Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 67

Inso

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par Inso » 01 nov. 2022, 16:27

ABC a écrit : 01 nov. 2022, 10:57 A quel niveau moyen de bonnes réponses ci-dessus par exemple se situe la réussite évoquée.
J'imagine qu'à ce jour, bien moins de 1% des personnes répondraient bien à toutes les questions et moins de 10% à 3 questions ou plus.
Je ne pense pas que la maîtrise des informations au sujet du climat soient suffisantes pour progresser fortement. Ça fait quand me^me 20 ans que les problématiques du climat sont assez connues. La bonne information progresse et rien ne change.
Et rien (ou pas grand chose) ne changera tant que :
- Les gouvernement travaillent pour l'économie et pas le climat. Ce qui est logique, les personnes (des pays riches) refusant toute décroissance.
- Les grandes entreprises et firmes (pétrolière en particulier) travaillent pour leurs gains et font des profits records.
- Une majorité de gouvernements de pays pauvres travaillent pour leurs intérêts personnels et non celui de leurs pays.
- Les grandes dictatures travaillent pour leurs pouvoirs et influences, pas pour le climat.
Si quelqu'un a des recettes pour changer ça :hausse:

Ceci alors que la situation devient critique "World close to ‘irreversible’ climate breakdown, warn major studies" (article du Guardian).

Concernant les manifestations contre la bassine de Sainte Soline, je n'ai pas d'avis particulier, ne connaissant pas techniquement le sujet. Mais j'apprécierai que des manifestations soient organisées pour des problématiques écologiques plus importantes.
Mais il va être difficile de réduire la production alimentaire alors que la population augmente.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 nov. 2022, 16:55

Je fais un report ici de mon post de bas de page précédent puisqu'il est complémentaire de celui d'Inso.
LoutredeMer a écrit : 01 nov. 2022, 16:23
ABC a écrit : 01 nov. 2022, 10:57 Conclusion (sous forme de questions)
A quel niveau moyen de bonnes réponses ci-dessus par exemple se situe la réussite évoquée. Dit autrement, les informations diffusées sont elles celles utiles pour diagnostiquer correctement notre problème et évaluer les objectifs à atteindre (notamment en termes chiffrés de baisse de consommation d'énergie fossile) ?

Ensuite, quelles informations diffusées et quels médias diffusent des informations nous permettant d'acquérir une réelle compétence pour juger de la pertinence de telle ou telle proposition de solution ?
Quand j'écris "mission "réussie"", c'est ironique bien sur. Quelqu'un qui regarde régulièrement les news TV ne saura pas répondre à tes questions. Les news sont devenues uniquement anxiogènes. Elles ne se donnent plus la peine d'informer du monde autour mais interviewent constamment des lambdas qui n'y connaissent rien, en sélectionnant soigneusement le biais préconisé (C'est bien! C'est mal!). Elles recommandent, commandent, angoissent, sanctionnent, culpabilisent.

Pire, comme l'Etat, elles préconisent des comportements contradictoires selon le contexte et sanctionnent. On doit pratiquer le covoiturage, se ruiner à changer nos voitures alors que les bornes de recharge électrique manquent, se chauffer à 18° l'hiver prochain etc Et schizophréniquement, dès que les vacances scolaires arrivent, elles encouragent le Français à partir... saturant les routes, l'air, les lieux de vacances etc.

C'est un peu symboliquement comme dans ma commune. il y a 15 jours, ils ont peint des pistes cyclables dans toutes les rues, sans se soucier de savoir si cela permettait encore aux voitures de se croiser dans certaines rues... (ben non). Sans compter qu'il faudrait que les media informent maintenant des comportements en découlant, ah ben non, on n'a rien vu...

On préconise les transports en commun... sachant qu'ils sont saturés, chers et en sous-nombre... et parallèlement on nous vante ces énormes cargos de croisière très polluants pour des "vacances de rêve" ou de traverser la terre en avion pour des vacances au top aux Galapagos...

Hors sujet mais même démarche : actuellement on nous montre tous les jours aux news une recette de cuisine aguichante... sachant que nos populations ont un excès de surpoids et que l'on montrera ensuite ad nauseam des publicités pour le régime amaigrissant.

Alors finalement, on peut se demander si eux-mêmes y croient et si tout cela n'est pas franchement hypocrite. Y a-t-il vraiment une possibilité de s'en sortir écologiquement? Savent-ils que non? oui?

Suppose que les news jouent le jeu et commencent par faire l'historique de la politique écolo en Europe, cad montrer tout ce qui n'a pas été fait alors qu'ils savaient depuis plus de trente ans... notamment la position de nos derniers présidents qui ont laissé faire et qui me fait penser à celle de Louis XV : "après moi, le déluge" (= "on va laisser ça à mon successeur", c'est exactement ce qu'ils ont fait...)

Même pas un méa culpa de nos dirigeants une fois, rien... On se sentirait moins seuls, encouragés, à faire bloc. Non, que de l'anxiété et de la culpabilisation.

Exemple : "On t'a encouragé à rouler en diesel pendant des décennies, tu as finalement investi dans une voiture grande routière et très sécurisée, consommant très peu donc polluant peu, qui t'a couté bien cher à l'achat pendant longtemps, qui te coute encore la peau des fesses en controles techniques tous les 2 ans en réparations "inutiles annexes et dispendieuses" et maintenant, tu es le diable! parce que tu roules en diesel et pas en électrique et les ZFE vont bientot t'interdire de rouler dans toutes les communes moyennes (les grandes, c'est dejà fait). Ou plutot, tu pourras mais des radars autos te colleront un PV de 135€ dès que tu rouleras (miam miam).(ben oui, en plus ce seront les pauvres qui vont écoper des amendes exhorbitantes, cherchez l'erreur"). Mais on ne te parle jamais bien sur des problèmes d'alimentation en lithium, de tous les réacteurs nucléaires mis à l'arrêt en urgence car les présidents ont fait traîner jusqu'à la dernière limite etc...

Ou : "Tu dois faire le tri, et ne brûle pas tes déchets verts, c'est très polluant. Mais tu te débrouilles tout seul pour tout emmener à la déchetterie en te cassant le dos, personne ne t'aidera à les évacuer. Et même une fois sur place, on te regardera les bras ballants, trainer et vider tes sacs sans t'aider "pask'on est pas payés pour ça!"...

On ferme des piscines municipales deux jours par semaine par économie/écologie, on coupe l'eau du robinet dans certaines communes en temps de sécheresse (oui) mais on permet des dizaines de grandes "bassines" à l'air libre * puisées dans les nappes phréatiques! et qui vont s'évaporer aux grandes chaleurs, pour arroser du maïs en exploitations industrielles destinés aux exportations. ...

Une loi vient de passer (2022, oui :roll:) obligeant enfin les commerçants à éteindre leurs boutiques : entre 1h du matin et 6 h du matin... Et pourquoi pas de 22h30 à 7h du matin? Pourquoi???????

C'est aussi la même démarche que l'énergie dévastratrice qu'ils ont investie pour sauver principalement des anciens et des personnes en comorbidité, du covid (bien hein!), tout en sachant que la courbe de mortalité infantile s'est inversée et augmente depuis 6 ou 7 ans (beaucoup moins bien!).......

Donc je le répète, compte-tenu de :
- l'augmentation de la population mondiale,
- des impératifs économiques,
- des intérêts économiques,
- du lobbying,
- des grosses négligeances toujours actuelles,
- et des retards pris,
les dirigeants et les media croient-ils en un possible revirement écologique?.
Y a-t-il vraiment une possibilité de s'en sortir écologiquement? Savent-ils que non? oui?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Inso

Message par Inso » 01 nov. 2022, 17:20

LoutredeMer a écrit : 01 nov. 2022, 16:55 Je fais un report ici de mon post de bas de page précédent puisqu'il est complémentaire de celui d'Inso.
:up:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dash

Message par Dash » 02 nov. 2022, 01:55

LoutredeMer a écrit : 01 nov. 2022, 16:23
On préconise les [...] ...sachant que... [...] on nous montre tous les jours... sachant que... [...] On t'a encouragé à... [...] ...et maintenant, tu es le diable! parce que [...] Tu dois faire le tri... [...] ...Mais tu te débrouilles tout seul... [...] On ferme des piscines municipales... [...]...mais on permet des dizaines de grandes "bassines" à l'air libre qui vont s'évaporer aux grandes chaleurs[...][...][...]
Je l’ai déjà mentionné, mais jusqu’à très récemment (j’ai changé de ville/entreprise depuis quelques mois) je bossais dans l’usine d’une entreprise qui produisait ± 500,000,000 de sac de plastique (non biodégradable*) par année. Sachant que l’entreprise possède plus de 20 usines de même type en Amérique du Nord, multiplions ce chiffre par 15 (certaines produisent un peu moins). Nous sommes donc déjà à 6~7 milliards de sacs de plastique annuellement uniquement pour une seule entreprise nord-américaine alors qu’il existe des centaines~milliers de concurrents du même type dans le monde! Je n’ose même pas imaginer le nombre total de sacs de plastique produits/année! :shock: …et tous ces sacs (qui servent principalement à l’emballage alimentaire) finissent... ...aux ordures! :shock:

…mais on nous demande à nous, citoyens, de ne pas utiliser de sac de plastique pour faire nos achats et les marchés d’alimentation et les dépanneurs (vos « supérettes » en Europe) sont « fiers » de ne plus proposer de sacs de plastique pour y mettre nos achats. :roll: Ouep, ok, l’intention est bonne, mais ça va vraiment changer quelque chose sans changer le problème « à la sources » (production de sac de plastique = pétrole)?

:interro:

Bref, j’ai la nette impression que tout (désolé, « presque tout ») ce qui est fait l’est surtout au niveau « citoyen » et « petite entreprise~PME », ce qui donne l’impression que « ça change », alors qu’en fait, les vrais « problèmes de fond » sont tjrs les mêmes puisque les grandes entreprises et les gouv, eux, ne font rien de « substantiel », sinon que des « changements cosmétiques », essentiellement pour « l’image ».

Je ne compte plus le nombre de reportages TV, ici, au QC, qui démontre que le recyclage (les fameux bacs bleus, ainsi que les bacs bruns pour le compost) ne servent (presque) à rien puisque pratiquement toutes les usines de « triage/recyclage » ne peuvent pas gérer~traiter adéquatement ces matières recyclées. Des reportages montrent que même des la cueillette, très souvent les contenants qui servent à séparer le plastique, le papier et le verre sont ramassés et vidés tous dans le même camion (dans un seul et même compartiment), :yeux: ...ce qui rend inutile l’effort des citoyens qui prennent soin de tout bien séparer, entre autres.

* Les sacs bio, ça ne se démocratise pas du tout dans l’industrie alimentaire, malgré quelques tentatives, parce que c’est plus cher à produire (et donc à payer pour les clients industriels) et que les recettes de polymères bio n’égalent pas, en termes de « qualité », les films non bio. Je sais de quoi je parle, je bossais dans le domaine depuis 20 ans.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 nov. 2022, 08:23

Le problème est que tous les citoyens ne sont pas soigneux et si une partie des déchets ne sont pas dans le bon camion, il faut du personnel pour enlever ceux-ci manuellement, ça coûte donc très cher aux sociétés de recyclage alors que les bénéfices du recuyclage sont faibles.
La plupart des pays s'en foutent encore du recyclage des déchets, ce qui ne doit pas nous empêcher de le faire chez nous bien entendu, même si ce n'est qu'une goutte d'eau...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 02 nov. 2022, 12:55

Lambert85 a écrit : 02 nov. 2022, 08:23 Le problème est que tous les citoyens ne sont pas soigneux et si une partie des déchets ne sont pas dans le bon camion, il faut du personnel pour enlever ceux-ci manuellement, ça coûte donc très cher aux sociétés de recyclage alors que les bénéfices du recuyclage sont faibles.
La plupart des pays s'en foutent encore du recyclage des déchets, ce qui ne doit pas nous empêcher de le faire chez nous bien entendu, même si ce n'est qu'une goutte d'eau...
Pour illustrer ton propos, cette vidéo (en anglais):

Comment le Japon recycle le plastique

Un des points capitaux est la discipline (d'une grande partie*) du public qui trie (et nettoie) au départ et donc facilite la rentabilité de la manoeuvre. Et si les Japonais en sont capables, il n'y a pas de raisons que Canadiens ou Français n'y arrivent pas (mais bien sûr, Loutre va nous expliquer pourquoi il s'agit d'un discours méprisant envers la populations, bla bla bla ;) ).

Par ailleurs, le suremballage est une vraie plaie là-bas** et les mesures prises par les gouvernements locaux ou national sont généralement assez "light" et souvent laissées à la discrétion des divers acteurs, quoique remarquablement et étonnamment suivies tant par les entreprises que par le public, qu'il s'agisse de l'interdiction de fumer dans la rue hors lieux désignés (= pas de mégots dans les rues et moins d'inondations dues à des grilles d'inondation bouchées ou des stations d'épuration surchargées) ou de la suppression progressive des sacs plastiques à usage unique (et la prolifération de tutos sur la fabrication d'ecobags en tissus de récup ;) )

* j'ai suffisamment séjourné au Japon pour savoir qu'on y trouve également plein de cochons qui jettent leurs ordures n'importe où s'il n'y a personne pour leur faire honte …
** genre carte postale sur l'étal dans un étui en cellophane, glissée dans un sachet en papier puis dans un sac plastique :roll: . J'ai vite appris la formule magique "iié, Sono Mama" pour refuser les emballages inutiles …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 nov. 2022, 13:33

Florence a écrit : 02 nov. 2022, 12:55 Un des points capitaux est la discipline (d'une grande partie*) du public qui trie (et nettoie) au départ et donc facilite la rentabilité de la manoeuvre. Et si les Japonais en sont capables, il n'y a pas de raisons que Canadiens ou Français n'y arrivent pas (mais bien sûr, Loutre va nous expliquer pourquoi il s'agit d'un discours méprisant envers la populations, bla bla bla ;) ).
Le fossé culturel, notamment en ce qui concerne le respect spontané des règles, est quand même une réalité difficilement contournable.
Ce qui est faisable au Japon est probablement possible ailleurs, mais selon les pays peut être pas sans une carotte, un gros baton, et beaucoup de temps.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 nov. 2022, 14:13

Florence a écrit : 02 nov. 2022, 12:55
Lambert85 a écrit : 02 nov. 2022, 08:23 Le problème est que tous les citoyens ne sont pas soigneux [...]
Un des points capitaux est la discipline (d'une grande partie*) du public qui trie (et nettoie) au départ et donc facilite la rentabilité de la manoeuvre. Et si les Japonais en sont capables, il n'y a pas de raisons que Canadiens ou Français n'y arrivent pas (mais bien sûr, Loutre va nous expliquer pourquoi il s'agit d'un discours méprisant envers la populations, bla bla bla ;) ).
Gna gna gna :a2:

Je pense que vous deux brandissez l'épouvantail de l'échantillon de la population qui ne fait rien, face à celle qui agit sans moyens, et face aux autorités (de la plus petite à la plus grande) qui se reposent sans rien faire sur ceux qui agissent.

Exemple : la Corse croùle sous des décharges sauvages qui envahissent proressivement l'ile car il n'y a pas de constructions par les autorités de structures pour endiguer/éradiquer ces décharges. Que peut faire la population de bonne volonté face à une absence de structures?

La population qui ne fait rien, continuera. Elle n'est pas réceptive à quelque campagne que ce soit. Il y a dix ans mon ex-compagnon jetait toujours ses bouteilles en verre avec le reste, au tout-venant. J'avais beau lui dire de faire le tri, gentiment, énergiquement, en l'informant, il n'a jamais changé...

Par contre, si par ex on supprimait en amont la fabrication des sacs en plastique (comme le souligne Dash), cette population inactive n'aurait d'autre choix que d'utiliser des sacs en papier ou son propre cabas.

Dash

Message par Dash » 02 nov. 2022, 18:07

LoutredeMer a écrit : 02 nov. 2022, 14:13
Par contre, si par ex on supprimait en amont la fabrication des sacs en plastique (comme le souligne Dash), cette population inactive n'aurait d'autre choix que d'utiliser des sacs en papier ou son propre cabas.
:up:

C'est exactement le point de mon propos! L'humain a besoin de structure et d'encadrement! (maintes fois démontré par des expériences psychosociales, etc.). Quémender la "bonne volonté" ne fonctionne pas (dans nos cultures occidentales)

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 nov. 2022, 18:53

Les corses sont surtout de grosses feignasses sales ! :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 02 nov. 2022, 20:49

Dash a écrit : 02 nov. 2022, 18:07C'est exactement le point de mon propos! L'humain a besoin de structure et d'encadrement! (maintes fois démontré par des expériences psychosociales, etc.). Quémender la "bonne volonté" ne fonctionne pas (dans nos cultures occidentales)
Dans les cultures "orientales" non plus, ne vous faites pas d'illusions. Le modèle japonais fonctionne (plus ou moins bien, cf. ma première *) grâce à des formes de coercition en apparence différentes des nôtres, telles que l'emphase sur la pression sociale davantage que sur une pression "policière", entre autres, mais des formes de coercition tout de même.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 02 nov. 2022, 21:06

LoutredeMer a écrit : 02 nov. 2022, 14:13
Je pense que vous deux brandissez l'épouvantail de l'échantillon de la population qui ne fait rien, face à celle qui agit sans moyens, et face aux autorités (de la plus petite à la plus grande) qui se reposent sans rien faire sur ceux qui agissent.

Exemple : la Corse croùle sous des décharges sauvages qui envahissent proressivement l'ile car il n'y a pas de constructions par les autorités de structures pour endiguer/éradiquer ces décharges. Que peut faire la population de bonne volonté face à une absence de structures?
et tu brandis en réponse l'épouvantail extrême et non représentatif d'une région dans laquelle le droit et la loi sont depuis vilaine lurette jetés aux orties par des mafias qui empêchent systématiquement les autorités d'exercer leur mandat …

Je ne crois pas un instant que "les autorités" dans leur ensemble ne comptent que sur ceux qui agissent, non plus qu'elles soient résignées face à ceux qui ne font rien, mais elles doivent (heureusement et malheureusement, dans nos pays démocratiques) naviguer entre la chèvre et le chou les producteurs de déchets en mesure par exemple de faire du chantage à l'emploi, la partie de la population qui attend sur son derrière que "l'état" fournisse des solutions toutes prêtes, faciles, gratuites et surtout, surtout sans douleur, les extrémistes irréalistes de tous bords, etc.

Florence

Message par Florence » 03 nov. 2022, 14:19

Florence a écrit : 02 nov. 2022, 21:06 Je ne crois pas un instant que "les autorités" dans leur ensemble ne comptent que sur ceux qui agissent, non plus qu'elles soient résignées face à ceux qui ne font rien, mais elles doivent (heureusement et malheureusement, dans nos pays démocratiques) naviguer entre la chèvre et le chou les producteurs de déchets en mesure par exemple de faire du chantage à l'emploi, la partie de la population qui attend sur son derrière que "l'état" fournisse des solutions toutes prêtes, faciles, gratuites et surtout, surtout sans douleur, les extrémistes irréalistes de tous bords, etc.
Pour illustrer mon propos:

Je reviens du marché dans une commune de taille moyenne de la région Rhone-Alpes, il y avait un banc tenu par les autorités locales concernant les nouvelles modalités du recyclage : en gros, élargissement des matières collectées, multiplication des points de collecte, distribution de sacs à provisions en tissu fabriqués localement et de composteurs, etc., bref, les autorités font tout ce qu'elles peuvent pour faciliter le recyclage à la population.

En moins de 10 minutes, j'ai entendu tous les poncifs sur le recyclage ("ça sert à rien c'est que de la poudre au yeux", "je paie une taxe d'assainissement je vois pas pourquoi je devrais trier y'a qu'à engager des chômeurs pour le faire/ les employés des déchetteries sont que des fainéants"), le-gouvernement-qui-fait-rien-de-bien-et-qu'est-à-la-solde-des-financiers-et-qui-vampirise-nous-les-petits, la suppression des sacs plastiques ("c'est pour nous faire payer les sacs poubelle pis les sacs papiers c'est pas assez solide" :ouch: ), etc.

Et là au milieu, deux employés de la communauté de communes qui essaient péniblement d'injecter un peu de raison dans tout ça …

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 nov. 2022, 14:52

Florence a écrit : 02 nov. 2022, 21:06 et tu brandis en réponse l'épouvantail extrême et non représentatif d'une région dans laquelle le droit et la loi sont depuis vilaine lurette jetés aux orties par des mafias qui empêchent systématiquement les autorités d'exercer leur mandat …
Certes, je n'ai peut-être pas choisi le meilleur exemple :mrgreen:
Je ne crois pas un instant que "les autorités" dans leur ensemble ne comptent que sur ceux qui agissent, non plus qu'elles soient résignées face à ceux qui ne font rien, mais elles doivent (heureusement et malheureusement, dans nos pays démocratiques) naviguer entre la chèvre et le chou les producteurs de déchets en mesure par exemple de faire du chantage à l'emploi, la partie de la population qui attend sur son derrière que "l'état" fournisse des solutions toutes prêtes, faciles, gratuites et surtout, surtout sans douleur, les extrémistes irréalistes de tous bords, etc.
Je dis simplement que tout le monde doit faire un effort et que même là, nous sommes dépassés par les impératifs économiques, et le laxisme à tous les échelons. Le chantage à l'emploi dont tu parles est bien connu, et pourtant, la reconversion d'entreprises dépassées (du genre de la fabrication de sacs en plastique) (que je classe dans "les autorités"), est possible. La "diversification" chère notamment aux grosses entreprises et qui met plein de petites entreprises aux chomage, afficherait pour une fois son côté positif.

Dans ma commune, nous n'avons meme pas de bacs de tri personnels (le jaune et le vert). On jette les poubelles par terre la veille au soir. Et nous payons une forte redevance annuelle en retour... Après avoir dû balayer le trottoir 3 ou 4 fois parce que l'interieur de mes poubelles avait visiblement alléché les chats errants du quartier qui les avaient bien défoncées, j'ai trouvé un trou dans le mur, enfilé un clou et je les suspends... Le système D...

richard

Message par richard » 03 nov. 2022, 19:07

Lambert85 a écrit : 02 nov. 2022, 08:23La plupart des pays s'en foutent encore du recyclage des déchets, ce qui ne doit pas nous empêcher de le faire chez nous bien entendu, même si ce n'est qu'une goutte d'eau...
Tu as raison Lambert. Par exemple
En 2019, la France a exporté 57 000 tonnes de déchets vers la Turquie.
reporterre
:hello: A+

Dash

Message par Dash » 03 nov. 2022, 23:25

Florence a écrit : 03 nov. 2022, 14:19Je reviens du marché dans une commune [...]
LoutredeMer a écrit : 03 nov. 2022, 14:52Dans ma commune [...]
HS, mais dans quel sens exactement utilisez-vous tous deux le mot « commune » au juste ? Pour moi (et les Nord-Américains), une commune c'est ce qu'il y avait à l'époque des hippys, dont certains de ceux-ci vivaient « en commune » :

Image

Vous vivez au sein d'une « commune » spécifique? Ou bien c'est juste un synonyme (en Europe) de ce que l'on nomme ici circonscriptions~comtés~municipalités?

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 nov. 2022, 23:30

Commune:
La plus petite subdivision administrative du territoire français, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2022, 01:24

Dash a écrit : 03 nov. 2022, 23:25 HS, mais dans quel sens exactement utilisez-vous tous deux le mot « commune » au juste ? Pour moi (et les Nord-Américains), une commune c'est ce qu'il y avait à l'époque des hippys, dont certains de ceux-ci vivaient « en commune » :
image
Vous vivez au sein d'une « commune » spécifique?
:lol: Oui c'est ça. J'élève les chèvres et Florence cultive la beu.

ABC

Message par ABC » 04 nov. 2022, 06:53

LoutredeMer a écrit : 01 nov. 2022, 16:23 compte-tenu de :
- l'augmentation de la population mondiale,
- des impératifs économiques,
- des intérêts économiques,
- du lobbying,
- des grosses négligeances toujours actuelles,
- et des retards pris,
les dirigeants et les media croient-ils en un possible revirement écologique?.
Y a-t-il vraiment une possibilité de s'en sortir écologiquement? Savent-ils que non? oui?
C'est une bonne question. Selon moi, pas plus que le reste de la population, ils ne sont réellement majoritairement et complètement conscients de l'enjeu et des décisions à prendre pour limiter la casse. Je ne pense pas qu'ils soient majoritairement préocupés de la nécessité d'un tel revirement. La question de la possible réussite ou pas d'un tel revirement (et un choix de réponse) est encore moins dans leurs têtes.

Dans le cas inverse leurs efforts de formation et d'information seraient plus sérieux et leurs décisions seraient différentes (malgré la grande difficulté de l'action de formation, d'information et de motivation (1) préalablement nécessaire à la prise de décisions contraignantes à tous les niveaux et dans tous les secteurs).

Voilà un exemple de réponse (très partielle) me semblant en indiquer une partie des raisons
Même dotée d'une cervelle analytique, notre espèce a manifestement du mal à se départir de sa cervelle "Saint Thomas", c'est à dire celle qui ne croit que ce qu'elle voit. Nous savons que nous agissons préférentiellement quand les ennuis sont déjà là. Or, la dérive climatique à venir, c'est par définition des ennuis pas encore visibles.
J.M. Jancovici
Les entreprises réduisent plus leurs émissions de CO₂ lorsque leurs dirigeants ont été exposés à des températures trop élevées
lemonde.fr

et un petit complément
Les 10 experts du climat à suivre, Par Marie Malzac, journaliste chez LinkedIn Actualités

Un mouvement d'ensemble dans les bonnes directions (C'est difficile et c'est peut-être même la principale dificulté) passe selon moi par une volonté collective ET une compétence suffisante pour faire bouger les choses, et ce, dans les bonnes directions (ça commence à bouger, mais pas toujours dans les bonnes directions).

Pour cela des actions, telles que celles de Jancovici, de formation, d'information et de diffusion de propositions de solutions touchant notamment des populations susceptibles de comprendre les enjeux (étudiants, écoles de commerces, écoles d'ingénieurs...) puis de relayer ces messages plus largement me semblent indispensables.

(1)
Florence a écrit : 03 nov. 2022, 14:19Je reviens du marché dans une commune de taille moyenne de la région Rhone-Alpes, il y avait un banc tenu par les autorités locales concernant les nouvelles modalités du recyclage : en gros, élargissement des matières collectées, multiplication des points de collecte, distribution de sacs à provisions en tissu fabriqués localement et de composteurs, etc., bref, les autorités font tout ce qu'elles peuvent pour faciliter le recyclage à la population.

En moins de 10 minutes, j'ai entendu tous les poncifs sur le recyclage ("ça sert à rien c'est que de la poudre au yeux", "je paie une taxe d'assainissement je vois pas pourquoi je devrais trier y'a qu'à engager des chômeurs pour le faire/ les employés des déchetteries sont que des fainéants"), le-gouvernement-qui-fait-rien-de-bien-et-qu'est-à-la-solde-des-financiers-et-qui-vampirise-nous-les-petits, la suppression des sacs plastiques ("c'est pour nous faire payer les sacs poubelle pis les sacs papiers c'est pas assez solide" :ouch: ), etc.

Et là au milieu, deux employés de la communauté de communes qui essaient péniblement d'injecter un peu de raison dans tout ça …

jean7

Message par jean7 » 04 nov. 2022, 08:06

ABC a écrit : 04 nov. 2022, 06:53
Même dotée d'une cervelle analytique, notre espèce a manifestement du mal à se départir de sa cervelle "Saint Thomas", c'est à dire celle qui ne croit que ce qu'elle voit. Nous savons que nous agissons préférentiellement quand les ennuis sont déjà là. Or, la dérive climatique à venir, c'est par définition des ennuis pas encore visibles.
J.M. Jancovici
C'est bien normal au fond.
C'est le fonctionnement qui a permis l'accélération vertigineuse de notre emprise sur la planète.

Du temps où cette tendance "Saint Thomas" menait à la disparition des tribus trop imprévoyantes, cela a peut-être bien contribué à la constitution de ce que nous sommes.

La validité de la projection de cette dynamique vers un futur où nous ne serions plus qu'une ultime tribu sur un ilot épuisé de l'espace ne tient-elle pas qu'à notre capacité à mettre la technologie au service de la survie collective ?
Bien entendu, cela commence par la volonté d'assumer les coûts d'une telle reconversion.
Donc par le partage des enjeux.
Donc par une amélioration générale de la capacité de tous à réellement les comprendre.

...

On est cuit alors ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

richard

Message par richard » 04 nov. 2022, 11:36

La sonnette d’alarme a été tirée il y a une cinquante d’années par des journaux comme la Gueule ouverte et des penseurs comme Ivan Illich, mais peu l’ont entendue.
La Gueule ouverte développe ainsi une écologie contestataire, anarchiste, libertaire, rejetant la société industrielle et orientée vers un retour à la terre.
wikipedia.

Florence

Message par Florence » 04 nov. 2022, 11:56

LoutredeMer a écrit : 03 nov. 2022, 14:52
Je dis simplement que tout le monde doit faire un effort et que même là, nous sommes dépassés par les impératifs économiques, et le laxisme à tous les échelons. Le chantage à l'emploi dont tu parles est bien connu, et pourtant, la reconversion d'entreprises dépassées (du genre de la fabrication de sacs en plastique) (que je classe dans "les autorités"), est possible. La "diversification" chère notamment aux grosses entreprises et qui met plein de petites entreprises aux chomage, afficherait pour une fois son côté positif.
Tu (et un tas d'autres gens) dis que tout le monde doit faire des efforts et dans le même temps tu conspues ceux faits par 'les autorités" (et non, les fabricants de ceci ou cela n'en sont pas - les classer dedans ne fait qu'ajouter à la confusion des genres et entraver le changement).

Mon exemple illustre comment le refus d'un certain public* d'assumer sa part dans les changements nécessaires (que ce soit en agissant à son "petit niveau" ou en refusant de s'impliquer au niveau politique autrement qu'en critiquant "Macron le gouvernement" sur le mode "tout faux quand il agit, tout faux quand il n'agit pas") bat en brèche les efforts des autorités envers les pollueurs de la base**, car il sert à ces derniers de justification pour garder à tous prix le statu quo.

* refus d'ailleurs sciemment encouragé par certains mouvement politico-syndicalo-oppositionnistes-de-tout, qui se réjouissent et font leur beurre électoral-financier du chaos, des divisions et du sur-place économique qui en résulte.
** dans lesquels j'inclus producteurs de futurs déchets plastiques, agriculture destructrice, fabricants de chômeurs à grande échelle, la partie du patronat pleurnichant pour des allègements de charges sans jamais créer d'emplois ni relever les salaires, etc.

Dans ma commune, nous n'avons meme pas de bacs de tri personnels (le jaune et le vert). On jette les poubelles par terre la veille au soir. Et nous payons une forte redevance annuelle en retour... Après avoir dû balayer le trottoir 3 ou 4 fois parce que l'interieur de mes poubelles avait visiblement alléché les chats errants du quartier qui les avaient bien défoncées, j'ai trouvé un trou dans le mur, enfilé un clou et je les suspends... Le système D...
Passe 10 minutes de moins sur le forum et profites-en pour faire une demande formelle à ta mairie pour résoudre la question. ;) Suggère-leur par exemple d'entrer en contact avec un fournisseur de poubelles ad hoc pour un achat collectif (+ des composteurs et des bacs de récupération d'eau de pluie …) qu'ils pourraient proposer à prix réduit à la population.

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 nov. 2022, 12:24

C'est tellement plus facile d'attendre que les autorités fassent le boulot et quand ils le font de beugler que c'est une atteinte à la libertay ! :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2022, 12:52

Florence a écrit : 04 nov. 2022, 11:56 Passe 10 minutes de moins sur le forum et profites-en pour faire une demande formelle à ta mairie pour résoudre la question. ;) Suggère-leur par exemple d'entrer en contact avec un fournisseur de poubelles ad hoc pour un achat collectif (+ des composteurs et des bacs de récupération d'eau de pluie …) qu'ils pourraient proposer à prix réduit à la population.
Non, je suis fatiguée de faire des moulinets pour rien. J'en ai fini avec tout ça. (Il n'y a meme pas d'éclairage public dans ma partie de lotissement et je décharge mes courses phares allumés et à pas de fourmi quand il fait nuit... :roll: ). Et là je vais faire 90 km AR pour me faire soigner une dent... dans ce charmant pays.... alors mon clou, il est très bien :a2: . Et je suis très bien sur ce forum à discuter, echanger, ce que j'aime, et qui entretient bien mes fonctions neuronales en plus. Ici, personne ne me prend le chou (ou pas trop).

richard

Message par richard » 04 nov. 2022, 13:02

J’ai été étonné de trouver à la campagne, il y a longtemps, une rangée de containers de différentes couleurs pour des catégories diverses de déchets. Je ne sais plus combien il y en avait six, sept. Comme quoi certaines communes étaient déjà sensibilisés à cette question. C’était peut-être dans le Forez car j’avais un ami qui habitait là-bas à cette époque, mais ce n’était pas comme sur la photo, c’était des containers de différentes couleurs. L’état a établi une loi pour inciter au tri. Il y a quand même bien des décisions qui doivent être prises par les institutions: état, département, commune. Le particulier ne peut faire des efforts que dans un certain cadre.

Répondre