X0027 a écrit : Je ne réfute pas l'effet du placebo, je dis qu'il n'a pas fonctionné les autres fois et que du coup ça me parait peu probant.
Bha non, il suffit que cl777 utilise une bonne méthode inductive. Comme ce que démontre les liens que je tes proposés.
Par exemple, je sais moi même que les placebo et autre recettes de grand mère, c'est naze. Ya pas grand chose de placebo qui marche sur moi.
Et pourtant, quand une personne me propose une de ces recette (une que j'ai utilisé étant jeune), dans une situation particulière, ça marche. Même si j'y croit pas.
Aussi, ça dépend de ta position intellectuelle et surtout émotionnelle sur le sujet.
Rappel :
Si tu pense que "j'y croit pas mais on sais jamais" ou "peut-être que ça existe" ou "je n'y croit pas, pas plus que je sais que ça n'existe pas" il à suffisamment de nuances pour, en cas de secret espoir ou d'habitudes cognitive, laisser de la place au placebo.
Ajoute à cela une méthode inductive, un contexte, une action, un état émotif, etc... (etle fait de rentrer en contact avec une personne).
Et l'effet placebo peut marché ou ne pas marcher selon les jours...
Le fait que les verrues apparaissent suite à un deuil (celles à la main) ne me parait pas étonnant vu l'impact du psychosomatique.
Exact, et le fait qu'elles disparaissent aussi
D'ailleurs, ne trouve tu pas étonnant que si pouvoir il y à, il fonctionne surtout sur des maladies agavés par l’aspect psychosomatique ?
Pense tu, par exemple, qu'on peut soigner une hépatite, un cancer, etc, avec le magnétisme ?
Moi je trouve ça suspect. Ceci-dit, je suis pour utiliser ce "pouvoir du mental". J'ai rien contre.
Aussi, ne pense tu pas que ton deuil est provoqué chez toi des émotion laissant place à un effet placebo plus puissant ?
Moi j'en doute peut : quand je vais pas bien, je me met à, non pas forcement croire, mais "hypothéquer intellectuellement" des choses qui me plairait. Ou que je ressent, ou rationalise (ou les deux).
Et d'ailleurs, ya rien de honteux à cela. D'autant plus qu'il existe tjr des chance de découvrir des choses incroyables dans l'avenir. C'est même asses certain.
Mais, il y à cependant pas mal d'hypothèse "non-hypothéquées" qui sont la, solides, et utilisable, et qui peuvent potentiellement nous éviter de nous fourvoyer. Ils faut savoir les prendre en compte, pour que nos rêves ne deviennent pas de simples niaiseries. Bref, savoir et admettre ce qu'on pense, savoir rêver et être lucide est possible.
Après, concernant cl777, j'ai peut de doute sur sa capacité à être lucide, qui est faible, même si il avait un pouvoir réel...Après, je ne le connait pas personnellement non-plus.
Ton premier lien, je n'ai pas été sensibilisé/conditionné, je n'ai presque pas discuté avec Cl777 et n'avait que survolé son topic.
Comment le sais tu ?
Une attente de soin, tout le monde y à déjà été sensibilisé et conditionné d'une manière ou d'une autre...sauf si t'avait pas de parents.
" En revanche, les participants qui n'avaient pas été sensibilisés sur le supposé médicament n'ont pas ressenti d'effet anti-douleur."
C'est bien toute la différence entre le soin "medicamenteux", et celui apporté par les magnétiseurs, le conditionnement et l'induction marche sans produit. C'est même pour ça que ça "marche" sur des gens qui ne croit en aucune médecine médicamenteuse ou homéopathique. Et qu'on fait appel à des coupeurs de feux dans certains services hospitaliers. Le support principale du placebo, c'est l'attention.