greve étudiante: dernier degré de la dictature

Ici, on discute de sujets variés...
kestaencordi

Re: greve étudiante: dernier degré de la dictature

Message par kestaencordi » 18 mai 2012, 16:43

Pardalis a écrit :
kestaencordi a écrit :wiki n'est pas la meilleur source pcq n'est pas specifique au loi du qc.

au quebec une association (syndicat) de travailleur peut demander au ministre du travail sa reconnaissance, son accreditation.
Et les étudiants?

ils ont le meme pouvoir qu l'association de macramé de mon cartier. et les regles les encadrant sont .. inexistante.

vaut mieux dans ce cas utiliser une reference sure les unite accredite
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pardalis

Message par Pardalis » 18 mai 2012, 16:44

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... A3_01.html

Je ne vois aucunement le mot «syndicat».
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 mai 2012, 16:45

Pardalis a écrit :http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... A3_01.html

Je ne vois aucunement le mot «syndicat».
que voulez-vou dire?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 mai 2012, 16:48

la loi cite concerne les regle de financement par fond public des associations etudiante. les critere pur les obtenir

cartesy

Message par cartesy » 18 mai 2012, 16:48

TTiger a écrit :Les étudiants veulent être obéit et ne veulent pas négocier.
Cette proposition était-elle déraisonnable?
Radio-Canada a écrit :La FECQ indique en outre qu'elle a fait une proposition de compromis au gouvernement il y a plus d'une semaine. Sa proposition, dont Radio-Canada a obtenu copie, reprend les grandes lignes de l'entente de principe du 5 mai et en bonifie trois aspects :

- Les économies réalisées dans le réseau universitaire à la suite d'une analyse des dépenses seraient transférées sur la facture globale des étudiants, pas juste sur les frais afférents, comme le prévoyait l'entente initiale.
- Les économies seraient réparties de façon égale pour chaque étudiant des réseaux collégial et universitaire plutôt que de s'appliquer aux frais afférents, qui varient d'un établissement à l'autre.
- Les fédérations étudiantes, si elles l'acceptaient, s'engageraient à en recommander l'adoption à leurs membres.

Pardalis

Message par Pardalis » 18 mai 2012, 16:54

kestaencordi a écrit :la loi cite concerne les regle de financement par fond public des associations etudiante. les critere pur les obtenir
Elle concerne aussi leur accréditation.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mai 2012, 16:59

Pardalis a écrit : S'ils ne sont pas engagés à défendre l'entente, à quel titre étaient-ils présents pour la négocier? S'ils n'ont aucune autorité, alors ils ne peuvent pas négocier. On ne négocie pas avec un messager, on négocie avec des responsables.

Ils ne peuvent pas prétendre avoir autorité et la rejeter en même temps.
Au risque de me répéter vous n'avez pas l'expérience de ce genre de négo. il ya plsuieurs cas de figure et celui-ci ne correspond pas à ce que vous connaissez. En gros, votre position ne témoigne que de votre ignorance des autres cas de figure. C'est tout!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

pan-pan

Message par pan-pan » 18 mai 2012, 17:21

Kraepelin a écrit :Donc, votre réponse est: J'ai confiance en Charet!
Sur cette question spécifique au conflit étudiant, j'ai plus confiance en Charest qu'aux leaders étudiants pour la meilleure raison que sa responsabilité est pas mal plus importante aux yeux de tout ce que vous pouvez imaginer en terme de représentation. Ce que j'ai vu, lu et entendu me porte sérieusement à pencher du côté de Charest, malgré ma propension habituelle à opter pour la gauche. Cette dite gauche qui tend à s'extrémiser fait en sorte non pas de voir le gouvernement tendre vers la droite(malgré la loi spéciale) comme tous pourraient le croire, mais au contraire, le gouvernement s'est rapproché du centre en tendant la main aux syndicat, aux groupes étudiants, aux recteurs lors de la séance de 22 heures à Victo.

Vous-même qui crachez (pour employer l'expression favorite de Nadeau-Dubois) sur le gouvernement, puisqu'on parle d'opinions, quelle est la vôtre au sujet de Pauline Marois, Malavoy et consort? L'opposition ne fait-elle pas la pire couleuvre en portant le carré rouge? N'y a--t-il pas une majorité d'étudiants qui ne se sont pas engagés pour la grève? Son opportunisme, sous des airs revendicateurs-révolutionnaires sonne faux d'un bout à l'autre. Raisonablement, ne croyez-vous pas que la ligne de parti à l'opposition ressemble à un cirque? N'oubliez pas qu'il y a six mois, Malavoy couchait avec Péladeau pour la bassesse politique du stade de Québec. Leur jeu de l'opportunisme est tellement de mauvais goût. Parlez m'en un peu.

pan-pan

Message par pan-pan » 18 mai 2012, 17:45

cartesy a écrit :Cette proposition était-elle déraisonnable?
Elle ne l'était pas, mais ô combien arrivée tard, en même temps que le conseil des ministres réuni pour discuter des solutions à la crise. Comme plusieurs ont dit: «trop peu trop tard». On ne pouvait pas choisir un plus mauvais timing.

J'ai même vu hier la pathétique conférence de presse réunissant la supposée coalition des rouges, des blancs, des verts, Desjardins, Bureau-Blouin, Marois, Khadir, Curzi même et Laurent Proulx... Pathétique, parce que Bureau-Blouin a même dit qu'il ACCEPTAIT la hausse sous les réserves de l'entente et qu'il allait s'en remettre à son A.G. jusqu'à y démissionner... Pathétique, parce que Martine Desjardins le regardait, éberluée et à son tour, elle monte le ton, harangue le gouvernement comme une amateure. PAthétique de voir Pauline Marois s'exprimer sur la fibre «des mères de famille», comme si ça avait à voir. Vraiment, cette supposée coalition était d'une faiblesse! Devant ça, le gouvernement de peut reculer, c'est évident.

Que penser de Khadir, en perpétuel conflit d'intérêt versus sa fille pro-CLASSE et lui-même qui veut tant et tant manifester pour montrer qu'il est de la gauche. Je l'ai vu lui-même s'en prendre presque aux policiers. Pathétique, vraiment.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 18 mai 2012, 18:00

@ TTiger
Justement ce boycotte et le festival du JE, ME, MOI.
C'est une mauvaise manière de voire les choses, un regroupement de JE,ME,MOI est en fait un NOUS. Autrement dit, un mouvement de groupe dont les gens sont reliés par la même volonté et qui encourage d'autres à adhérer à la cause (dans ce cas, profs, syndicat ...). Il faut faire attention à la perception.
Les étudiants veulent être obéit et ne veulent pas négocier.
Au contraire, ce sont les groupes étudiants qui ont voulus débuter les négociations et c'est le gouvernement qui a attendu un mois avant de bouger. Souvenez-vous la manifestation de 200 000 personnes du 22 mars, le gouvernement a ouvert les discussion deux semaines plus tard. Et encore aujourd'hui, les groupes étudiants ont toujours des propositions dont le gouvernement ne veut rien savoir: moratoire, référendum, États-Généraux, frais afférant, ménage dans la bureaucratie universitaire.

Cependant, les groupes étudiants on tout de même du tord, et les journalistes aussi mais le gouvernement est celui qui tiens la ligne dure. De dire que nous sommes ¨bébé gâté¨ et que ¨nous avons tout¨ est une accusation bien faible, car c'est de fermer les yeux même sur les revendications.

A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mai 2012, 18:01

pan-pan a écrit :
Vous-même qui crachez (pour employer l'expression favorite de Nadeau-Dubois) sur le gouvernement, puisqu'on parle d'opinions, quelle est la vôtre au sujet de Pauline Marois, Malavoy et consort? Parlez m'en un peu.
Marois est l'épouse dévouée d'un pharaon: Claude Blanchet. Elle a un long passé de trafic d'influence.
François legault est le clown d'un autre pharaon: Charles Sirois

Imaginez ce que je peux bien en penser! :)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pardalis

Message par Pardalis » 18 mai 2012, 18:08

Samuel Rooke a écrit :C'est une mauvaise manière de voire les choses, un regroupement de JE,ME,MOI est en fait un NOUS.
Ou plutôt VOUS.

Pardalis

Message par Pardalis » 18 mai 2012, 18:10

Kraepelin a écrit :François legault est le clown d'un autre pharaon: Charles Sirois
Être «pharaon» veut dire avoir du succès dans la vie?

pan-pan

Message par pan-pan » 18 mai 2012, 18:12

Kraepelin a écrit :Imaginez ce que je peux bien en penser!
Je peux m'en imaginer des choses, imaginez-vous! Non, ce n'est pas suffisant votre réponse. Opinion pour opinion, je veux la vôtre à propos de Pauline Marois versus son implication à l'assemblée nationale au sujet du conflit étudiant, ses rapports avec les leaders étudiants, sa position et l'effet sur la gent intellectuelle bien pensante nationaliste du Québec. Répercussions comprises. Vous avez saisi?

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 18 mai 2012, 18:54

Pardalis a écrit :Ou plutôt VOUS.
Expliquez, car cela ne sert pas a grand chose de me renvoyer la balle de cette façon. Qu'est ce qui, dans mon intervention, fesait parraître que JE pourrais me tromper ? Ou que CECI ou CELA pourraient se tromper. Si VOUS avez une meilleur définition, JE l'attend avec impatience.

A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mai 2012, 19:52

Pardalis a écrit :
Kraepelin a écrit :François legault est le clown d'un autre pharaon: Charles Sirois
Être «pharaon» veut dire avoir du succès dans la vie?
Connais-tu vraiment la passé de Charles? Si être un financier vereux c'est réussir dans la vie, oui!

J'expliquais à Dan le rôle les conjonctions de conseil d'administration dans l'extorsion de la richesse des pharaons.
Président du conseil et chef de la direction, Télésystème Ltée
Président du conseil et chef de la direction, Enablis Réseau Entrepreneurial
Président du conseil, Banque Canadienne Impériale de Commerce
Associé fondateur, Fonds Tandem Expansion
Figure de premier plan dans le secteur des communications canadiennes, Charles Sirois est fondateur et principal actionnaire de Télésystème Ltée. Il est également président du conseil et chef de la direction de cette société de
capitaux privée. Télésystème réalise des investissements directs ainsi que par le biais de fonds de capital de
risque dans l’industrie des technologies de l’information et des communications, ce qui lui permet de détenir un
portefeuille d’entreprises à l’échelle mondiale.
M. Sirois est président du conseil de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et il siège à ce conseil d’administration depuis 1997. Il est également associé fondateur de Tandem Expansion, un fonds d’investissement axé sur la croissance du capital des entreprises technologiques canadiennes au potentiel élevé.
Diplômé en finance de l’Université de Sherbrooke en 1977, M. Sirois est né en 1954 à Chicoutimi, au Québec. Il a commencé sa carrière en 1978, à la tête d’une entreprise familiale de radiomessagerie, et il s’est rapidement hissé aux premiers rangs de ce secteur par le biais de National Pagette et de National Mobile Radiocommunications. En 1987, ces deux entreprises ont fusionné avec Bell Cellulaire pour former Radiocommunication BCE Mobile dont M. Sirois a été président du conseil et chef de la direction de 1988 à 1990.
De 1992 à 2000, M. Sirois a également été président du conseil et chef de la direction de Téléglobe, un chef de file mondial des services interurbains et à large bande qui exploite le réseau d’accès Internet le plus étendu au monde.
M. Sirois fut membre fondateur de Telesystem International Wireless Corporation N.V. créée en septembre 1994. Il a occupé la présidence du
conseil de cette société jusqu’en mars 1997, lorsque l’entreprise est devenue Télésystème Mobiles International Inc. (TIW) dans le cadre d’un
premier appel public à l’épargne. M. Sirois a agi en tant que président du conseil de TIW de mars 1997 à juillet 2004. En 1995, M. Sirois a fondé
Microcell Télécommunications
Inc., un fournisseur de services mobiles GSM au Canada, et il a été président du conseil de cette entreprise jusqu’en 2003.
M. Sirois fut membre fondateur, président du conseil, président et chef de la direction d’Enablis Réseau Entrepreneurial, un organisme à but non lucratif parrainé par les pays du G8 au sommet de 2002. Enablis soutient les entrepreneurs dans les pays en voie de développement en leur
donnant accès, à coût abordable, à un éventail de ressources professionnelles et financières.
Charles Sirois a conservé des liens durables avec l’Université de Sherbrooke. Soulignons son engagement à titre de président du Comité des dons exceptionnels lors de la Campagne Ensemble 2004-2009 et président d’honneur du tournoi de golf de l’Association des diplômés en 1989. Il a également fait plusieurs dons pour la recherche. De plus, le Fonds Charles Sirois remet régulièrement des bourses à des étudiants dans le domaine de l’entrepreneurship.
En 1995, M. Sirois a publié un ouvrage de réflexion sur l’autoroute de l’information intitulé Le médium et les muses. Dans un second ouvrage intitulé Passage obligé: passeport pour l’ère nouvelle, paru en avril 1999, il partage entre autres choses sa philosophie de gestion et sa vision de la nouvelle économie.
M. Sirois est également détenteur d’une maîtrise en finance de l’Université Laval et de doctorats honorifiques de l’Université du Québec à
Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa, de l’Université C
Vous n'êtes d'ailleurs pas étranger à la réusite de sa vie puisque votre argnet y a contribué et y contribu encore:

http://exruefrontenac.com/nouvelles-gen ... rnementale

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 18 mai 2012, 21:06

Saperlipopette, j'ai l'impression de ressentir beaucoup de haine à mon égard !
pan-pan a écrit :
Mr.DFG a écrit :Le Parti Libéral Québécois veut être obéit et ne veut pas négocier sur la hausse de droit de scolarité.
Cette affirmation est une erreur. Elle est véhiculée partout dans le mouvement étudiant, a été repris ad nauseam par tous les partis d'opposition comme une rengaine servant à laver le cerveau des naïfs.
C'est nouveau ? À l'exception de l'étalement de la hausse sur sept ans au lieu de cinq, pas une fois, le gouvernement a traiter de la question de la hausse. Ils ont plutôt bonifier les montants des prêts et bourses, mais rien concernant la hausse directement.
pan-pan a écrit :Que le gouvernement ait tardé à se manifester, soit. Ses raisons resteront nébuleuses jusqu'à ce qu'un jour, un historien se penche sur la question. Mais répéter cette rengaine encore aujourd'hui, ça devient de la bêtise. On le sait que le gouvernement a tardé. PIS? ça peut arriver, non? Y a pas eu mort d'homme, un enfant mort de faim ou de soif, y a pas eu des exactions terribles pour vous mettre à crier «vengeance!» comme vous le faites?
Bêtise ?

C'est la raison principale pour laquelle je critique le gouvernement. La hausse; rien à foutre, par contre avoir laisser trainer ce conflit pendant si longtemps est complètement irresponsable.
Sinon, vous attendez réellement qu'il y ait mort d'homme avant d'agir ? Les casseurs qui se joignent aux manifestations, les affrontements avec les policiers, les bombes fumigènes dans le métro et la grogne générale de chaque côtés (étudiants, policiers, population), j'ai l'impression que cela pourrait arriver plus tôt que prévu !
pan-pan a écrit :Vous êtes tellement influençables et ... naïfs, je le répète, à vouloir dénigrer sans chercher seulement à désirer conserver un peu le respect de nos institutions et des gens élus, peu importe leur appartenance.
Je suis content de constater que l'on peut avoir une discussion intelligente malgré la différence de nos opinions. Merci.

Tenez, concernant le respect de nos institutions et des gens élus, dites-moi, quel est votre appréciation de gouvernement Harper (petit changement de sujet) ? Selon vous, quel est l'appréciation générale de ce même gouvernement au Québec.

Même si un gouvernement prend une décision, j'ai le droit d'être en désaccord. J'ai le droit de manifester ce désaccord (dans les rues s'il le faut). Putain, on voit encore des gens Pro-Vie manifester leur désaccord du droit à l'avortement sur les marches du Parlement, malgré le fait que cette question a déjà été votée depuis longtemps !
pan-pan a écrit :Votre haine viscérale du PLQ vous enlève toute crédibilité. Même chose pour les étudiants, du PQ, de QS qui ne cesse de propager cette haine. Le pire de tout, vous ne vous en apercevez même pas... Gaga que vous êtes. Vous suivez des images comme des idoles... les leaders étudiants. (leaders? ai-je bien dit leaders?)
C'est nouveau, j'ignorais avoir fait part avec vous d'une telle haine du PLQ ? Je ne me souviens pas avoir demander le départ "au plu crisse" de Charest ?

Vous semblez confondre critique et haine.

Sinon, j'espère que vous en conviendrez depuis les derniers années au Québec aucun premier ministre n'a réellement ébranlé les coeurs ! Il se trouve que présentement le Parti Libéral est au pouvoir et tout le monde relève ses erreurs... À lire la feuille de route, ce n'est pas tellement reluisant.
pan-pan a écrit :Une hausse des frais de scolarité prévue depuis plus d'un an, su, connue par l'opposition depuis toujours, vous choque? vous insulte? vous fait vous révolter? Je dis, vous avez la corde fragile. Influencés influençant, c'est une spirale comme la violence que vous encouragez par vos dires. Vos mots sont trop, trop. Exagérée, cette réactivité. On n'abat pas un gouvernement élu démocratiquement, même à 34% des suffrages. Il a été élu, on a accepté. Ce gouvernement ne fait pas que se représenter lui-même. Il représente beaucoup plus, une autre partie du peuple qui mérite le respect. Vous le déniez? il se défend. Il défend ce qu'il représente.
À quel moment ai-je encouragé la violence ?

J'ai l'impression de lire les commentaires des internautes sur les réseaux de nouvelles parce que j'émet une critique sur les mesures prises par le gouvernement sur ce conflit. Est-ce que quelqu'un d'autres va traiter tous les étudiants comme étant des communistes révolutionnaires anarchistes ?

Sinon, je trouve amusant cette idée de vouloir me convaincre avec le pourcentage de vote que le parti libéral a récolté aux dernières élections. La majorité des électeurs qui exercés leur droit de votre n'ont pas voté pour les libéraux, mais ceux-ci sont tout de même au pouvoir... avec un gouvernement majoritaire. C'est presque aussi comique que les résultats du fédéral.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 18 mai 2012, 21:08

bonjour

À Kraepelin, Legault est peut-être un cown mais ordinairement un clown n'est pas dangereux. Au début de la crise il épaulait Charest mais maintenant que ce dernier est près de sa sortie il se fait le défenseur des étudiants. C'est le portrait typique d'un esclave des marchés.

Maurice

pan-pan

Message par pan-pan » 18 mai 2012, 21:37

Mr.DFG a écrit :À quel moment ai-je encouragé la violence ?
Vous avez totalement raison. J'ai fait un coup de gueule inutile comme un ras-le-bol et vous n'aviez pas à être visé. Il m'arrive, et c'est un défaut, que je peste. Désolé encore. De plus, c'est vrai que les réseaux de nouvelles m'ont ulcéré dernièrement. Il n'y a pas de haine contre vous, jamais. C'est contre la haine, justement que j'en ai... saperlipopette!

DanB

Message par DanB » 18 mai 2012, 22:56

kestaencordi a écrit : il est frequent que des offre soit presente a un assemble sans que l'executif ne la recommande ou meme la rejete tout en demandant le vote de l'assemble. tres frequent...
Il faut faire la distinction entre une simple offre et une entente.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 18 mai 2012, 23:01

pan-pan a écrit : Oui je vois quelqu'un. La ministre Beauchamps avait à rendre sa politique sur la hausse. Malheureusement, elle n'avait pas le ton qu'il fallait. Cependant, le fond de sa personnalité était clair, elle était honnête et croyait à son message. On ne voyait pas en elle une menteuse. Plutôt, on remarquait ses faiblesses. Faiblesses sur lesquelles les leaders ont appuyé suffisamment pour qu'elle démissionne. Rappelez-vous l'épisode où les leaders disaient que la ministre en faisait une affaire personnelle. Bien moi, je les voyais tout autant en faire une affaire personnelle. Surtout Desjardins et Nadeau-Dubois.
Elles se mélangeait dans les paradoxes de son argumentation où elle ploguait une fausse indignation mal actée.
pan-pan a écrit :Ce Charest même a les mots précis et directs pour représenter la réalité dans le conflit étudiant. Nonobstant sa bourde sur les étudiants, mais drôle pour qui sait rire de soi, quand il s'est prononcé (trop tard, je vous le concède), ce n'était pas pour se cacher ou pour esquiver la crise. Il s'est prononcé en représentant du peuple. Sur ce plan, j'ai confiance au pm. Qu'en pensez-vous?
Confiance en quoi? En son mépris?

DanB

Message par DanB » 18 mai 2012, 23:05

kestaencordi a écrit : un mandat de negocier se limite a negocier, independament de ma position en tant que negociateur, devant l'impasse a la table, je propose le vote a l'assemble en faisant mes recommandation a l'assemble . ma proposition peut tres bien etre :votez contre cette offre elle n'est paas acceptable, suffisante.

c comme ca que ca c toujours passé
Vous confondez encore une offre à une entente.

DanB

Message par DanB » 18 mai 2012, 23:07

Kraepelin a écrit : Non, là-dessus j'ai bien écouté les propos de leaders étudiant au sortir de la négo juste après l'entente (verbale) de principe. Ils disaient bien tous qu'ils ne s'engageaient qu'à présenter l'offre, pas l'appuyer. C'est très différent. Ensuite, il y a eu un imbroglio autour des différences entre les ententes verbales et le texte écrit. Ce genre de chose ne se produit pas avec les syndicats parce que jamais les syndicats ne parlent d'une entente de principe avant sa rédaction. Un bon principe de prudence!
S'ils présentent une entente sans l'appuyer dès qu'ils sortent, ils dérapent à partir de ce moment.

DanB

Message par DanB » 18 mai 2012, 23:10

pan-pan a écrit :Sur cette question spécifique au conflit étudiant, j'ai plus confiance en Charest qu'aux leaders étudiants pour la meilleure raison que sa responsabilité est pas mal plus importante aux yeux de tout ce que vous pouvez imaginer en terme de représentation.
Il faudrait être crédule pour croire que Charest fait ça basé sur de grands principes. Il le fait parce que c'est payant électoralement. Soit parce que ça va chercher les vote qu'il veut, soit parce que ça laisse de l'argent qui peut être dépensée où c'est plus payant côté votes, soit...

DanB

Message par DanB » 18 mai 2012, 23:16

Kraepelin a écrit :
Président du conseil et chef de la direction, Télésystème Ltée
Président du conseil et chef de la direction, Enablis Réseau Entrepreneurial
Président du conseil, Banque Canadienne Impériale de Commerce
Associé fondateur, Fonds Tandem Expansion
Figure de premier plan dans le secteur des communications canadiennes, Charles Sirois est fondateur et principal actionnaire de Télésystème Ltée. Il est également président du conseil et chef de la direction de cette société de
capitaux privée. Télésystème réalise des investissements directs ainsi que par le biais de fonds de capital de
risque dans l’industrie des technologies de l’information et des communications, ce qui lui permet de détenir un
portefeuille d’entreprises à l’échelle mondiale.
M. Sirois est président du conseil de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et il siège à ce conseil d’administration depuis 1997. Il est également associé fondateur de Tandem Expansion, un fonds d’investissement axé sur la croissance du capital des entreprises technologiques canadiennes au potentiel élevé.
Diplômé en finance de l’Université de Sherbrooke en 1977, M. Sirois est né en 1954 à Chicoutimi, au Québec. Il a commencé sa carrière en 1978, à la tête d’une entreprise familiale de radiomessagerie, et il s’est rapidement hissé aux premiers rangs de ce secteur par le biais de National Pagette et de National Mobile Radiocommunications. En 1987, ces deux entreprises ont fusionné avec Bell Cellulaire pour former Radiocommunication BCE Mobile dont M. Sirois a été président du conseil et chef de la direction de 1988 à 1990.
De 1992 à 2000, M. Sirois a également été président du conseil et chef de la direction de Téléglobe, un chef de file mondial des services interurbains et à large bande qui exploite le réseau d’accès Internet le plus étendu au monde.
M. Sirois fut membre fondateur de Telesystem International Wireless Corporation N.V. créée en septembre 1994. Il a occupé la présidence du
conseil de cette société jusqu’en mars 1997, lorsque l’entreprise est devenue Télésystème Mobiles International Inc. (TIW) dans le cadre d’un
premier appel public à l’épargne. M. Sirois a agi en tant que président du conseil de TIW de mars 1997 à juillet 2004. En 1995, M. Sirois a fondé
Microcell Télécommunications
Inc., un fournisseur de services mobiles GSM au Canada, et il a été président du conseil de cette entreprise jusqu’en 2003.
M. Sirois fut membre fondateur, président du conseil, président et chef de la direction d’Enablis Réseau Entrepreneurial, un organisme à but non lucratif parrainé par les pays du G8 au sommet de 2002. Enablis soutient les entrepreneurs dans les pays en voie de développement en leur
donnant accès, à coût abordable, à un éventail de ressources professionnelles et financières.
Charles Sirois a conservé des liens durables avec l’Université de Sherbrooke. Soulignons son engagement à titre de président du Comité des dons exceptionnels lors de la Campagne Ensemble 2004-2009 et président d’honneur du tournoi de golf de l’Association des diplômés en 1989. Il a également fait plusieurs dons pour la recherche. De plus, le Fonds Charles Sirois remet régulièrement des bourses à des étudiants dans le domaine de l’entrepreneurship.
En 1995, M. Sirois a publié un ouvrage de réflexion sur l’autoroute de l’information intitulé Le médium et les muses. Dans un second ouvrage intitulé Passage obligé: passeport pour l’ère nouvelle, paru en avril 1999, il partage entre autres choses sa philosophie de gestion et sa vision de la nouvelle économie.
M. Sirois est également détenteur d’une maîtrise en finance de l’Université Laval et de doctorats honorifiques de l’Université du Québec à
Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa, de l’Université C
Ouin, et?

Qu'est-ce que vous essayez de prouver?

Répondre