Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dash

Re: Le temps

Message par Dash » 14 août 2022, 16:14

Etienne Beauman a écrit : 14 août 2022, 11:13Il en reste que les deux formulations de Richard veulent dire exactement la même chose.
Sur papier oui. Quand on fait de la logique formelle ou des math, c’est implacable.

Sauf que traduit dans « d’autres sphères », comme dans celle qui comporte des aspects qui nous importent et d’autre moins, de façon pragmatique en tant qu’être humains, l’important n’est parfois plus l’implacabilité logique ou numérique. Par exemple, lorsque je partage une pizza en deux parts égales pour moi et l’un de mes potes, quand bien même tu viendrais nous démontrer que l’une des pointes comporte un microgramme de plus que l’autre, nous allons quand même considérer et accepter que je l’ai partagé de façon « égale » et que toi tu encules les mouches pour un détail qui n’apporte rien, qui n’ajoute aucune « plus value » utile à ce qui nous importe dans ce cadre spécifique.

Dans ce cas n-1µg ≠ n est exact sur papier, sans toutefois invalider que Dash a partagé la pizza en deux pointes de taille égale.

Idem avec : « Si j'observe quelque chose, alors il existe. Si quelque chose n'existe pas, je ne peux pas l'observer. »

C’est logique et valide, car ça ne fait référence à rien d’autre que des rapports logiques intrinsèques dans un « vase clos », soit : a->b <-> non b->non a

Oui! Sauf que la première phrase — traduite dans le présent contexte de la discussion — est fausse (à ne pas confondre avec « valide »)!

Parce que ce « vase clos » de logique formelle ne comporte pas la « dimension interprétation » qui peut être présente hors de ce vase clos. Ou alors il faut l’inclure et la traduire expressément comme tu l’as fait ensuite ici :

« Si je crois observer X, alors il existe Y que j'interprète en une observation de X. »

Ce qui revient, en langage naturel, à faire exactement ce que j’ai souligné et partagé à richard en lui écrivant :

« Pour la première, ce n’est pas que ce que tu observes n’a pas lieu ou cours (il y a bien une manifestation observée), mais ton interprétation de ce que c’est n’est pas forcément égale à ce que tu crois~interprètes qui existe ».

Ce qui, oui — maintenant qu’est inclus « Y » (la notion d’interprétation~croyance) dans la formulation —, sur papier, rend la phrase équivalente à (sa contraposée) :

« Si Y n'existe pas, alors je ne peux croire à l'observation de x »

En effet! :up:

Mais uniquement a posteriori parce qu’on vient d’inclure « Y » qui prend la valeur « interprétation~croyance ». Sauf que sans avoir conscience de « Y » et/ou oublier la possibilité de « Y » résulte que l’on ne peut même pas formuler cette phrase~implication logique!

Mon objectif étant justement de souligner, de rappeler à richard qu’ « Y » était une possibilité à ne pas négliger~oublier (une « disjonction non-exclusive » si l’on veut qui s’ajoute à « b » comme possibilité, soit « b » ou « Y »). Alors pour ce qui nous importe dans la discussion, tant que n’était pas inclus cette possibilité, l’on ne peut pas être d’accord avec la première formulation sans « Y » de Richard pour ensuite, a posteriori, dire que parce que celle avec l’ « Y » peut être équivalente à sa propre contraposée sur papier, que celle sans « Y » est « vrai ». Car même si elle est valide logiquement, le fait qu’elle soit fausse par son omission d’une autre possibilité que « b » suffit à justifier le désaccord (hors du vase clos de la logique formelle).

Alors que pour la 2e phrase à savoir que « Si quelque chose n’existe pas, on ne peut pas l’observer. ». Elle demeure valide et vraie dans tous les cas et « vases »!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 août 2022, 18:49

Dash a écrit : 14 août 2022, 16:14 Alors que pour la 2e phrase à savoir que « Si quelque chose n’existe pas, on ne peut pas l’observer. ». Elle demeure valide et vraie dans tous les cas et « vases »!
Non.

Quand quelqu'un qui a des hallus observe des choses qui n'existent pas.

La phrase
J'observe X alors X existe est fausse
mais la phrase
Si X n'existe pas je ne peux pas l'observer est fausse aussi.

Ces deux phrases veulent strictement dire la même chose.

Pour traduire dans ton analogie : la pizza est bien coupée en deux part égale, chaque part vaut une 1/2 pizza, mais toi tu prétends que c'est faux pour une part, mais pas pour l'autre : c'est absurde.
Si une des parts de pizza vaut moins que 1/2 l'autre vaut forcément plus.
Aucune des parts ne peut valoir 1/2 si les les deux parts ne sont pas égales.

Soit les deux parts valent 1/2 soit c'est faux pour les deux parts.
Soit les deux propositions sont vraies, soient elles sont toutes deux fausses.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 août 2022, 19:02

Et on est reparti pour un tour...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Akine

Message par Akine » 14 août 2022, 19:41

Je pense que Dash entend la proposition :

"Si quelque chose n'existe pas, alors on ne peut pas l'observer." (1)

comme :

"Si Y n'existe pas, alors aucune manifestation X que je peux observer ne peut être causée par (et donc légitimement interprétée comme) Y." (a)

Et sa contraposée est alors (corrigez-moi si je me trompe) :

"Si j'observe X tel que X a été causé par Y*, alors Y existe." (a barre)

Et non pas :

"Si j'observe X, alors X existe" (b), comme tu l'affirmes, EB (pour peu qu'il ne relève pas de l'abus de langage de confondre X (manifestation observable) et Y (chose existant à l'extérieur de l'esprit, la "chose-en-soi" kantienne).

Ni même

"Si j'observe X, alors Y existe." (c)

Cela ne signifie pas, cependant, qu'aucun (autre) élément Z ne cause pas X ! Au contraire, il est même nécessaire qu'il existe un Z pour causer X (en tous cas, en première approximation dans notre monde causal, sans prendre en compte la mécaQ) !

Dans ton exemple EB, les observations des hallucinations H, n'ont pas pour cause la présence physique des objets O qui pourraient engendrer, comme perceptions réelles, les équivalents de ces hallucinations chez un sujet "sain", non hallucinant. Mais elles ont pourtant pour origine causale un état psychologique particulier P, tel que l'on puisse dire :

"Si (Puisque, par hypothèse/expérience/inférence reposant sur un consensus d'intersubjectivités extérieures à l'esprit hallucinant et qu'on peut ici assimiler à une conscience objective/omnisciente pour les besoins de notre exemple) O n'existe pas, alors la manifestation H ne peut être causée par O".

Oui !

Mais, cette proposition n'est pas équivalente à :

"Il n'existe aucun Y capable de causer H."

Car P est un Y capable de causer (et causant ici, dans notre exemple) H !

Je pense donc, à la lumière de l'équivalence (inférée) de (1) en tant que (a), que ta réponse, EB, repose sur une méprise portant sur une assimilation "mécaniste/purement logique" de (1) à :

"Si X n'existe pas, on ne peut observer X." (d)

Dont la formulation est amha confuse : pris tel quel dans le "vase de la logique pure", cette phrase est un truisme (tout comme sa contraposée "Si j'observe X, alors X existe". Puisque une observation est par définition contenue dans un esprit, nécessairement, si X peut être une observation (ipso ergo qu''il est concevable, au moins en principe, d' "observer X"), dire "X existe/n'existe pas" revient de facto à dire "Un esprit a effectué l'observation X/n'a pas effectué l'observation X" !

En revanche, en s'autorisant une certaine souplesse interprétative, on peut dans (d) disjoindre Y de X, et retomber sur (a) comme "traduction en logique pure" de (1).
Toutefois, dans ce cas, (d)/(a) n'aurait plus pour contraposée (b) ni (c), mais bien (a barre) !

Donc, il est à mon avis erroné de dire :
Quand quelqu'un qui a des hallus observe des choses qui n'existent pas.

La phrase
J'observe X alors X existe est fausse
mais la phrase
Si X n'existe pas je ne peux pas l'observer est fausse aussi.

Ces deux phrases veulent strictement dire la même chose.
Car tu répètes l'erreur que Dash a soulignée dans son message précédent : oublier d'inclure la "dimension interprétative" dans ton raisonnement, tout au moins d'une façon explicite, ce qui est vecteur d'inexactitudes dirimantes et, par conséquent, invalide allègrement la conclusion de la suite déductive que tu présentes ici.

*Par exemple si X ne peut avoir que Y pour cause.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 août 2022, 20:41

Etienne Beauman a écrit : 14 août 2022, 18:49 Pour traduire dans ton analogie : la pizza est bien coupée en deux part égale, chaque part vaut une 1/2 pizza, mais toi tu prétends que c'est faux pour une part, mais pas pour l'autre : c'est absurde.

L'exemple de la pizza est faux si nous ne connaissons pas au départ la grandeur de la pizza. Il faut deux constatations pour arriver à ta conclusion. Si A n'existe pas, nous ne savons pas si B existe ou pas.

:roll:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dash

Message par Dash » 14 août 2022, 21:57

Akine a écrit : 14 août 2022, 19:41 Je pense que Dash entend la proposition [...]¸[...]¸[...] Car tu répètes l'erreur que Dash a soulignée dans son message précédent : oublier d'inclure la "dimension interprétative" dans ton raisonnement, tout au moins d'une façon explicite, ce qui est vecteur d'inexactitudes dirimantes et, par conséquent, invalide allègrement la conclusion de la suite déductive que tu présentes ici.
Voilà!

Et bravo pour ton « acuité », j’suis impressionné!
Etienne Beauman a écrit : 14 août 2022, 18:49 Pour traduire dans ton analogie…
Bah, déjà, elle n’était pas très bonne puisqu’elle concernait une valeur quantitative plutôt que qualitative, mais, ok, conservons-la tout de même…
Etienne Beauman a écrit : 14 août 2022, 18:49: la pizza est bien coupée en deux part égale, chaque part vaut une 1/2 pizza, mais toi tu prétends que c'est faux pour une part, mais pas pour l'autre : c'est absurde.
Non, car pour cette analogie, ça dépend de la « résolution » (de la précision qui importe relativement à l’échelle d’implication des sujets concernés) nécessaire pour satisfaire une considération~observation (interprétation) liée à ce qu’ ABC nommerait : « la myopie commune des observateurs »!

Selon la « myopie de Dash et son pote », Dash à bel et bien coupé la pizza en deux parts égales (résolution satisfaisante pour qu’aucun des deux n’ait l’impression d’en avoir moins que l’autre), mais selon la myopie d’EB, qui pèse tjrs tout au microgramme près, elle pourrait être considéré~interprété, et donc « observé » comme étant « inégale ». Et quand bien même il la mesurerait égal aux microgrammes près, quand est-il réellement? Advenant qu’un autre observateur puisse effectuer une mesure encore plus précise? Et l’on se fie à quoi au juste? Au poids? Au volume? À la densité de chacun des ingrédients? À la taille?

:hausse:

Conséquemment, elle peut être égale/inégale simultanément! ...Selon la « myopie » des observateurs ou, traduit autrement, dans une « sphère » bcp plus simpliste, mais pragmatique, selon le contexte et de ce qui importe dans le cours d’une discussion~interaction, pour les uns et les autres.

Ce qui tranche la question, ce qui résout la « relativité » manifeste de ce problème, de ce que l’on ne pourra jamais connaitre de façon absolu de toute façon, c’est ce qui importe aux observateurs concernés! Qui peut être vue ici comme étant égale à « l’interaction des observateurs sur "la pizza" » (et/ou à ce qui est nécessaire en science aux fin de reproductibilité pour satisfaire le chercheur). Ce qui leur importe et est nécessaire, c’est qu’aucun des deux n’ait l’impression d’en avoir moins que l’autre. C’est donc cette « interaction » qui définit le « seuil » d’interprétation~résolution et ce qui est nécessaire, bref, l'observation! Le reste ne se pose tout simplement pas!!

Donc, ramené au sujet, puisque je voulais uniquement rappeler la « dimension interprétative » à richard et qu’il a pigé ce que je voulais rappelé, est-il nécessaire de débattre quant à savoir si, dans l’absolu, la formulation initiale (par richard) imbriquait implicitement ou non un « Y » (seulement la 1re phrase? Et/ou la 2e aussi?) ainsi que les formulations suivantes suite à nos échanges à tous les deux?

Tout dépend, comme le démontre Akine, de ce que l’on considérait comme implicite ou non dans certains « X » de certaines phrases. Et plusieurs cas de situation sont possibles!

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 août 2022, 13:21

si X, alors Y
est strictement équivalent à
si non Y, alors non X.

Peu importe ce que vous entendez par X et Y.

Je ne dis que ça.

Si Dash considère peu importe la raison que

si non Y, alors non X est vraie, il doit aussi considérer que la contraposée est vraie, sinon ses propos sont logiquement contradictoires.

Richard disait :
J’insiste! Si on observe quelque chose, soit A, alors cette chose existe (B): A=>B. Si quelque chose n’existe pas on ne peut pas l’observer: non B => non A.
Soit on est totalement d'accord avec lui, soit on est totalement en désaccord avec lui.
Ses deux propositions veulent dire la même chose.
C'est absurde d'être d'accord avec la première, mais pas avec la seconde (et vice versa).

Il y a pas lieu d'avoir de débat là dessus.
C'est équivalent ou c'est pas équivalent. Et pour le coup c'est équivalent.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 août 2022, 13:40

A=>B versus Ā=>B̄

Démontre que quelque chose existe versus qui n'existe pas. Ce n'est pas équivalent même si mathématiquement chacun individuellement est valide. L'unique chose qui est commun au deux est "=>".

A => B
La pizza existe, je coupe deux morceaux qui existent, A => B.

Ā => B̄
La pizza n'existe pas, je coupe deux morceaux qui n'existent pas, Ā => B̄. OU la pizza existe mais je ne la coupe pas en deux morceaux, Ā => B̄.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 août 2022, 15:04

DictionnairErroné a écrit : 15 août 2022, 13:40 A=>B versus Ā=>B̄

non !
A=>B <=> B̄ =>Ā

Image
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 août 2022, 15:06

Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 15:04 A=>B <=> B̄ =>Ā
A => B
Une possibilité
La pizza existe, je coupe deux morceaux qui existent, A => B.

B̄ =>Ā
Deux possibilités
La pizza n'existe pas, je coupe deux morceaux qui n'existent pas, B̄ =>Ā.
OU
La pizza existe mais je ne la coupe pas en deux morceaux, B̄ =>Ā.

Alors pour que A=>B <=> B̄ =>Ā soit valide il faut que la pizza existe et ne pas tenir compte de la possibilité qu'elle n'existe pas. Cad, que la formule est conditionnelle à l'existence de la pizza seulement.

Il faudrait: C=>(A=>B⇔B̄ =>Ā)
C étant la pizza
A et B ses morceaux
Dernière modification par DictionnairErroné le 15 août 2022, 15:52, modifié 9 fois.

Phil_98

Message par Phil_98 » 15 août 2022, 15:24

DictionnairErroné a écrit : 15 août 2022, 15:06
Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 15:04 A=>B <=> B̄ =>Ā
Juste pour le plaisir de la chose;

Etienne, est-ce que tu nous dit que A=> B est une prémisse obligatoire pour reconnaitre la suivante B̄ =>Ā ? Et qu'on ne peut pas traiter la suivante indépendamment de la première ?

Alors est-ce que B̄ =>Ā nous mènera directement à la conclusion A=> B ?
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 août 2022, 15:50

Phil_98 a écrit : 15 août 2022, 15:24 Juste pour le plaisir de la chose;

Etienne, est-ce que tu nous dit que A=> B est une prémisse obligatoire pour reconnaitre la suivante B̄ =>Ā ? Et qu'on ne peut pas traiter la suivante indépendamment de la première ?

Je la logique classique démontre que A-> B est strictement équivalent à nonB-> nonA
On peut donc remplacer le première formulation par la seconde, elles disent exactement la même chose.

dire :
si il pleut, alors le trottoir est mouillé
ou dire :
si le trottoir n'est pas mouillé, alors il ne pleut pas
c'est dire exactement la même chose.

Si une des ses phrases est fausse (par ex : car j'ai protégé le sol avec une bâche) l'autre l'est nécessairement aussi.

Donc vouloir argumenter que :
si X n'existe pas, alors je ne peux pas l'observer est vrai
mais que
si je peux observer X, alors x existe est faux

C'est du même niveau que dire que 2+2 égale 4 mais que 4 n'est pas égale à 2+2, c'est nier une équivalence. (2+2=4<=>4=2+2)
Tout comme 3+3 = 987 <=> 987 = 3+3 sont deux propositions équivalentes (pour le coup fausses).
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 août 2022, 16:00

Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 15:50 C'est du même niveau que dire que 2+2 égale 4 mais que 4 n'est pas égale à 2+2, c'est nier une équivalence. (2+2=4<=>4=2+2)
A=>B⇔B̄ =>Ā

A= (2+2)
B= 4

(2+2)=>4 ⇔ non4 => non(2+2)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 août 2022, 16:02

Phil_98 a écrit : 15 août 2022, 15:24 Etienne, est-ce que tu nous dit que A=> B est une prémisse obligatoire pour reconnaitre la suivante B̄ =>Ā ? Et qu'on ne peut pas traiter la suivante indépendamment de la première ?
Non on ne peut pas.

Il n'est pas question de prémisse non plus. Tu peux dire : "Tous les chiens sont jaunes à pois bleus. Donc, ce qui n'est pas jaune à pois bleus n'est pas un chien." Cela reste exact.
Oui.

C'est de la logique classique de base (programme 3ème ou seconde...) :roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

richard

Message par richard » 15 août 2022, 16:04

Je ramène ma fraise. La relation (A => B) => (Non B => non A) est juste je crois, on peut donc écrire
(Non B => Non A) => ((Non non A) => (Non non B)).
Est-ce que (Non non A) = A ? À priori je dirais oui, mais je ne suis pas spécialiste en logique, alors je ne sais pas si tout ce raisonnement est juste. Mais si oui alors (Non B => Non A) => (A => B), les deux relations seraient alors équivalentes:
(A => B) <=> ((Non B) => (Non A)).
Non ?
Je me suis fait griller par la Loutre !
Dernière modification par richard le 15 août 2022, 16:11, modifié 1 fois.
:hello: A+

Dash

Message par Dash » 15 août 2022, 16:10

Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 13:21 si X, alors Y
est strictement équivalent à
si non Y, alors non X.
Je t’ai déjà répondu « oui » concernant cet énoncé et strictement cet énoncé :
Dash a écrit : 13 août 2022, 00:06Oui, mais l’on n’était pas en logique formelle…
Mais puisque je voulais rappeler à richard qu’il était possible d’interpréter, mésinterpréter, ce que tu ne captes pas c’est que mon désaccord ne portait pas tant sur la validité de son énoncé comme tel, mais sur le fait que son énoncé était inexact~incomplet, donc « faux », non suffisant pour représenter ce qu’il en est quand on sort du « vase clos » de la logique formelle. Bref, que je n’étais pas d’accord avec son énoncé parce qu’il ne comportait pas suffisamment d’information pour représenter précisément d’autres possibilités, dont celle que je lui rappelle : la mésinterprétation, qui n’est pas représentée par son énoncé!

Et c’est précisément pourquoi ensuite je t’ai partagé :
Dash a écrit : 13 août 2022, 00:06 […]Mais dans le contexte de l’échange, il était surtout question de souligner que l’interprétation puisse ne pas correspondre à ce que l’on croit qui a cours.
En croyant que tu allais capter que je réfère au « B » de la phrase de richard qui est insuffisant, car l’interprétation nécessiterait d’ajouter un « C » et donc de compliquer davantage la formulation (avec « A implique B et/ou C », P. Ex, ce qui introduit une disjonction non exclusive).

De plus, j’ai pris soin de m’expliquer à richard sur la raison pour laquelle je n’étais pas d’accord avec sa formulation, mais, naturellement, je le fais en mode~langage naturel, car partir dans une interminable élaboration de formalisation logique ne m’intéressait pas dans le cadre de cette discussion :
Dash a écrit : 29 juil. 2022, 20:08...Pour la première, ce n’est pas que ce que tu observes n’a pas lieu ou cours (il y a bien une manifestation observée), mais ton interprétation de ce que c’est n’est pas forcément égale à ce que tu crois~interprètes qui « existe ». Comme tu le mentionnes toi-même, des trucs par le passé ont été interprétés comme étant « des anges », etc.
Sauf que toi, comme très souvent, tu n’en as rien à foutre du fond du sujet (de facto, jamais tu ne t’es exprimé sur ce le sujet depuis! :hausse: ), ce qui t’intéresse étant uniquement de démontrer une « erreur technique », tu ne te concentres que sur la formulation logique sans prendre en compte le contexte et sans comprendre qu’il ne s’agit pas ici d’élaborer une formule et/ou de faire du formalisme.

Alors, oui, pour satisfaire ceux, comme toi, qui ne focalisent pas sur ce qui importe dans un échange, j’aurais pu dire — mot pour mot — à richard que sa formulation était valide avant d’ajouter pourquoi (elle était cependant « fausse » car) je n’étais cependant pas d’accord quant au fait de l’exploiter pour tenter de résumer une réflexion qui fait intervenir autre chose, si l’on ajoute la possibilité de l’interprétation que je suggère, que les seules notions d’observation et d’existence.

Sauf que de mon point de vue, lorsque je lui explique mon désaccord — et puisque richard n’est pas une mauvaise AI tributaire d’un algorithme insuffisant pour saisir les méandres et toutes les subtilités de la communication humaine — il a compris ce que je voulais dire!

Donc, quel importance pour le reste? :hausse:

Sinon, il aurait fallu que j’ajoute ensuite que « A ==>(B ∨ C) ≠ ¬(C ∨ B) ==> ¬A », car la négation d'une disjonction étant la conjonction des négations, soit « ¬ (B ∨ C) <==> ((¬ B) ∧ (¬ C)) » il faudrait écrire (si je ne me trompe pas, désolé je n’en fais pas tous les jours comme toi) : « A ==>(B ∨ C) <==> ¬ (B ∨ C) ==> (A ∧¬A) » ce qui explique pourquoi je ne suis d’accord qu’avec la première phrase si l’on ajoute (réciproquement dans les deux énoncés, pour être « fairplay » et logique) l’interprétation que je rappelle représentée par un « C », parce que dans ce cas, faut introduire, pour la contraposée, une disjonction exclusive (VS la non-exclusive du premier énoncé).

Mais bon, je n’avais aucune envie d’entrer dans des formulations complexes (où je suis susceptible de me fourvoyer en formalisant) juste pour rappeler à richard qu’il faut considérer la possibilité d’une interprétation. L’idée étant, pour la contraposée, que si l'on inclut une interprétation en plus de « ce qui est », la négation de l’une ou l’autre, c’est-à-dire soit de ce qui est ou (et seulement ou) de ce qu’on hallucine — sans que ça ne soit les deux simultanément — ne peut impliquer la négation totale (du « A »). Mais peut-être que je me fourvoie quelque part. C'est possible! ;) Bref, je te laisse tenter de reformaliser ça correctement puisque, toi, c’est manifestement ce qui t’intéresse! ;)

richard

Message par richard » 15 août 2022, 16:42

Dash a écrit : 15 août 2022, 16:10 Mais bon, je n’avais aucune envie d’entrer dans des formulations complexes
Ben, qu’est-ce que ça serait ?!

ABC

Message par ABC » 15 août 2022, 16:47

LoutredeMer a écrit : 15 août 2022, 16:02B̄ =>Ā nous mène directement à la conclusion A=> B? C'est de la logique classique de base (programme 3ème ou seconde...) :roll:
Seconde.
Bon... :|
Ça doit être pour faire avancer le Schmilblick.

Dash

Message par Dash » 15 août 2022, 17:02

richard a écrit : 15 août 2022, 16:42
Dash a écrit : 15 août 2022, 16:10 Mais bon, je n’avais aucune envie d’entrer dans des formulations complexes
Ben, qu’est-ce que ça serait ?!

De façon « simple », non strictement formalisé :

Est-ce que :

- l’observation (A) qui implique ce qui existe (B) et/ou ce qui est interprété~halluciné (C)

Est équivalent à

- ce qui n’existe pas (NonB) et/ou ce qui n’est pas interprété~halluciné (nonC) implique aucune observation (nonA)

???

Pour moi, non, car ça nécessite impérativement un « et » exclusif* pour le 2e énoncé.

Rapidement comme ça (mais c’est peut-être un biais de mon cerveau), la possibilité que ça ne soit qu’un seul des deux dans le 2e énoncé implique que quelque chose demeure existant (et donc observé!), ce qui rend donc le 2e énoncé non valide et donc non équivalent au premier.

Pour être certains que rien n’est observé dans le 2e énoncé, faut impérativement que ce soit les deux simultanément qui n’existent pas. Alors que dans le premier, peu importe ce qui est observé, ca demeure une observation.

Dans les deux énoncés, le « et/ou » ne permet pas « aucun », c’est soit l’un, soit l’autre, soit les deux. Il s’agit d’une disjonction non-exclusive!

Donc dans le premier énoncé, dans tous les cas, ça implique l’observation, peu importe que ce soit l’un ou l’autre ou les deux qui est~sont observé.

Mais dans le deuxième énoncé, dans le cas où seule l’interprétation~hallucination est non manifeste, ça implique que ce qui « n’est pas » est donc en « état d’être observé ». Et, inversement, dans le cas où seul ce qui « n’est pas » est non manifeste, ça implique que ce qui est « non interprété~halluciné » est donc en « état d’être interprété~halluciné ». Ce qui ne permet pas de conclure qu’il n’y a « non-observation » dans tous les cas possibles pour le 2e énoncé! Ce qui n'est donc pas équivalent au premier énoncé!

Non? :hausse:

*par contre je me suis trompé dans la formalisation de mon précédent message. Ce que le 2e énoncé nécessite pour être valide, ce n’est pas une disjonction exclusive, c’est un « et » et uniquement un « et », donc une « conjonction exclusive »

richard

Message par richard » 15 août 2022, 17:18

Dash a écrit : 15 août 2022, 17:02Est-ce que :
- l’observation (A) qui implique ce qui existe (B) et/ou ce qui est interprété~halluciné (C)
Je suis désolé Dash, mais je n’ai pas le niveau. Rien que ça je ne comprends déjà pas.
Cordialement.

Dash

Message par Dash » 15 août 2022, 17:37

richard a écrit : 15 août 2022, 17:18
Dash a écrit : 15 août 2022, 17:02Est-ce que :
Je suis désolé Dash, mais je n’ai pas le niveau. Rien que ça je ne comprends déjà pas.
Cordialement.
Merci d'en informer en toute transparence richard! :up:

@EB

CQFD!!! ;)

Voilà pourquoi, entre autres, je savais que ce n'était pas nécessaire (d'entrer dans de la formalisation) lorsque j'ai rappelé la possibilité de l'interprétation à richard et pourquoi je lui ai expliqué mon désaccord en « mode naturel ». ;)

Note : de plus, je rappelle que pour tous les sujets dans ce forum, je réfléchis « en temps réel » en ce sens que je ne possède pratiquement aucune connaissance académique contrairement à plusieurs ici (je n’ai même pas terminé le secondaire au QC). Donc lorsque que parle de « disjonction, conjonction », etc., P. Ex., entre autres (et/ou que je formalise avec des symboles) ce n’est que de la logique qui résulte de mes propres réflexions allié à ma connaissance de la langue française. Ensuite, je vérifie sporadiquement et rapidement sur Google~Wiki si les termes existent, correspondent et font sens avec ce que je veux exprimer. Idem pour toute formalisation, ça me demande temps + énergie. Je n’ai aucun bagage académique concernant la logique formelle. Donc même quand j’ai bon et/ou suis d’accord avec toi (ce qui est déjà arrivé par le passé lors de certains débats) dans des sujets où il est question de logique formelle, je raisonne par moi-même à partir « de rien » (ou presque, j’ai naturellement survolé en diago un livre ou deux il y a plus de 15 ans). Conséquemment, je peux naturellement me fourvoyer alors j’évite d’entrer dans le formalisme autant que je peux!

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 août 2022, 17:51

Dash a écrit : 15 août 2022, 16:10 Donc, quel importance pour le reste?
On est sur un forum de discussion, non ?

Que Richard a compris ce que tu voulais dire, peut être et alors ?

Je n'ai fait que te dire qu'il est contradictoire d'être d'accord avec une de ses deux propositions et pas d'accord avec l'autre quand les deux propositions sont strictement équivalentes. Tu me réponds que oui d'un point de vue logique j'ai raison mais t'essaye ensuite de justifier ta contradiction (d'un point de vue illogique ?) tout en me reprochant de pinailler en même temps.
:hausse:
Dash a écrit : 15 août 2022, 17:02 Est-ce que :

Est équivalent à

- ce qui n’existe pas (NonB) et/ou ce qui n’est pas interprété~halluciné (nonC) implique aucune observation (nonA)

???
Tu cherches à prouver quoi ?

posons ce qui existe et/ou ce qui est interprété~halluciné = G

si A -> G

alors non G -> non A

donc

- l’observation implique ce qui existe et/ou ce qui est interprété~halluciné .

Est équivalent à

- non (ce qui existe et/ou ce qui est interprété~halluciné ) implique aucune observation.

Fin de l'histoire.
Normalement arrivé là on doit développer mais et/ou n'étant pas un opérateur logique, on peut rien dire de plus.

Si tu remplaces ton et/ou par un ET tu auras un résultat différent que
si tu remplaces ton et/ou par un OU.
Voir les lois de Morgan
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 août 2022, 18:19

Et gna-gna-gna... :rengaine:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dash

Message par Dash » 15 août 2022, 22:17

Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 17:51Que Richard a compris ce que tu voulais dire, peut être et alors ?
Ben, à tout le moins, ça démontre que tu t’évertues à chercher, trouver et pointer des « pets de mouches » alors que ça n’apporte rien à l’échange.
Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 17:51Je n'ai fait que te dire qu'il est contradictoire d'être d'accord avec une de ses deux propositions et pas d'accord avec l'autre quand les deux propositions sont strictement équivalentes.
Oui et ça ça ne me pose pas problème d’autant plus que je t’ai concédé dès le départ que, techniquement, en regard de la phrase qu’à écrite richard, j’étais d’accord avec toi!

Mais puisque je t’ai informé que je ne répondais pas uniquement en rapport avec sa phrase comme telle, mais en relation avec un élément dont je juge que sa phrase fait fi, pourquoi donc diable persévérer et me répéter sans cesse quelque chose dont je suis d’accord!?
Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 17:51Tu me réponds que oui d'un point de vue logique j'ai raison mais t'essaye ensuite de justifier ta contradiction (d'un point de vue illogique ?)…
Pas d’un point de vue « illogique », mais à partir du fait que j’informe à richard que la phrase avec laquelle je ne suis pas d’accord, je ne le suis pas car elle ne contient pas suffisamment d’éléments pour traduire ce que moi je suggère et rappel!

Des trucs du genre « si p, alors q », ça ne fait référence à rien de précis intrinsèquement, sinon qu’à des rapports logiques. Donc je ne peux pas ne pas être en accord avec un tel énoncé puisque, comme toi, je me souci de la logique. ;) Sauf que si un interlocuteur me sort un « si p, alors q » comme argument pour démontrer que si l’on observe quelque chose, ça existe, ben àmha ce n’est plus aussi « simple », car IRL plein d’autres facteurs et paramètres entre en jeu, dont, entre autres, la notion d’interprétation!

Donc, tu m’excuseras de ne pas être d’accord.
Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 17:51Tu cherches à prouver quoi ?
Que si l’on tente d’incorporer tout un tas d’autres variables ou « éléments » dans une formalisation logique, ça devient parfois bien plus compliqué que de simplement expliquer, en « mode naturel », pourquoi l'on est d'accord/pas d’accord!

Ce que tu dois piger, c’est que ce n’est pas tant avec l’énoncé que je n’étais pas d’accord, mais avec la « représentation mentale » de richard qui tentait d’exprimer sa pensée à l’aide d’une formalisation que moi je trouvais « trop pauvre » pour prendre en compte ce qui doit être considéré (possible interprétation) dans ce cas. Parce que pour moi (et d’autres j’imagine), le point de départ est le sujet du thread qui évoque l’interaction de l’observateur d’avec ce qu’il observe, etc. Bref, pour moi, encore une question de contexte!
Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 17:51Si tu remplaces ton et/ou par un ET tu auras un résultat différent que
si tu remplaces ton et/ou par un OU.
Ben oui, c’est exactement ce que je dis moi aussi dans mon msg précédant et pourquoi je redoute que la contraposée ne respectera pas la réciprocité requise pour demeurer « faiplay » entre les deux énoncés.

richard

Message par richard » 16 août 2022, 11:03

Dash a écrit : 15 août 2022, 17:37 je ne possède pratiquement aucune connaissance académique contrairement à plusieurs ici (je n’ai même pas terminé le secondaire au QC). Donc lorsque que parle de « disjonction, conjonction », etc., P. Ex., entre autres (et/ou que je formalise avec des symboles) ce n’est que de la logique qui résulte de mes propres réflexions allié à ma connaissance de la langue française.
Et moi qui pensais que tu étais spécialiste en logique, je comprends maintenant pourquoi tu ne comprends pas ce que dit Étienne.

Répondre