richard a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi la piste s'éloignerait de la tour de contrôle, mais bon!
C'est ce que tu as écris.
richard a écrit :L'alternative serait que AM'r = c (tr - to) = c tr en faisant to = 0, les indices o et r désignant respectivement les moments d'émission et de réception du signal.
Comme AM'r = AM'o + M'oM'r que M'oM'r = v tr, on obtient AM'o = (c-v) tr.
Si la vitesse v est supérieure à la célérité c du son alors AM'o est négatif ce qui signifie qu'un avion supersonique perçoit un signal sonore après avoir dépassé le point d'émission A s'il n'a pas encore atteint ce point au temps to.
A ben tu vois, quand tu veux, tu arrives à faire des calculs justes

Mais bien sûr, tu as changé les conditions du problème, puisque si AM'
o est négatif, cela signifie que l'avion se dirige vers le point d'émission du son, pas qu'il s'en éloigne.
richard a écrit :non il continue sa route. Il doit même entendre le son deux fois dans la solution choisie, une fois avant le point d'émission A et une fois après l'avoir dépasser mais comme je l'ai dit je ne pense pas que ce soit la réalité.
Ben si.
Si un avion supersonique se dirige vers un point où est emis une onde sonore, il va d'abord croiser l'onde sonore qui va à sa rencontre, donc entendre une première fois le son, puis dépasser le point d'émission, puis rattraper l'onde sonore qui s'éloigne de l'autre côté, dans la même direction que lui, mais moins vite.
De la même façon, si je lance un caillou au milieu d'une mare, et qu'un bateau télécommandé allant plus vite que les vagues se dirige vers le centre de la mare, il va traverser fois le cercle de vagues engendré par la chute du caillou. S'il s'éloigne du centre de la mare, le cercle ne le rattrapera jamais.
Cet exemple et celui de l'avion supersonique sont régis par les mêmes équations.
Pepejul a écrit :ça redevient intéressant...
Bonjour Pepejul,
que trouves-tu d'intéressant à cette discussion ?
Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle