Impression d'un double discours en science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
86lw

Re: Science des origines dévoyée par le naturalisme

Message par 86lw » 26 juil. 2015, 14:23

unptitgab a écrit :Cela me rappelle une anecdote, il y a de cela environ 25 ans, lors d'un voyage Nouvelle-Calédonie Métropole j'ai du faire une escale à Los Angeles avec changement de compagnie, donc nécessité d'un visa et de remplir la fiche de renseignements, à l'époque la religion était encore demandée, je me souviens encore de la tête du douanier interloqué parce-que ma réponse était Not, la non croyance ne faisant pas même partie des choix proposés.
Plus anecdotique encore, mais à mon avis assez significatif: un épisode de la série "Dexter" (série qui contait les heurs et malheurs d'un tueur en série), où un conférencier sceptique était décrit de cette façon par le héro: "C'est un gros con, mais il me plaît", couplant ainsi les arguments du sceptique et les pulsions du tueur.*
Je ne suis pas certain que ce passage serait venu à l'idée d'un scénariste d'une série française...

*Je précise que j'ai bien aimé cette série, du moins dans ses premières saisons.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Science des origines dévoyée par le naturalisme

Message par Jean-Francois » 26 juil. 2015, 18:21

Lulu Cypher a écrit :Je ne voudrais pas répondre pour Jean-François
Bonjour Porteur de Lulumière. J'interviens un peu tard mais: faites comme vous voulez.

Moi, ça fait longtemps que j'ai compris qu'aucun dialogue sensé ne peut s'établir avec cette masse de croyance brute et bornée. La seule chose que l'on peut faire c'est montrer à quel point ses idées sont irrationnelles, sans s'adresser à lui (c'est son problème s'il s'obstine à prêcher sur un forum sceptique).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Re: Impression d'un double discours en science

Message par Nicolas78 » 27 juil. 2015, 14:31

:hello:

Je croie que personne n'en revient de vous voir poster un message après tout ce temps Jean-François :a2:

Science Création

Remplacer une religion par une autre

Message par Science Création » 27 juil. 2015, 18:01

curieux a écrit : Je te parlais de l'évolution des mentalités à propos de la religion.
Aucune évolution des mentalités à propos de la religion. On ne fait que remplacer une religion par une autre.
curieux a écrit : Quand à ton Dieu des chrétiens, il a rempli son office,
Et à part une raison idéologique qui fait qu’on essai d’enlever Dieu de la science, il continu à remplir son office.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 juil. 2015, 18:12

Il me parait tellement incurable que même si nous mettions en évidence quelque chose d'apparenté à une âme, il trouverait une référence biblique pour la réfuter. :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Re: Remplacer une religion par une autre

Message par unptitgab » 27 juil. 2015, 18:25

Science Création a écrit :
Et à part une raison idéologique qui fait qu’on essai d’enlever Dieu de la science, il continu à remplir son office.

Shalom !
C'est-à-dire occuper ceux qui s'ennuient le dimanche matin et pour qui un bout de pain azyme est un petit déjeuner de gourmets anthropophages.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 27 juil. 2015, 18:37

Enlever Dieu à la science ?

Dites plutôt que ce qui vous embête c'est que la science à retiré Dieu de la réalité....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Message par Florence » 27 juil. 2015, 19:13

Pepejul a écrit :Enlever Dieu à la science ?

Dites plutôt que ce qui vous embête c'est que la science à retiré Dieu de la réalité....
Disons plutôt que ce qui le dérange vraiment, et qu'il nie donc face à l'évidence, c'est que la réalité se passe totalement de son dieu à lui* et donc de ses prétentions à dicter à l'humanité entière ce qu'elle doit croire et comment elle doit agir.

* qu'elle se passe de Vishnou ou de Ketzovercoatl lui est indifférent, et il niera bien entendu qu'il puisse y avoir similarité entre leurs croyants et lui ....
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

curieux

Message par curieux » 28 juil. 2015, 11:10

Il ne faut pas se fatiguer à lui répondre, il pratique comme les TJs, il doit imprimer les réponses du forum et en faire une étude hebdomadaire d'une heure, Bible ouverte pour préparer ses objections.
Dans deux mois il lira les cinq posts actuels. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Message par Raphaël » 28 juil. 2015, 12:38

curieux a écrit :il doit imprimer les réponses du forum et en faire une étude hebdomadaire d'une heure, Bible ouverte pour préparer ses objections.
Faut bien qu'il gagne son ciel, le pauvre, en remplissant la mission que Dieu lui a confiée. Il n'aura jamais de 2e chance*: s'il échoue il sera banni pour l'éternité. :twisted:

* C'est un fait connu depuis longtemps que "le Dieu d'amour infinie" ne laisse jamais de 2e chance.

Science Création

Constate que l'humanisme séculier est une religion

Message par Science Création » 29 juil. 2015, 03:15

Nicolas78 a écrit : L'humanisme n'est pas une religion
On tente de le cacher que l'humanisme séculier est en fait une religion et cela a fonctionné avec toi.

«Le manifeste humaniste de 1933 se donnait l'étiquette de « religion »» ici sous le site de l'Association humaniste du Québec. Voir aussi l’article 1 de ce manifeste que je traduis comme ceci «PREMIER: Les humanistes religieux regardent l’univers comme ce suffisant à lui-même et n’ayant pas été créé.» ici sur le site American humanist association.

Ayant réalisé que l’humanisme séculier pouvait mieux être diffusé en lui enlevant le qualificatif de religion alors on tente d’utiliser une définition partiale du mot «religion» qui l’exclurait.

Une religion c’est ce qui relie les hommes. Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté.

Voici, traduite par mes soins, une définition de «religion» que l’on retrouve dans la onzième édition de Merriam-Webster’s Collegiate Dictionary: 4: «une cause, un principe ou système de croyances tenue avec ardeur et foi

«Religion séculière. Ensemble de valeurs constituant, un idéal terrestre et purement humain (anthropocentrique) qui, chez ceux qui sont devenus étrangers à la religion proprement dite (théocentrique), lui sert de substitut (Foulq. Sc. soc. 1978). La religion séculière garde le prestige et la force du prophétisme, elle suscite en petit nombre des fanatiques et ceux-ci à leur tour mobilisent et encadrent des masses, moins séduites par la vision d'avenir que révoltées contre les malheurs du présent (R. Aron, L'Opium,p. 428, ibid.).» ici sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

Paul Kurtz, «pilier de l’humanisme moderne» (ici) et «fondateur […] du Conseil pour un humanisme séculier […] (sous l'influence du livre Humanisme : une nouvelle religion) est nettement responsable de l'humanisme séculier qu'il présente comme une religion sans base surnaturelle.» (ici)

J’aimerais terminer ce point en te faisant remarquer que le bouddhisme est souvent considéré comme une religion bien qu'il n'y soit question ni de Dieu, ni de nature divine. Verrais-tu d’un bon œil que l’école public commence à enseigner le bouddhisme sous prétexte que ce n’est pas une religion? Verrais-tu d’un bon œil que l’État impose à tous le bouddhisme sous prétexte que ce n’est pas une religion? Ce qui confirme que le mot «religion» est défini d’une façon partiale afin d’imposer à tous l’humanisme séculier.
Nicolas78 a écrit : sauf les branches zozotes qui imagine que l’homme est Dieu peut-être...si on veut, ou ceux qui pensent que l'homme est plus important que tout le reste
L’humanisme a justement en haute estime l’homme. Voici ce que l’humaniste John J. Dunphy a écrit:
«Je suis convaincu que la bataille pour l’avenir de l’humanité doit être engagée et gagnée dans la salle de classe des écoles publiques par des enseignants qui perçoivent correctement leur rôle de missionnaires d’une foi nouvelle: une religion de l’humanité qui reconnaît et respecte ce que les théologiens appellent la divinité en chaque être humain.

Ces enseignants doivent incarner le même dévouement désintéressé que les prédicateurs les plus enragés fondamentaliste, car ils seront les ministres d’un autre genre, en utilisant une salle de classe au lieu d’une chaire pour transmettre des valeurs humanistes dans quelque discipline qu’ils enseignent, quel que soit le niveau d’éducation – que ce soit une garderie préscolaire centre ou dans une grande université d’État.

La salle de classe doit être, et sera devenue, une arène de conflit entre l’ancien et le nouveau – le cadavre pourrissant du christianisme, avec ses maux adjacents et misère, et la foi nouvelle de l’humanisme.

Il sera sans doute une lutte longue, ardue, pénible, remplie de beaucoup de chagrin et beaucoup de larmes, mais l’humanisme va sortir triomphant. Il le doit, si la famille de l’humanité est pour survivre.
» – Une religion pour une ère nouvelle, Le magazine humaniste, Janvier-Février 1983
Nicolas78 a écrit : mais un courant de penser, une idéologie qui à une morale.

Donc faites de diverses croyances, aussi.
C’est justement la vision du monde de l'humanisme séculier qu’on tente d’imposer à tous.
Science Création a écrit : l’impact social de la religion sur l’humanité se continue
Nicolas78 a écrit : Vous n’en avez pas marre avec vos sophismes ?!
Commence par m’expliquer de quel type de sophisme tu parles et en quoi ce que j’ai écrit correspond à ce sophisme.
Nicolas78 a écrit : Religion ou PAS, la société s'organise autour d’idéologies et de valeurs, donc en partie croyances
Ce n’est pas religion ou pas, du moment où tu imposes ta vision du monde, tu imposes ta religion. La société est hypocrite en disant qu’elle n’impose pas sa religion.
Science Création a écrit : La science a pu se développer grâce au christianisme.
Nicolas78 a écrit : Oui c'est vrai, entre autres... beaucoup d'autres...et elle à aussi été corrompue par la religion et fortement ralentie
Je parle du christianisme pas de la religion au sens large. Il faudra appuyer par des exemples ton fortement ralentie en ce qui concerne le christianisme.
Nicolas78 a écrit : vous utilisez la science comme une marionnette vous... un coup c’est cool, dans votre sens, un coup non si Dieu n'est pas dans l’équation

C’est plutôt l’inverse qui se produit, dans le monde séculier on a perverti la science de tel façon que c’est cool quand Dieu n’est pas dans l’équation et que ce n’est pas cool quand il y est.
Nicolas78 a écrit : L'un et l'autre ne sont victime que des buts qui en découlent et des idiots qui pensent qu’il y a une guerre ouverte obligatoire entre les deux pour tuer ou sauver Dieu…
Je ne pense pas que l’on puisse tuer ou sauver Dieu. Je constate simplement que l’on tente de remplacer Dieu par le naturalisme.

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 29 juil. 2015, 04:52, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Denis
Modérateur
Modérateur

Tentative de remplacement

Message par Denis » 29 juil. 2015, 04:39

Science Création a écrit :Je ne pense pas que l’on puisse tuer ou sauver Dieu. Je constate simplement que l’on tente de remplacer Dieu par le naturalisme.
Et l'Arche de Noé, on tente de la remplacer par quoi ?

:ouch: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Tentative de remplacement

Message par Raphaël » 29 juil. 2015, 08:13

Denis à Science Création a écrit :Et l'Arche de Noé, on tente de la remplacer par quoi ?
Par ça.

switch

Re: Constate que l'humanisme séculier est une religion

Message par switch » 29 juil. 2015, 11:26

Science Création a écrit :
Science Création a écrit : La science a pu se développer grâce au christianisme.
Nicolas78 a écrit : Oui c'est vrai, entre autres... beaucoup d'autres...et elle à aussi été corrompue par la religion et fortement ralentie
Je parle du christianisme pas de la religion au sens large. Il faudra appuyer par des exemples ton fortement ralentie en ce qui concerne le christianisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juil. 2015, 14:50

On tente de le cacher que l'humanisme séculier est en fait une religion et cela a fonctionné avec toi.
Non, tu mélange tout.

L’humanisme n'est pas plus une religion que le monisme est une religion.
Ce sont des courants culturels, des concepts philosophiques, au pire des doctrines...mais pas des religions.
Ce qui créer une religion c'est sa philosophie, certes, mais aussi son institution et son systeme de rituels, etc.
Possiblement que certains humanistes se comportent comme des religieux de la pensée humaniste, mais ça s’arrête la.

Et ça ne marche pas avec moi, je suis autant intéressé par le relativisme culturelle que l’humanisme...
«Le manifeste humaniste de 1933 se donnait l'étiquette de « religion »» ici sous le site de l'Association humaniste du Québec. Voir aussi l’article 1 de ce manifeste que je traduis comme ceci «PREMIER: Les humanistes religieux regardent l’univers comme ce suffisant à lui-même et n’ayant pas été créé.» ici sur le site American humanist association.
Ils peuvent se donner l’étiquette qu'ils veulent...si ça leurs chante.
Pour moi, ca n'a pas plus de valeur que de croire que sa religion est la seule valable...
L’humanisme a justement en haute estime l’homme.
Ça dépend quels courants. Mais la plus part oui.
Et puis on peux avoir une haute estime de l'homme, et ne pas se prendre pour Dieu.
Cette estime ne servant qu'a créer des valeurs pour eviter la souffrances.
Si elles peuvent être réalistes, c'est mieux, et donc pas forcement sous le drapeaux de l’humanisme.
Mais simplement des faits : la souffrance, c'est chiant. Surtout quand le niveaux de valeurs de la bestiole (l'humain), lui permet de désirer la liberté et la justice par exemple.

De plus tu semble oublier que la religion à elle aussi été le tremplin de l'humanisme et de l'universalisme (en citant John J. Dunphy )
En considérant tout les humains comme éligibles au paradis, avant même l'abolition de l'esclavage...
Et en demandant à tout humain d'aider sont prochain, peu importe d’où il vient et sans prendre en compte son status, qui na aucune valeurs dans le monde de l’au-delà...
Il y à déjà un gout d'universalisme, de mondialisation et d’humanisme dans les grandes religions.
J'ai dit ça a écrit : mais un courant de penser, une idéologie qui à une morale.

Donc faites de diverses croyances, aussi.
Tu répond ça a écrit :C’est justement la vision du monde de l'humanisme séculier qu’on tente d’imposer à tous.
Tu veut dire que la vision humaniste n'est pas fait de valeurs et de croyances mais de faits objectifs ?
Je crains ne pas comprendre ou tu veut en venir.
Commence par m’expliquer de quel type de sophisme tu parles et en quoi ce que j’ai écrit correspond à ce sophisme.
Appels à l'autorité, mélange des concepts et des personnes les suivant (moi aussi j'en fait).
Ce n’est pas religion ou pas, du moment où tu imposes ta vision du monde, tu imposes ta religion. La société est hypocrite en disant qu’elle n’impose pas sa religion.
?
Donc l’athéisme forcé causé par le bloc communisme, c'est une religion ?
On doit pas avoir la même définition de la religion...
Ce n'est pas parce que deux méthodes veulent la même chose (le contrôle et la manipulation) qu'elles sont identiques.

Imposer la laïcité, c'est pas une religion, c'est une idéologie politique, imposée par la force, au pire des cas.
Après si tu appel "religion" tout systemes de valeurs et de croyances...alors tout est religions dans la societé, effectivement, même l’impartialité tant qu'on y est.
A ce moment la, tout parti politique est une religion...pourquoi pas finalement, je peut comprendre cette définition et ce jugement...mais je trouve ça un peut trop réducteur, imprécis.
Politique et religion sont bien frère et sœur à mon gout...mais pas siamois.

Après, si tu veut mon avis sur la laïcité (? trop tard, la voila :mrgreen: ), je pense qu'elle n'est pas à l’abri de dérives idéologiques.
C'est déjà plus ou moins le cas.
La science est parfois motorisé par la croyance, mais pas que par le christianisme.
Einstein n’était pas chrétien par exemple, mais motivé, plus ou moin, par des questionnements parfois métaphysiques (et amha, c'est important...enfin ça me regarde).
Avant, la recherche fut fortement reliée au christianisme et aidé par les institutions.
Et plus individuellement la croyance et les questionnements non-scientifiques on donner de l’intérêt et de la curiosité (voir du courage) aux scientifiques pour comprendre le monde, au delà de ce que les institutions demandait.
Mais les pouvoirs religieux on aussi retardées la mise en lumiere des écrits antiques, des remises en questions sur notre place dans l'univers.
Certains croyants arrivait déjà à réconcilier la religion avec une place plus "petite" ou differente de l'homme dans l'univers ("votre Dieu est trop petit" disait Kepler, il me semble), mais les instituons qui avait le pouvoir, elle, en avait juste peur...
Plus tard certains croyants avait déjà réussit à admettre la théorie de l’évolution, sans perdre la foi, quand l’église à mis du de temps à faire ce qu'un individu pouvais réaliser seul, mentalement, sans le consentement des puissants.
Le pouvoir ralentit les gens. Scientifiques y compris. Rationnels ou pas...le pouvoir ça écrase tout, mais c'est lent à manier.
De nos jours, l'application scientifique est sans cesse ralentit par les églises, notamment aux USA, et dans l’éducation des enfants.
C’est plutôt l’inverse qui se produit, dans le monde séculier on a perverti la science de tel façon que c’est cool quand Dieu n’est pas dans l’équation et que ce n’est pas cool quand il y est
.

Le probleme n'est pas qu'il y sois ou pas...moi j'aime à me poser la question par exemple.
Le probleme est que, dans une équation par exemple, ne sachant pas ce qu'est Dieu, il devient un trou, un inconnu, qui ne sert à rien dans l'application théorique.
Si derrière on y voie Dieu, ok, tu le prend comme tu le souhaite.
Si on est motivé à connaitre Dieu par la théorie scientifique et les mathématiques...ok aussi, pour moi c'est parfois positif (parfois non) (enfin, je suis ouvert la dessus)
Mais le mettre DANS l’équation, DANS la théorie, mais pourquoi ?...Et sous quelle forme ? Dit nous...
Je ne pense pas que l’on puisse tuer ou sauver Dieu. Je constate simplement que l’on tente de remplacer Dieu par le naturalisme.
Qu'elle importance ?
La nature ça pourrait pas être Dieu ? N'est t'il pas tout ? et partout ?
Le Dieu Spinozien n'est pas forcement, ni toujours incompatible avec les grandes religions monothéistes. Même transcendantale (à ce moment la on ne parle pas que de Dieu Spinozien, mais on garde sont principe du tout, de l'univers).
Il tend surtout à soustraire l'humain des inventions sociales qui sous tendent les religions...et non pas la pensée en Dieu, qui sont deux choses differentes.

Je SAIS, que la politique c'est pas LA verité parfaite.
Or la religion, dit que SA politique EST verité parfaite.
Tu saisie la nuance ?
Exemple avec la "liberté de pensée" (très relatif bien entendu)... : Ça ne veut pas dire que je me soumet et aime la laïcité, que je pense qu'elle est toute puissante et intemporelle ou parfaite...car je ne le pense pas.
Remplacer Dieu par un texte de loi "lambda" (même totalitaire et criblé de croyances et de valeurs sociale temporelles), ça ne rend pas cette loi non critiquable...
Or oserait tu critiquer Dieu et ses lois d’imparfait(es) ? Comme je le fait avec la laïcité ?
Je pense que non...pas directement en tout cas.

De toute façon on voie à quel point les messages religieux sont interprétés et corrompus par leurs propres fidèles (surtout par ceux qui tissent une relation avec le pouvoir, mais aussi par ceux qui les suivent).
Même si Dieu avait ecrit ça...l'humain croyant, ne le comprend donc pas plus que n'importe quel autre systemes de pensées politique...
Le rasoir d'Ockam fait le reste, en ce qui me concerne.
Et même pour le scientiste, que je n'aime pas bcp plus que le religieux, malgré que lui aussi peu se vanter d'un apport à la science (plus récent et plus direct en plus).

Sinon petite question, que pense tu de l’illogisme du concept même d'omniscience ?
Dernière modification par Nicolas78 le 29 juil. 2015, 15:43, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juil. 2015, 15:40

Pepejul a écrit :Dites plutôt que ce qui vous embête c'est que la science à retiré Dieu de la réalité....
Comme je vois difficilement comment on peut enlever ce qui n'existe pas à la réalité, je dirais plutôt que la démarche scientifique montre que l'idée de dieu ne sert à rien du tout pour expliquer la réalité, sinon dans une optique de compréhension des cultures (surtout les archaïques et/ou passéistes). Croire en dieu est un artifice culturel.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

eatsalad

Message par eatsalad » 29 juil. 2015, 16:04

Nicolas78 a écrit :Et en demandant à tout humain d'aider sont prochain, peu importe d’où il vient et sans prendre en compte son status, qui na aucune valeurs dans le monde de l’au-delà...
Il y à déjà un gout d'universalisme, de mondialisation et d’humanisme dans les grandes religions.
J'avais compris que l'altruisme dans les "grandes religions" (je suppose que tu fais référence au Judaisme, Christianisme et Islam ?),
se cantonnait aux membres de la dite religion, non ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juil. 2015, 16:19

Oui je parle de la grosse branche du monothéisme.

Et sinon, oui et non pour l'altruisme.
Ca dépend de la situation du croyant, et du lieu et de la situation politique etc.
Mais globalement les idées d’humanisme "globale" sont présentes, c'est pas si simple, mais tout humain est éligible au paradis, puisque convertible :a2:
Peux importe la couleur de peau, la culture précédente, la provenance, les idées anciennes.
Tout le monde est logé et estampillé : "création de Dieu"...même les non-croyants (pour les croyants bien entendu :mrgreen: ).
Un minimum de respect tourne donc autour de la vie, avant même la religion, dans la religion.
Si la religion propose la guerre pour convertir, elle propose aussi de le faire sans violence, et d'accepter les non religieux surtout si on commerce avec :mrgreen:
Elle condamne aussi l’assassinas en brandissant l'enfer à celui qui tue, même celui d'une autre religion, donc la conversion forcée reste risqué...en gros.
Divers cohabitation sont donc possible, et on été vécues.

Heureusement que c'est ainssi...sinon il n'y aurait pas de tourisme ni de business internationale dans certaines régions lol

eatsalad

Message par eatsalad » 29 juil. 2015, 16:46

Nicolas78 a écrit : Mais globalement les idées d’humanisme "globale" sont présentes, c'est pas si simple, mais tout humain est éligible au paradis, puisque convertible
En fait la question que je me pose, c'est : est-ce que ces idées humanistes sont présentes dans les écrits et les dogmes des religions auxquelles tu fais référence, où plutôt dans les valeurs des croyants (de même que de nombreux non croyants) de notre époque ?

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juil. 2015, 17:47

Les deux, puisque l'interpretation seule des écrits propose un comportement à défendre, et que donc plusieurs écoles de pensées se forment autour de la jurisprudence dans les diverses religions (et par les religieux bien entendus).

Exemple dans le Coran, le plus récent texte du monothéisme "officiel", de messages de ce type : https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Kafirun
"A toi ta religion, et à moi la mienne."

Qui pour les un est un rappelle de la différence entre croyant et incroyant, et pour d'autres représente la base juridique du vivre ensemble.

C'est notamment une des bases qui permet le mariage entre religieux de differentes religions, mais uniquement monothéiste, sauf en cas de conversion si c'est un/une polythéiste.

Avec ca :
«
46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec l
es gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont
injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fa
it descendre vers nous et descendre vers vous,
tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et
c'est à Lui que nous nous soumettons”.
»
Ou encore ca :
tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. » Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE).
Les "gens du livre" sont les Juifs et le Chrétiens.

Mais bien sure, tout le monde ne l'entend pas comme ça, même si la plus part des grandes écoles en Islam acceptent les mariages mixtes, ça reste compliqué, et on tombe souvent sur des écrits semblant dire qu'en faite...C'est pas possible si simplement que ça...
Que quand même...conversion avant = mieux...

Mais c'est bases la sont aussi commerciales, la tolérances est plus claire quand on parle business :
http://fr.islamtoday.net/node/1490

http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=365 (ici un peu de tout).

Normal...faut pas oublier le matériel hein :a2:

Quand aux idées humanistes, tout les livres du monothéisme disent bien que tout les humains sont de création Divine...et que tous sont soumis à son jugement et appelés à se convertir.
Peut importe la couleur et l'origine, la culture, le status.

Il est dit aussi dans la Bible et le Coran que les non-croyants sont non-croyants uniquement parce que, dans le fond, Dieu le veut bien :lol:

Certain interprètent des passages de la Bible comme celui la :
« Tout ce que vous faites, faites- le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point de favoritisme. » Colossiens 3 v 23 à 25
Comme preuve des chances pour un mécréants "bon" de se retrouver jugé positivement par rapport à un croyant qui n'a fait que de pécher par exemple.
Est-ce même si le passage parle des serviteurs de Dieu. Appuyé par cette histoire de favoritisme et selon la théorie disant que chaque humains, croyant ou non, est un enfant de Dieu et sera jugée.
Avant l'abolition de l’esclavage, les livres religieux parlais d’équité des "races" et des cultures...au moins si conversion il y avait.
C'est pas clair, mais c'est suffisant pour être vue ainssi...peu importe à quoi tu ressemble, si tes noir, petit et con...Dieu t'a fait, et si tu crois en lui tu sera sauvé, même si tes pauvre lol.

Ouai, c'est un systeme de carotte. Avec pleiiiiinnnns de carottes. Je te raconte pas ce qu'il faut comme composte... :a4: :mrgreen:

Ca avec des truc complétement opposées :
http://www.anti-religion.net/intolerance_bible.htm

Et paf encore inversement (contexte spéciale) :
http://bible.evangiles.free.fr/romains%2014.html
Bible - Romains 14 a écrit :14.1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Donc ta question reste pertinente, et elle est bien sure en œuvre, tout se forme selon les besoins du moments, mais aussi plus ou moin bien selon la clarté des écrits.
Surtout bien pour le business, moin pour le droits des homosexuels par exemple... :roll:

Pour finir, un certains nombre de lois qui sortent des livres sacrées sont contextuelles.
Ainsi, dans un contexte de paix, il est n'est pas interdit d’être ami avec des non-croyants, et dans d'autres contextes il est préférable de les tuer...
Presque toutes les écoles de jurisprudences Chrétiennes et Musulmanes s'accordent sur cela. D'autant plus que ses deux religions se reconnaissent "officiellement".
En faite...c'est un peux comme pour les lois non religieuses entre différents pays, y compris les nôtres, et leurs relations contextuelles et l’état des relations entres les régions et les peuples :mrgreen:

On va finir par croire que je défend les religions sur ce forum pit1 :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juil. 2015, 20:04

Enfin, même si on retrouve des problèmes de contexte et d’interprétation dans tout types de lois.
Il faut dire que celles qui furent tirés des livres religieux sont plus particulièrement ambiguës...

J'ai peut-être pas répondu clairement ? :?

eatsalad

Message par eatsalad » 30 juil. 2015, 11:34

Nicolas78 a écrit :Les deux, puisque l'interpretation seule des écrits propose un comportement à défendre, et que donc plusieurs écoles de pensées se forment autour de la jurisprudence dans les diverses religions (et par les religieux bien entendus).

Exemple dans le Coran, le plus récent texte du monothéisme "officiel", de messages de ce type : https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Kafirun
"A toi ta religion, et à moi la mienne."

Qui pour les un est un rappelle de la différence entre croyant et incroyant, et pour d'autres représente la base juridique du vivre ensemble.

C'est notamment une des bases qui permet le mariage entre religieux de differentes religions, mais uniquement monothéiste, sauf en cas de conversion si c'est un/une polythéiste.

Avec ca :
«
46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec l
es gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont
injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fa
it descendre vers nous et descendre vers vous,
tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et
c'est à Lui que nous nous soumettons”.
»
Ou encore ca :
tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. » Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE).
Les "gens du livre" sont les Juifs et le Chrétiens.

Mais bien sure, tout le monde ne l'entend pas comme ça, même si la plus part des grandes écoles en Islam acceptent les mariages mixtes, ça reste compliqué, et on tombe souvent sur des écrits semblant dire qu'en faite...C'est pas possible si simplement que ça...
Que quand même...conversion avant = mieux...

Mais c'est bases la sont aussi commerciales, la tolérances est plus claire quand on parle business :
http://fr.islamtoday.net/node/1490
Ces textes sont symboliques du totalitarisme religieux.
Pour la sourate, vu le contexte de persécution, elle me semble plus etre une affirmation de l'appartenance à la foi islamique qu'un appel à vivre ensemble.
Nicolas78 a écrit : Quand aux idées humanistes, tout les livres du monothéisme disent bien que tout les humains sont de création Divine...et que tous sont soumis à son jugement et appelés à se convertir.
Peut importe la couleur et l'origine, la culture, le status.

Il est dit aussi dans la Bible et le Coran que les non-croyants sont non-croyants uniquement parce que, dans le fond, Dieu le veut bien :lol:
Ils sont peut être tous de création divine, mais ils n'ont pas les meme droits, ni le le meme avenir (ention et damnafer) !

PS : J'ai fait une selle pour l' ichtyosaure ;)

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juil. 2015, 12:22

le texte
Allah a ordonné le port du hijab. Il a dit : «O prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbab) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'êtres offensées.
laisse sous entendre qu'on a le droit d'offenser une femme non couverte d'un voile ? :shock:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 30 juil. 2015, 13:18

Pepejul a écrit :le texte
Allah a ordonné le port du hijab. Il a dit : «O prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbab) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'êtres offensées.
laisse sous entendre qu'on a le droit d'offenser une femme non couverte d'un voile ? :shock:
Épître de Paul aux Corinthiens :
11-6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.
11-7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11-8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;
11-9 et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.
11-10 C'est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion.

Dans le village de ma grand-mère, une femme qui sortait sans coiffe était forcément "de mauvaise vie". Entendez par là une prostituée.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 juil. 2015, 13:24

Pepejul a écrit :le texte
Tristement, meme celles qui sont couvertes de la tete aux pieds sont gravement harcelées:
mardi 21 juillet 2015 - Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, deux jeunes Saoudiennes harcelées par des hommes, le week-end dernier, durant l’Eid el Fitr, à Djeddah. Les défenseurs des droits de l’Homme et des médecins demandent qu’une loi soit rapidement promulguée afin de protéger les femmes et les enfants victimes de harcèlement sexuel.

..Sur les images, l’on aperçoit une horde de jeunes adolescents, importuner et insulter, deux jeunes Saoudiennes qui parviennent toutefois à s’échapper.
La vidéo :
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/art ... ite-707679

Selon une étude récente 78% des femmes âgées entre 18 et 48 ans, ont été victimes de harcèlement sexuel en Arabie Saoudite. © Maxppp
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre