Bonjour Ptouffe,
Mais euh ! tu relances un post d'il y a deux mois ! t'imagines pas les efforts pour me remettre dans le contexte
Ptoufle a écrit : Il serait bien présomptueux de dire que le climat a déjà suffisamment changé pour être à l'origine des sécheresses des années récentes. Et ne pas oublier que les crises actuelles sont plus liées aux régimes en place, loin d'être démocratiques.
La sécheresse exceptionnelle qui survient depuis 9 ans au moyen orient est (à mon avis) un facteur aggravant/déclencheur dans le contexte. Il est certain qu'avec un autre régime, plus ouvert sur le monde et sa population, le résultat aurait été bien différent. Par exemple, l'ouest des USA connaît des sécheresses répétées,
cet article montre que la gestion de l'eau a pas mal progressé.
Ptoufle a écrit :Pourquoi serait-ce impossible ? Même si pour cela il faudrait cependant que tes connaissances écolos acceptent le principe d'une démarche technologique progressiste...
Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais ne rien faire en attendant une solution hypothétique est suicidaire. D'ailleurs, les solutions à l'émission de CO2 sont en train de se mettre en place petit à petit, de façon maintenant inéluctable. Si on n'avait jamais commencé, on n'aurait pas eu autant de progrès aujourd'hui (batteries, led, solaire...)
Et + 1 pour ce que tu dis des écolos (mais je le sens mal pour ceux que je connais)
Ptoufle a écrit :Honnêtement, ces courbes se basent sur des données impossibles à anticiper correctement, des amalgames pas forcément pertinent. La mise à jour par Graham Turner montre cela assez bien : la juxtaposition des courbes d'évolution réelles montre que notre situation ne correspond à aucun des scénarii envisagés par le club de Rome (un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre). Et se heurte à des définitions floues : qu'est-ce qu'un service ? qu'est-ce que la pollution ?
Oui, ces courbes datent et sont en partie obsolètes. Ce qui me semble important, c'est le risque d’effondrement qui me semble toujours d'actualité, même si ce n'est pas aussi simple. Maintenant, je ne sais pas si quelqu'un essaie de les mettre à jour avec des données plus détaillées.
Inso