Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05
Dash a écrit : 23 déc. 2021, 15:16
Enfin, plus ou moins, mais relatif à ce que nous sommes, donc essentiellement subjectif, du moins, arbitraire quand il s'agit de trucs observables par tous.
Donc le caractère stupide d'aider quelqu'un ne le méritant pas dépends de ton opinion.
Tu mélanges deux posts. Tu me cites alors que je m'exprimais sur la valeur, soulignant qu'elle était relative, subjective et/ou arbitraire... ...Tu aurais préféré que je réponde que la valeur est absolue?
Mais sinon, oui, ceux que j'aide, je les aide parce que j'ai jugé que je devais les aider, tout à fait! Et concernant ceux que nous aidons collectivement, oui, j'ai aussi un avis, qui
n'est pas nécessairement le même pour chaque cas. Ça ne veut pas dire que je ne me conforme pas à ce qui a présentement cours socialement, mais je me permets, oui, d'exprimer mon opinion, parfois. C'est problématique?
Tout comme toi-même, quand tu dis (
plus bas, j'y reviendrai) : «
Quand les états ont payé pour les erreurs des banques, j'ai beau trouvé ça gonflé... ».
À quoi correspond le mot «
gonflé » dans ta phrase?

Au-delà de la forme? Quand tu vas réaliser que t'as utilisé « gonflé » pour ne pas avoir à écrire «
pas juste » et/ou «
j'ai trouvé qu'elles ne méritaient pas cette aide », l'on va pouvoir enfin commencer à réellement échanger!
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Oui moi j'essaye de comprendre comment ça marche toi tu veux réinventer la roue.
Si tu t'y connais un peu en dév tu devrais savoir quelle est la méthode qui est le plus efficace en pratique
Justement. Je n’ai jamais pris de cours ni de formation. Je déduis moi-même les implications logiques, observe la syntaxe utilisée, etc., ce qui me permet de créer du code sans devoir procéder en assemblant des « blocs d’info » appris par cœur. C’est plus long au départ, mais avec le temps, ça m’apporte quelque chose qui diffère des autres qui apprennent autrement. C’était d’ailleurs pareil quand j’étais à l’école... ...des studieux « premiers de classe » étaient au départ « plus rapide » que moi, car connaissant par cœur des formules (
alors que moi je déteste retenir un truc que je ne comprends pas par moi-même), sauf que lorsque face à un nouveau problème dont ils n’avaient pas encore appris comment procéder, ils butaient tous alors que moi, au grand étonnement du prof, je trouvais la solution. Avec le temps, je suis devenu plus « efficient » que les « studieux ». j’ai d’ailleurs « inventé » moi-même le Théorème de Pythagore (
ne sachant pas que ça existait) alors que nous ne l’avions pas encore abordé en classe, au grand étonnement du prof.
Mais sinon, non, tu n’essaies pas vraiment de comprendre comment ça marche de mon point de vue. Pour vraiment comprendre comment un truc procède — à tous les niveaux —, faut nécessairement refaire la roue depuis le départ et/ou, du moins raisonner au-delà des mots et des formes.
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Oui, ça t'intéresse toi, mais moi je m'en cogne quand je parle de solidarité je me réfère à la solidarité pas à ce que Dash peut bien déduire de ce que ça pourrait être.
Je l’ai bien compris. C’est une forme d’argument d’autorité : c’est «
juste Dash », donc il a forcément tort. Mes parents me disaient la même chose, à 7 ans, quand je leur démontrais leur incohérence.
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05 Dash a écrit : 23 déc. 2021, 15:05
Nous avons nécessairement appliqué un jugement quant à savoir si ce groupe « doit être aidé ou pas »
Non !
Si un groupe a besoin d'aide, l'aider c'est être solidaire. Point
Et t'es pas obligé de l'être.
Et comment tu décides et/ou comment, en tant que société, nous (
avons) décidons ou non de l’être face à certains et pas face à d’autres?
Par l’opération du Saint-Esprit, peut-être?

Parce que nous sommes des disciples de secte obéissants à « une bible »? Et/ou des « robots-zombies » qui ne s’opposent/particiepent jamais à rien?
Ce que tu n’arrives pas à formuler correctement, à expliciter clairement, concernant ton point, c’est en fait la notion de responsabilité mutuelle et/ou de « contrat tacite» qui lie deux parties en terme d’obligation. Sauf que ce « contrat » (
même au plan social ») n’est jamais inconditionnel ni immuable et c’est ça que tu oublies de considérer. Que ce soit individuellement, face à son propre enfant, P. Ex., et/ou que ce soit collectivement face à certains « groupe », il n’est pas exact de dire qu’il y aurait quoi que ce soit nous obligeant à accéder systématiquement à toute demande d’aide. Ce n’est
jamais totalement inconditionnel ni immuable et il y a
tjrs des critères et des limites. Et ces dernières peuvent, sont et doivent constamment être remise en cause du fait que la vie est un processus dynamique.
C’est d’ailleurs ce qui, justement, permet l’évolution des mœurs, des lois, des valeurs et principes. Si, un jour, nous avons décidé collectivement que les femmes avaient le droit de voter (
P. Ex., entre autres), c’est bel et bien parce que nous (
collectivement) avons
estimé qu’elles y avaient droit, qu’elles
le méritaient tout autant que les hommes, que c’était «
juste » étant donné qu’elle contribuait tout autant que quiconque à la société et donc, que si elles étaient tenues aux mêmes obligations, elles devaient donc aussi bénéficier des mêmes droits. Le « mérite » est ici considéré en rapport de rétribuer l’obligation en terme d'équivalence en droits! : puisque tu as les mêmes obligations, tu as les mêmes droits!
Rétribution d'un dû~mérite Que tu le veuilles ou non, il est tjrs question de ce qui est juste, ce qui implique une rétribution selon le mérite, selon ce qui est dû à chacun en fonction de ce qu'ils sont et font.
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Si un groupe a besoin d'aide, l'aider c'est être solidaire. Point
T'es empêtré dans la forme. Pourquoi avoir besoin d'ajouter «
solidaire » après «
l'aider » ?

Tu ne fais qu'attribuer un qualificatif à l'aide apporté. Nous pourrions tout aussi bien dire :«
l'aider c'est faire preuve de générosité » et ainsi donc débattre selon ce qu'inclut ou non la définition de générosité. Ou alors «
l'aider, c'est coopérer », etc. Le qualificatif n'est qu'une vision de l'esprit. Dans les faits concret, un groupe demande quelque chose et/ou nous observons qu'il bénéficierait de ce que nous pourrions faire et nous jugeons donc (
ce qui implique un processus d'évaluation) de procéder ou non, que ce soit individuellement et/ou collectivement, ça ne change rien à ce qui ce passe concrètement : nous évaluons si c'est « pertinent », si c'est « justifié », si ça « mérite l'aide demandé », etc.
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Que tu veuilles pas à être solidaire avec les chômeurs parce que t'estime
toi qui ne le méritent pas (exemple fictif) ne change pas le fait que la solidarité ne prends pas en compte le mérite.
Tu raisonnes qu'avec des mots et de la forme. Observe si je fais comme toi :
Que tu veuilles pas aider les chômeurs parce que t'estimes
toi qu'ils ne doivent pas être aidés ne change pas le fait qu'aider ne prend pas en compte le fait que tu juges s'ils doivent être aidés ou non.
Que tu veuilles pas partager avec les chômeurs parce que t'estimes
toi que tu n'as pas à partager avec eux ne change pas le fait que partager ne prend pas en compte ton avis sur la question.
Que tu veuilles pas soutenir les chômeurs parce que t'estimes
toi que tu n'as pas à les soutenir ne change pas le fait que soutenir des gens ne prend pas en compte ton point de vue sur la question.
Ça te paraît logique?

Pourtant, au-delà des mots,
les processus en jeu sont les mêmes!
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Ce que tu penses toi de tes déductions/observations ne remets absolument pas en cause le
comment ça marche que j'apprends en confrontant des sources bien plus fiables que toi. Tu fais pas le poids face à une déf du dico.
Fiable?

Il ne s'agit pas de science ici EB. La « solidarité » n'est qu'une vision de l'esprit, un « qualificatif » que nous pouvons apposer sur toute notion qui gravite autour de la notion « d'aide », tout comme nous pourrions aussi la qualifier de « coopération », « d'assistance », « collaboration », « contribution », « d'entraide », « soutien », etc.
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05 Dash a écrit : 23 déc. 2021, 15:05
Explique-moi comment tu fais pour « trancher
Mais c'est pas moi qui tranche !
Ça, c’est de la fuite de ta part. Tu ne décides pas, toi, individuellement, tout seul, pour ce qui est de ce que nous avons décidé collectivement, mais en apportant ton accord/désaccord,
tu y participes. Le simple fait de dire que t’es d’accord que nous devons aider les chômeurs applique (
et implique) ton propre jugement sur la question et ainsi donc, ta participation. Sinon qu’est-ce qui fait que tu débats sur la question si tu ne décides de rien et que la question t’indifférerait?

T’es impliqué et t’appliques bel et bien un jugement personnel sur la (
toutes ces) question!
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Quand les états ont payé pour les erreurs des banques, j'ai beau trouvé ça gonflé -on les aurait foutu en prison comme en Islande que ça m'aurait fait ni chaud ni froid), ça reste de la solidarité.
Décidément, tu corresponds exactement à certains « studieux » qui étaient en classe avec moi à l'époque. Tu raisonnes à l'envers, partant de la fin, fin qu'il est possible de qualifier de « solidarité », entre autres, alors que nous pourrions tout aussi bien la qualifier de connivence~complaisance des Gouv pour des raisons bien moins « vertueuses » que ton qualificatif de « solidarité » à « connotation positive. Bref, tu ne réalises juste pas que le qualificatif que l'on donne à une résultante n'est qu'une vision de l'esprit qui n'a aucun effet sur ce qui se passe avant que ce ne soit qualifié. Les politiciens (
et les boîtes de com/relation publique) excellent dans l'art d’inter-changer des mots par d'autres à forte connotation positive.
Si un homme finit pas tuer sa femme et ses gosses, il peut toujours qualifier son geste comme un «
acte d'amour »!

...ou de « solidarité » afin que ces derniers ne souffrent pas de son absence, puisqu'ils les amènent avec lui dans la mort.

Bah oui.
Non! La « solidarité » n’est pas un contrat tacite inconditionnel et immuable. Désolé! Il est sujet au jugement de tous les partis. Et ce n’est pas ce que Dash désire~pense, c’est de toute façon
comme ça que fonctionnent les humains, ce qui explique d’ailleurs, entre autres, que certains contreviennent à la loi, se justifiant (
à tort ou à raison), qu’elle n’est pas « juste » (
qui renvoie à la notion de ==> mérite) envers eux!
C’est d’ailleurs ce qu’à fait le mouvement «
Me too »,
bypassant le contrat social qui requiert de ne pas se faire justice soi-même, mais de passer par le système de justice, parce que jugeant « subjectivement et arbitrairement » que la loi (
le « contrat ») ne les avantageait pas! Elles n’ont donc pas été solidaires avec l’ensemble de la société... ...parce qu’elles ont voulu être « solidaires » qu’avec un plus petit groupe restreint. Parce qu’elles pensaient qu’elles... ...le méritaient!!!!
Et dans un autre thread, t'étais d'accord avec ça! Et tu t'es exprimé! Conséquemment, ne me demande pas de me taire ni de reconnaître que je ne serais pas solidaire. Sans spécifier de quoi, de quelle cause l'on parle, ça ne fait aucun sens. Je ne suis pas plus ou moins « solidaire » que toi», ça dépend envers qui, quoi et pourquoi!
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Le sens des mots en change pas en fonction de mon avis sur la question.
Le sens des mots, non, en effet, car ils sont « figés » un temps dans les dicos, mais les qualificatifs (les mots) choisis pour définir et qualifier des processus, eux, oui, ils sont interchangeables selon ce qu’on veut justifier ou non. C’est d’ailleurs en quoi tu excelles sur le forum, tout comme les politiciens et les wokes, c’est à dire bien choisir tes mots, leur defs et connotation, afin de créer l’illusion que ce qui se passe en terme de processus serait différent. Mais tu ne fait que manipuler de la forme!
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Non l'impôt Dash, c'est quoi ?
C'est l'état qui prends tes thunes.
Et ça te pose pas de problème.

T'es sérieux? C'est sûr que formuler de même, sans expliquer pourquoi, ça semble être carrément du vol.

Mais payer des taxes et des impôts afin que l'état fournisse des services, répare les routes, etc., ce n'est pas différent que de payer un FSI afin d'obtenir un accès internet!
Non, parce que tu le spécifies toi-même : dans certaines conditions. Juste si tu enfreins la loi et/ou l'ordre public. Ou alors, encore exceptionnellement, si t'es considéré comme un terroriste.
Non !
Les flics sont pas des juges.
Tu es présumé innocent jusqu'à ce qu'un tribunal déclare le contraire. Les flics arrêtent très souvent des gens qui n'ont rien fait, ils usent pour le faire parfois de violence, cette violence est légitime (quand elle ne dépasse pas certaine limite).
Et ça te pose pas de problème.
Mais t’es con ou quoi? Tu me sors des dérives, des
excès, des employés qui
outrepassent leur droit et/ou directive (
et/ou commettent une erreur de jugement) pour ensuite me dire que je suis d’accord. Misère! Que ce soit un flic qui violente sans justification un citoyen, un professeur qui abuse d’une élève et/ou l’employé du Gouv qui fait erreur (
et/ou s’acharne pour je ne sais quelle raison) et me réclame le double d’impôt, ce sont des trucs qui vont
contre les lois~directive et que personne n’accepte, pas juste moi. C’est complètement débile de me proposer ça comme contre argument.
Oui, car dans ce cas, ceux qui sont discriminés n'ont aucunement enfreint la loi.
Pas plus que pour les impôts ou les arrestations musclé d'innocent !
Essaye encore.
Fait moi rire! le policier n’est pas supposé employer la force si tu restes polie, calme et que tu coopères. Ce n’est pas parce que certains se prennent pour « Rambo » que ça change quoi que ce soit. Personne n’accepte les Rambo dans la police. Toi, oui?

Et l’impôt* est un contrat social qui fait sens (
la juste part de contribution et rétribution en fonction des services fournis par l’état), ce n’est que sur les % prélevé que certains ne sont pas d’accord et où il y a matière à débattre. Car comme je disais plus haut, tout contrat social n’est pas inconditionnel et immuable pour autant.
*
De grâce, ne me dit pas que ce sont les taxes qui doivent servir à contribuer pour les services et que l’impôt, c’était autre chose à l’origine, prélevé « sans justification » par les « rois~souverains », je connais tout ça, mais ce n'est pas pertinent pour notre débat, sur le fond. De nos jours, les taxes et les impôts servent à entretenir l’État et les services dont nous bénéficions de ce dernier et l'argent manque.
Etienne Beauman a écrit : 23 déc. 2021, 17:05Nope, tu as tenter de l'expliquer, mais ça tient pa comme je viens de le montrer.
Nope!