Les victoires appellent les victoires. Quand on gagne une guerre contre la Chine, qu'on s'établit sur le continent, qu'on est la première nation orientale à gagner une guerre contre une puissance occidentale (je crois, contre les Russes), ça pousse à l'expansion.kestaencordi a écrit :BeetleJuice a écrit :Et d'où vous vient cette certitude ? Que je sache, l'absence de matière première au Japon n'a pas empêcher le pays d'être en guerre de 1931 à 1945.
n'est-ce pas meme ce qui a , partiellement, motive leurs envies d'expension?
Après, pas lu le rapport avec la Chine s'il y en avait un. Si c'est le cas, ça n'a rien à voir. Ressources ou pas, les traces des deux guerres mondiales sont grandes. Alors on peut toujours dire que la Chine y a été plus épargnée que d'autres, qu'ils peuvent avoir un désir de revanche sur le Japon... Ca reste assez peu crédible pour en faire un va-t-en guerre. L'expansion est désormais moins territoriale qu'économique et culturelle. Et là, une guerre c'est pas bon pour le commerce. La Chine vend déjà tous ses produits au monde, je ne vois pas bien pour les uns ou pour les autres l'intérêt d'une guerre. Les paramètres peuvent changer mais tant qu'ils restent les mêmes, la possibilité d'une guerre avec la Chine est proche de zéro.