
Arrivé par un lien sur votre site, je suis tombé comme un cheveu dans la soupe au beau milieu de votre débat et je me suis laissé prendre au piège des questions/réponses, alors que je n’avais pas lu l’ensemble des pages/ débat. Ce qui m’a surpris, alors, c’est l’objet principal de celui-ci : Jésus est-il un mythe ou historique ? Je reconnais que ce n’est pas intérêt, ni conséquences, autant pour l’Histoire (avec un grand H) que pour la foi de ceux qui croient comme de ceux qui ne croient pas. J’ai longtemps pensé et le pense encore que les mythes servent à véhiculer des enseignements et que l’Histoire en fait autant. Dans votre débat où se trouve l’enseignement sous jacent ?
Qui d’entre-vous a vu et se rappelle le film de Costa Gavra sur le christ Jésus. Il imagine et présente deux situations en parallèle : d’un coté le Jésus des évangiles qui enseigne puis fini sa vie mis à mort par l’autorité romaine et de l’autre ce même Jésus se mariant avec Marie (que certains désignent, à tort, comme une prostituée) et qui vieillit gentiment avec sa femme et sa marmaille. Jusque, là c’est sans intérêt majeur sauf que !... Sauf qu’il rencontre Paul qui prêche le Jésus « mis au bois » et Jésus reproche à ce Paul de mentir. Lequel lui répond que ce n’est pas la réalité qui compte, mais l’importance du message répandu et que même Jésus n’y changera rien.
Ce film avait fait scandale chez les grenouilles de bénitier alors qu’il posait un questionnement de fond sur le sens de l’Histoire qui se construit avec des histoires vraies ou fausses.
Mythe ou réalité, vrai ou faux, la réalité qui compte : c’est l’impact que ces « messages » ont eut sur les humains ! La forme importe moins que le fond. Nos propres livres d’Histoire sont émaillés de « faits » dont il serait probablement bien difficile d’en apporter la preuve et tout le monde s’en moque, sauf les historiens dont c’est le métier .Le passé, c’est le passé, ce qui importe c’est le présent et dans ce présent quel impact ce message a-t-il ? Rend-il les humains meilleurs ou pires ?
Telle est la question !

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Patapouffe
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#167

Message par Patapouffe » 24 sept. 2010, 06:45

janic a écrit :Méa culpa, méa culpa.
Le passé, c’est le passé, ce qui importe c’est le présent et dans ce présent quel impact ce message a-t-il ? Rend-il les humains meilleurs ou pires ?
Telle est la question !
Si vous voulez parler de la morale qui vient de la religion catholique, je pense que si elle n'aurait pas existé, elle aurait été inventée sous d'autres contextes, c'est à dire religions. Est-ce que la morale chrétienne est bonne ? Est-ce que le sacrifice et les restrictions font partis de la nature humaine ? Je pense que non. J'ai même l'impression qu'elles ne font que refouler des sentiments et que de plus en plus une personne s'expose à la religion chrétienne (ou autre), de plus en plus elle s'expose à des problèmes d'ordre sexuels ou des comportements violents. On a qu'à penser aux révérends américains qui tombent dans les scandales sexuels.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

janic
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#168

Message par janic » 24 sept. 2010, 09:46

="patapouffe"
Si vous voulez parler de la morale qui vient de la religion catholique, je pense que si elle n'aurait pas existé, elle aurait été inventée sous d'autres contextes, c'est à dire religions. Est-ce que la morale chrétienne est bonne ? Est-ce que le sacrifice et les restrictions font partis de la nature humaine ? Je pense que non. J'ai même l'impression qu'elles ne font que refouler des sentiments et que de plus en plus une personne s'expose à la religion chrétienne (ou autre), de plus en plus elle s'expose à des problèmes d'ordre sexuels ou des comportements violents. On a qu'à penser aux révérends américains qui tombent dans les scandales sexuels.
1. Votre réponse montre bien la confusion qui existe entre chrétien et catholicisme. J’écrivais précédemment (c’était une citation)
« Un médecin, peu orthodoxe, écrivait que l’on a tendance à confondre la morale (qui n’est qu’une forme de culture sociale) et le sens moral (que l’on désigne sous le terme d’éthique, mais qui veut dire la même chose). La première évolue avec la culture du moment, l’autre est permanente. »

La confusion est fréquente entre les deux. Si vous parlez de morale sociale, vous avez raison. Pour le sens éthique, il n’est la propriété de personne puisqu’il ressort de la conscience individuelle. Que cette conscience individuelle coïncide avec des discours religieux ou athées, c’est non seulement possible, mais c’est même souhaitable (à quoi serviraient-ils autrement ?)
2. Le sacrifice et la restriction ne font pas partie de l’éthique des évangiles (pour LE christianisme) que cela existe dans le catholicisme, c’est possible. Comme j’ignore quasiment tout des religions, dont celle-ci, je ne saurais donner un avis.
3.Vous dites: « de plus en plus elle s'expose à des problèmes d'ordre sexuels ou des comportements violents. On a qu'à penser aux révérends américains qui tombent dans les scandales sexuels. »

La philosophie du christ s’exprimait dans le cadre de la non violence : « Aimez-vous les uns , les autres » « celui qui prend l’épée périra par l’épée » etc… Qu’au sein de ces religions, qui se recommandent de l’enseignement de Jésus, se trouvent des personnes qui n’en aient pas compris le sens, c’est dommage. Mais malheureusement, ce phénomène est universel. Il y a du déviationnisme partout. Les scandales sexuels (pour ne prendre que cet exemple) se retrouvent chez des enseignants, chez des gardiens de la loi : policiers, gendarmes, juges ou avocats, chez des politiques, chez des acteurs sociaux, etc… Or, et heureusement, tous les prêtres, pasteurs, enseignants, hommes de loi, acteurs sociaux et autres ne sont pas des déviants. Ce qui nous rappelle que cela ne peut pas être rapporté à un corps social particulier, mais à la nature humaine (sans avoir à revenir sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal largement évoqué précédemment). « Chrétiens » ou pas.

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#169

Message par janic » 24 sept. 2010, 09:59

"harry"
On est presque d'accord: il n'y a pas la moindre preuve de l'existence de(s) dieu(x), il n'y a que des gens convaincus de son existence. La foi n'est pas une preuve.
Bien sur que ce n’est pas une preuve, sinon ce ne serait pas de la foi. Je vous ai cité des exemples de foi ordinaire (l’enfant, l’adulte, l’amoureux) qui ne sont que des espérances (c’est le sens du mot foi) or une espérance est, de par sa nature, improuvable. Ensuite lorsqu’une espérance trouve sa réalisation elle quitte le domaine de la foi pour devenir expérience, vécu.(être diplômé, trouver du travail, se marier).
Entre foi et preuve, je vais vous raconter une anecdote que personne n’est obligé de croire. J’ai un « ami » chauffeur de poids lourd qui m’a raconté une expérience. Il conduisait en hiver sur une route, plus ou moins gelée, son semi-remorque chargé de sacs de ciments, il aborde une descente au frein moteur et il voit dans son rétro que progressivement sa remorque se met en biais. En bas de la descente se trouve un petit pont avec quelques maisons et il se rend compte qu’il va percuter pont et maisons. Selon ses dires, il ne se rappellera que plus tard qu’il a prié le ciel pour que cela n’arrive pas. Puis il a senti que quelque chose tirait brusquement la remorque en arrière et il passa pile entre les parapets du pont et les maisons. Le véhicule arrêté, il est descendu pour remercier celui ou ceux qui l’avaient aidé. Il était seul. Comment expliquer ce phénomène qui défie les lois de la physique car même en supposant que la route ne fut pas verglacée jusqu’en bas, les lois de la physique font que la remorque n’aurait pas pu se redresser. La physique et la mécanique des corps c’était mon métier et, rationnellement, je n’ai pu lui donner d’explication. Pour lui c’était une réponse à sa prière. Ce genre d’anecdote j’en ai lu des dizaines, mais c’était la première fois que j’étais confronté à une expérience proche. Connaissant la personne je sais que ce n’est pas un affabulateur et il ne cite cette expérience que rarement. Des tas de sceptiques se sont attachés à démontrer que bien de ces phénomènes peuvent s’expliquer rationnellement, mais certains d’entre eux échappent à cette rationalité et au niveau du vécu de celui qui en a été participant son droit légitime est de pouvoir l’attribuer à quelque origine qu’il veut : le hasard ou dieu (pour autant qu’il y ait une différence entre les deux).
Ou tout simplement parce que l'âme n'existe pas.
Et par "âme" j'entends le sens religieux du terme: l'entité qui pré-existe au corps et qui lui survit.
L’âme ne pré-existe pas (c’est une invention religieuse justement) et, selon les croyances religieuses, elle survit au corps ou ne lui survit pas. Même la bible hébraïque qui s’étend largement sur l’existence des âmes (dans le sens d’êtres vivants et non d’une sorte d’essence incorporelle) est plutôt nébuleuse sur leur devenir post mortem.
janic a écrit:
Par ailleurs, dans le modèle biblique (peut-être pas ailleurs) dieu ne crée pas des âmes.
Comment le sait-on? Parce que la bible le dit? Comment sait-on que la bible dit vraie puisqu'on est incapable de percevoir ces fameuses âmes?
Vous prenez le problème à l’envers. Qui parlent des âmes ? Les livres religieux ! Pas les ouvrages agnostiques ou bien athées qui considèrent, à tort ou a raison, que l’âme n’existe pas. Donc ces ouvrages religieux sont normatifs pour eux –mêmes tout comme la norme AFNOR n’est référence que pour le système métrique dont je parlais précédemment et n’a aucune valeur pour d’autres systèmes normatifs n’utilisant pas ce système métrique comme référence. Suis-je assez clair ?
Chaque religion a ses propres normes pas nécessairement reconnues par la religion d’à coté.
Le modèle biblique (objet de ces discussions) n’est normatif que pour lui-même. Vous disiez précédemment j’entends le sens religieux de ce terme. Mais où avez-vous puisé ce sens religieux ? Dans une religion, quelle qu’elle soit, mais plus probablement catholique. Dont la référence est supposée biblique ! C’est le serpent qui se mord la queue, on tourne en rond !
d’où vient la vie alors ? Deux prix Nobel reconnus par leurs pairs pour leur sérieux scientifique, pas des bricoleurs !
Les hypothèses ne se valent pas toutes. Une hypothèse scientifique n'est pas la même chose qu'une hypothèse de comptoir. L'usage du même terme prête volontiers à confusion...

Dans le cas que vous citez, ces deux scientifiques se disputent sur un sujet qui leur tient à cœur. C'est d'une extrême banalité et il ne faudrait surtout pas en conclure que parce qu'ils sont en désaccord leurs opinions "s'annulent" et s'invalident mutuellement au bénéfice de "l'hypothèse dieu". Si ces deux messieurs se disputent, c'est parce que pour le moment les données ne permettent pas encore de les départager.
J’aime cette expression pour le moment. Ceci dit, je ne crois pas avoir dit ou suggéré qu’elles s’invalidaient au bénéfice de l’hypothèse dieu. Je montrais seulement qu’au plus haut niveau reconnu de la science celle-ci était dans l’incertitude au sujet de l’origine de la vie. Que l’hypothèse dieu soit aussi une hypothèse n’exclue pas d’autres hypothèses possibles. ON va bien finir par en trouver.
L'activité scientifique est un travail collectif, les perceptions personnelles de Machin ou de Chose (je me compte dans le tas) n'ont que peu d'intérêt. Un astrologue aura beau "percevoir" son activité comme une science, ce n'est rien de plus que du wishful thinking.
Je ne parlais pas d’une autoproclamation, mais d’une hypothétique reconnaissance officielle comme cela s’est passé pour l’homéopathie ou l’acupuncture, longtemps mis au banc. Quand il y a reconnaissance officielle c’est que le corps scientifique, préalablement consulté, a donné son aval. Du moins je pense que cela se passe comme ça. Maintenant peut-être que les scientifiques consultés par l’Etat, n’en sont pas réellement ? Alors à qui se fier ?

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#170

Message par janic » 24 sept. 2010, 10:10

janic
Bon, je crois avoir largement exprimé ici UN point de vue sur ce sujet:"questions pour les croyants chrétiens". Merci pour m'avoir laissé longuement m'exprimer. A d'autres de prendre la relève. Il faut que je m'occupe aussi de mon blog en cours de création: bibleetsante.overblog.

Zwielicht
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#171

Message par Zwielicht » 24 sept. 2010, 14:57

Patapouffe a écrit :Est-ce que le sacrifice et les restrictions font partis de la nature humaine ? Je pense que non.
Et prendre une douche une fois par jour, se raser, n'utiliser que des installations sanitaires adéquates pour faire certains besoins naturels, retenir une envie d'uriner quand on est dans un lieu public.. passer le plus clair de son enfance assis sur un banc d'école.. est-ce que ça fait partie de la nature humaine tout ça ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#172

Message par Patapouffe » 24 sept. 2010, 19:55

Zwielicht a écrit :
Patapouffe a écrit :Est-ce que le sacrifice et les restrictions font partis de la nature humaine ? Je pense que non.
Et prendre une douche une fois par jour, se raser, n'utiliser que des installations sanitaires adéquates pour faire certains besoins naturels, retenir une envie d'uriner quand on est dans un lieu public.. passer le plus clair de son enfance assis sur un banc d'école.. est-ce que ça fait partie de la nature humaine tout ça ?
Salut Zwielicht,

Ces sacrifices n'en sont pas vraiment car il y a un gain pour la personne :

-Prendre une douche : Être bien dans sa peau.
-Se raser : paraître mieux donc attirer plus les femmes.
-n'utiliser que des installations sanitaires adéquates pour faire certains besoins naturels : Éviter d'attraper le H1n1 ? Pour moi, c'est plus le contraire. Le sacrifice serait de ch*** dans une toilette sèche plutôt qu'une toilette à chasse d'eau.

-retenir une envie d'uriner : Ne pas paraître débile
-passer le plus clair de son enfance assis sur un banc d'école: Devenir Médecin au lieu d'associé Walmart.

Le sacrifice religieux à peut-être un gain virtuel dans le sens où l'individu pense avoir un ticket pour le paradis, mais souvent il y a peu ou pas de gain au niveau de la personne.

On parlerait donc plutôt, par exemple :

-Se retenir d'avoir du plaisir sexuel parce que c'est un péché.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Zwielicht
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#173

Message par Zwielicht » 25 sept. 2010, 04:16

Je ne parlais pas de sacrifices.

Je ne fais que demander si selon toi ces activités sont en accord avec la nature humaine.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

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Patapouffe
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#174

Message par Patapouffe » 25 sept. 2010, 04:28

Salut Zwielicht,

Désolé, j'avais mal compris le sens de la question. Oui, je pense que ces activités font partis de la nature humaine.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

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BeetleJuice
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#175

Message par BeetleJuice » 25 sept. 2010, 10:11

Est-ce que le sacrifice et les restrictions font partis de la nature humaine ? Je pense que non.
Ca n'a pas vraiment de sens de séparer les comportements humains en "naturel" et "non naturel" de nos jours, à moins d'en revenir à l'idée théologique que l'humain est une création spéciale de Dieu et donc, pas un animal.

A partir du moment où l'humain est capable de concevoir et d'exécuter un comportement et que ce comportement est compréhensible pour d'autre humain, peu importe qu'il corresponde ou non aux valeurs de la majorité, ce comportement fait partie de la nature humaine, puisque l'humain est capable de le faire et qu'il a un échos social.

C'est aussi inepte de classer la nature humaine que de classer la part de la sélection naturelle et de l'évolution dans le social. par définition, tout comportement humain est...humain.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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