Science Création a écrit : Voici ce que l’athée, anti-créationniste Eugénie Scott, chef de file d’un organisme fondé et exploité par des athées, prétentieusement appelé Centre National pour l’Éducation de la Science (National Center for Science Education), a tacitement admis comme quoi si les étudiants entendent des critiques à propos de l’évolution, ils pourraient finir par ne plus y croire !
Jean-Francois a écrit : Tiens, un petit coup de "quote mining", ça faisait longtemps.
Je ne suis pas à l’abri d’une erreur. Tu laisses entendre que j’ai déjà fait un "quote mining", je t’invite à le prouver.
Jean-Francois a écrit : En fait, ce que Eugénie Scott voulait sans doute dire*
[…]
* Mais, faudrait retrouver le passage original plutôt que ce que Science Création a jugé bon de "spinner".
Tu laisses entendre et cela sans vérifier le contexte de la citation que j’ai fait un "quote mining". Cela démontre tout simplement que tu ne peux concevoir qu’Eugénie Scott voulait dire une telle chose. Cela ne démontre certainement pas que j’ai fait un "quote mining".
Voir dans
The Sciences (January/February 1996) l’article
Monkey Business (pages 20–25) d’où provient la citation. Il faut payer pour y accéder. Par contre, il est possible d’y avoir accès gratuitement
ici. En cliquant sur le lien hypertexte, il m’apparaît une petite fenêtre, je clic sur le bouton annuler et le document Word m’apparaît.
Au numéro 125 de l’article on y retrouve la citation en question que je reproduits et traduits afin d’aider le lecteur à suivre de quoi il est question :
«
À mon avis, en utilisant la création et l’évolution comme des sujets d’exercices de réflexion critique dans les écoles primaires et secondaires, il est pratiquement garanti que le résultat serait de confondre les élèves à propos de l’évolution ce qui peut ainsi conduire à rejeter l’un des thèmes majeurs de la science.»
J’ai utilisé cette citation pour prouver mon point à Greem qui écrivait ceci à propos des croyances religieuses qui s’imposent par un gros lavage du cerveau:
Greem a écrit : Parfois, il n'y a pas de cheminement intellectuel, juste de l'endoctrinement et de l'obscurantisme.
Mon point étant de démontrer que l’on fait aussi ce qu’il déplore lorsqu’on endoctrine les enfants à la macroévolution.
Jean-Francois a écrit : c'est que
dans un cadre d'enseignement des sciences il vaut mieux expliquer l'évolution pour l'évolution plutôt que d'essayer de faire des parallèles avec des idées religieuses qui risquent de confondre les élèves**.
Non, son point est que l’on ne peut demander aux élèves de faire un exercice de réflexion critique sur le sujet création vs évolution sans risquer que l’évolution soit rejetée. C’est sa réponse (sa crainte) à la question suivante que l’on retrouve au numéro 110 de l’article en question que je traduis comme ceci :
«
Pourquoi ne pas laisser les étudiants entendent tous les côtés de la controverse et de décider pour eux-mêmes?»
Jean-Francois a écrit : Eugenie Scott comme le NCSE ne voient pas de problème avec l'enseignement du créationnisme
Elle n’est pas d’accord avec l’enseignement du créationnisme. Ce qu’elle est d’accord est de montrer différents types de créationnismes afin de manipuler les enfants à ne pas se fermer à l’évolutionnisme.
Voir son article
Faire face à l’antiévolutionnisme qui le démontre.
Voici deux extraits traduit de cet article qui appui mon affirmation:
«
Les gens ne sont pas opposés à l'évolution parce qu'ils sont en désaccord avec la science, mais parce qu'elle viole leurs sensibilités religieuses. […] ils ont acquis l'idée que l'acceptation de l'évolution est incompatible avec la foi religieuse.»
«
Le but de cet exercice est de donner à l'étudiant des informations d'une importance capitale afin qu'il ou elle sera plus disposé à écouter les informations scientifiques que vous présentez.»
C’est un choix tout simplement pragmatique de sa part et cela est confirmé par cette citation suivante d’elle, que je traduis, ce trouvant aux numéros 240-245 de l’article
Monkey Business :
«
Étant moi même une matérialiste philosophique, je reçois une volée de bois vert pour être si conciliante. Je reçois parfois par courriel des lettres incendiaires faisant écho aux sentiments de William B. Provine, un professeur de biologie à l'Université Cornell, qui a écrit dans la revue The Scientist du 5 Septembre 1988 que les scientifiques, qui sont aussi des dévots, doivent "laisser [leur] cerveaux à la porte de l'église avant d’y entrer ". Il est clair qu’ils sont d'accord avec les créationnistes qu'il ne peut y avoir aucun terrain d'entente entre science et religion. Pour eux, je peux seulement dire: La plupart des Américains ont déjà fait leur choix d'être religieux. Maintenant, vous devez choisir ce que vous préférez - une population religieuse qui accepte l’évolution ou une population religieuse qui la rejette - et de décider ce que vous pouvez faire pour faire de ce choix une réalité.»
Science Création a écrit : On le voit bien avec l’enseignement de l’évolution imposé à tous et sans leurs donnés la possibilité, aux étudiants, d’entendent des critiques à propos de l’évolution
Jean-Francois a écrit : Quand c'est possible, les étudiants sont exposés aux critiques scientifiques de la (ou des) théorie(s) de l'évolution. Aux critiques valides, pas aux mensonges des créationnistes qui s'illusionnent scientifiques
Tu confirmes donc ce que j’ai écrit. Tu déclares tel un pape que tel critique est un mensonge. Premièrement dire que c’est un mensonge sans preuve est une diffamation et deuxièmement une critique de ce que tu crois vrai n’empêche pas la critique d’être dans le vrai.
Jean-Francois a écrit : Ce qui fait le plus de peine à Science Création, c'est que l'évolution soit le seul modèle scientifique accepté expliquant la diversité du vivant. Mais ce n'est pas la faute aux scientifiques si les créationnistes sont totalement incapables de soutenir rationnellement et empiriquement leur "théorie".
Ce qui me fait de la peine est cet écran de fumé qui est projeté à tous avec les ressources de tous mais dont tous ne veulent pas pour imposer hypocritement une vision du monde particulière.
Shalom !