Salut Pepejul,
Tu as dis :
Pepejul a écrit :
Si on prend A comme référentiel alors M tourne autour de A mais la distance qui les sépare ne change pas ? J'ai bon ?

Pepejul a écrit :Pourtant une sphère qui tourne sur elle même ne se déplace pas par rapport à un référentiel externe.... non ?
Un point ne suffit pas à définir un référentiel, il faut aussi définir son orientation.
Par exemple, je peux définir un référentiel en prenant comme origine le centre de la Terre, et comme axes les directions Sud==>Nord, Est==>Ouest un point de l'équateur donné, et centre de la Terre ==> ce point de l'équateur.
Dans ce référentiel, la Terre est immobile, je suis immobile (là maintenant), et la lune tourne autour de la Terre en un peu moins d'un jour.
Je peux définir un autre référentiel, toujours en prenant comme origine le centre de la Terre, mais en prenant comme axes les directions pointant du centre de la Terre vers trois étoiles fixes. Dans ce référentiel, le centre de la Terre est immobile, tout le reste de la Terre tourne autour du centre en un peu moins de 24h, et la lune tourne autour de la Terre en un mois.
Je peux définir un autre référentiel, toujours en prenant comme origine le centre de la Terre, en choisissant comme axe la direction centre de la terre => lune, et 2 axes perpendiculaires à celle ci pointant vers des points fixes de la Terre. Dans ce référentiel, le centre de la Terre est immobile, tout le reste de la Terre tourne autour de la Terre en environ 24h, et la lune est immobile.
Je suis assez clair ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle