richard a écrit :Salut le psy! Je n'ai pas posé de question à proprement parler. Je ne parle pas non plus des pilules homéopathiques, je parle de l'effet placebo et de sa scientificité. Si j'avais une question à poser ce serait celle-ci: quelle expérience (de pensée) permettrait d'invalider la thèse du placebo/nocebo et donc de déterminer sa scientificité?
Me fais-je bien comprendre?
Alors, je va t'expliquer pour que la prochaine fois tu arrives à faire le raisonnement tout seul comme un grand garçon !
1) Quelle est ta question ? Il semble que ce soit : "L'effet placebo/nocebo existe t-il ?"
2) Que prétend cet effet ? Observation d'un effet induit par l'acte médical en l'absence de substance active !
3) Comment le tester ? Avec 2 groupes, un qui ne subit aucun acte médicale (A) et l'autre qui subit un acte médical sans substance active (B).
4) Si l'état de (A) et (B) présente une différence statistique notable, alors l'effet est observé, sinon (1) est invalidé.
5) Que nous apprend l'observation ? (B) présente une variabilité plus importante que (A), plus de cas qui s'améliore (effet Placebo) et plus de cas qui se détériore (effet Nocebo).
Simple non ?
C'est un effet parfaitement observable et observé !
Aussi ton questionnement est intriguant ! Car il montre une complète non-maitrise du sujet et de la méthode scientifique !
Une petite recherche google de ta part t'aurais surement de te cultiver afin de répondre à cette question par toi même.
Plutôt que d'attendre que d'autre fasse l'effort de t'expliquer

.
G>