Re: réductionisme
Publié : 21 mars 2014, 23:55
MMA ?eatsalad a écrit :Très belle photo de MMA aviaire !Pepejul a écrit :Débat très intéressant sur le fond.....
MMA ?eatsalad a écrit :Très belle photo de MMA aviaire !Pepejul a écrit :Débat très intéressant sur le fond.....
Désolé de relever les inepties qu'il raconte ... mais il est évident que :Pepejul a écrit :Si je peux me permettre, ton agressivité méprisante envers lui est contre-productive.
Ah ... donc tu nous dis :En effet, si je ne comprends pas grand chose au fond de votre discussion il m'apparait néanmoins que tes moqueries rabaissantes (et, il faut bien le dire, l'hétérogénéité de ta grammaire / orthographe) le rendent plus sympathique que toi.
La question n'est pas d'avoir raison où tord ... si tu avais lu ce fil, tu saurais ce qu'il en ai (soit dit en passant).Avoir raison (et je ne sais pas lequel de vous deux a raison) n'autorise pas à se sentir supérieur ni à écraser son interlocuteur...
Le fond du fond c'est le sujet du fil, le réductionnisme. J'ai démarré la discussion par la thèse kuhnienne d'obsolescence des théories scientifiques qui affirme que d'autres théories viennent un jour les remplacer (les théories concurrentes) ou pour le moins les englober (les théories réductrices). Comme le débat allait s'enliser dans un oui/non interminable j'ai voulu faire un exemple avec la relativité einsteinienne en tentant de la réduire par une théorie réductrice; entreprise ambitieuse j'en conviens, mais je ne désespère pas y arriver... si Dieu me prête vie, si je ne reste pas engluer à l'hôpital et si les modos ne me coupent pas les c.., le filPepejul a écrit :Débat très intéressant sur le fond.....
Qui est Guillaume ? Est-il intervenu sur cette enfilade ?richard a écrit :Pepe, je pense que Guillaume est quelqu'un de très malheureux, de très aigri; il n'a pas dû avoir une enfance —ni une scolarité d'ailleurs— facile
Ben relis ce fil du début....et tu comprendras mieux.Pepejul a écrit :physricien, ta réponse hautaine et méprisante confirme ma première impression. Quand on veut convaincre il faut chercher à donner envie aux lecteurs de s'intéresser à sa prose.
Je pense que faire l'effort de bien écrire et "mettre la forme" dans ses paroles est aussi une forme d'intelligence... désolé de t'avoir vexé.
désolé de t'avoir vexé.
Ses contradictions lui ont été montrées à chacun de ces messages.Pepejul a écrit :Dans ce cas pourquoi continuer ? Ridiculiser son interlocuteur à chaque message en étant méprisant a-t-il un intérêt ?
Quand on discute avec quelqu'un qui se trompe, ne vaut-il pas mieux rester polis et lui permettre de mettre à jour ses contradictions ?
Si richard se trompe, pensez-vous qu'en lui répétant à chaque page qu'il est ignare et stupide cela va améliorer le contenu de la discussion ?
Je préfère les observer chercher la réponsePourquoi Psyricien continu?
C'est à lui de répondre...
On va faire la même chose avec des rotations dans l'espace à 2D :Moi, le seul, l'unique ... a écrit :Les TLs:
\({\rm d}x = \gamma ({\rm d}x' - \beta c {\rm d}t')\)
\(c{\rm d}t = \gamma (c{\rm d}t' - \beta {\rm d}x')\)
Dans la mesure où richou COMBINE des équations qui utilise respectivement \({\rm d}x' = 0\) et \({\rm d}x = 0\), il fait ces deux considérations SIMULTANÉMENT . Et donc, il est dans un cas où \({\rm d}t' = 0\) et \({\rm d}t = 0\).
Il ne saisie pas que l'équation à laquelle il abouti :
\({\rm d}t = \gamma^2 {\rm d}t\) admet deux résolutions :
*\({\rm d}t = 0\) et \(\gamma\) quelconque ... ce qui est le cas, puisque ceci est imposé par les hypothèses de richou lors de l'établissement de la dite relation.
*\({\rm d}t \neq 0\) quelconque et \(\gamma = 1\) ... ce qui n'est pas le cas ici puisque \({\rm d}t = 0\).
Psyricien a écrit ::
*Convaincre l'auditoire ? Pour ceux qui ont deux doigt de jugeote, pas besoin ... les erreurs de richou sont tellement grossière, qu'un niveau collège est suffisant pour les mettre en lumière.
Quel est donc mon but ? Vaste question ... je te laisse toi et richou jouer les analystes de comptoir pour le découvrir, c'est très distrayant ... encore des "théories" fumeuses qui ne fit pas les data...
Tu généralises en tentant de me faire passer pour un âne ? Je serais tenté de te répondre que je passe mes journées en collège puisque j'y enseigne (certes pas la physique ni les maths mais une autre science tout aussi passionnante)-->Pepejul, l'homme qui comme il ne comprend rien à ce qu'il lit ... juge sur la "sympathie" ...
-Jamais prétendu çaVoilà qui illustre bien ce que je disais.
je résume :
- tu prétends que ton auditoire n'a pas de jugeote
- tu affirmes que vos démonstrations sont de "niveau collège"
- tu prétends que j'essaie d'analyser je ne sais quoi
- tu parles de théories fumeuses qui ne "fit pas les data" (faudra m'expliquer ce que ça veut dire)
Je pourrais te retourner la politesse ... tu ne sais rien de moi, et depuis quelque postes tu sembles très enclin à disserter de ma personne ...Or tu ne connais pas les gens à qui et de qui tu parles (moi). J'ai seulement dit que tes messages te rendaient moins sympathiques par leur agressivité, leur prétention et le contenu grammatical et orthographique, indépendamment du contenu scientifique.
On va y revenir ... mais:Tes interprétations de qui je suis et de ce que je connais sont erronées et ne reposent que sur ton sentiment de supériorité et par le fait "d'avoir raison". C'est très peu sceptique comme façon de réagir à la vexation.
Non, je reprends juste tes propos ... si tu ne les assumes plus à un message de distance, ce n'ai guère ma faute !Tu généralises en tentant de me faire passer pour un âne ?
Ah, voilà la moment des arguments d'autorités ... attention, au jeu du "c'est moi qui a la plus longue" (attention tu te comportes comme tes élèves) la plupart du temps je gagneJe serais tenté de te répondre que je passe mes journées en collège puisque j'y enseigne (certes pas la physique ni les maths mais une autre science tout aussi passionnante)
Nous y voilà ... tu émets donc bien un jugement sur un discours scientifique, sur la base de la sympathie de ton interlocuteur.Et oui j'évalue ta "sympathie" à travers ce que tu écris et je la juge insuffisante pour me convaincre. Mon évaluation ne sied pas à sa majesté ?
28 ... !Je serai curieux de connaître ton âge Physricien pour manifester un tel quant-à-soi...
Les raisons de mon orthographe ont déjà été mentionné sur ce forum ... je n'ai pas que ça foutre de me justifier tout les deux messages pour "convaincre" les "érudits de niveau collège" que je croise !Laisse-moi peut-être te donner un conseil : un peu d'humilité et de politesse servent le discourt bien mieux que l'arrogance... et l'orthographe est la politesse de l'écrit.
Bad luck ... j'enseigneHeureusement que tu n'es pas prof, tu ne ferais pas long feu face à des étudiants avec ce genre de condescendance agressive....
Lol ... et le pépé parle de condescendance ... fait le ménage devant ta porteJe te souhaite d'acquérir un peu plus de maturité avec le temps car tu sembles bien calé en physique et je suis sûr qu'avec un peu de pédagogie et un bon correcteur d'orthographe tu pourrais m'apprendre des trucs sympas avec des lettres grecques et tout !
- Relis-toi donc, tu prétends que "ceux qui ont de la jugeote" peuvent te comprendre... donc ceux qui ne comprennent pas sont cons. CQFD. Assume tes écrits au moins.Psyricien a écrit :![]()
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J'adore ...
-Jamais prétendu ça. Apprendre à lire peut-être un bon truc à faire, avant de vouloir apprendre aux autres à écrire ! Je dis ça ... je dis rien !
-Oui, pour celle qui se trouve au dessus, un niveau 3ième/2nd est suffisant : rotation dans le plan + fonction trigo (va voir page 24 y a du niveau Licence, où va voir page 11 du fil cosmologie ... y a du niveau PhD).
-Oh que oui ... mais on va y revenir, ton message est plein d'analyse à deux sous et de conclusions assez magiques et fausses.
-fit="ajustement", data="données/réalité" ... mais on va aussi revenir à tes "théories" sur moi, qui ne fit pas les data.
Je ne parle pas de ta personne mais de ton style qui ne sert pas ton propos... Ne te sens pas attaqué personnellement.Je pourrais te retourner la politesse ... tu ne sais rien de moi, et depuis quelque postes tu sembles très enclin à disserter de ma personne ...
Donc tu viens à la confrontation sur une discussion de science en ne parlant pas de science ! J'avoue que je trouve cette attitude intrigante.
J'avoue ne pas voir la pertinence de ma "sympathie" dans la présente discussion ... ah si, c'est un très bon traceur de la dissonance cognitive ...
Tu as écrit que je ne comprenais pas ce que je lisais, que je devais apprendre à lire, que je jugeais SUR la sympathie... et là tu nuances tes propos que tu n'assumes pas ? Je juge l'effet de tes écrit sur la sympathie qui s'en dégage... Je n'ai pas jugé ta personne mais ton discours. C'est bizarre cette tendance à se sentir attaqué personnellement quand la critique ne vise que la forme des messages.TOn va y revenir ... mais:
-->Je n'ai jamais rien supposé sur toi que tu n'ai annoncé toi même : "Ton gout pour la sympathie plutôt que pour le fond de la discussion"
-->Toi par contre ... on va y revenir
Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes...Non, je reprends juste tes propos ... si tu ne les assumes plus à un message de distance, ce n'ai guère ma faute !
JAh, voilà la moment des arguments d'autorités ... attention, au jeu du "c'est moi qui a la plus longue" (attention tu te comportes comme tes élèves) la plupart du temps je gagne.
Encore ce petit ton hautain et rabaissant qui te permet de ne pas répondre sur le fond... technique éculée qui révèle bien des faiblesses, c'est dommage.Ni Physique, ni math ? SVT ?
Ne te sent pas obligé de répondre ... cela ne m'intéresse que peu ou prou.
Mais au moins, je comprends mieux ce petit coté de donneur de leçon ... je plein tes élèves, si tu les juge eux aussi à la sympathies, ça doit pas être très objectif la façon dont tu notes !
Tu n'as pas compris mon propos... j'évalue la sympathie qui se dégage de ton discours et non pas sa qualité à l'aune de ta sympathie... tu es trop sensible, la douleur t'aveugle.Nous y voilà ... tu émets donc bien un jugement sur un discours scientifique, sur la base de la sympathie de ton interlocuteur.
Biais de cognition bien connu, qui vise, en l'absence de compétences, à disqualifier une personne sur la base de critères sans rapport au sujet.
Ton évaluation ne m'intéresse pas vraiment, puisque c'est plutôt moi qui serais en position de t'évaluer.
Revoilà le petit complexe de supériorité...et les sous-entendus sur l'ignorance de l'autre, un classique.Je ne peux donc que te conseiller de t'instruire, où de poser des questions sur le sujet. Gageons que tu aurais plus de chance d'apprendre quelque-chose qu'en venant à la confrontation. En es tu capable ?
Affirmation complètement imaginaire... je ne te cerne pas, je dis simplement qu'un discours agressif et hautain ne donne pas vraiment envie de s'intéresser au contenu... et toi tu te sens attaqué en tant que personne...c'est dommage de réagir comme ça.Il est étrange de penser tout savoir de moi ... en n'ayant lu que quelques messages.
Mais bon, je me doute bien que TOI, tu te penses capable de cerner les gens en quelques lignes ... là où tu nie aux autres le droit de le faire, même quand ils ne le font pas !
J'ai 39 ans et je te remercie d'avoir répondu... Cela confirme juste mon impression d'un petit manque de maturité dans tes certitudes....28 ... !
C'est fou ce que ma petite personne t'intéresse.
Et toi quel age mon petit Pépé ? Ne te sent pas obligé de répondre ... je sent venir un age canonique, qui expliquera bien des choses.
ton pseudo ne figurant pas dans mon dictionnaire il ne fit pas mes data...Pour ma part, je dirais que le premier signe de politesse, quand on prétend que l'orthographe en est un (c'est bien plus compliqué que cela), ce serait peut-être de correctement orthographier le pseudonyme de son interlocuteur, isn't it ?
Tu sous entend maladroitement que pour être prof en collège, un niveau collège suffit ? Décidément tu confirmes ce que je dis à chaque ligne... supériorité et rabaissement de l'autre semblent être une caractéristique de tes messages.... Je note que le français n'est pas ta langue naturelle ce qui explique les fautes. Je ne t'en tiendrai plus rigueur à l'avenir.Les raisons de mon orthographe ont déjà été mentionné sur ce forum ... je n'ai pas que ça foutre de me justifier tout les deux messages pour "convaincre" les "érudits de niveau collège" que je croise !
En résumé : Ce forum est à peut près le seul endroit où j'écris en français !
J'en suis ravi et surpris à la fois, à moins qu'en face d'eux tu fasses preuve d'un peu plus de courtoisie et de moins de morgue... ou alors seuls les content viennent te voir ?Bad luck ... j'enseigne, et mes étudiants, pour les retours que j'ai eut :
-->via eux
-->via les collèges
sont très content de me façon d'enseigner.
Quand aux confs que je donne, j'ai le plus souvent des retours très positifs sur la qualité pédagogique de mes exposés de la part des collègues.
Ok, si tu fais preuve de pédagogie dans la vraie vie alors cette discussion n'est pas représentative de ta personnalité mais juste un petit défouloir. Cela n'enlève donc rien à ma "critique" : cette façon de traiter le contradicteur est contre productive d'après moi.J'avoue être surpris de te voir extrapoler ma façon d'être avec un zozo arrogant, fainéant, méprisant et condescendant avec l'attitude que j'ai avec des étudiants en générale.
Toi qui est prof ... ne sais-tu pas que l'on se doit d'adapter son discours à l'interlocuteur ?
On ne vois pas des richou (où si, un de temps en temps) dans les cours que je suis amener à donner.
Prétention, auto satisfaction, menaces (?). Qu'est-ce qui te fait penser que c'est un conseil de classe ? As-tu du mal à être évalué ? Vis-tu comme une souffrance une évaluation négative ? Sujet intéressant à creuser et qui expliquerait ta réaction "défensive"...Lol ... et le pépé parle de condescendance ... fait le ménage devant ta porte. On est pas dans un conseil de classe mon brave ...
Au plaisir de te re-botter les fesses et de te remettre à ta place !
Tu veux apprendre des choses ? Ok, pose tes questions, avec politesse plz. Au lieu venir faire ton petit donneur de leçon arrogant.
Si tu viens engagé le conflit ... compte sur moi pour poursuivre ... mais ne viens pas t'en plaindre, tu récoltes ce que tu sèmes.
Merci pour ce magnifique exemple de : "faite ce que je dis pas ce que je fait" ... bonne continuation dans ta croisade !
G>
C'est clair et aussi que le meilleur boxer pied poing fait moins le malin au sol contre un bon pratiquant de JJB !Pepejul a écrit :
Combats MMA : Mixed Martials Arts : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mixed_martial_arts
Des vidéos où tu vois que le karaté c'est vraiment un sport de merde face à un boxeur thailandais
C'était déjà fait depuis quelques temps pour la majorité d'entre nous Pepejul...Pepejul a écrit :Bon je crois que la discussion n'apportera rien de plus... les lecteurs se feront un avis.
Pour avoir été un observateur discret de ce fil, je trouve que tu as bien résumé l'"esprit de ce fil" !Wooden Ali a écrit :Autant je pense que lorsqu'il s'agit de rapprocher des points de vue, des opinions, une approche constructive peut donner quelques résultats, autant je pense que quand deux ignorants prétendent, avec arrogance, faire de la Science sans se soumettre à ses règles, ils ne méritent que des tomates pourries.
Certains préfèrent envoyer des pommes avariées. Chacun son truc. Je ne leurs jetterais pas ... la première pierre.
Je pense que l'un c'est moi. Pour cette histoire de çon, on suppose une source A et un récepteur M'. Au temps to de l'émission du signal le récepteur est situé en M'o tel que AM'o = cst où cs est la vitesse du son dans le milieu considéré. Oui mais, me diras-tu, si le récepteur est mobile il n'est plus au même endroit quand il reçoit le signal. Il est vrai! il se situe alors en un point M't tel que AM't = AM'o + M'oM't = c t + v t = (c + v) t (on suppose que le récepteur s'éloigne de A à la vitesse v pour simplifier, sinon il faut écrire la relation sous forme vectorielle). Que le récepteur soit en vélo, en voiture ou en avion supersonique il reçoit bien le signal sonore au temps t, non?Wooden Ali a écrit :L'un prétend que le son peut aller plus vite que la vitesse du son et qu'Einstein est un quasi demeuré, l'autre fonde sa théorie sur un tour de passe-passe numérologique parfaitement ridicule qui n'explique rien.
Oui. Et on t'as déjà expliqué plusieurs fois où était ton erreur.richard a écrit :[...]
Mais peut-être me suis-je trompé dans mon raisonnement.