Loutre a écrit :Oui, je pense que dans certains cas leur inconscient restitue des choses entendues sans qu'ils s'en rendent compte. On trouve souvent des ressemblances sans qu'il y ait copie volontaire. Et meme, il peut y avoir pure coincidence dans d'autres cas. Déjà, les ressemblances commencent avec un mouvement artistique comportant des critères précis auxquels les artistes de la mouvance se conforment simplement, et là on ne parle pas de plagiat, ce qui est normal.
L'art, c'est des mouvements (culturels), et tout cela est une longue histoire d'influences des uns sur les autres.
Quand je joue du Punk Californien, on pourrait me reprocher de faire du Offsprping par exemple. Sans plagié directement, la notion s'en approche.
Cette créativité soudaine ne vient pas de moi. Mais d'un ou de plusieurs autres, eux même sous influences de gens plus ou moins créatif, etc etc etc.
La notion de plagiat est compliqué. Disons qu'un plagiat à mes yeux, c'est vraiment une copie camouflé pour ne pas faire "reprise de telle chanson".
Pour d'autres c'est pas ça.
Dans les deux cas que tu à postés, j'avoue que c'est chiant d’émettre un avis !
Pour le savoir objectivement, il faudrait être dans la tète du mec soupçonné de plagiat (ou aller dans le passé et en sa présence pendant qu'il à composé), et savoir si il à réellement pompé ou non.
Et savoir ça, c'est souvent impossible (à moins d'avoir une vidéo, un aveux, etc). Bon après, il peut y avoir des détails qui ne permettent aucun doutes ou disons peut de doutes.
Si c'est les même accord, avec les mêmes rythmes, des petites notes placé identiquement dans les contre temps, etc etc...
Dans le cas de tes exemples, il est vrai que la ressemblance est forte ! Donc je comprend qu'on se pose la question. Mais c'est pas du copié/collé non-plus. Ta bien choisis !
Tout cela c'est un peut comme savoir si juger une organisation de sectaire ou non (j'en parlais ce matin tien) peut être fait objectivement (par des critères considérés comme objectifs, et pourquoi le sont t'ils) ou non, et si non, dans quelle mesures et pour qu'elles raisons ça peut paraître raisonnable de le faire.
Si un mec qui pond une musique, et qui se la fait plagier par un autre, et que ce plagiat fonctionne artistiquement, c'est qu'au fond la demande et différente et que les deux répondent à une offre différente (l'artiste fait partis de cette offre

Une poésie à base de "je t'emmerde !" trouvera peut de succès chez les fan de Johnny, mais plus chez ceux d'Eminem).
Le probleme du plagiat est donc peut-être plus un probleme d'ego, de mérite, et de communication, que d'un probleme de "vol" pure.
Ça, c'est d'un point de vue artistique seulement.
Mais l'art est aussi un produit, il à une valeur marchande.
Donc, si on vend un produit qui peut avoir du succès, en plagiant un autre, on ampute l'autre de clients potentiels, de thunes qui devrait lui revenir à lui par mérite.
Il faut arriver à concilier ces deux notions, artistique et économique, dans le jugement. L'oeuvre, l'artiste (ou les

), et les clients (ou le fan), en font partis.
Bref. Tout sauf de la noblesse dans celui qui plagit sans admettre son plagiat, et dans celui qui s'en plain aussi.
Les deux se mettent à ramper. En somme.
Alors qu'il suffirait de dire "je ne suis pas inspiré artistiquement, ou je ne l’était pas à ce moment précis, donc j'ai copié un tel" ou "je fait de l'art pour la passion mais aussi la thune", pour que chaque postions soit bien assumée. Ça n’éviterait pas les procès, mais ça éviterait que les pauvres juges se morfondent dans la philosophie de l'art pour savoir comment juger.
La verité étant plus complexe chez nos amis Sapiens (enfin nous quoi

), on est obligé d'inventer des règles, qui doivent être suivies et respectées par les artistes. Ces règles étant discutables, c'est à la SACEM, d'assumer cela ensuite.
C'est la dur réalité qui s'impose. Quantifier tout cela, c'est compliqué, voir impossible (sinon, j'imagine que vue les perte colossale de thune que ça représente, ça serait déjà fait).
PS : pour le vocoder, moi j'aime bien, pas tout le temps, mais de temps en temps j'adore (selon la musique). Bon après, Jul, j’écoute pas. Chacun sa tasse de thé ouai