Dehors les climato-sceptiques!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Inso

Re: Dehors les climato-sceptiques!

Message par Inso » 18 sept. 2016, 18:38

Ptoufle a écrit :Non, je crois que le pire c'est que ça risque bien de marcher
Je pense aussi.
Effet Trump ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Invité

Message par Invité » 26 sept. 2016, 15:16

iceberg.png
I.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

thewild

Message par thewild » 26 sept. 2016, 15:40

Ouille ouille ouille, il fait mal à mes petits yeux de cartésien ce cartoon ! ;)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Invité

Message par Invité » 26 sept. 2016, 15:59

thewild a écrit :Ouille ouille ouille, il fait mal à mes petits yeux de cartésien ce cartoon ! ;)
J'ai rarement vu des cartoons qui illustrent fidèlement la réalité physique. C'est pas la nature de la bête et c'est le message sous-jacent qui importe.

Ici, si c'est pas clair, ça illustre, entre autre, que les climato-sceptiques font souvent du "cherry-picking" dans les données. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

thewild

Message par thewild » 26 sept. 2016, 16:12

Oui j'avais bien saisi l'intention de l'auteur...... mais quand même, ça pique ! ;)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Invité

Message par Invité » 26 sept. 2016, 16:20

thewild a écrit :Oui j'avais bien saisi l'intention de l'auteur...... mais quand même, ça pique ! ;)
Dans mon cas, pas plus que celle-ci qui illustre la lenteur à prendre des actions. ;)
climatosc.png
I.

Inso

Message par Inso » 09 oct. 2016, 19:59

Bonjour,

Un article intéressant à propos d'une étude aux US : Le niveau de connaissance scientifique influe sur la perception du changement climatique... mais pas chez les républicains.
Ils expliquent cela parceque chez les démocrates, leur idéologie n'est pas en conflit avec le RCA, alors que chez les républicains, si (plus un peu de pépètes des énergies fossiles).
bref, argent > idéologie > réalité (je vous laisse placer le sexe :mrgreen: )

Invité a écrit : pas plus que celle-ci qui illustre la lenteur à prendre des actions. ;)
Excellent.

Inso.

Invité

Message par Invité » 19 oct. 2016, 16:11

Talisker

Message par Talisker » 20 oct. 2016, 20:27

Aucune question sur le réchauffement climatique pendant les trois débats, c'est assez surprenant.

Inso

Message par Inso » 20 oct. 2016, 20:59

Merci Invité :D
Je vois mal 2016 ne pas être l'année la plus chaude enregistrée.
Talisker a écrit :Aucune question sur le réchauffement climatique pendant les trois débats, c'est assez surprenant.
C'est un sujet très important pour notre futur, complexe et faisant beaucoup appel à la science. Les débats étant plutôt du niveau de cours de récré... (hormis la tirade sur l'avortement lors du dernier débat mais ce n'est pas le sujet)

Inso

Invité

Message par Invité » 21 oct. 2016, 01:22

"Libération, Postel-Vinay et le climat"

http://huet.blog.lemonde.fr/2016/10/19/ ... le-climat/

I.

Inso

Message par Inso » 22 oct. 2016, 17:47

Merci du lien.
J'ai lu l'article de Postel-Vinay ... bon, rien de remarquable.
Cherry-picking, approximations, remise en cause de soit-disantes affirmations qui n'en sont pas, mise en exergue d'éléments qui ont évolué (ah, si ils ont évolué, c'est qu'ils avaient tord avant, donc pourquoi ils n'auraient pas tord maintenant ?).
Bref, de la réthorique, du bla-bla. Les climato-négationiste ne se renouvellent pas beaucoup.

Inso

Talisker

Message par Talisker » 01 nov. 2016, 12:05

China on Tuesday rejected a plan by U.S. Republican presidential candidate Donald Trump to back out of a global climate change pact, saying a wise political leader should make policy in line with global trends.
(Reuters)

La Chine, toujours plus pragmatique que les U.S.A sur le climat.

Christian

Message par Christian » 01 nov. 2016, 14:56

Talisker a écrit :
China on Tuesday rejected a plan by U.S. Republican presidential candidate Donald Trump to back out of a global climate change pact, saying a wise political leader should make policy in line with global trends.
(Reuters)

La Chine, toujours plus pragmatique que les U.S.A sur le climat.

Effectivement, les chinois n'ont pas le choix. Vu le niveau de pollution stratosphérique de leurs grandes villes... :grimace:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Invité

Message par Invité » 03 nov. 2016, 22:56

Published on 30 Oct 2016

About Before the Flood:
Before the Flood, directed by Fisher Stevens, captures a three-year personal journey alongside Academy Award-winning actor and U.N. Messenger of Peace Leonardo DiCaprio as he interviews individuals from every facet of society in both developing and developed nations who provide unique, impassioned and pragmatic views on what must be done today and in the future to prevent catastrophic disruption of life on our planet.

At 23 minutes, scientist Michael E. Mann, famous for co-discovering the "hockey stick graph" via eigenvector based climate field reconstruction (CFR), recounts how media like the Wall Street Journal demonized him for his research, how he received death threats from unknown sources, how Congress grilled him about whether his scientific methods are credible, and how he even received an envelope in the mail with strange white powder in it. The movie is worth watching because it shows very clearly that a) man-made climate change is happening and that b) the negative effects of climate change are already impacting many areas of the world.

Before the Flood - Full Movie | National Geographic

https://www.youtube.com/watch?v=90CkXVF-Q8M
I.

Talisker

Message par Talisker » 05 nov. 2016, 00:41

Merci pour le lien Invité. Je note les positions des candidats les plus "sérieux" du GOP...
Rubio: I do not believe that human activity is causing these dramatic changes to our climate, the way these scientists are protraying it.
Cruz: Satellite data show, for the last seventeen years, there has been no significant recorded warming.
Trump: It's supposed to be 70 degrees today, it's freeeeezing here! Speaking of global warming, where is "We need some global warming!" It's freezing!

Perso je pense qu'un mec comme James Inhofe devrait être jugé puis mis en prison, et qu'il est évident que le système de financement des campagnes aux U.S.A donne une une influence én orme et dangereuse aux industries des combustibles fossiles et leurs lobbys.

Talisker

Message par Talisker » 05 nov. 2016, 17:09

Trump a fait suffisamment peur à la communauté internationale pour accélérer la signature des accords de Paris.

Talisker

Message par Talisker » 07 nov. 2016, 22:12

Le climato-sceptique serait-il en voie de disparition sur le forum? J'essaie d'en attirer mais ça marche pas... :mrgreen:

Peut-être que cet article de Vox fera l'affaire...
"Climate change is a poor fit for human psychology and moral sentiment. It’s easy enough to learn facts about it. What’s hard is taking those facts to heart, really feeling them. They are abstract, intangible, and probabilistic, which makes them poor generators of outrage."

Pardalis

Message par Pardalis » 07 nov. 2016, 22:16

Talisker a écrit :Perso je pense qu'un mec comme James Inhofe devrait être jugé puis mis en prison
Pour quel crime?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Talisker

Message par Talisker » 07 nov. 2016, 23:23

Pardalis a écrit :Pour quel crime?
J'étais sûr que vous rebondiriez sur celui là! En fait je doute que vous ayez lu mes liens, pourtant édifiants...

Oui, je pense que la notion de crime contre l'humanité pourrait être étendue pour pouvoir s'appliquer à des personnes qui font de la désinformation sur le RCA pour leur profit personnel... ou quelque chose comme ça. C'est pas idéal (liberté d'expression, pente glissante, etc) mais en fait je vois que ça pour vraiment faire bouger les choses. Big Tobacco a tué des gens pendant des décennies et les coupables n'ont jamais eu d'ennuis. Il est en train de se passer la même chose avec Big Oil, alors qu'il suffirait de taper une ou deux fois fort sur les plus mauvais et les autres iraient tous se cacher.

Et vu que Inhofe est président de la commission sur l'environnement et les travaux publics, je considère que c'est sa responsabilité de s'informer et de faire quelque chose pour l'environnement, pas d'être malhonnête, prendre l'argent des lobbys des énergies fossiles et pousser des projets de lois qui détruiraient davantage... l'environnement. Il ferait un bon exemple, mais bon il est un peu trop vieux.

Sinon, pas de commentaires sur le fait que le GOP est probablement le seul parti conservateur démocratique dans le monde (?) à nier le réchauffement climatique anthropique? :mrgreen:

Pardalis

Message par Pardalis » 07 nov. 2016, 23:25

Talisker a écrit :Oui, je pense que la notion de crime contre l'humanité pourrait être étendue pour pouvoir s'appliquer à des personnes qui font de la désinformation sur le RCA pour leur profit personnel.
Quelle loi interdit cela?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Inso

Message par Inso » 09 nov. 2016, 17:52

Pardalis a écrit :
Talisker a écrit :Oui, je pense que la notion de crime contre l'humanité pourrait être étendue pour pouvoir s'appliquer à des personnes qui font de la désinformation sur le RCA pour leur profit personnel.
Quelle loi interdit cela?

C'est vrai aucune. (enfin, sauf s'il s'agit d'Hillary évidemment...)
Maintenant, quand le niveau marin aura monté de 5 mètres, que le pourtour méditerranéen et le sud-ouest des US seront des déserts, on enviera Inhofe pour avoir pu porter une boule de neige.

Inso

Pardalis

Message par Pardalis » 09 nov. 2016, 18:28

Inso a écrit :C'est vrai aucune.
Ah, c'est bien ce que je croyais...

Des lois inventées pour des crimes inventés.
Maintenant, si le niveau marin monte de 5 mètres, que le pourtour méditerranéen et le sud-ouest des US deviennent des déserts, on enviera Inhofe pour avoir pu porter une boule de neige.
Vous m'excuserez, j'ai corrigé légèrement votre message.

Talisker

Do you dig coal?

Message par Talisker » 09 nov. 2016, 19:19

Pardalis a écrit :Ah, c'est bien ce que je croyais...
Des lois inventées pour des crimes inventés.
J'ai bien utilisé le conditionnel, j'ai émis l'idée que les législateurs américains devrait criminaliser la désinformation sur ce sujet dans certains cas, vu l'enjeu que ça représente.
Vous pensez qu'investir dans le charbon est une bonne idée?

Talisker

Message par Talisker » 10 nov. 2016, 12:55

Quand je lis les commentaires sur cet "article" de Breitbart je déprime.

Répondre