Végétaliens

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Poulpeman

Re: Végétaliens

Message par Poulpeman » 23 sept. 2011, 13:59

Etienne Beauman a écrit :"Donc si je te suis bien, tu adhères à une partie de l à l'éthique (ou croyance) des végés (" il faut réduire la souffrance animale"), mais pas d'autres à celle propre aux végés ("c'est mal de tuer des animaux")."
Tu vas dire que je chipote mais ce n'est pas propre aux végés.
On peut très bien considérer que c'est mal de tuer des animaux sans pour autant être végé.
Par exemple je suis contre la chasse, parce que je considère que c’est mal de tuer des animaux pour le plaisir.
Sans être complètement opposé à l’élevage, je considère que ça serait un mieux si on pouvait manger de la viande sans tuer des animaux (en faisant pousser la viande par exemple).

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 14:37

PapaVG a écrit :reformulation et smiley qui me fait pas rire du tout personnellement et traduit une sorte de végéphobie que j'ai bien du mal à expliquer.
:ouch:
Végéphobie ?
Ça y est on en est aux insultes ?
Si tu ne peux pas admettre que les non-végétarien peuvent se sentir concerner par la souffrance animale dans nos élevages, c'est assez consternant.
Votre spécificité elle réside dans le fait que pour vous tuer un animal pour s'en nourrir c'est mal, il n'y a aucun mépris, il n'y a aucune haine à l'énoncer. C'est pas un scoop. C'est pas une attaque.
Évoquer le dogme c'est déjà le mettre en péril ?
Rassurez vous, on s'en fout que vous ne mangez pas de viande, vous n'avez rien à craindre des omnivores, ça existe pas la végéphobie.
Je suis vraiment pas moraliste, mais c'est gonflé de sortir un truc pareil, la xénophobie c'est très réel, l'homophobie aussi, le terme est outrancier.
Yo Poulpeman,
regarde ce que j'ai trouvé :
"Qu'est-ce que la végéphobie
Littéralement, peur des végétariens. Concrètement, animaux à l'abattoir.
Une volonté de nous faire honte du fait de nous soucier des animaux
La négation physique des animaux par la négation symbolique des végétariens"
C'est moi le parano ?
J'avais même jamais entendu le mot, ce serait intéressent d'analyser ce phénomène d'un point de vue sociologique, comment on se met soi-même à l'écart par conviction, qu'on se regroupe par affiliation idéologique et qu'on développe ensuite un sentiment de persécution. Il y a surement d'autres exemples.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 14:40

Tu vas dire que je chipote mais ce n'est pas propre aux végés.
On peut très bien considérer que c'est mal de tuer des animaux sans pour autant être végé.
Par exemple je suis contre la chasse, parce que je considère que c’est mal de tuer des animaux pour le plaisir.
Sans être complètement opposé à l’élevage, je considère que ça serait un mieux si on pouvait manger de la viande sans tuer des animaux (en faisant pousser la viande par exemple).
Non t'as raison, j'ai failli ajouter ..."afin de s'en nourrir". Mais je me suis ravisé en me disant que c'était compris dedans...
Je prends.
Is this a discussion?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 sept. 2011, 14:43

Etienne Beauman a écrit : Yo Poulpeman,
C'est moi le parano ?
Mais je ne nie pas qu'il y ait quelques énervés chez les végés. Je ne sais pas quelle proportion ça représente. Ceux avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ne se comportaient pas comme des croisés moralisateurs.
On ne peut pas mettre les excès d'une poignée de radicaux sur le dos d'un mouvement entier.

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 14:48

Poulpeman a écrit :On ne peut pas mettre les excès d'une poignée de radicaux sur le dos d'un mouvement entier.
Loin de moi cette idée.
C'était plus une pique de rappel à ton allusion à ma paranoïa que j'ai trouvé pour le moins excessive.
Au fait comme on est dans le chipotage ton argument tuer pour le plaisir en concernant les chasseurs s'effondre si tu acceptes, comme tu le disais il me semble hier, la pêche.
Is this a discussion?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 sept. 2011, 14:59

Etienne Beauman a écrit :Au fait comme on est dans le chipotage ton argument tuer pour le plaisir en concernant les chasseurs s'effondre si tu acceptes, comme tu le disais il me semble hier, la pêche.
Ce n'est effectivement pas aussi simple que ça.
Je suis contre le principe de la chasse. Mais dans la mesure où les animaux chassés vivent mieux que les animaux d’élevage, je tolère.
Pour la pêche, c’est un peu le même principe. Mais les poissons ont un système nerveux beaucoup plus rudimentaire qu’un mammifère. La souffrance infligée est donc moindre, et ça me pose moins de problème.
Mais ce ne sont pas des positions tranchées. J’aime bien me prendre la tête avec ce genre de questionnement éthique. Je suis susceptible de changer de position en fonction des arguments qu’on me présente, ou en fonction du contexte. Si par exemple un jour la viande est entièrement produite par culture, je reverrai ma tolérance envers la chasse à la baisse.

Poulpeman

PapaVG

Message par PapaVG » 23 sept. 2011, 15:09

Etienne Beauman a écrit : Ça y est on en est aux insultes ?
Si tu ne peux pas admettre que les non-végétarien peuvent se sentir concerner par la souffrance animale dans nos élevages, c'est assez consternant.
je ne pense pas t'avoir insulté. Tu peux effectivement me prêter des opinions qui te consternent, mais c'est raté, j'admet ça sans aucun problème, je vois pas pourquoi ça serait quelque chose à admettre d'ailleurs.
Votre spécificité elle réside dans le fait que pour vous tuer un animal pour s'en nourrir c'est mal, il n'y a aucun mépris, il n'y a aucune haine à l'énoncer. C'est pas un scoop. C'est pas une attaque.
faire des généralités de la sorte en se basant sur le régime d'une personne pour lui attribuer des opinions et le juger est effectivement pour moi le même genre de mécanisme de pensée que le sexisme ou le racisme. Ça ne veut pas dire que c'est forcement aussi grave hein... Y a de multiples raisons pour être végétariens. Tu associes au terme végétarien une idéologie que tu rejettes farouchement à un point tel que tu ne peux même pas accepter avoir quelque chose en commun avec beaucoup d'entre eux, le rejet de la souffrance animal.
ça existe pas la végéphobie.
Je suis vraiment pas moraliste, mais c'est gonflé de sortir un truc pareil, la xénophobie c'est très réel, l'homophobie aussi, le terme est outrancier.
si tu décides que ça n'existe pas c'est que tu dois forcément avoir raison. Les moqueries, les critiques, être considéré comme un mauvais parent, se faire dire par des infirmières qu'on maltraîte son enfant, etc etc ça doit être uniquement dans ma tête.

PapaVG

Message par PapaVG » 23 sept. 2011, 15:21

belle exemple de manipulation (j'espère que c'est pas fait exprès). Ta citation donne l'impression que ces trois lignes sont la définition de le végéphobie d'après ce site. C'est en fait trois titres de trois articules différents, ce sont des liens !
Dernière modification par PapaVG le 23 sept. 2011, 15:35, modifié 1 fois.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 sept. 2011, 15:26

Salut PapaVG,
PapaVG a écrit :si tu décides que ça n'existe pas c'est que tu dois forcément avoir raison. Les moqueries, les critiques, être considéré comme un mauvais parent, se faire dire par des infirmières qu'on maltraîte son enfant, etc etc ça doit être uniquement dans ma tête.
Il y a des boulets partout, chez les omnivores comme chez les végés.
Se focaliser sur les propos radicaux voire haineux n'est pas ce qui facilite l'échange et la compréhension.
Laissons la bêtise aux idiots, et préférons-y le débat.

Poulpeman

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 15:32

Ce n'est effectivement pas aussi simple que ça.
Effectivement, et le fait qu'on vive en citadin loin de ses pratiques risque de fortement biaisé notre perception du truc en question. Pour avoir participé à des parties de chasse (lapin,lièvre, perdrix pigeon) étant gamin je peux t'assurer que ça n'avait rien avoir avec ça, alors que ce cliché du chasseur gros bourrin alcoolique qui tire sur tout ce qui bouge, très drôle est quand bien ancré dans les mentalités du citadin.
Que penses tu de la chasse sous marine au harpon en apnée, de la chasse à l'arc ?
Poulpeman a écrit :Mais dans la mesure où les animaux chassés vivent mieux que les animaux d’élevage, je tolère. Pour la pêche, c’est un peu le même principe.
Sauf que la pêche de poissons d'élevage dans des bassins artificielles est une pratique courante.
Si par exemple un jour la viande est entièrement produite par culture, je reverrai ma tolérance envers la chasse à la baisse.
A en croire les chasseurs, la chasse de certaines espèces joue aussi un rôle de régulation.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 15:39

PapaVG a écrit :
belle exemple de manipulation. Ta citation donne l'impression que ces trois lignes sont la définition de le végéphobie d'après ce site. C'est en fait trois titres de trois articules différents, ce sont des liens !
En effet, j'avais pas vu que c'était des liens.
Et alors ? Ça change quoi ?
Ce sont les trois titres de la rubriques intitulés "qu'est ce que la végéphobie ?" s'ils n'ont pas fonction d'expliquer ce qu'est la végéphobie, y a quelque chose qui cloche...
J'ai rien manipulé, j'ai cité et donné la source.
Je te laisse me démontrer que ces articles n'ont pas fonction d'expliquer ce qu'est la végéphobie et que les titres ne font pas l’écho de leur contenus respectifs :roll:
Is this a discussion?

PapaVG

Message par PapaVG » 23 sept. 2011, 15:41

Etienne,

voici la tout début de l'article "Littéralement, peur des végétariens. Concrètement, animaux à l'abattoir." que tu citais (peut être sans le comprendre) :

"Plus précisément, ce n'est pas que l'on se sente persécutés en tant que végétariens. Personne ne crie au complot, ni ne pleurniche en implorant qu'on nous laisse vivre en paix. "

Comme quoi, quand on a des a priori, il est facile de faire dire n'importe quoi à une source.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 sept. 2011, 15:46

Etienne Beauman a écrit :Que penses tu de la chasse sous marine au harpon en apnée, de la chasse à l'arc ?
A peu près la même chose que la chasse.
Etienne Beauman a écrit :
Poulpeman a écrit :Mais dans la mesure où les animaux chassés vivent mieux que les animaux d’élevage, je tolère. Pour la pêche, c’est un peu le même principe.
Sauf que la pêche de poissons d'élevage dans des bassins artificielles est une pratique courante.
Oui, c’est à peu près pareil que la pêche tout court.
A en croire les chasseurs, la chasse de certaines espèces joue aussi un rôle de régulation.
C’est aussi une donnée à prendre en compte. Et c’est pour ça qu’il est difficile d’être totalement contre la chasse. Comme je l’ai dit, c’est le principe auquel je n’adhère pas. Certains arguments font qu’un minimum de souplesse s’impose.

Poulpeman

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 16:37

PapaVG a écrit :je ne pense pas t'avoir insulté
Traiter quelqu'un d'homophobe à tort c'est l'insulter. Même chose pour Xénophobe. M'accuser d'être végéphobe alors que je n'ai strictement rien dit contre les végétariens je le prends de la même manière.
Tu peux effectivement me prêter des opinions qui te consternent, mais c'est raté, j'admet ça sans aucun problème, je vois pas pourquoi ça serait quelque chose à admettre d'ailleurs.
Alors où est le problème quand je dis "J'adhère à l'éthique (ou croyance)(" il faut réduire la souffrance animale"), mais pas à celle propre aux végés ("c'est mal de tuer des animaux afin de s'en nourrir") ?
faire des généralités de la sorte en se basant sur le régime d'une personne pour lui attribuer des opinions et le juger est effectivement pour moi le même genre de mécanisme de pensée que le sexisme ou le racisme.
Mais à aucun moment je ne juge, je n'adhère pas, j'ai le droit de pas être d'accord ?
Tu associes au terme végétarien une idéologie que tu rejettes farouchement à un point tel que tu ne peux même pas accepter avoir quelque chose en commun avec beaucoup d'entre eux, le rejet de la souffrance animal.
Mais n'importe quoi ! (désolé pour le ton mais là ça m'agace franchement)
je dis que la prise en compte de la souffrance animale n'est pas spécifique aux végétariens, je ne dis pas qu'on ne partage pas cette valeur je dis le contraire oui on la partage mais non désolé ce n'est pas suffisant pour que je change d'avis sur la question "tuer un animal afin de la manger" est il bien ou mal.
Les moqueries, les critiques, être considéré comme un mauvais parent, se faire dire par des infirmières qu'on maltraîte son enfant, etc etc ça doit être uniquement dans ma tête.
Bah oui c'est dure la vie y a des gens qui sont intolérants, y a des infirmières qui grondent les mamans qui refusent d’allaiter "à les vilaines biberonophobes !"
C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec vous qu'on vous déteste. Qu'une infirmière mette en garde contre les risques particuliers à votre régime alimentaires c'est normal, après si elle part en torche et sort de son rôle c'est regrettable mais je voie pas ce qui te donne la légitimité de sortir un carton végéphobe et de me foutre dans le même panier, c'est super pratique pour disqualifier l'autre.
Is this a discussion?

PapaVG

Message par PapaVG » 23 sept. 2011, 17:14

Etienne Beauman a écrit : Traiter quelqu'un d'homophobe à tort c'est l'insulter. Même chose pour Xénophobe. M'accuser d'être végéphobe alors que je n'ai strictement rien dit contre les végétariens je le prends de la même manière.
mais dans ce cas n'est-ce pas contradictoire avec le fait que selon toi la végéphobie n'existe pas ? ;)
j'ai fait ce commentaire sur ton post car je ne comprend toujours pas ton besoin de reformuler ceci.
C'était peut être aller un peu loin que d'en tirer la conclusion que ton post était végéphobe, désolé si c'est pas le cas mais je ne comprend pas ce que tu as voulu faire par cette reformulation.
Etienne Beauman a écrit : Alors où est le problème quand je dis "J'adhère à l'éthique (ou croyance)(" il faut réduire la souffrance animale"), mais pas à celle propre aux végés ("c'est mal de tuer des animaux afin de s'en nourrir") ?
aucun problème avec cette phrase, c'est le besoin de reformulation de la phrase de Poulpeman qui m'étonne.
Etienne Beauman a écrit : Mais à aucun moment je ne juge, je n'adhère pas, j'ai le droit de pas être d'accord ?
bien sûr, mais je ne suis pas d'accord que tu ne juges pas. On ne sera pas d'accord là dessus.
Bah oui c'est dure la vie y a des gens qui sont intolérants, y a des infirmières qui grondent les mamans qui refusent d’allaiter "à les vilaines biberonophobes !"
C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec vous qu'on vous déteste. Qu'une infirmière mette en garde contre les risques particuliers à votre régime alimentaires c'est normal, après si elle part en torche et sort de son rôle c'est regrettable mais je voie pas ce qui te donne la légitimité de sortir un carton végéphobe et de me foutre dans le même panier, c'est super pratique pour disqualifier l'autre.
pas d'accord pour le coup de l'infirmière qui te fait comprendre que tu mets en danger tes enfants. C'est scientifiquement faux. Et même dans le cas d'une mise en garde et de conseils, ce n'étais pas le cas, y a aucune raison qu'elle n'en fasse pas de même qu'avec un régime omnivore qui peut aussi facilement ne pas être équilibré qu'un régime végétarien. Pour le coup du végéphobe, ct aller vite en besogne effectivement, mais je ne comprends pas ta reformulation.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 17:57

PapaVG a écrit :mais dans ce cas n'est-ce pas contradictoire avec le fait que selon toi la végéphobie n'existe pas ?
Non, j'ai bien conscience que dans la bouche d'un végétarien "végéphobe" c'est pas un compliment, pas besoin de vérifier si ça réfère à un comportement réel ou fantasmé.
aucun problème avec cette phrase, c'est le besoin de reformulation de la phrase de Poulpeman qui m'étonne.
J'ai simplement reformulé car dans la formulation de Poulpeman l'éthique/croyance est végé : "tu adhères à une partie de l à l'éthique (ou croyance) des végés" alors qu'en fait non, elle est commune à plein de gens cette éthique/croyance, dont les végés. Tandis que l'éthique/croyance "tuer pour se nourrir c'est mal" c'est typiquement, amha, végés. (ce qui n'empêche bien évidemment pas qu'il y a un continuum entre les végés et les omnivores voir par exemple Milou ou Poulpeman qui ont une vision plus souple selon qui tue quoi et comment c'est fait, etc.)
Bref pas de quoi fouetter un chat.
bien sûr, mais je ne suis pas d'accord que tu ne juges pas. On ne sera pas d'accord là dessus.
Pas de problème, mais ce serait pas mal d'argumenter et de me montrer quelles sont les opinions que j'associe de facto à tous les végés, à part "tuer pour se nourrir c'est mal" et la culpabilité qui va avec, j'ai pas souvenir d'avoir suggéré grand chose.
pas d'accord pour le coup de l'infirmière qui te fait comprendre que tu mets en danger tes enfants.
C'est pas ce que j'ai dit. C'est lassant.
Qu'une infirmière mette en garde contre les risques particuliers à votre régime alimentaires c'est normal
, y a aucune raison qu'elle n'en fasse pas de même qu'avec un régime omnivore qui peut aussi facilement ne pas être équilibré qu'un régime végétarien
Qui te dis qu'elles ne le font pas ? Pour ce que j'en sais ma petite soeur qui a accouché l'année dernière, s'est plainte des discours contradictoires que les infirmières lui donnaient sur le ton de reproche à propos des quantités de lait à donner, des marques des lingettes, des types de lingettes, de l'heure du bain, de ceci ou de cela. Le petit ayant des problèmes de santé elle a fréquenté les tous premiers mois trois hôpitaux différent avec chacun son son de cloche.
Conclusion ?
Aucune.
C'est de l'anecdote, certaines infirmières donnent leur avis sur tout, mais c'est pareil pour les plombiers, et ils ont un avis sur tous les sujets.
Alors la victimisation je suis d'avis qu'il faut la laisser aux victimes, pas toi ?
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 19:55

@ Dash :
Sérieusement, depuis quelque temps, certains adeptes du bio élèvent des poulets, mais pour avoir des oeufs frais, pas pour les tuer !
J'avais pas tilté sur cette affirmation énormité !
Pour obtenir des oeufs à partir de poulet faut se lever de bonne heure !
"Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevée pour sa chair.
En France, le poulet est abattu entre quarante et quatre-vingt-dix jours après sa naissance"
"La poule atteint l'âge adulte et pond (même en l'absence d'un coq) à partir de l'âge de 5 à 9 mois (selon les races)."
Blague à part ils font quoi des poulets mâles ? On nous cache tout !!!
Is this a discussion?

PapaVG

Message par PapaVG » 23 sept. 2011, 21:14

Etienne Beauman a écrit : J'ai simplement reformulé car dans la formulation de Poulpeman l'éthique/croyance est végé : "tu adhères à une partie de l à l'éthique (ou croyance) des végés" alors qu'en fait non, elle est commune à plein de gens cette éthique/croyance, dont les végés.
je suis absolument pas convaincu par ton explication, oui tu adhères à une partie des raisons éthiques des végétariens (qui le sont pour raisons éthiques, c'est toujours faux d'assimiler l'ensemble des végétariens à une idéologie, c'est un régime alimentaire). Que certains végétariens ont d'autres raisons que celle là, ne change rien à l'affaire.
C'est vraiment comme si ça te faisait mal de dire que tu pouvais avoir quelque chose en commun avec les végétariens éthiques.
Etienne Beauman a écrit : Tandis que l'éthique/croyance "tuer pour se nourrir c'est mal" c'est typiquement, amha, végés. (ce qui n'empêche bien évidemment pas qu'il y a un continuum entre les végés et les omnivores voir par exemple Milou ou Poulpeman qui ont une vision plus souple selon qui tue quoi et comment c'est fait, etc.)
"tuer pour se nourrir c'est mal" : encore une fois de plus, tu tournes en ridicule les raisons éthiques des végétariens. Réduire à cette affirmation générale, sans contexte, sans précision sur à qui cela s'applique et dans quelle cadre c'est extrèmement réducteur.
Etienne Beauman a écrit : Bref pas de quoi fouetter un chat.
surtout que ça serait en contradiction avec mon éthique ! ;)
Pas de problème, mais ce serait pas mal d'argumenter et de me montrer quelles sont les opinions que j'associe de facto à tous les végés, à part "tuer pour se nourrir c'est mal" et la culpabilité qui va avec, j'ai pas souvenir d'avoir suggéré grand chose.
tu as au moins affirmé que le végétarisme ne servait à rien. Rien que d'associer ton "tuer pour se nourrir c'est mal" à tous les végés c'est du grand n'importe quoi. Je connais des végés qui n'en ont pas grand chose à faire du sort des animaux.
Etienne Beauman a écrit : C'est pas ce que j'ai dit. C'est lassant.
c'est pas ce que je dis non plus ;) j'ai pas été clair, y avais ma fille qui rentrait de la danse (oui oui elle a même assez d'énergie pour danser :p). Je voulais dire que je ne suis pas d'accord que c'est comparable aux conseils ou désapprobations que tu peux recevoir au sujet de l'allaitement.
Qu'une infirmière mette en garde contre les risques particuliers à votre régime alimentaires c'est normal
, y a aucune raison qu'elle n'en fasse pas de même qu'avec un régime omnivore qui peut aussi facilement ne pas être équilibré qu'un régime végétarien
Qui te dis qu'elles ne le font pas ? Pour ce que j'en sais ma petite soeur qui a accouché l'année dernière, s'est plainte des discours contradictoires que les infirmières lui donnaient sur le ton de reproche à propos des quantités de lait à donner, des marques des lingettes, des types de lingettes, de l'heure du bain, de ceci ou de cela. Le petit ayant des problèmes de santé elle a fréquenté les tous premiers mois trois hôpitaux différent avec chacun son son de cloche.
Conclusion ?
Aucune.
C'est de l'anecdote, certaines infirmières donnent leur avis sur tout, mais c'est pareil pour les plombiers, et ils ont un avis sur tous les sujets.
je trouve ta comparaison avec tes conseils de lingettes à l'ouest. C'est des dizaines d'annecdotes que j'ai vécu ou qu'on m'a raconté sur les critiques parfois extrèmement violentes que tu reçois de la part du personnel médical.
Tu ne te trompes complètement si tu penses que les interventions consistent à te donner des conseils d'alimentation végétarienne, pour la simple et bonne raison qu'ils en sont incapable. Un généraliste en France doit avoir en tout et pour tout environ 5h de cours de nutrition (dépassé) durant toute sa formation. Des infirmières qui viennent te reprocher d'être un mauvais père parce que tu as choisi un régime omnivore pour ton enfant, ça doit pas courir les hôpitaux.
Tu te retrouves face à des infirmières, des pédiatres qui t'expliquent que ce que tu fais n'est pas responsable, qu'un enfant à besoin de protéines animales et autres conneries du genre.
L'expérience que j'évoquais, c'est l'hospitalisation de ma fille d'environ 1an et demi pour une grosse bronchiolite pdt 3 jours. Ils n'ont pas été capable de lui servir autre chose que les mêmes petits pots de carottes et haricots verts à tous les repas, interdiction d'amener quelque chose de l'extérieur et surtout couplet culpabilisateur, genre parents indignes. Des anecdotes de ce genre on en a personnelement un certain nombre et pour en avoir discuter avec d'autres parents végés c'est extrèmement commun. J'ai vu tout un tas de témoignages d'ados surtout qui n'osent même plus aller chez le médecin quand ils sont malades car ils appréhendent la leçon de morale omnivore qui les attend. Ma copine souffrait d'endométriose mais ne le savait pas, était allée chez le gynéco pour lui parlait des intenses douleurs qu'elle ressentait. Diagnostique: c'est ton régime végétarien, au revoir.
Alors la victimisation je suis d'avis qu'il faut la laisser aux victimes, pas toi ?
:roll: Franchement, pas la peine d'essayer de faire un effort de courtoisie avec toi, ton mépris transparait de chacun de tes posts., je renonce.

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 23 sept. 2011, 22:40

Message pour Beauman

Image

Bonne journée

:)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 23:20

PapaVG a écrit :je suis absolument pas convaincu par ton explication, oui tu adhères à une partie des raisons éthiques des végétariens (qui le sont pour raisons éthiques, c'est toujours faux d'assimiler l'ensemble des végétariens à une idéologie, c'est un régime alimentaire). Que certains végétariens ont d'autres raisons que celle là, ne change rien à l'affaire.
C'est vraiment comme si ça te faisait mal de dire que tu pouvais avoir quelque chose en commun avec les végétariens éthiques.
Bah à te lire t'as toujours pas compris ce que je dis...
Je recommence une dernière fois :
l'avis éthique concernant la souffrance des animaux tout le monde peut l'avoir, végéta*ien ou non.
Donc ce n'est pas une éthique végéta*ienne, c'est une éthique disons empathique.
Il ne fait aucun doute que je partage cette éthique avec tous les végétariens qui la partage aussi. J'ai bien ça en commun avec je pense la plupart des végétariens, ça plus plein plein d'autres trucs par exemple on doit tous plus ou moins être d'accord que tuer le voisin parce qu'on a des vues sur sa femme c'est mal.
Alors faut arrêter avec cette idée ridicule là : "C'est vraiment comme si ça te faisait mal de dire que tu pouvais avoir quelque chose en commun avec les végétarien" je sais pas comment le dire mieux que cela.
C'est franchement lourd de se voir coller une étiquette d'intolérance sur le dos alors que j'ai déjà exprimé clairement mon point de vue à ce sujet :"je dis que la prise en compte de la souffrance animale n'est pas spécifique aux végétariens, je ne dis pas qu'on ne partage pas cette valeur je dis le contraire oui on la partage"

Je continue, si la plupart des végétariens et moi on partage la même éthique empathique mais que eux sont végétariens et moi non, il doit y avoir quelque chose qui nous sépare (je parle pas de nature mais bien de vision du monde), et à mon avis c'est la question de la moralité de tuer pour se nourrir.
"tuer pour se nourrir c'est mal" : encore une fois de plus, tu tournes en ridicule les raisons éthiques des végétariens. Réduire à cette affirmation générale, sans contexte, sans précision sur à qui cela s'applique et dans quelle cadre c'est extrèmement réducteur
Je ne tourne rien en ridicule, tu vois du mépris et de la suffisance caché dans tout ce que je dis, j'essaye juste de donner ma pensée le plus simplement possible. J'ai de plus pris soin de préciser qu'il y avait un continuum de position possible que la question n'était sans doute pas tranchée de façon binaire pour la plupart des gens.
C'est l'impasse :?
tu as au moins affirmé que le végétarisme ne servait à rien.
Non, c'est faux.
J'ai toujours eu des potes végétariens, ça n'a pas l'air de les rendre malheureux, ils sont en accord avec leur idéal, ils ont compris que je ne le partageai pas, ils essaient pas de me faire changer, pareil pour moi, tout va bien.
Je l'ai déjà dit : je n'ai aucun problème avec le fait qu'on soit végétarien. Il est bien plus utile d'être en accord avec soi-même que de ne pas l'être.
Rien que d'associer ton "tuer pour se nourrir c'est mal" à tous les végés c'est du grand n'importe quoi. Je connais des végés qui n'en ont pas grand chose à faire du sort des animaux.
Alors là faut qu'on m'explique : allergie alimentaire, contrainte sociale (famille, conjoint), religion ?
Si c'est imposé par une croyance autre que celle que tuer pour se nourrir c'est mal, ça change pas grand chose à mon propos, je suis quasi sûr que je la partage pas et que je peux répondre ok chacun fait ce qu'il veut mais je n'adhère pas à ta croyance.
Végétarien ou végétalien ?
Il y a des gens qui aiment pas la viande alors végétarien par goût ça me semble tout à fait probable, mais se passer de produit lacté, de viande, de poisson, de volailles sans que ça n'est de rapport avec le sort des animaux là je suis dubitatif.
je trouve ta comparaison avec tes conseils de lingettes à l'ouest. C'est des dizaines d'annecdotes que j'ai vécu ou qu'on m'a raconté sur les critiques parfois extrèmement violentes que tu reçois de la part du personnel médical.
Tu ne te trompes complètement si tu penses que les interventions consistent à te donner des conseils d'alimentation végétarienne, pour la simple et bonne raison qu'ils en sont incapable. Un généraliste en France doit avoir en tout et pour tout environ 5h de cours de nutrition (dépassé) durant toute sa formation. Des infirmières qui viennent te reprocher d'être un mauvais père parce que tu as choisi un régime omnivore pour ton enfant, ça doit pas courir les hôpitaux.
Tu te retrouves face à des infirmières, des pédiatres qui t'expliquent que ce que tu fais n'est pas responsable, qu'un enfant à besoin de protéines animales et autres conneries du genre.
L'expérience que j'évoquais, c'est l'hospitalisation de ma fille d'environ 1an et demi pour une grosse bronchiolite pdt 3 jours. Ils n'ont pas été capable de lui servir autre chose que les mêmes petits pots de carottes et haricots verts à tous les repas, interdiction d'amener quelque chose de l'extérieur et surtout couplet culpabilisateur, genre parents indignes. Des anecdotes de ce genre on en a personnelement un certain nombre et pour en avoir discuter avec d'autres parents végés c'est extrèmement commun. J'ai vu tout un tas de témoignages d'ados surtout qui n'osent même plus aller chez le médecin quand ils sont malades car ils appréhendent la leçon de morale omnivore qui les attend. Ma copine souffrait d'endométriose mais ne le savait pas, était allée chez le gynéco pour lui parlait des intenses douleurs qu'elle ressentait. Diagnostique: c'est ton régime végétarien, au revoir.
Et ?
C'est quoi le rapport avec moi ?
C'est quoi le lien entre une médecine qui selon toi, est peu au fait de la réalité des végétar*ens et le reste de la société.
On te refuse l'entrée dans les boites, on te menace physiquement, on t'insulte dans la rue, tu as du mal à trouver un boulot, un logement à cause de ton régime alimentaire ?
Qu'est ce qui justifie que des vegés se comparent aux victime de l'homophobie, de la xénophobie, de l'islamophobie, de l'antisémitisme ?
Végéphobie c'est complétement exagéré comme terme.
Une personne obèse ou un handicapé souffre bien plus du regard et des remarques des autres qu'un végé, non ?
Faut relativiser un peu.
Et pas tout voir selon le prisme d'une scission entre les végés et les autres.
Is this a discussion?

PapaVG

Message par PapaVG » 23 sept. 2011, 23:57

Etienne Beauman a écrit : Bah à te lire t'as toujours pas compris ce que je dis...
Je recommence une dernière fois :
l'avis éthique concernant la souffrance des animaux tout le monde peut l'avoir, végéta*ien ou non.
Donc ce n'est pas une éthique végéta*ienne, c'est une éthique disons empathique.
Il ne fait aucun doute que je partage cette éthique avec tous les végétariens qui la partage aussi. J'ai bien ça en commun avec je pense la plupart des végétariens, ça plus plein plein d'autres trucs par exemple on doit tous plus ou moins être d'accord que tuer le voisin parce qu'on a des vues sur sa femme c'est mal.
Alors faut arrêter avec cette idée ridicule là : "C'est vraiment comme si ça te faisait mal de dire que tu pouvais avoir quelque chose en commun avec les végétarien" je sais pas comment le dire mieux que cela.
C'est franchement lourd de se voir coller une étiquette d'intolérance sur le dos alors que j'ai déjà exprimé clairement mon point de vue à ce sujet :"je dis que la prise en compte de la souffrance animale n'est pas spécifique aux végétariens, je ne dis pas qu'on ne partage pas cette valeur je dis le contraire oui on la partage"
toujours pas compris ton besoin de reformuler la phrase de Poulpeman, dsl.
Etienne Beauman a écrit : Je continue, si la plupart des végétariens et moi on partage la même éthique empathique mais que eux sont végétariens et moi non, il doit y avoir quelque chose qui nous sépare (je parle pas de nature mais bien de vision du monde), et à mon avis c'est la question de la moralité de tuer pour se nourrir.
oui, donc tu decides que la moralité des végétariens (quelques que soit leurs motivations) est globalement : "tuer pour se nourrir c'est mal". Tu simplifies et caricatures les choses.
Etienne Beauman a écrit : Je ne tourne rien en ridicule, tu vois du mépris et de la suffisance caché dans tout ce que je dis, j'essaye juste de donner ma pensée le plus simplement possible.
effectivement, je vois du mépris et de la suffisance. T'as le droit de ne pas être d'accord. Ta phrase sur la victimisation me suffit à me convaincre pour ma part.
tu as au moins affirmé que le végétarisme ne servait à rien.
Non, c'est faux.
ok, j'ai pas tout relu mais c'est possible que j'ai confondu avec Florence, dsl si c'est le cas.
Rien que d'associer ton "tuer pour se nourrir c'est mal" à tous les végés c'est du grand n'importe quoi. Je connais des végés qui n'en ont pas grand chose à faire du sort des animaux.
Alors là faut qu'on m'explique : allergie alimentaire, contrainte sociale (famille, conjoint), religion ?
Si c'est imposé par une croyance autre que celle que tuer pour se nourrir c'est mal, ça change pas grand chose à mon propos, je suis quasi sûr que je la partage pas et que je peux répondre ok chacun fait ce qu'il veut mais je n'adhère pas à ta croyance.
Végétarien ou végétalien ?
Il y a des gens qui aiment pas la viande alors végétarien par goût ça me semble tout à fait probable, mais se passer de produit lacté, de viande, de poisson, de volailles sans que ça n'est de rapport avec le sort des animaux là je suis dubitatif.
bénéfices pour la santé et pour l'environnement essentiellement. Oui, même végétalien, demande à Bill Clinton par exemple. Ça change juste à ton propos que tu confonds sans cesse le régime alimentaire avec l'éthique souvent utilitariste ou anti-spéciste qui peuvent motiver ce régime. Tu attribues donc des idées, des convictions à une personne en se basant sur son régime alimentaire, ce qui est pour le moins génant.
Et ?
C'est quoi le rapport avec moi ?
euh, vraiment ? le rapport c'est que tu viens de dire que je me victimisais indument sans avoir aucune idée de qui je suis ou de ce que j'ai pu vivre. Je te donne des explications et tu demandes le rapport ? Tu te permets de me mépriser ainsi et je ne devrais pas te répondre ? wtf
Etienne Beauman a écrit : On te refuse l'entrée dans les boites, on te menace physiquement, on t'insulte dans la rue, tu as du mal à trouver un boulot, un logement à cause de ton régime alimentaire ?
Qu'est ce qui justifie que des vegés se comparent aux victime de l'homophobie, de la xénophobie, de l'islamophobie, de l'antisémitisme ?
oui oui formidable. Je me souviens encore très bien avoir dit qu'on subissait les mêmes problèmes.... n'importe quoi.
Va aussi expliquer aux agoraphobes qu'ils ne devraient pas utiliser ce suffixe là car c'est déjà pris pour les homophobes.
Etienne Beauman a écrit : C'est quoi le lien entre une médecine qui selon toi, est peu au fait de la réalité des végétar*ens et le reste de la société.
"peu au fait de la réalité des végétar*ens" ... ou comment dévaloriser tout ce que je peux raconter. Un médecin qui attribue toute pathologie que tu peux avoir à ton régime végéta*ien est "peu au fait de la réalité des végéta*iens". T'as tout compris au problème ...
Etienne Beauman a écrit : Une personne obèse ou un handicapé souffre bien plus du regard et des remarques des autres qu'un végé, non ?
sans doutes oui et encore ça depend pour quoi. Par exemple, je n'ai jamais entendu parlé en France de cas où des parents seraient menacés de se faire retirer leur enfant car celui-ci serait obèse et pourtant on sait que c'est mauvais pour sa santé. Sinon, et donc ? parce qu'un obèse souffre plus du regard et des remarques des autres qu'un végé on doit se laisser emmerder sans rien dire ?

Greem

Message par Greem » 24 sept. 2011, 01:06

Salut tous,
Etienne Beauman a écrit : Je continue, si la plupart des végétariens et moi on partage la même éthique empathique mais que eux sont végétariens et moi non, il doit y avoir quelque chose qui nous sépare (je parle pas de nature mais bien de vision du monde), et à mon avis c'est la question de la moralité de tuer pour se nourrir.
Ou alors ils se contentent de mettre en application leur principe là où toi tu te contentes de dire sans agir. Si tu es sensible à la souffrance animale*, logiquement, ou du moins, si tu veux être cohérent avec toi-même, tes actes doivent aussi aller en ce sens. Certains donc réduiront leur consommation de viande, et pour les plus téméraires ils deviendront végétariens. Moi je trouve ça louable comme attitude et c'est vrai qu'à lire tes interventions précédentes je te trouve plutôt injuste aussi (notamment quand tu as parlé de "croyance" comme si avoir une conception éthique des choses était quelque chose d'irrationnelle).

Ce que te reproche certains, si j'ai bien compris, c'est de réduire le végétarisme à une seule conception (celle qui consiste à sacraliser la vie animale) alors qu'il y a beaucoup d'autres raisons - des plus absurdes aux plus sérieuses - qui peuvent mener à devenir végétation, ou disons à ne pas manger de viande si le terme "végétarien" te gène (si c'est le cas, plutôt que de chipoter sur un détail sémantique, dis-nous quel autre terme utiliser alors).

*Et par "souffrance" je parle des conditions dans lesquelles les animaux sont élevés, évidement. Conditions déplorables imposé par une demande exponentielle. Pas de leur mise à mort.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 sept. 2011, 01:28

PapaVG a écrit :toujours pas compris ton besoin de reformuler la phrase de Poulpeman, dsl.
La plupart des végétariens pensent qu'il est mal de tuer son voisin parce que on a des vues sur sa femme.
Oui ou non.
Est ce une raison pour dire que l'éthique consistant à être contre le fait de tuer son voisin parce qu'on a des vues sur sa femme est une éthique végétarienne ?
Oui ou non.
Si tu as répondu oui puis non.
Alors maintenant tu remplaces il est mal de tuer son voisin parce que on a des vues sur sa femme par il est mal de faire souffrir inutilement les animaux d'élevages.

C'est la même chose. Cette éthique n'est pas une éthique végétarienne. J'ai donc rayé végétarienne.
Si tu n'es pas convaincu je te rappelle que selon toi des végétariens n'en ont rien à faire des souffrances animales.
Si on peut être végétarien et ne pas adhérer à cette éthique c'est bien que cette éthique n'a rien de végétarienne.
oui, donc tu decides que la moralité des végétariens (quelques que soit leurs motivations) est globalement : "tuer pour se nourrir c'est mal". Tu simplifies et caricatures les choses.
Toujours pas.
Je cherche la raison principale, celle fondamentale qui nous sépare, puisque je comprends la plupart des autres mais que je les juge ( les raisons pas ceux qui les prône) insuffisantes pour changer de bord.
La question morale c'est là ou on est fondamentalement pas d'accord. Les autres questions je les aussi traité une par une, je les trouve secondaires.
La question de la souffrance on l'a vu, c'est un débat annexe on peut être végétarien et s'en foutre et omnivore et s'en soucier, de plus le problème de se mettre hors jeu me semble un mauvais point pour cet aspect. La question de la santé on peut arriver au moins au même résultat sans renoncer à la viande, mais surtout sans renoncer au poisson. La question de l'environnement elle est complexe et doit se gérer en accord avec la réalité qui est que la demande mondiale pour la viande est en hausse, et que inciter des gens en occident à devenir végétarien alors que des milliards d'asiatiques réclament de la viande c'est pas prendre le problème par le bon bout. J'ai oublié quelque chose ?
Bref le seul point que je ne peux pas réfuter rationnellement et c'est là que tu comprends absolument pas mon point de vue car je suis tolérant à la croyance d'autrui, c'est la question morale. Si tu penses que tuer pour se nourrir c'est mal, ok ! Fin de la discussion je n'ai strictement rien à ajouter, c'est ton droit absolu. Mais je ne partage pas cette croyance. C'est tout. Je ne te juge pas et je te demande juste de faire de même.
bénéfices pour la santé et pour l'environnement essentiellement. Oui, même végétalien, demande à Bill Clinton par exemple. Ça change juste à ton propos que tu confonds sans cesse le régime alimentaire avec l'éthique souvent utilitariste ou anti-spéciste qui peuvent motiver ce régime. Tu attribues donc des idées, des convictions à une personne en se basant sur son régime alimentaire, ce qui est pour le moins génant.
Je voie pas vraiment en quoi c'est pour le moins gênant puisque je ne juge pas négativement, au pire je me trompe.
Ça fait de mal à personne. Ok il y a des vegés qui peut-être n'ont aucun à priori moraux sur la relation homme/animal. Pas de problème, ma généralisation était hâtive.
J'espère pour eux qu'ils sont pas nombreux car je pense que c'est franchement dommage de se priver de quelque chose que l'on aime si c'est pas nécessaire de le faire, alors autant pour la santé que pour l'environnement c'est un peu ballot, un régime omnivore permettant d'être en bonne santé tout en ayant un impact minimal sur l'environnement c'est plus facile à trouver qu'un régime ou on s'interdit tout un tas de truc qui remplissent les conditions qu'on recherche. Restreindre l'éventail de choix sans raison c'est pas bien malin.
Va aussi expliquer aux agoraphobes qu'ils ne devraient pas utiliser ce suffixe là car c'est déjà pris pour les homophobes.
Non faut arrêter de délirer :ouch:
Vous arrivez si je puis dire les derniers, vous pourriez trouvez un mot beaucoup moins connoté. On est dans le mot choc bien en accord avec l'idéologie militante, je serais pas étonné que même parmi les végétariens certains trouvent ce mot déplacé, indécent.
Qui a peur des végétariens ?
Qui éprouvent de la haine pour les végétariens ?
C'est ça les deux sens dans le langage courant du suffixe phobie.
Son utilisation se justifie pour tous les exemples que j'ai donné pour celui que tu as apporté aussi.
Mais personne, hormis des détraqués, ne hait les végétariens comme on peut haïr le musulman, le juif, l'arabe, etc.
Personne n'a peur des végétariens comme on peut avoir peur des araignées, de la foule, des espaces vides, etc.
Il est pas question de se laisser marcher sur les pieds, mais parler de végéphobie c'est se bourrer le mou entre collèges végétar*iens, c'est de la victimisation, je persiste et signe. Pas par mépris, par sens de la mesure.
Dernière modification par Etienne Beauman le 24 sept. 2011, 01:55, modifié 2 fois.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 sept. 2011, 01:37

Salut Greem,
Greem a écrit :Certains donc réduiront leur consommation de viande, et pour les plus téméraires ils deviendront végétariens.
Ce qui fait absolument pas avancer le problème.
La personne qui paye plus cher ses oeufs de poule élevé en plein air fait bien plus pour les conditions de vie des poules que la personne qui ne mangent pas d'oeufs du tout.
Si tu es sensible à la souffrance animale*, logiquement, ou du moins, si tu veux être cohérent avec toi-même, tes actes doivent aussi aller en ce sens.
Il y a des milliers de cause pour lesquels je peux rien faire ou presque qui me sensibilisent plus que celle là, c'est se donner bonne conscience que donner une pièce à un clochard pour se dire qu'on participe à enrayer la misère. Mais j'ai pas l'étoffe pour partir en Somalie, balancez moi vos pierres. Je culpabilise pas de ma part de pollution, de ma part d'indifférence, de ma part de souffrance causé aux animaux, si t'as un surplus hésite pas je prends, je suis pas coupable de la misère du monde, j'ai pas les manettes, et ma vie est déjà excessivement difficile à gérer. Alors sauver le monde :roll:
notamment quand tu as parlé de "croyance" comme si avoir une conception éthique des choses était quelque chose d'irrationnelle
Non, je respecte les croyances d'autrui* ça ne m'oblige pas à y adhérer.
Ce que te reproche certains, si j'ai bien compris, c'est de réduire le végétarisme à une seule conception
Effectivement, ce que je ne fait pas. Je mets juste le doigt là où on est fondamentalement pas d'accord.

*tant qu'elles ne tentent pas de s'imposer par des moyens disons radicaux.
Is this a discussion?

Fair

Message par Fair » 24 sept. 2011, 05:03

Bonjour Greem (ainsi que PapaVG et Poulpman)
Greem a écrit :Certains donc réduiront leur consommation de viande, et pour les plus téméraires ils deviendront végétariens.
C'est un peu le contre-argument que j'ai essayé d'amené et qui est passé un peu inaperçu à cause d'autres citations, énoncés, etc ...

Pour que l'argument "je suis végéta*ien à cause de la façon dont on traite les animaux dans les élevages" soit "tangible" il faut prendre en compte les personnes qui cessent de manger de la viande principalement à cause de la façon dont ont traite les animaux et qui ne verrait aucun inconvénient à recommencer à manger de la viande si les animaux d'élevage étaient mieux traités.

Combien de végéta*iens recommenceraient à manger de la viande si les animaux d'élevage seraient mieux traités ? Vraiment très peu selon moi.

Un peu comme si je vous disait que je n'ai plus de voiture et que j'utilise le vélo pour me rendre à mon travail parce que c'est meilleur pour ma santé et meilleur pour l’environnement.

Mais dans les faits, je le fait seulement parce que c'est bon pour ma santé. C'est aussi bon pour l'environnement, c'est vraie (il n'y a pas de doutes), mais de toute façon si on m'offrait un véhicule écologique, je ne le prendrais pas parce que je perdrais le côté "bon pour ma santé" et que, de toutes façons, je n'ai pas les moyens de m’offrir ce véhicule écologique.

Je ne suis toujours pas sûr d'être clair dans mes exemples (désolé, je fais de mon mieux) :( .

Si je résume, je crois qu'il est (de beaucoup) plus efficace d'être un "carnivore" qui "milite" pour des lois plus sévères concernant les élevages, qu'un végétarien qui ne fait rien d'autre que de ne pas acheter de viande et qui en n'achèterait pas même si les animaux d'élevages seraient mieux traités.

À mon avis, la majorité des végés qui utilisent l'argument du "on maltraite les animaux" pour "vendre" le végétarisme, utilise un argument "collatéral" puisqu'ils ne mangeraient pas plus de viande si les méthodes d'élevage changeraient.

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Répondre